Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Filtre passe bas (actif/passif) et H3

Message » 09 Jan 2017 23:34

Bonjour à tous

Une discussion avait démarrée sur l'effet d'un circuit bouchon passif calé sur le pic de fragmentation face à une eq active.
Avec le bouchon, réduction de distorsion H3 constaté.
diy-general/fractionnement-de-membrane-rigide-et-distorsion-t30074633-120.html
Le circuit bouchon permettait une réduction de H3 contrairement à la correction active.

Maxidcx a également posté des mesures sur l'effet d'une amplification en courant sur cette même distorsion H3.
Avec l'amplification en courant, réduction de disto H3 assez étendu, y compris sur les pics liés à la fragmentation.
Par contre, quelques contreparties :
- Nécessite également une EQ précise pour prendre en compte les pics d'impédance à basse fréquence
- Augmentation générale de la distorsion à basse fréquence (constaté aux mesures)
- Ampli spécifique (DIY only).
diy-enceintes/essais-2-x-12-comp-t30074490-765.html

J'avoue que tout ceci m'étonnait, surtout dans le cas du notch passif mais il faut parfois poser les crayons, les préjugés et essayer.

Que donnerait une simple inductance permettant d'augmenter l'impédance avec la fréquence ?

L'idée est simple, on réalise un premier filtre passif et on complète en actif.

Dans mon cas, j'utilise des 30cm JBL 2020h qui ont quelques particularités.
Réponse très montante jusqu'à 2.5kHz du fait notamment d'une inductance négligeable à 1kHz et d'un rapport BL/mms élevé.
Courbe d'impédance quasi stable jusqu'à 10Khz obtenu avec a une bague de démodulation et une structure du moteur particulièrement réussie.
La sensibilité est très importante, elle atteint 107dB a 2500Hz.
Avec le MTM, on se retrouve avec 113dB à cette fréquence, soit autant que sur une compression 2 pouces.

Ils sont filtrés pour ma part en FIR à 60 et 500Hz.
PC (Soft Jriver/Rephase)-> Carte son (Motu hd192)-> blocs de puissance (yam p2500s tweak)

Donc, voici la réponse brute mesurée avec 2.83v (env 97dB à 1m / 300Hz), micro à env 30cm, charge BR accordée à 55Hz, un seul boomer connecté pour faciliter la mesure :
- sans filtrage (Direct)
- avec self à air en série 1mH r0.4 Ohms
- avec self à air de 2.2mH r0.6 Ohms
- avec self sur fer de 6.8mH r0.16 Ohms
- avec EQ indiquée pour faire correspondre la réponse sans self à celle avec 2.2mH.

self-1.jpg


L'essai d'hier avait eu lieu avec les 2 boomers en //, l'efficacité de la self de 2.2mH était plus élevée.
La self sur fer de 6,8mH provoque une grosse remontée de disto.

Distorsion pour la config Direct + EQ (même réponse qu'avec self série de 2.2mH).
self-2.jpg


Distorsion avec la Self de 2.2mH en série
self-3.jpg



La gain est tout de même notable.
Solution que je retiens mais qui ne sera pas forcément valable avec tous les hps et situations.

J'avais aussi un peu peur de la distorsion que pourrait apporter une self. Par chance, celle que j'avais en stock s'en sort bien.
Sauf celle sur fer, c'est une horreur.

Justement, Kro a réalisé récemment un comparatif entre selfs.
A noter qu'il s'est apperçu de l'impact de la self en constatant également une baisse de distorsion par rapport à la connexion directe.
Ce n'est visiblement pas le filtrage actif qui augmente la distorsion mais bien l'augmentation de l'impédance apportée par la self qui permet de la réduire.
http://www.justdiyit.com/self-a-air-ou-self-ferrite/


Dernière édition par JIM le 10 Jan 2017 14:53, édité 1 fois.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Jan 2017 15:19

Salut JIM, tu mesure a quelle distance de la membrane ?
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 10 Jan 2017 16:22

30cm environ du dôme, enceinte en place et hp du bas (MTM) déconnecté.

Le lien vers le mdat doit fonctionner.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Jan 2017 16:30

Il fonctionne
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Jan 2017 17:24

Bonjour
JIM a écrit:Rien à voir avec la distorsion de l'ampli qui a déjà était validée par ailleurs. Il s'agit ici d'une baisse de distorsion du HP mesurée au micro et provoquée par l'ajout d'une self série pour un niveau identique a une attaque directe.L'ordre de grandeur n'a aucun rapport avec un circuit Zobel/boucherot en sortie d'ampli.
Les valeurs sont différentes mais les circuits sont identiques. Dans les deux cas, la self série filtre des harmoniques de l'ampli. Le circuit de Boucherot en parallèle sur la sortie de l'ampli a une impédance trop élevée pour influer la distorsion de l'ampli dans la bande audio et bien au délà.
Si ce n'est pas la DHT de l'ampli qui est en cause, il me semble qu'on a vu dans l'autre filière qu'une impédance d'attaque du HP non négligeable peut atténuer certaines harmoniques de la distorsion du HP.
L'explication à laquelle j'avais pensé
post178985692.html#p178985692
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 10 Jan 2017 18:37

Bonjour Siméon,

Il semble bien que ce soit l'augmentation de l'impédance d'attaque qui réduis certaines non linéarités dans le moteur.
cf question en gras dans le premier post qui n'en était pas vraiment une et les liens donnés !

