Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dm et 40 invités

BenQ W11000/X12000 mono DLP 4K matrice TI 0.67"

Message » 15 Jan 2017 16:39

Un projecteur de cinéma numérique bien mis en oeuvre avec peu de pollution lumineuse atteint sans trop de difficulté 2000:1 avec une valeur de blanc autour de 14Fl (légèrement plus), lampe neuve, écran 12m - Barco DP2K19B. Je rappelle qu'il est impératif de mesurer le contraste séquentiel avec un instrument de mesure très performant (très sensible) et avec une mesure de blanc réaliste et proche de la norme. La plupart des mesures de contraste séquentiel donnés sur les sites sont erronés et très peu fiables.
Les différentes comparaisons faites sur de très grands écrans montrent que la résiduelle de noir n'est pas fondamentalement meilleure sur un Sony (ex : GTZ270 dont la technologie a été reprise sur le VW5000ES) par rapport à un Barco DP-2K19B ou 23B, tout artifice électronique désactivé pour éviter la dégradation de la lisibilité de l'échelle des gris et gamma.
Les projecteurs 4k (DLP) souffrent de problèmes de contraste en berne par rapport à leur homologues 2K. Problèmes sur grandes matrices, et très probablement accentués sur petites matrices à densité pixel/miroir forte.
Quant au piqué, la comparaison montre deux mondes. Sur une mire 1 pixel 2K ou 4k dans la résolution native de l'afficheur, les SXRD sont incapables d'égaler la MTF d'un DLP de classe équivalente ou en dessous. Les discours marketing ne changeront rien à cet état de fait. Ceci étant dit, la perception de la résolution 4K dans ses très fins détails est limitée en raison du moteur optique (aucune machine grand public ne pourra afficher correctement une mire 1 pixel 4K sans avoir une optique "hors-catégorie") mais aussi en raison de l'effondrement de la perception visuelle des hautes fréquences dans les images en mouvement (+ fps limités en playback 24). Si on parvient à percevoir déjà 3K en contenu fréquentiel, ça serait déjà une prouesse pour la plupart des projecteurs. L'essentiel des machines dotées d'une matrice FHD vendues actuellement ne parviennent déjà pas à restituer correctement une mire de même résolution - FHD.

Reste ensuite le sérieux problème de durabilité des matrices réflectives LCD de type SXRD qui sont connues depuis longtemps dans le milieu professionnel, et dont les problèmes se sont étendus également sur le marché grand public depuis que Sony a augmenté la puissance lumineuse en sortie de ces machines. Le problème qui était resté confidentiel sur les forums jusque là est enfin communiqué de manière large que ce soient aux Etats-Unis, en Allemagne ou en Italie.
http://www.avsforum.com/forum/24-digita ... anels.html
Ce n'est que la prolongation de discussions déjà entamées depuis quelques années dans le milieu professionnel et que Sony tente de corriger à) travers un nouveau refroidissement liquide initiée sur les machines de type GTZ ou plus récemment 5000ES).
Après quelques centaines, milliers d'heures, on constate une diminution du contraste séquentiel (panneaux qui ne filtrent plus bien la lumière), une chute du gamma et un rétrécissement du gamut qui passés un point fatidique, sont irréversibles et incorrigibles par le biais d'outils externes.
Les machines Sony 4K grand public (voire 2K récentes) sont des "machines jetables", cohérentes avec la politique "d'obsolescence programmée" en cours dans l'industrie à destinée du consommateur.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Jan 2017 21:04

Punaise, à 10 000 euros le "jetable", ça fait un peu mal au cul, pardonne-moi l'expression. :o :evil: :cry:
Nous ne sommes plus dans de la machine à laver, frigo ou encore smartphone ( ce qui est déjà scandaleux en soi). Là, on est au prix d'une petite voiture.
Si un 550 ES n'est pas un investissement pérenne sur 4-5 ans pour un consommateur passionné et régulier, c'est terrible, ce constat. :(
Dirty Vincent
 
Messages: 9452
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 16 Jan 2017 0:58

