Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, jpvoit, PETOIN Dominique et 116 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

CONSTRUCTION BIBLIO 2 VOIES FOCAL

Message » 06 Jan 2017 17:47

Image

Image

Image

Petit aperçu de ce qui me trotte dans la tête:
    Caisson 0.5 filtré en passe-bas passif.
    Volume 70 / 80l
    HP non défini, type 26W 4534GOO
    Caisson en MDF de 40mm laqué piano noir.
    Event laminaire
    Amplifié par la 2ème sortie HP de mon Yam as-1000

But:
Épauler dans le grave et l'infra sans dénaturer le rendu actuel que j'adore.

A voir...
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 09 Jan 2017 15:49

Une idée de HP selon le cahier des charges ci-dessus pour 300€ maxi la paire ?

Sur le projet Colonnes 4 voies "Ezio et Giulia" (Agnostic1er/Intense11)
Ils utilisent un 26W/8534G00, avec 74L en bass-Reflex, fb à 23.6Hz et f-3 à 29.6Hz
Coupure vers 100Hz ou 200 Hz

Je pense que je pourrais m’inspirer de la partie 26w de ce projet pour l'adapter à mes biblios.
Je précise que j'aimerai ne pas toucher au filtrage de mes biblios, à part la résistance série du tweeter permettant d'ajuster son niveau.


PS: C'est dingue on en à jamais assez dans ce monde du diy audio. A la base c’était juste un petit croquis et maintenant j'ai qu'une envie c'est de faire les caisses !
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 09 Jan 2017 16:57

Il faudra dimensionner un filtre passe bas pour le HP de basses et un passe haut avec une coupure appropriée vers 100/150hz pour les biblios, ce sera compliqué... La solution caisson amplifié en 2.1 me semble plus rationnelle, voire 2.2 pour conserver l'idée generale
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 09 Jan 2017 17:06

Il n'est pas possible de faire juste un passe bas sur le 26w à 100/150hz ?
Pour que le focal et le 26w travaillent de concert jusqu'à cette fréquence ?

Désolé mais je ne comprend pas pourquoi il faudrait un passe haut ? Sur les biblio ?
Le but est de faire la même chose que l'enceinte "ECHOES" du forum, une 2.5 voies. Biblio posé sur caisson.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 09 Jan 2017 20:03

Bonsoir Goodnoize, tu sembles avoir contracté le virus!
Les choses ne sont pas si simples, le filtre en 2.5 des ECHOES est différent de celui de la 2 voies
Explication d' AGNO:
Le filtre de la biblio est un 2ème ordre électrique + 2 RLC série-parallèle sur le W18, l'un compensant les effets de la rupture brutale d'effet de baffle due aux dimensions restreintes du bafflage, l'autre compensant le 2ème pic du bass-reflex, les deux officiant toutefois de concert; et un 4ème ordre électrique sur le tweeter, sans RLC car nous avons pu en définitive nous en passer. La Fx est aux environs de 1400/1500Hz.
Le filtre de la 2.5 est plus simple: 2ème ordre électrique + RLC compensant le 2ème pic du BR (optionnel_à confirmer) + un RC série placé en // sur la bobine pour éliminer le fractionnement à 4.1kHz du W22; un simple 2ème ordre en passe-bas sur le W18 et un simple 4ème ordre sur le tweeter; Fx vers les 1300/1400Hz. Le plus grand bafflage et les W22 et 18 travaillant de concert sur une partie de la bande passante a permis de se passer d'un RLC sur le W18.
Phil974 a raison, la réponse classique est bien le caisson amplifié avec un 30cm et 300 watts
Cela dit, tu peux grapiller du niveau dans la bande 35/55 en ajoutant un HP
Attention il doit être en 8 ohms sinon l'impédance résultante sera trop faible
Image
Voici a peu prés les courbes de tes HP, le passage en clos des focals, permettrait une puissance supérieure avant saturation
Regarde sur le forum le tweak du kit TRIEL, la situation est proche de la tienne

Image
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 09 Jan 2017 20:44

Bonsoir NONO56, effectivement ça y est je suis piqué ! Impossible de me dire: oh mais ça sert à rien, elle sonnent déjà bien ces Focal.

Explication du pourquoi je voudrais évoluer:
-ça a vraiment de la gueule :D
-En faite j'arrive à compenser le manque de grave avec mon caisson mais c'est une horreur à placer. Et encore, suivant la musique je suis toujours après les réglages.
-Les Focal sont vraiment au top niveau restitution "globale", je voudrais juste que ça sonne un plus "lourd". Sans toucher au reste (comme dis plus haut).
-Quand j'ai écouté les elipson 3230, ce qui m'a le plus surpris est la fluidité des lignes de basse. Bas médium-médium-aigu, franchement mes focal s'en sortait très bien à côté.
-Tu compares mes enceintes à des focal maestro ? c'est quand même la classe :D

Illustration WinISD du concept:
Image
Bon ! Si j'ai bien compris mes courbes tiennent pas la route: j'aurais une bosse de 50Hz à 180 Hz du fait que le 26W n'est pas coupé net à 80 Hz. Il continue de chanter de moins en moins fort, et cela s'aditionne au woofer focal.
Je déraille ou ça se tient ?
Ce que je capte pas c'est que sur ECHOES il y a pas l'air d'avoir ce soucis.