La réduction de la distorsion et principalement H3 est relativement documentée pour l'attaque en courant.
Pas mal d'explications ici et quelques mesures de disto comparative
http://www.current-drive.info/6

Ça revient un peu au même qu'augmenter la résistance série sur un ampli en tension.
Là aussi, il y a eu des essais dont j'avais connaissance. Notamment pos qui avait relevé un gain pour le 2020h et le tm1201 de l'ordre de 10/15dB sur H3 avec une résistance série.

Je n'en étais pas certains mais le résultat est le même avec une self sans l'inconvénient d'une grosse perte de puissance dans la bande utile.
L'impédance ajoutée est complexe (déphasage) mais ça ne semble pas poser de problèmes.
L'avantage supplémentaire par rapport à la résistance ou un ampli en courant est de filtrer le bruit "HF" de l'ampli. Visible sur les distos > H3 et le plancher de bruit.

Par contre, même si ça ne nécessite pas d'ampli particulier, une self à air de 2.2mH à faible résistance série, ce n'est pas donné.
Je pense prendre une mundorf L250 au minimum.

Cf MDAT, disto catastrophique avec la grosse self sur fer !
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Jan 2017 19:12

JIM a écrit:Par contre, même si ça ne nécessite pas d'ampli particulier, une self à air de 2.2mH à faible résistance série, ce n'est pas donné.
Je pense prendre une mundorf L250 au minimum. Cf MDAT, disto catastrophique avec la grosse self sur fer !
C'est le paradoxe, la self peut réduire certaines distorsions du HP mais se montrer pas très linéaire elle-même.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 10 Jan 2017 22:41

Visiblement, pas de problème avec une self à air. Pour le test, c'était du basique de chez monacor LSIP-220.
http://www.toutlehautparleur.com/bobine ... -30mm.html
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Jan 2017 23:10

punaise ça plombe le portefeuille ces L250 :ko:
bon il faut aussi mentionner que la self série nécessité de ré-égaliser et donc il faut un ampli qui pousse pour compenser 6 voire 12 db...
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 10 Jan 2017 23:31

JIM,
comment tu as déterminé la valeur 2,2mH ? C'est ce que tu avais sous le coude ? En tout cas il est impératif d'opter pour un HPO de 4ohms pour réduire le coût de l'inductance. Tu as regardé les bobine à air Jantzen ?

http://loudspeakerfreaks.com/Producten_ ... p_A_ID=215

En 1,8 à 2,2mH on arrive à des rdc > 0,35ohms pour bcp moins cher qu'une L250
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Jan 2017 0:32

maxidcx a écrit:punaise ça plombe le portefeuille ces L250 :ko:
bon il faut aussi mentionner que la self série nécessité de ré-égaliser et donc il faut un ampli qui pousse pour compenser 6 voire 12 db...


Il faut choisir la self de façon raisonnée.
Le 2020h ayant une réponse montante, cf mesures (et encore, j'étais trop près), elle reste montante avec la self. En mettant les 2 boomers en //, la fc sera divisée par 2. La, ça commence à être descendant mais un filtre à 500Hz, c'est 500Hz à -6dB.
Je n'aurai pas d'EQ positive visant à corriger la réponse de la self, juste moins d'eq négative.

Pour d'autres boomer et même pour le 12s305 filtré à 800Hz comme pour ton projet, il te faudrait une fc -3dB avec la self à 800Hz.
Et si tu prévois une charge close avec transformée (boost), tu peux en prévoir un peu en haut.
Après, suffisant pour gommer le pic de disto à 600Hz ? Je n'en sais rien

androuski a écrit:JIM,
comment tu as déterminé la valeur 2,2mH ? C'est ce que tu avais sous le coude ? En tout cas il est impératif d'opter pour un HPO de 4ohms pour réduire le coût de l'inductance. Tu as regardé les bobine à air Jantzen ?

<span class="skimlinks-unlinked">http://loudspeakerfreaks.com/Producten_c.asp?Productgroep_B_ID=1615&Productgroep_A_ID=215</span>

En 1,8 à 2,2mH on arrive à des rdc > 0,35ohms pour bcp moins cher qu'une L250


Approximation de la fc par rapport à la réponse montante du hp.
La mundorf l250, c'est 0.2 Ohms, ce n'est pas encore de l'ésotérique.
http://www.audiophonics.fr/fr/selfs-a-a ... -2404.html

J'aimerai quand même essayé une self I-core de chez mundorf. 0,16 Ohms
Ferrite mais bonne réputation. Je n'ai pas trouvé de mesures de distos sur leur self mais ils disent bien qu'il n'y a pas mieux que la self à air :-?
http://www.audiophonics.fr/fr/bobines-m ... -2755.html

HPO de 4 Ohms, High pass ...... :wtf:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Jan 2017 0:57

Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 11 Jan 2017 18:19

Si j'ai un peu de temps j'essaierai avec un condo sur mes TW034. La combinaison pourrait aussi s'avérer payante pour l'aigu :oldy:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Jan 2017 18:20

Tout le monde va revenir au bon vieux passif avec un equalizer quoi... :lol:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 11 Jan 2017 18:34

:hehe:

Je compte aussi essayer sur la compression mais vu qu’il y a une marge spl, plutôt avec une résistance série. H3 étant très basse et H2 prédominante, l’intérêt sera sans doute très limité. A essayer …

Daniel avait noté qu’il n’y avait pas de baisse de disto avec le filtre passif passe bas. Ça doit être lié au condo en parallèle sur la bobine (réduction de l’impédance) !

Donc, pas de self en parallèle sur ton tweeter pour le filtre passe haut, juste la capa pour l’essai !
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message