Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: rom016 et 127 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Equipement 5.0 avec Onkyo, où aller ?

Message » 16 Jan 2017 14:31

Bonjour :)

J'ai fait récemment l'acquisition d'un ampli HC, l'Onkyo TX-NR626. Avant, j'avais un Ampli Marantz Receiver RC 4021 (hi-fi donc), avec une paire d'enceintes JVC, assez massives et anciennes, admettant 100W chacune.

Du coup j'ai simplement permuté l'ampli, et je profite d'un son 2.0. J'aimerais donc faire évoluer ceci, et j'aimerais le faire correctement.
Je suis un petit peu aller voir quelques kits 5.0 tout faits, et je suis tombé sur l'Elipson prestige cinema 4i, qui aurait su me convenir pour le prix.

Néanmoins, Lyonnais, je suis allé à Musikit ce samedi pour discuter avec des connaisseurs et éventuellement prendre RDV pour une écoute, que je ferai samedi prochain. Du coup, on m'a fait comprendre que les Elipson 4i avaient été renvoyés à Elipson, car le rendu était - je cite - médiocre. Du coup, un peu surpris, je relance la discussion... Et là, on me conseille, avec un Onkyo, du focal, et plus particulièrement la collection Aria. Sauf que mon budget explose ! 1200€ les 2 colonnes, 800-850€ la paire de biblio, et 450€ la centrale, on fait plus de x2 mon budget...

Selon le vendeur, c'est l'absolue excellence, du coup ça je pourrai le dire la semaine prochaine, mais c'est cher quand même. Il m'a orienté aussi sur la gamme en-dessous, les Chorus, que je vais écouter aussi, mais je ne sais pas vraiment ce qui pourra convenir.

Je ne suis pas un grand audiophile, mais suffisamment éduqué pour ne pas acheter une barre de son Bose. Du coup, je voulais quelques conseils pour m'équiper efficacement à moins de 1000€.

Mon besoin :
- un 5.0 à moins de 1000€, pour une pièce de 20-30 m²
- un kit évolutif, je pense changer mon ampli intégré un de ces jours (je l'ai acheté pour mettre un pied dans le HC), j'entends donc facile à driver pour mon ampli actuel, et polyvalent. J'ai cru comprendre que certaines enceintes n'allaient pas du tout avec certains amplis.
- utilisation 95% HC / jeux video & 5 % hi-fi
- je veux des colonnes :)

Merci pour votre aide
jodu
 
Messages: 50
Inscription Forum: 02 Jan 2014 13:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Jan 2017 13:46

Petit up ? :ane:
jodu
 
Messages: 50
Inscription Forum: 02 Jan 2014 13:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Jan 2017 17:10

Moi j'ai du KLIPSCH avec mon ONKYO TX-RZ810, et franchement c'est top en HC. Si en plus te reste en 5.0, les R-28F sont superbe au niveau des basses, donc fonce, pour 1349€ en neuf ches sonvideo.com tu auras le 5.0.2 ATMOS, je crois que le 5.0 est a 989€.
rossoneri68
 
Messages: 498
Inscription Forum: 12 Déc 2016 12:22
Localisation: HAUT-RHIN
  • offline

Message » 20 Jan 2017 11:26

Merci pour ton retour.

Je ne connais pas les Klipsch, c'est dommage.
Qu'appelles-tu 5.0.2 ?

En fait, j'ai peur que le vendeur me pousse à exploser mon prix. J'ai cru lire que les Elipson prestige 4i étaient très bien sur pas mal d'aspects en lisant des avis sur le net, mais le vendeur m'a dit que c'était à vomir... D'où mes questions :/

Par contre, je compte dans un premier temps acheter le 5.0, mais je vais acheter un caisson à terme, genre fin d'année.
jodu
 
Messages: 50
Inscription Forum: 02 Jan 2014 13:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 20 Jan 2017 15:21

le 5.0.2 correspond à du 5.0 mais avec 2 enceintes ATMOS en plus. :D
rossoneri68
 
Messages: 498
Inscription Forum: 12 Déc 2016 12:22
Localisation: HAUT-RHIN
  • offline

Message » 20 Jan 2017 21:43

20 à 30 m² te permettent de t'orienter vers des ensembles de compactes, soit des satellites ou à base de biblios comme des ensembles "classiques", en tirant à la concurrence ou en occase, tu peux trouver des ensembles sympas, faut pas avoir peur de l'occase , la très grande majorité des vendeurs de Hc ou Hifi prennent grand soin de leur matériel.