Coxwell a encore une fois bien résumé l'affaire que veulent nous fourguer les marketeux !
Si on n'a pas une optique de très grande qualité (militaire, espace) pas de salut pour les matrices 4K ou pseudo 4K.
En plus de cela, avec le faible nombres d'images par seconde et la compression des données, donc leur écrêtage (castration) pas de salut.
Sans compter notre pouvoir à discerner convenablement les couleurs !
Les spécialistes des couleurs (chercheurs, professionnels du marketing couleurs) nous disent que 300000 (trois cent mille) serait beaucoup plus réaliste par rapport aux 8 millions que l'on peut percevoir! Si un œil très performant est effectivement capable de distinguer jusqu'à 200 nuances d'une même couleur primaire, ce même œil n'atteint jamais cette prouesse dans les trois couleurs primaires.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4483
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 16 Jan 2017 1:37

Si j'ai compris:

- Pérennité: toujours préférer un dlp à un sxrd (quelle que soit sa définition, même si supérieure au dlp)
- Totalement illusoire d'attendre des matrices DLP 8k dans les projecteurs grand public

C'est ça?
seb8
 
Messages: 1465
Inscription Forum: 05 Oct 2003 2:43
  • offline

Message » 16 Jan 2017 5:04

Tout le monde s extasie sur le hdr ...la 4k ...alors qu on est déjà incapable de regarder une 2k de très haute qualité comme dans un cinéma pro à base de christie ou barco 2k alors pensez vous un peu de la 4k...a la maison !

ce benq 11000 se rapproche fortement en sensation des projecteurs pro ...et je trouve que ç est déjà un sacré exploit pour les passionnés cinéphile d être à porte de ce type de machine

.je n ai retrouvé cette sensation cinema sur aucunne autre technologies sxrd ou dila..je l ai déjà dit le projecteur parfait n existe pas ..le meilleur projecteur non plus...c est une histoire de goût et de choix et de pérennité.
invite45
 
  • offline

Message » 16 Jan 2017 8:32

Je ne suis pas Ophtalmo, mais à ce qu'on m'a expliqué, chaques personnes voit les choses differements , une histoire de crystaux dans les yeux si j'ai bien compris qui en surnombre permet de voir mieux les nuances, la précision et vice versa.
Donc pour moi chaqu'un a sa vision propre et son ressentis. Et avant de changer de projo ou d'acheter il faut tester quand s'est possible.

Pour m'a part j'ai un soucis dans la distinction des nuances de couleurs dans un mélange de couleur. Donc je peux pas comparer avec ou sans calibrage T_T, mais en contre partie j'ai une meilleur vue.

Je trouve que la projection ce complexifie...pour un amateur passionné comme moi...mais tant qu'on trouvera pas d'oled de 100 pouces dans les moins de 20 000 euros, je resterai en projection.

Avis personnelle et qui ne tient qu'a moi évidement ^^
Henzo974
 
Messages: 75
Inscription Forum: 10 Fév 2011 8:40
  • offline

Message » 16 Jan 2017 10:49

Y a t il un lens shift horizontal et vertical sur ce DLP?

Sinon Invite45, pourquoi ne pas poster le résultat de ta calibration (Diagramme CIE, Niveau RVB, Gamma etc..). Plus il y a de retour et d'infos et mieux sait pour informer les forumeurs :thks:
Moi aussi j'aime bien poster des screenshot mais c'est pour le "fun". Je sais que c'est une image faussée de la réalité
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 16 Jan 2017 11:03

DTSman a écrit:Y a t il un lens shift horizontal et vertical sur ce DLP?


Oui.

