Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

le topic du Firstone LC

Message » 15 Jan 2017 18:35

Salut
c'est un mauvais week end. déjà il y a 20cm de neige partout :grr: et le FO me "désappointe" (ça doit être une expression Québécoise).

J'ai passé la journée de samedi à réglé un FO1.4 d'un collègue, alimenté par des SMPS de 45Volt et infine la conclusion c'est qu'il faut modifier le réglage de bias du VAS et finalement changer une résistance sur le PCB pour pouvoir s'accommoder d'une tension différente des 63Volts suggérés par le concepteur LC.
Bref en poussant le bias du vas à 30ma au lieu de 18ma préconisés, j'arrive péniblement à sortir 80Watts avec un canal et 40 avec l'autre, en terme de mesure de disto acceptable et conformes aux specs. Des qu'on passe ces seuils, la disto se multiplie par 10.

du coup je viens de remettre mon quadFO sur le banc pour vérifier...., Il est alimenté en 52V, et je l'avais réglé au petits oignons à 18ma mais il faut tout revoir : des 1.7Volts de sortie ça part en live... en poussant le bias du VAS à 21ma j'arrive péniblement à 5Vrms en sortie :ko:

bon donc c'est la m...e
j'hésite entre
1) rebrancher les JBL frontales sur le fameux denon AVC A1SR et supprimer mon pseudo et commencer à économiser pour un accuphase pour mes 55ans
2) tout balancer et construire un AMB B24
3) tout démonter et repartir avec 2 alims hypex 63volts et de nouveaux radiateurs plus épais
4) rester calme, discuter avec LC, comprendre le problème, tout démonter, changer les pu...n de résistances et tout rerégler en espérant que finalement ça marche un jour.

mais bon , c'est juste pour dire que quand on sort des sentiers battus il faut pas avoir peur de revenir fatigué et tout croté :grad:

alors les FFT avec le vas bias à 21ma, le tout alimenté à 52V (moins environ 2.5V de chute de tension des alim) et à 45°C sur les rad au bout d'une heure.
pour 16V
Image
et pour 20V
Image

il y a un truc non ? :hein:
Dernière édition par maxidcx le 15 Jan 2017 19:31, édité 1 fois.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 15 Jan 2017 18:48

Ton pseudo garde le de toute façon personne n'a jamais pigé pourquoi tu l'avais choisi :lol:
Ils sont bien tatillons ces modules qd même... la solution c'est peut-être de revenir à du full monoï non ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 15 Jan 2017 18:56

Remarque le B24 il a l'air simple lui aussi, 4 POTs à régler par canal :ko:

Sinon, pourquoi ne pas creuser le sillon compound, avec un SCBPA(1) ?
Avec 6 LM3886 et une alim de 37v ça va chercher dans les 200w sur 8ohms :oldy:






(1) Super Compound Bridged Paralleled Amplifier :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 15 Jan 2017 19:27

ah oui tiens ! faire un PCB avec 6 LM3886 en compound et 6 LME49990 bien sur :ko:
bon je mets les fft à 15V et 20Volts dans le post précédent, et la c'est avec 21ma de bias au lieu de 18ma
bon certains s'en contenteraient :mdr:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 15 Jan 2017 19:55

Salut,
j'ai reçu mes module FO 1.4M et maintenant j'attends mes smps 1200A400 de chez hypex, parce que mes DPS 500/UR c'est mort d'avance.
je reçois les alim et un boitier hifi 2000 3U cette semaine.
dès que j'ai tout cela j'attaque le montage et je teste cet ampli face à mes audiopower qui ne sont pas en panne.
j'ai commandé aussi des capa supplementaire afin de mieux maitriser le grave semble t'il ( Mundorf M-Lytic AG Condensateur 63V 10000µF).
j'ai rien inventé juste parcouru les post du FIRST ONE sur le forum américain.
je partagerais mon montage avec photo et mes impressions avec vous.
reste à bosser car je dois mettre aussi au point mes enceinte BMS 15S330 + RADIAN 950 PB le tout en actif via un dsp Najda.
tom60
 
Messages: 95
Inscription Forum: 10 Fév 2015 21:43
  • offline

Message » 15 Jan 2017 20:03

ah parfait, enfin quelqu'un qui se lance et va partager son expérience ! merci d'avance.
super les mlythics. avec 10mf de plus par rails ça va décoller les membranes de tes 15 pouces :) perso je pense que c'est un peu beaucoup et j'aurais pris 4m7
je pense que le 3U ça va être pas mal pour tenir les 45°C avec les 63Volt des hypex. bien joué
a+
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 15 Jan 2017 20:40

Bonjour Maxidcx,
c'est ce que j'avais pensé en commandant le rack en 3U.
par contre contrairement à toi, je reste sur la prudence du double mono.
j'espère écouter cet ampli rapidement car énormément de clients de Lazycat ne disent que du bien et même du très bien.
tom60
 
