Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Bookfan, Dav1172, DSAGNES, Eames, gwen35, jean GROS, MIC22, PAT 94, sax.tenor, Taisetsu458, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 250 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

évolution de mon système Atoll/Kelinac : agressivité dans l'

Message » 13 Jan 2017 20:47

Voila je regroupe toutes mes discussions sur ce topic.
Pour résumer en 2 mots, je trouve mon systeme lecteur exposure 2010 + Atoll AM200/PR300 +Kelinac 711MG trop brillant et un peu agressif.
J ecoute uniquement du classique et de l opera.
C est dommage car j aime le cote dynamique et detaillé de lAtoll mais c est le couple Atoll /kelinac qui est trop claire
il faut des enceintes calmes pour Atoll et des amplis calmes pour les Kelinac :D
Demain je vais reecouter un ensemble pre ampli + 2bloc mono exposure + Apertura Armonia, j avais deja ecouté et cela m avait bien plu, dans ce cas le vendeur me reprends mes Kelinac et Atoll et je verse une soulte de 3900€, je garde mon lecteur exposure.
Demain je vais egalement ecouter un ampli Rega Elicite sur des Kelinac, il parait que ca se marie bien et serait plus calme que mon systeme actuel.
Voilà ou j en suis
Bien sur je suis preneur de tous vos conseils.
OPERA
 
Messages: 387
Inscription Forum: 27 Déc 2016 20:32
  • offline

Message » 13 Jan 2017 20:52

LE TITRE C EST
EVOLUTION DE MON SYSTEME ATOLL/KELINAC : AGRESSIVITE DANS L AIGU.
toutes les lettres ne rentraient pas :D
OPERA
 
Messages: 387
Inscription Forum: 27 Déc 2016 20:32
  • offline

Message » 13 Jan 2017 21:34

Donc pour résumer ce que j'ai dit sur tes autres topics :

Atoll est réputé pour être remontant sur l'aigu avec certaines associations.
La cause est soit dans l'ampli, soit dans les enceintes, soit dans les deux. (tu as écarté ta salle / mise en œuvre comme cause possible).
Si l'ampli est la cause, c'est plutôt la partie préampli qui en est responsable.

Mon conseil donc : prends ton temps, prends ton ampli sous le coude, va dans des magasins, procède à des écoutes d'autres enceintes et profites-en pour aussi comparer tes Atoll avec d’autres amplis sur les enceintes qui te plaisent (notamment comparaison de préamps)

Si possible, ferme les autres topics en éditant le titre (genre tu mets [clos] en en-tête) et un lien vers ce topic dans le dernier post.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 13 Jan 2017 22:01

OPERA a écrit:LE TITRE C EST
EVOLUTION DE MON SYSTEME ATOLL/KELINAC : AGRESSIVITE DANS L AIGU.
toutes les lettres ne rentraient pas :D

tu n'es pas obligé de CRIER!!
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 13 Jan 2017 22:12

Je viens de faire l ecoute d un Opera de wagner, la walkirie, c est vrai que c est dynmique mais trop de projection en avant.
Je suis crevé :D
Je ferai un cr de mes écoutes de demain, demain soir
OPERA
 
Messages: 387
Inscription Forum: 27 Déc 2016 20:32
  • offline

Message » 13 Jan 2017 22:57

Si demain je craque pour l option Exposure( 1 pre ampli + 2 blocs mono), compte tenu de mon meuble hi fi je serai obliger de mettre les 3 l un sur l autre.
Est ce que c est possible ou cela pose un probleme?
OPERA
 
Messages: 387
Inscription Forum: 27 Déc 2016 20:32
  • offline

Message » 14 Jan 2017 20:38

Bonsoir à tous.
Je vais vous faire le compte rendu des ecoutes que j ai faites ce jour et donc des amplis que j ai écouté avec des Kelinac 714MG( pratiquement les memes que les miennes) dans le but de remplacer mes Atoll.