La configuration dans mon profil


Ciné Chez Soi / Hervé Thiollier Consulting, une enseigne spécialisée dans la salle de cinéma privée et le home cinéma
Avatar de l’utilisateur
vévé
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3182
Inscription Forum: 17 Fév 2009 11:28
Localisation: Nord Isère (proximité de Lyon)
  • offline

Message » 16 Jan 2017 11:12

Dirty Vincent a écrit:Punaise, à 10 000 euros le "jetable", ça fait un peu mal au cul, pardonne-moi l'expression. :o :evil: :cry:
Nous ne sommes plus dans de la machine à laver, frigo ou encore smartphone ( ce qui est déjà scandaleux en soi). Là, on est au prix d'une petite voiture.
Si un 550 ES n'est pas un investissement pérenne sur 4-5 ans pour un consommateur passionné et régulier, c'est terrible, ce constat. :(



Ça fait marcher le buisness et les commerciaux qui vont avec :mdr:. A 9990 euros le vidéoporjecteur faut être courageux. Et puis quand tu vois le piqué d'un DLP en comparaison d'un SXRD tu pleures :ane:
Je suis persuadé que ce BENQ est une machine pereinne dans le temps, qu'il délivre une image absolument somptueuse et puis les noirs ça ne fait pas 95% du film :bravo:
le nancein
 
Messages: 1325
Inscription Forum: 29 Aoû 2014 21:44
  • offline

Message » 16 Jan 2017 12:29

Pourquoi et comment être persuadé de la qualité de ce vp sans le connaître et l'avoir vu :mdr:
Et puis les scènes lumineuse dans un film c'est très loin de représenter 95% d'un film... son seul point fort :zen:
C'est la première fois que je vois un vp comme ça en situation chez moi, et j'en ai vu quelques un... catastrophique!!! malgré tout ce que l'on veut bien en dire :siffle:
totof50
 
Messages: 2869
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 16 Jan 2017 12:36

DTSman a écrit:Y a t il un lens shift horizontal et vertical sur ce DLP?

Sinon Invite45, pourquoi ne pas poster le résultat de ta calibration (Diagramme CIE, Niveau RVB, Gamma etc..). Plus il y a de retour et d'infos et mieux sait pour informer les forumeurs :thks:
Moi aussi j'aime bien poster des screenshot mais c'est pour le "fun". Je sais que c'est une image faussée de la réalité


Muscle t a déjà donné les chiffres de la calibration il me semble ...tu as raison les images que j ai posté sont fausses ..toutes retouches au photoshop 4k.. :-?

Bon allé ça suffit la j ai largement apporte ma contribution sur ce benq 11000 ..mais comme d habitude y aura toujours des mécontents .des médisants ..entre ceux qui racole et passe le peigne pour vendre du sony 4k ou d autres écrans miracle et ceux qui ont peur qu on leur lève le pain de la bouche ! Toujours aussi bonne ambiance ici ! :bravo:
Après tout vous avez qu à vous l achetez ce benq et l essayer chez vous ...
invite45
 
  • offline

Message » 16 Jan 2017 15:31

vévé a écrit:
DTSman a écrit:Y a t il un lens shift horizontal et vertical sur ce DLP?


Oui.


Merci

invite45 a écrit:Muscle t a déjà donné les chiffres de la calibration il me semble ...tu as raison les images que j ai posté sont fausses ..toutes retouches au photoshop 4k.. :-?

Bon allé ça suffit la j ai largement apporte ma contribution sur ce benq 11000 ..mais comme d habitude y aura toujours des mécontents .des médisants ..entre ceux qui racole et passe le peigne pour vendre du sony 4k ou d autres écrans miracle et ceux qui ont peur qu on leur lève le pain de la bouche ! Toujours aussi bonne ambiance ici ! :bravo:
Après tout vous avez qu à vous l achetez ce benq et l essayer chez vous ...


Je te demandes des infos calmement et tu te braques. Dommages. Je ne suis pas là pour juger mais uniquement pour récolter un max d'info sur le projo et me forger déjà une première opinion sur les premiers retours utilisateurs. Cela fait des années que j'avais tourné le dos à la techno DLP mais je ne suis pas fermé pour autant surtout si certains points ont évolués.

Désolé mais je ne juge pas la qualité d'un projo sur des screenshots uniquement avec des scènes de jour sur lesquels je trouve le sharpness bien trop poussé. Mais c'est mon avis perso.