Messages: 95
Inscription Forum: 10 Fév 2015 21:43
  • offline

Message » 15 Jan 2017 21:24

punaise un najda et un first one sur une config bms+radian, ca va être super! mais tu aurais du partir sur un 4 U et quatre FO M, avec les 2 hypex (quitte à baisser un peu le bias pour tenir les 45°C) !
si si
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 15 Jan 2017 21:35

si cela me plait vraiment alors je revendrais mes audiopower et je me fabriquerais un deuxième double mono First One Hypex.
ceci dit si je reçois mon 2° DPA600F de réparation car avec l'injonction de faire du juge et mes post sur les forum du monde entier peut être que Roberto PUPELLA va finir par comprendre que son business prend l'eau et que les mensonges ne rapportent rien :adieu:
tom60
 
Messages: 95
Inscription Forum: 10 Fév 2015 21:43
  • offline

Message » 17 Jan 2017 20:59

Alors des nouvelles
smps commandées dimanche chez Audiophonics et reçu cet après midi, ça c'est une entreprise de confiance :bravo:
je vais donc pouvoir démarrer la construction du FIRST ONE.
petite question pour Maxidcx:
serait ce mieux de dessouder les M-Lytic 2200mf du module FO 1.4 et de ressouder les 10000mf à la place (c'est déjà costaud) ou mettre les 10000 en // des 2200.
bientôt des photos.
tom60
 
Messages: 95
Inscription Forum: 10 Fév 2015 21:43
  • offline

Message » 18 Jan 2017 11:49

Bonjour tom60
je vais vraiment suivre ta réalisation avec plaisir.

alors pour les capas,je suis justement en train d'y réfléchir pour upgrader le miens aussi.

étant donné qu'on est sur un ampli en tension, sa capacité à bien driver le HP dépend assez directement de sa capacité à fournir le courant nécessaire et donc plus on aura une alimentation aux bornes des mosfet qui montre une impédance faible mieux on se porte.

Mais on vois aussi que les alims à découpage on une ronflette 100hz non négligeable et ça se traduit par de l'intermodulation en sortie du FO assez visible (tout etant relatif par ailleurs :hehe: ).
donc c'est bien aussi de lisser la sortie de l'alim avant d'attaquer le FO.
Finalement le résultat dépendra de la résistance des fils qui relie le FO à l'alim et aux capa supplémentaires.
et la resistance des fils et connexion est de l'ordre de 10mohms.
Si on compare à la resistance interne des capa mlythics, qui est de 14mohm pour le 10mf (contre 65mohm pour le 2m2) je serais tenté de mettre le 10mf à la place du 2.2mf si possible sur le pcb en dessoudant le 2m2, de cette façon la résistance des fils de liaison impactera moins l'impedance globale vue par les mosfets ou disons que la capa compensera mieux, surtout pour un woofer.
attention de ne pas trop charger les rails de l'hypex. je ne mettrais pas la 2m2, il y a des retours de personnes qui ont grillé des pistes du pcb de l'hypex en mettant 15mf par rails.
l'idée de mettre une résistance série de 0.1 voire 0.22 ohms (10w) pourrait être explorée, ou même utiliser le 2m2 dans un filtre RCR (0.1//2m2//0.1 puis les 10mf) afin de baisser la composante 100hz. il faudrait simuler et tester tout cela pour choisir le meilleur.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 18 Jan 2017 15:07

Si tu veux j ai toujoirs mes deux renardson complet qui roupille dans mon ampli.
je peu te les preté pour que tu les tortures..

:siffle:
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 18 Jan 2017 17:31

Aujourd'hui j'ai percé et taraudé les radiateurs.
demain perçage de la face arrière pour les prises cinch et sorties HP.
c'est parti maintenant pour l'entendre sous peu
tom60
 
Messages: 95
Inscription Forum: 10 Fév 2015 21:43
  • offline

Message » 18 Jan 2017 19:17

athoriac a écrit:Si tu veux j ai toujoirs mes deux renardson complet qui roupille dans mon ampli.
je peu te les preté pour que tu les tortures..

:siffle:

arrete je vais avoir des remords :ane:
et puis je viens déjà de récupérer un rotel chez kro pour m'amuser un peu :hehe:

tom60 a écrit:Aujourd'hui j'ai percé et taraudé les radiateurs.
demain perçage de la face arrière pour les prises cinch et sorties HP.
c'est parti maintenant pour l'entendre sous peu

ne soit pas avare en photos 8)
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 19 Jan 2017 18:31

Alors, aujourd'hui j'ai avancé encore un peu.
j'ai dessoudé les condo de 2200 mF pour ensuite ressouder les 10000mF.
alors dessouder ces condo c'est du sport car il sont collés part un double face sur le pcb.
de plus ils sont soudés avec de la soudure au norme RoHS, donc il faut chauffer plus fort et le
double face avec trous de métallisation c'est sport.
j'ai percé la face arrière et installé les cinch D/G
les sorties HP avec les modules de détection de courant continu.
mis un passe fil étanche pour l'alimentation secteur.
fais des photos avec un autre téléphone que le mien car le mien fait des photos de m.....
et l'autre téléphone ne veux pas se connecter à mon ordi pour pouvoir récupérer les photos.
je bataille et lorsque j'aurais réussi je les mettrais.
voilà et suite au prochain épisode.
tom60
 
Messages: 95
Inscription Forum: 10 Fév 2015 21:43
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message