1)Le MOON 340
2) le rega Elicit R
3) Le Lavardin IS référence
4) le Nait supernait 2

1) Le Moon, belle appareil, mais un peu trop pepere comme rendu et pas assez de details je trouve, un peu fade, donc decu compte tenu du prix.
2)le Rega elicit R , manque un peu de jus , trop calme, trop à l opposé de lAtoll, meme si je recherche une ecoute plus posé mais la c est trop?sinon assez élégant.
3) le Lavardin, génial ! les qualités de L Atoll sans les inconvénients.
4) Le Naim super nait2, génial aussi , un certain raffinement, en fait assez proche du Lavardin.
Donc voilà , c est décidé je vais prendre un des 2 en remplacement de mon Atoll AM200/PR300
Je suis tres preneur de vos avis et conseils sur ces 2 choix.
Merci.
OPERA
 
Messages: 387
Inscription Forum: 27 Déc 2016 20:32
  • offline

Message » 14 Jan 2017 20:54

Quelle taille faisait la pièce ?
Quels matériaux ?
Des traitements ?
Comment étaient placées les enceintes ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 14 Jan 2017 21:01

La taille de la piece 20m2, comme chez moi, les enceintes aussi.
Sinon piece classique comme dans tous les magasins hi fi.
Donc les conditions d écoute etaient sensiblement les memes que les miennes.
Ce que je trouve bizarre, c est que le Moon ne m ai pas plu, il a pourtant bonne réputation.
Don j hezite entre le Naim et le Lavardin, sachant que le Naim serait celui qui serait peut etre le plus proche de l Atoll, donc il ne faut pas que je me trompe une 2eme fois :D
OPERA
 
Messages: 387
Inscription Forum: 27 Déc 2016 20:32
  • offline

Message » 14 Jan 2017 21:08

Ecoute d'autres trucs.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 14 Jan 2017 21:29

Il ne faut pas en ecouter trop et franchement le lavardin et le naim me plaisent bien.
Eventuellement je ferai une derniere ecoute avec un Leben, le 300X, je le trouve tres beau, apres il faut voir la sonorité
OPERA
 
Messages: 387
Inscription Forum: 27 Déc 2016 20:32
  • offline

Message » 14 Jan 2017 21:45

Avec 4, tu es loin du trop.
Essaie aussi des marques moins estampillées audiophile.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 14 Jan 2017 22:40

JAVA Alive a écrit:Avec 4, tu es loin du trop.
Essaie aussi des marques moins estampillées audiophile.


Bah oui tout à fait d'accord.
Tu dis "donc il ne faut pas que je me trompe une 2 éme fois :D" forcément avec du matos à un tel tarif en neuf vaut mieux pas se louper.
Mais le risque est toujours présent quand tu installes le tout dans ta pièce d'écoute.

Si tu tiens au neuf, vas peut-être voir vers des marques + raisonnables et moins ésotérique, je suis quasiment sûr que le résultat n'en sera pas forcément affecté.

Une bonne piste NAD, des prix raisonnables et une réputation d'un son assez doux mais avec des basses bien tenues.
Perso, j'ai remplacé 'un préamp Atoll justement à cause de ses sifflantes par un NAD, ban ça me satisfait toujours aujourd'hui.

Autrement plein d'autres marques moins tape à l’œil à essayer : Yamaha (pas sûr à voir), Marantz/Denon (peut-être une bonne piste mais peut-être trop mou ?), Rotel (pas sur non plus, une réputation assez montante sur les anciens modèles, faut écouter les nouveaux), Onkyo, Cambridge, Advance.

Bah, j'ai plus qu'à te souhaiter de bonnes recherches et écoutes...
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1583
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 15 Jan 2017 3:56

Je pense que le Leben, par ailleurs excellent, sera trop juste en alimentation , vu le budget prêt à investir il faut prendre plus de temps et essayer d'écouter d'autres électroniques, voir même certains modèles de références que l'on peut aussi trouver en occasion, une piste : un E 260 Accuphase par exemple, si l'écoute donne satisfaction on trouve d'excellent E 213 d'occasion , qui est très proche, etc ........
qmsqts
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Jan 2017 16:34

Je suis désolé , après plus de quarante ans de pratique et de déceptions comme mélomane-audiophile , de devoir rappeler une évidence :


quand il y a une agressivité dans l'aigu , pour la restitution sonore , cela ne vient jamais , prioritairement et principalement , de l'ampli , des cables , de la source et autres fariboles :oldy:

et la " correction " du pb par ces composants sera inopérante , illusoire et coûteuse ...pour rien ...

ces composants participeront seulement au peaufinage final , sur la base d'enceintes équilibrées

en effet , le problème est dans l'enceinte , les caractéristiques des hps et du filtrage ...

la seule solution est donc de changer l'enceinte

ce qui est amusant , c'est que je me souviens parfaitement de générations d'amateurs des années 80 , qui ne juraient que par les CABASSE ( Sampan , Galion , etc . ) particulièrement transparentes et vives ... mais aussi un poil acides en haut ... tout dépend donc de ce qu'on va écouter et des qualités qu'on privilégie sur une enceinte ....

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message