Merci à Muscle d'avoir donné les chiffres. Les captures CIE, gamma etc.. et autres auraient été un plus, c'est seulement ça que je demandais. Quelque chose de concret et moins subjectif.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 16 Jan 2017 17:10

totof50 a écrit:Pourquoi et comment être persuadé de la qualité de ce vp sans le connaître et l'avoir vu :mdr:
Et puis les scènes lumineuse dans un film c'est très loin de représenter 95% d'un film... son seul point fort :zen:
C'est la première fois que je vois un vp comme ça en situation chez moi, et j'en ai vu quelques un... catastrophique!!! malgré tout ce que l'on veut bien en dire :siffle:


Et comment revendre un projo sans l'avoir vu en étant persuadé qu'un vw550 est meilleur sans l'avoir vu non plus :mdr:
Comprends plus votre truc
Invite45 n'a pas l'air d'être un lapin de 6 semaines et vous remettez systématiquement en doute son avis au profit du gros Sony.
On s'interroge :ko:
le nancein
 
Messages: 1325
Inscription Forum: 29 Aoû 2014 21:44
  • offline

Message » 16 Jan 2017 17:22

DTSman a écrit:Merci à Muscle d'avoir donné les chiffres. Les captures CIE, gamma etc.. et autres auraient été un plus, c'est seulement ça que je demandais. Quelque chose de concret et moins subjectif.


C'est noté. Je suis en train de le tester afin de publier sur homecinema-tendances.

La configuration dans mon profil


Ciné Chez Soi / Hervé Thiollier Consulting, une enseigne spécialisée dans la salle de cinéma privée et le home cinéma
Avatar de l’utilisateur
vévé
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3182
Inscription Forum: 17 Fév 2009 11:28
Localisation: Nord Isère (proximité de Lyon)
  • offline

Message » 16 Jan 2017 18:09

le nancein a écrit:
totof50 a écrit:Pourquoi et comment être persuadé de la qualité de ce vp sans le connaître et l'avoir vu :mdr:
Et puis les scènes lumineuse dans un film c'est très loin de représenter 95% d'un film... son seul point fort :zen:
C'est la première fois que je vois un vp comme ça en situation chez moi, et j'en ai vu quelques un... catastrophique!!! malgré tout ce que l'on veut bien en dire :siffle:


Et comment revendre un projo sans l'avoir vu en étant persuadé qu'un vw550 est meilleur sans l'avoir vu non plus :mdr:
Comprends plus votre truc
Invite45 n'a pas l'air d'être un lapin de 6 semaines et vous remettez systématiquement en doute son avis au profit du gros Sony.
On s'interroge :ko:



Non je suis pas un lapin de 6 semaines :mdr: surtout que le projecteur à également été testé par Gregory sur pjhc qui n est pas un lapin de 6 semaines non plus ...tout comme muscle et un autre foromeur qui l à vu et qui est resté très discret sur la démo du benq :roll: mais qui a tout de memes été très surpris par le benq calibre sur 4m de base ! Et qui a vu un 520 calibre par muscle aussi ..mais comme d habitude les gens qui n ont pas vu savent mieux que ceux qui ont vu ..qui ont calibre ..essaye ..c est comme vendre le benq sans l avoir vu tourné ni calibre et dans quelles conditions un salon clair ? Calibre sur la toile miracle ? Car si ç est le cas le benq aurait été finalement à son avantage puisque cette toile miracle renforce le niveau de noir comme on a pu le lire pour le test sony 520 epson 9300..ou la encore on a du mal à.voir une quelquonquelconque différence :o
Mais le benq est sûrement moins bon que un epson 9300 alors pensez vous par rapport à un sony 4k !il est à la rue le benq! :lol:

Le seul qui.pourrait me faire changer ç est le benq 12000 rien d autre ...quand on connaît la pérennité du dlp par rapport aux autres technologie le.choix est vite fait ..sans parler des matrices sony qui fondent au soleil ou la mouvance des panneaux sous l effet de la chaleur !la 4k jetable de sony...
invite45
 
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message