Image


Par rapport à tes réponses:
*Tout d'abord merci pour ces précisions.
*J'avais complètement négligé l'effet de baffle lors de mon résonnement "simple passe bas", c’était trop beau ! un LR12 à 100Hz et c’était joué (dans ma tête).
Lors de ma lecture de "ECHOES", j'avais conclu que le filtre entre 2 et 2.5 voies était modifié du au manque d'aigu uniquement.

Selon JustDIY et M. Petoin sur l'effet de baffle:
début à F = 1 / 8 * 344 / L dans mon cas 113.15
Centre F=172/L dans mon cas 488
fin à F = 2 * 344 / L dans mon cas 1810
Avec L=0.38m

Puis-je en conclure que si je coupe avant 113.15 Hz j'ai pas de soucis sur le 26W ?
Par contre le correcteur du Focal n'est plus valable.


*Pour la solution caisson: c’était mon idée de départ, puis j'ai lu "ECHOES" et je me suis dis que c’est une bonne idée.
*Je n'ai pas envie de toucher au caisses en chêne des focal, autan rien faire.
J'aime l'idée de pouvoir mettre les caisson ou non: je n'ai pas encore de logement "stable"
*Que dois-je interpréter par "cela dis tu ajouter un HP pour grapiller" ? On en reviens à mon caisson mais coupé plus bas ?


Merci pour toutes vos informations, maintenant que j'ai ça en tête ça va être dur de me l'enlevé. Je suis de type borné :mdr:
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 10 Jan 2017 2:19

GoodNoize a écrit:Il n'est pas possible de faire juste un passe bas sur le 26w à 100/150hz ?
Pour que le focal et le 26w travaillent de concert jusqu'à cette fréquence ?

Désolé mais je ne comprend pas pourquoi il faudrait un passe haut ? Sur les biblio ?
Le but est de faire la même chose que l'enceinte "ECHOES" du forum, une 2.5 voies. Biblio posé sur caisson.

Il y aura un recouvrement sur une partie de bande passante. Donc matériellement un fonctionnement partiel en parallèle pour une impédance grosso modo divisé par 2 et donc un niveau grosso modo doublé sur cette partie de bande passante (bosse environ 3dB). Ce qui signifie que l'étage de puissance de l'ampli peut ne pas apprécier si ca descend trop bas et/ou une mise en avant sur cette partie de bande passante, préjudiciable à l'équilibre global.

D'autre part, la solution "caisson" dans deux boîtes (sous les biblios, cela va de soi) réduit considérablement les difficultés de placement. Autre avantage, la possibilité de regler la hauteur de la coupure pour une réponse appropriée à la pièce.

Sur mon installation "de l'étage" (Accuphase e206, B&w cm9) j'ai un (seul) petit caisson DIY avec un 23cm Atoll, la descente dans les basses n'est qu'un peu plus performante sur le 23 par rapport aux cm9 (et encore!) mais par contre me permet de donner une ampleur sympa et surtout réglable selon les types d'écoutes. A cet égard, j'ai mis le module ampli côté avant et le HP à l'arrière, ceci pour accéder aisément aux réglages de l'ampli.
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 10 Jan 2017 13:23

En effet, j'ai fais des modifs hier soir sur mon dernier post en ajoutant des images illustrant ce problème de recouvrement. Sur Echoes il y à le phénomène aussi non ?

Si on opte pour la solution caisson sous biblio (en mode 2.2), je ne vois pas pourquoi le problème de l'effet de baffle n'est plus présent.
Mis a part l'amplification qui change et le filtrage qui passe en actif, il n'y a pas de différences non ?

Pour l'ampli, suite à mon schéma ajouté dans mon post précédent:
L'ampli voit la biblio sur la sortie A et un caisson sur la B
Effectivement dans les basses fréquence l'ampli devra envoyer du jus dans les deux.

Je n'ai pas la prétention de remettre en cause vos propos, je cherche juste à comprendre pour évoluer ;)
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 10 Jan 2017 13:37

GoodNoize a écrit:...je ne vois pas pourquoi le problème de l'effet de baffle n'est plus présent.