Onkyo est une marque un peu passe partout qui n'accentue pas vraiment le caractère des enceintes ce qui permet de les associer avec beaucoup de marques, dire que Focal/onkyo est le summum, mouais langage de vendeur pour moi, vu qu'Onkyo est passe partout.
Par contre Onkyo/KLIPSCH est réputé même si je n'apprécie pas KLIPSCH , question de gout c'est tout, mais le pack RF82 rentrerait dans ton porte monnaie, mais j'insiste sur l'écoute car KLIPSCH est très particulier, certains adorent d'autres détestent

Après le meilleur mariage sera celui que toi tu auras choisi à base d'écoutes et pas mal d'écoutes, tes oreilles mènent le bal, l'argumentaire d'un vendeur non, ce pourquoi à part Klipsch car déjà cité, je ne proposerais pas d'autres marques
, n'hésites pas à faire des kilomètres pour ça, le budget alloué vaut bien un plein

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 20 Jan 2017 22:10

Les Elipson P4i à vomir ? Dis-moi, j'ai des doutes sur ton revendeur. Déjà, à gamme équivalente, on a souvent des qualités similaires mais des sonorités différentes. Seulement, ça plaît ou pas. De là à dire que c'est à vomir, j'ai des doutes. De plus, un revendeur sérieux ne te dis pas " oula ça c'est génial, ça de la daube, oulala " en " forçant " le choix. Au magasin hi-fi près de chez moi, Hi-Fi Vaudaine ( un très bon magasin de Grenoble au personnel très sympathique ), on ne force pas. On écoute parmi le choix des enceintes : Monitor Audio, KEF, Elac, Triangle, DALI, et d'autres ( pas de Focal ) sur des électroniques assez variées ( NAD, Cambridge, Atoll, etc ... ). On choisit nous-même pendant qu'on fait les écoutes.

Je n'accorde aucun crédit aux magasins qui t'orientent directement sur un produit.

Je peux, personnellement, te recommander deux kits :

- Wharfedale Diamond 230 HC 5.0

- Monitor Audio Bronze 5 HC 5.0
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 23 Jan 2017 15:51

Concernant les Elipson, je pense que le propos n'engageait que le vendeur en question, ils sont plusieurs là-bas, et de ce que je sais, la boutique est plutôt bien réputée. Toujours est-il qu'ils ont refusé le produit pour le mettre à la vente, à cause de sa mauvaise qualité, et du fait que - visiblement - les haut-parleurs sont Made in China alors qu'annoncés produits en France. Ils ont de l'Elipson, mais pas du prestige 4i.

M'enfin ce qui me fait douter un peu de ce vendeur aussi, c'est le fait qu'il me fasse essayer les colonnes Focal Aria sur mon TX-NR626. Quand je me suis pointé pour l'écoute avec mon ampli samedi, le gars chargé de me faire essayer a tout bonnement refusé de brancher les enceintes sur mon ampli, sauf si je voulais le détruire. Du coup, il m'a fait essayer les bibliothèques, j'ai vraiment apprécié le son, vraiment.
Puis il m'a fait comparer avec des Cabasse IO, le petit machin tout merdique dont je me suis moqué quand il les a sortis. Eh ben, j'ai compris que c'était vraiment pas la taille qui compte. C'était de l'occasion, la sonorité m'éclatait (avec un caisson de basse bien entendu : Velodyne SPL-800R), et c'était vraiment au-dessus des focal (sur mon ampli en tous cas).

Ce que j'ai apprécié durant l'essai, c'est qu'au contraire, il ne m'a orienté nul part. Il m'a demandé quelle différence je ressentais entre les enceintes, et en expliquant avec mes mots il m'a rajouté un peu de descriptif pour que je comprenne pourquoi. Ensuite, il m'a emmené un Yamaha 2060 (je vous confirmerai pour le modèle, mais je crois que c'était lui) pour tester la différence comparativement à mon ampli. Bon, c'était pas transcendant, mais d'après lui c'est encore un cran au-dessus.

L'écoute a réussi à me faire frissonner de plaisir sur des morceaux que je connais très bien. De plus, il m'a clairement dit qu'un 5.0 c'était très dommage, car le caisson de basse est une pièce maîtresse d'un kit HC, encore un préjugé de ma part. Je suis d'accord que c'est bien mieux d'essayer, je ne regrette pas d'y être allé.

Du coup, j'ai acheté l'occasion. Visiblement, il y avait des intéressés, bref si j'achetais c'était ce jour-ci.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de faire des réponses comme celles-ci. Je cherchais vraiment à discuter et à rompre mes préjugés sur la taille (notamment). Jamais je n'aurais pris des satellites si j'avais choisi tout seul. Bon après, peut-être que le vendeur a été très bon pour me mettre dans la tête que j'ai fait le bon choix, peut-être avait-il payé le type qui était grave intéressé par le kit, mais en tous cas je suis content de mon choix.

Pour les 30m² j'ai eu le même discours du vendeur, les satellites suffisent allègrement.

