Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pm57 et 27 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

2,5 ou 4mm

Message » 02 Jan 2017 12:26

Voir sur ce fil la réponse de "Kompany", loi de Pouillet et effet Joule :
https://installation-electrique.ooreka.fr/qr/voir/128580/methode-de-calcul-de-section-d-un-cable-electrique
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 02 Jan 2017 22:46

robob a écrit:La question est de savoir se qui se passe réellement si on fait passer 8000W (disons 36A et 220V) dans un câble de section 2.5m² de 20m de long.


Simple : ca fait une résistance de 0.136 ohm si le câble est en cuivre.
http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie ... e07fil.htm

P = Rxi²
Donc 72W de puissance dissipée par le câble.
Tout dépend de comment il est isolé thermiquement mais ça risque de chauffer légèrement.

Mais bon, quand on envoie les watts en hifi, les tensions au bornes des enceintes sont en général de quelques dizaines de Volts max et quelques ampères.

Et le pb en hifi n'est pas d'éviter que les câbles chauffent. Il est d'éviter une modification de la courbe de réponse de l'enceinte (si j'ai bien compris).
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 11 Jan 2017 14:41

Pour une enceinte de rendement dans la bonne moyenne soit 90 db/1w /1m
il faut 2 ou 3 w pour avoir un niveau acoustique déja conséquent.

Pour partir des spécifs d'un câble HP comme le 1132 de J.M Reynaud
Résistance 8 ohms/km soit pour 5m (exemple) 0.024 ohms
Impédance HP 4 ohms
La résistance du câble est négligeable devant celle du HP

P= R x I 2
3 = 4 x I 2
I 2= 3/4
I < 1A
Sur le site de son video.com
Quelle section de câble choisir ?

Le diamètre d'un câble a une grande influence sur la résistance du conducteur. C'est déterminant quand la longueur augmente car l'amplificateur ne "voit" qu'un ensemble câble + enceinte. La capacité du câble et sa résistance ont donc une influence sur le comportement de l'amplificateur.
Une section plus faible a souvent des caractéristiques plus adaptées aux hautes fréquences. Cela dit, les pertes de niveau en ligne peuvent être trop importantes à partir d'une dizaine de mètres. Nous préconisons donc un diamètre de 1,5 à 2,5 mm2 pour les longueurs comprises entre 1 et 10 mètres. Au-delà, un câble de section 4 mm2 est souvent préférable.
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 11 Jan 2017 15:12

Pourquoi chercher quel est la section minimale puisqu'une grosse section ne coûte pas plus cher ?

Si, pour le même prix, je t'offre le choix entre une R5 et une mégane RS, vas-tu tourner 107 ans autour du pot à te demander si, dans la mesure ou tu ne t'en sers que pour aller acheter le pain, la R5 ne suffirait pas ?

En outre, 3W max, c'est une plaisanterie. Où as-tu lu ça ? Edit : sur sonvideo.com. Ah ...
Mes C2 (87 db, certes) se prennent régulièrement 200W sans broncher.
Infected Mushroom ne saurait être écouté autrement. :hehe:

C'est un peu comme les débats flac vs mp3. On s'en fout de savoir s'il y a une différence audible, le flac a un coût supplémentaire de stockage de 2 centimes par rapport au flac. On règle le pb par son élimination, on met du flac.

Idem avec les câbles : http://elecson.com/supra-classic-2x6-0.html
6 mm²
11€ le m
Souple et fin (on a pas 5cm d'isolant).

Pourquoi débattre ?

Trop cher ? Trop gros pour les borniers ?
http://elecson.com/norstone-cl250-le-metre-1046.html
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 11 Jan 2017 15:38

JAVA Alive a écrit:C'est un peu comme les débats flac vs mp3. On s'en fout de savoir s'il y a une différence audible, le flac a un coût supplémentaire de stockage de 2 centimes par rapport au flac. On règle le pb par son élimination, on met du flac.

BIIIIIP ! Mauvaise réponse. :ko:

Je n'entends aucune différence entre du OGG vorbis compressé à 192kbps, du MP3 320kbps, du flac 16/444.1 ou du flac 24/192. Et si j'en entends une, ce ne serait pas en écoutant de la musique, mais en faisant des tests acharnés sur des morceaux spécifiques, le casque sur le crâne à chercher le détail qui tue. :wink:

Je vois alors une très bonne raison d'utiliser le format le moins gourmand en bande passante (OGG Vorbis 192kbps) : le transfert en streaming audio se fait sans correction d'erreur, que ce soit de ma source à mon matériel HIFI mais surtout sur le NET. Moins ce transfert encombre la bande passante moins il y a de risque d'erreur donc plus j'ai de chance d'avoir une meilleur qualité d'écoute. N'oublions pas que la bande passante sur Internet, et même à domicile, est de plus en plus encombrée.