Je parlais du recouvrement de bande passante, pas de l'effet de baffle. Des précisions ici : http://petoindominique.fr/php/filtretaille.php

Selon moi, si on oublie la solution caisson ; ce qui serait le plus intéressant serait de raisonner en 3 voies et non en 2.5. Tu conserverais telles quelles tes enceintes DIY et fabriquerais une enceinte pour la troisième voie de basses bafflée à part. La partie du filtre passe bas de ces nouvelles enceintes irait directement vers le HP de basses, la partie du filtre passe haut irait directement vers l'entrée de tes biblios.
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 11 Jan 2017 21:06

J'ai déjà lu l’article de D. Petoin concernant l'effet de baffle. J'ai d’ailleurs appliqué le calcul théorique à ma situation. Seulement j'ai réédité le post dans un second temps donc ça n'a peut être pas été vu:

=> Selon JustDIY et M. Petoin sur l'effet de baffle:
début à F = 1 / 8 * 344 / L dans mon cas 113.15
Centre F=172/L dans mon cas 488
fin à F = 2 * 344 / L dans mon cas 1810
Avec L=0.38m
Puis-je en conclure que si je coupe avant 113.15 Hz j'ai pas de soucis sur le 26W ?
Par contre le correcteur du Focal n'est plus valable.


Concernant ta solution 3 voies : le filtre actuel serait bypassé ou pas ? Voir illustration ci-dessous.
Image


Dans les 2 cas il me faut du matos de mesure.
Je pense que je vais investir, à partir de fin février ma situation perso me permettra d'avoir un atelier pour travailler.
Et puis avec les heures que j'ai passé sur le site de Kro, j'ai hâte d'appliquer tout ça. (merci à lui aussi :bravo: )

Donc si j'ai du matos de mesure le choix du HP est complètement libre, j’avais choisis le 26W pour chiper le passe bas d'Agno :P Le seul impératif c'est qu'il soit joli (oui, les goûts les couleurs...)

J'ai refait quelque modifs, ce qui me plairait:
Image
Image
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 12 Jan 2017 20:52

Quelques explications sur l'exemple de la focal Maestro
Le médium de 17 est monté en clos, donne la courbe verte, coupure dans les 120 hertz
Crossover frequencies: 90Hz, 220Hz, 2.2kHz.
Le boomer du haut est en apériodique (trous communiquants avec le volume inféreur)
Celui du bas, en // ( c'est une 3.5) est en BR, c'est un vrai sub woofer, bobine de 50 double aimant
Sur l'image winisd , je t'ai montré l'effet de passer en clos qui crée un passe haut à 12db/oct vers les 100 H
Pour conserver le filtre, le bafflage du 17 ne doit pas être modifié, il doit être décollé du caisson
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 14 Jan 2017 4:00

C'est le schéma de gauche que je suggérais
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 14 Jan 2017 5:29

D'accord, mais si j'interprète bien NONO cette configuration n'est pas possible dès lors que je modifie le bafflade du 170 Focal. Le filtre actuel ne serai plus valable.
Si c'est le cas un vrai filtre 3voies est obligatoire. Tenant compte du nouveau baffle
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 14 Jan 2017 8:52

Incontestablement, la démarche est intéressante mais me semble potentiellement "à risque". J'ai vu récemment une enceinte montée comme tu l'envisages (avec un Audax énorme en bas, genre 38cm). Depuis l'ampli la partie "biblio" et la partie "basses" sont en parallèle avec une coupure vers 60Hz (passe bas uniquement pour le 38 Audax, la partie "biblio" étant comme avant non filtrée en passe haut. Dans le cas d'espèces, le rendu était assez extraordinaire, mais visiblement le 38 travaillait très peu, ce qui est logique vu le montage.

Dans la logique qui est la tienne, je persiste à penser que le risque est sur la zone de recouvrement qui engendrera une bosse en lien avec une impédance passablement torturée. Deux solutions moins risquées me sembleraient être la partie basse en caisson actif ou bien la reconsidération globale des filtres en trois voies, la partie du filtre affectée à l'aigu pouvant être conservée.

Sinon, les éléments de comparaison restant relatifs, les Audax que j'ai vus ont un caisson de près de 650 litres, c'est assez peu waf...
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 14 Jan 2017 13:08

Et bien je vais partir sur un tout nouveau filtre en 3 voies. Je me lance le défis.
Si je m'en sort pas, ou di ça dure longtemps j'ai toujours le filtre actuel qui lui ne bougera pas de la caisse. Je suis pas coincé. Pour le moment je peu pas bosser je suis en appart dans les Vosges jusqu'à fin février. Après cette date j'aurais tout le loisir d'apprendre et d'appliquer les tutoriels.

j'avais pas du tout un 38cm en tête. Selon mon dessins je peu mettre un 28cm maxi. Dans 70/80 litres. Donc si vous avez des suggestions pour un HP de basse, couper vers 150hz qui sonne propre et rapide, qui de marie bien avec des HP focals à membrane W : je prend.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message