Le seul truc dont je doute, c'est l'évolution. Que se passera-t-il si un jour je change mon ampli, pour en prendre un vraiment un cran au-dessus, serais-je frustré de mes enceintes au point de vouloir les changer ? Constaterai-je une réelle amélioration de son ?

En tous cas ça m'a donné envie de retourner faire des séances d'écoute, c'est quand même un moment très sympa... Juste, il faut faire attention à ne pas y tomber dedans :D

Ah, pour info, les 5 Cabasse IO et le Caisson, avec 30mètres de câble haut de gamme (7€ le m au prix non remisé), j'ai payé 1500€. Merci d'y aller doucement si vous sentez que je me suis fait rouler. :ko:

D'ailleurs j'ai testé le kit hier, et j'ai plein de problèmes ! Genre pourquoi à la calibration, l'ampli a réglé toutes mes sorties à -12db, sauf le caisson à -1db ? Puis je sens que j'ai des canaux qui ne diffusent pas le son correctement (je pense que ça vient du flux venant du PC qui est mal traité mais bon). Dans le film d'hier, j'entendais quelques scènes avec exclusivement des dialogues, les personnages semblaient avoir une caisse sur la tête quoi :/
jodu
 
Messages: 50
Inscription Forum: 02 Jan 2014 13:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Jan 2017 16:59

5 IO et le caisson pour 1500 euros, c'est plutôt une bonne affaire. Ce sont des IO 2 ?
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 26 Jan 2017 17:07

Moi ce qui me choque c'est de proposer des Aria à un Onkyo qui va être faiblard....
IAC
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 07 Déc 2010 15:32
Localisation: Birmingham UK
  • offline

Message » 26 Jan 2017 17:19

On est d'accord :wink: .
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 26 Jan 2017 17:36

IAC a écrit:Moi ce qui me choque c'est de proposer des Aria à un Onkyo qui va être faiblard....


+1 (enfin sauf à vouloir mettre l'ampli à fond en permanence et bousiller le matériel)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10924
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 26 Jan 2017 17:51

jodu a écrit:
Le seul truc dont je doute, c'est l'évolution. Que se passera-t-il si un jour je change mon ampli, pour en prendre un vraiment un cran au-dessus, serais-je frustré de mes enceintes au point de vouloir les changer ? Constaterai-je une réelle amélioration de son ?

En tous cas ça m'a donné envie de retourner faire des séances d'écoute, c'est quand même un moment très sympa... Juste, il faut faire attention à ne pas y tomber dedans :D

Ah, pour info, les 5 Cabasse IO et le Caisson, avec 30mètres de câble haut de gamme (7€ le m au prix non remisé), j'ai payé 1500€. Merci d'y aller doucement si vous sentez que je me suis fait rouler. :ko:

D'ailleurs j'ai testé le kit hier, et j'ai plein de problèmes ! Genre pourquoi à la calibration, l'ampli a réglé toutes mes sorties à -12db, sauf le caisson à -1db ? Puis je sens que j'ai des canaux qui ne diffusent pas le son correctement (je pense que ça vient du flux venant du PC qui est mal traité mais bon). Dans le film d'hier, j'entendais quelques scènes avec exclusivement des dialogues, les personnages semblaient avoir une caisse sur la tête quoi :/


Bon déjà des iO ce n'est pas le bas de gamme de chez Cabasse, donc tu peux monter en gamme sur l'ampli, tu ne seras pas frustré.
Le point "faible" du kit c'est le caisson qui pourrait être mieux (et plus cher) mais il est adapté aux iO (qui ne descendent pas très bas donc le caisson doit monter plus haut que la moyenne) et ce n'est pas le cas de tous les caissons.

Concernant la calibration, hormis le fait qu'elle fait souvent n'importe quoi, il faut déjà régler un minimum le matériel à la main avant de la lancer.

Les paramètres de réglage de base sur l'ampli sont :
- taille des enceintes (petites ou grosses) et fréquence de coupure (est ce qu'elle s'arrêtent à 50, 80 ou 100 Hz) : vu que les iO sont particulières, regarde les indications du manuel
- distance au point d'écoute (en général les calibrations sont pas trop mauvaises sur ce point)
- niveau sonore de chaque enceinte : vu ce que tu racontes, le niveau du caisson est trop haut! Ecoute un morceau de musique (avec un peu de basses quand même) en stéréo, et règle le niveau du caisson (sur le caisson) à l'oreille pour qu'il n'y en ait pas trop

Concernant le caisson, il y a trois réglages en général :
- le volume (voir ci-dessus)
- la fréquence de coupure (reprendre ce que dit le manuel)
- la phase (alors là c'est le point le moins rigolo - quoique vu que tu n'as que des petites enceintes, tu peux le laisser à 0° sauf si tu as mis le caisson de l'autre côté de la pièce)

Et après relance la calibration
Et revérifie qu'il ne t'ai pas trop fait de conneries sur les fréquences de coupure (voir le manuel)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10924
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 26 Jan 2017 18:39

Merci pour vos réponses.