Tous les fournisseurs de contenu audio en streaming, les vendeurs de matériels audio nous vendent de soit disant format audio "HD" uniquement pour remplir leurs portefeuilles.

Pourquoi vouloir conserver "l’original" en format 16/44.1 ou supérieur à l'heure de la dématérialisation ? J'ai des milliers de CD dans mon grenier que je n'utilise plus et que je n'utiliserai plus jamais.
Si demain une transplantation bionique des oreilles me permet d'entendre le 30000 hz, (et si cela a un quelconque intérêt musical), il sera toujours temps de télécharger du 24/96 sur le Net. :hehe:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 11 Jan 2017 15:41

Infected Mushroom ? Ma voisine aime bien l'écouter à travers le plancher :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Jan 2017 15:47

JAVA Alive a écrit:Pourquoi chercher quel est la section minimale puisqu'une grosse section ne coûte pas plus cher ?l

Parce que tu oublies que la section d'un câble et des conducteurs qui le compose ont une incidence sur le son .
Mais si c'est pour écouter du Infected Mushrooms tu peux prendre du 10 mm2 sans problème pour faire du bruit :wink:
Dernière édition par flash41 le 11 Jan 2017 15:52, édité 1 fois.
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 11 Jan 2017 15:51

Je suis d'accord qu'il faut se lever tôt pour faire une différence entre MP3 320kbps et flac 16/44.1.
Mais encore une fois, l'utilisation de flac élimine cette question polémique pour un coût quasi nul.
Après chacun fait ses choix.

Libre à toi de corriger tes problèmes de débit via des compressions avec pertes mais si ton wifi arrive pas à faire passer un flac 44/16, c'est qu'il a un gros problème. Perso, je règlerai le pb à sa source.

En outre, ton raisonnement sur les erreurs et les corrections est faux et la question du streaming sur internet est HS par rapport à mes propos qui sont eux même HS par rapport au sujet, je développe donc pas plus. :hehe:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 11 Jan 2017 16:08

flash41 a écrit:
JAVA Alive a écrit:Pourquoi chercher quel est la section minimale puisqu'une grosse section ne coûte pas plus cher ?l

Parce que tu oublies que la section d'un câble et des conducteurs qui le compose ont une incidence sur le son .


C'est vrai en HF mais aussi dans des cas particuliers :
- dans les revue audiophiles
- dans les parties visibles de la chaîne. Le fait que dans l'ampli, de pauvres pistes de cuivre toutes simples transmettent le signal n'a par contre pas d'incidence sur le son.


:hehe: :ane: :siffle: :zen: :hein:

Edit HS : l'électro, on aime ou pas mais si on aime, Infected Mushroom, c'est d'la bonne :siffle:
De quoi remuer vos HP sur toute la bande passante.
Mettez à donf. Si vous voyez de la fumée, c'est que :
- vous êtes dans l'illégalité
- votre ampli ou vos enceintes vivent leurs derrières minutes

JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

2,5 ou 4mm oui mais pour écouter quoi ?

Message » 11 Jan 2017 17:24

C'est pas de l'electro, c'est du Van Hallen samplé avec plein de merde devant (et derrière). Donc il faut (peut-être) un plus gros câble pour champignon infecté que pour Van Hallen. :mdr:

la question du type de musique écouté est HS par rapport à mes propos qui sont eux même HS par rapport au sujet, je développe donc pas plus. :hehe: Mais ça me fait plaisir de mettre ce bon vieux tube culte bien pourris sur le sujet.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 11 Jan 2017 17:54

Nan mais Van Hallen, c'est encore pire !
C'est comme Motorhead.

Rien que par principe, ça ne s'écoute qu'avec du gros tuyau. :oldy:

Pour Van Hallen, je recommande ce type de tuyau :

Image
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 12 Jan 2017 14:39

il manque une rubrique SONO sur ce forum :ane:
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 12 Jan 2017 14:50

Ok, mais à condition d'en créer une "idiophile", alors ... :siffle:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline


Retourner vers Câbles