Alors oui, ce sont des IO, pas des IO2 : https://www.forumcabasse.org/wiki/IO, doc difficile à trouver d'ailleurs.

Pour les Aria proposées je suis complètement d'accord ! Je pense que le vendeur n'avait pas la bonne réf de l'ampli dont je lui ai parlé, m'est avis que s'il l'avait il n'aurait même pas proposé. Bref, celui qui m'a fait essayé a bien rectifié le tir.

Merci Domin pour ces informations, je vais retenter une calibration ce soir. par ailleurs j'ai réglé mon problème d'enceinte central, c'était un contact mal fait sur l'ampli visiblement, après check et revissage tout passe bien.

Que veux-tu dire par "vu ce que tu racontes, le niveau du caisson est trop haut" ? Je pense qu'au contraire maintenant c'est le seul truc bien réglé (essai fait sur de l'électro que je connais bien, et 2-3 extraits de film pour valider). Je suis juste obligé de switcher en mode movie/music mais je trouve que c'est très bien fait.

Normalement les io émettent de 200Hz à 20000Hz, du coup j'ai réglé la coupure à 200Hz (et je crois que la calibration l'avait fait toute seule).
Cependant, le caisson me pose une question, même 2:
On est d'accord que, sur les centrales/surround/front, lorsqu'on règle une fréquence de coupure, c'est sur la valeur basse. Si mes enceintes émettent sur [200Hz, 20000Hz] et qu'on coupe à 250Hz, elles ne vont qu'émettre sur [250Hz, 20000Hz].
Sur l'ampli pour le caisson, il y a un réglage qui s'appelle LPF of LFE, qui me propose : Coupé, 120Hz, 100Hz, 90Hz, 80Hz. Cela veut dire que, pour le caisson, il va couper la valeur haute ? S'il émet sur [40Hz-120Hz] et qu'on met 80Hz, il ne fera que [40Hz-80Hz], j'ai bon ? Du coup, pour mon cas, il faut le désactiver, sinon j'ai un trou ?

Autre question, je n'ai pas compris quelque chose. Le caisson est donné pour : Réponse en fréquence (+/-3 dB) : 28 - 120 Hz. Ce qui veut dire que j'ai forcément un trou s'il n'émet pas de 120Hz à 200Hz !
Mais, en feuilletant le manuel, je suis tombé là-dessus : LOW-PASS CROSSOVER
Use this knob to select the high-frequency range at which
you wish to cut off the signal to the subwoofer. When the
knob is turned all the way to the left, the Subwoofer Direct
feature is invoked and the subwoofer plays all frequencies up
to 200 Hz.
https://www.manualslib.com/manual/18583 ... e=6#manual
Le manuel parle donc du petit bouton qui se tourne à l'arrière, que j'ai mis au plus à gauche possible. est-ce que ça veut dire que, une fois ceci fait, le caisson est capable de balancer la sauce jusqu'à 200Hz, et non 120 comme dit sur la notice ?

Merci encore
jodu
 
Messages: 50
Inscription Forum: 02 Jan 2014 13:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Jan 2017 19:53

Flûte je pensais que tu avais acheté le caisson Cabasse qui va avec les iO mais non c'est le Velodyne (très bon au demeurant).

Logiquement la bande passante du .1 est de 120 Hz d'où la limite haute commune à 120 Hz.
Mais d'après le manuel, il peut monter à 200 Hz (sans doute avec une baisse de niveau mais il faudrait mesurer pour vraiment savoir).

Effectivement il faut que tu mettes la fréquence de coupure au plus haut, cela désactive la limite de 120 Hz et permet de monter à 200 Hz (ce qui va bien avec les iO).

Pour l'ampli, bien vu, LPF of LFE est un filtre passe bas pour éviter d'envoyer un signal trop haut (200 Hz au pif) au caisson qui ne saura pas le gérer.
Typiquement la même fonction que le Low Pass Crossover du caisson.
Donc celui-ci OFF.


C'est le souci sur les appareils "complets" : il y a plein de fonctions en double (mais vaut mieux l'avoir deux fois que pas du tout)


[EDIT] Par contre je me suis planté, s'il met le caisson à -1 et les autres enceintes à -12, c'est que le caisson n'était pas du tout assez fort (il y a des fois ça arrive si le réveil automatique du caisson met du temps à se déclencher... ou alors que le caisson est vraiment trop bas).
Mais 11 dB c'est vraiment un gros écart

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10924
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message