Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Thierry B et 44 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

PROJET 12" + comp 2" - full 18s

Message » 15 Jan 2017 20:05

Pour info les courbes de disto de ce matin

Sans rien
Disto 12S305 seul.jpg


Avec une EQ active

Disto 12S305 eq active.jpg


Avec 2.2mH série et un petit high shelf pour compenser la perte de SPL

Disto 12S305 2.2mH+hishelf.jpg


Avec un RLC en série au HP (circuit bouchon) , comme la courbe montrée sur le post plus haut.

Disto 12S305 rlc serie.jpg
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 16 Jan 2017 10:19

Tu as les courbes correspondantes ou le mdat ?
Les réponses ne semblent pas toutes identique au vu de H2 (hors réponse sans EQ sans filtre).
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Jan 2017 10:50

Kro a écrit:Quelques mesures ce matin sur le bms12s305. Ce hp fractionne bien vers 1900Hz avec un pic de H3 correspondant vers 670Hz. Mesures faites à 2.8v
Les premières conclusions sont :

- l'impact sur H4 et H5 ne sont pas évaluables, sont noyées dans le bruit de fond. H2 est très dépendant de la distance du micro face au hp et à la courbe de réponse.
- une self série diminue la H3 sensiblement face à une mesure en Large Bande même en égalisant la réponse en remontant via shelving. Je gagne environ 5db. Par contre le "profil" de disto ne change pas. Il y a tjs un petit pic
- Une self série avec un rlc parallèle centré sur le pic de fractionnement fait ne change rien face à la self seule. Les différences sont simplement imputables à la différence de SPL.
- Une Eq active centrée sur le pic de fractionnement ne change rien au pic de H3 ni au reste, sauf toujours les différences liées au spl différent (notamment H2).
- Un RLC en série au hp (circuit bouchon) est la seule chose qui change le profil de la courbe de H3 en gommant le pic a priori. Cette fois je gagne 9db ( spl moins fort de 2db) à 670Hz. C'est du même ordre de grandeur que ce maxidcx a relevé sur la comparaison tension courant à 2v.
Par contre la différence est centrée sur une bande de fréquence (celle du circuit) alors que la self agit de manière plus large à partir de 200Hz environ avec les 2.2mH choisis, soit dès le début de son action sur la fonction de transfert.

Discussion:
Il faut absolument que je refasse les mesures en appliquant un filtre genre LR4 à 800Hz en actif et en égalisant au mieux les réponses pour limiter les biais de lecture à cause des niveaux SPL différents et se mettre un peu en conditions d'utilisation.
Pour un HP sans accident sur la courbe de disto le choix de JIM se défends, pour un Hp comme le BMS qui a déjà des taux de disto très bas mais avec un accident (pic) la solution du circuit bouchon me parait peut être plus pertinente.
On peut faire encore pleins de tests mais ce premier jet permet de débroussailler.
On peut se demander pourquoi le circuit bouchon (rlc série) joue la différence face à un RLC parallèle ou une EQ active. Et pourquoi une simple self agit de la sorte. La différence entre toutes ces solutions c'est qu'une simple self série ou un rlc série augmentent l'impédance là où les autres ne la modifient pas voire la diminue pour le RLC parallèle. On en revient à l'interaction avec l'ampli.

A 1900Hz le hp seul fait à peu près 12 ohms, avec une self série on est à env 35 ohms, avec le circuit bouchon utilisé je suis à presque 47 ohms. En clair l'harmonique diminue à mesure que l'impédance augmente sur sa fréquence propre. Sur H5 ont devrait probablement voire une diminution vers 380-400Hz, ce qui semble être le cas sur mes mesures même si moins nette car proche du bruit de fond.
Il faut à mon avis se pencher sur ce qui se passe dans l'ampli pour l'expliquer. Je laisse soin aux experts dans ce domaine. :wink:


Le post n'était pas agrémenté des mesures pour ces raisons. J'en ai juste affiché quelques unes pour illustrer d'où le "pour info". :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 16 Jan 2017 13:30

Bonjour
Merci d'avoir fait ces essais sur le BMS clos. vos trouvailles vont apporter de nouvelles possibilité sur les configs 2 voies :bravo: .
bon enfin à la mesure on arrive à la conclusion qu'un bouchon sur la fréquence de fractionnement permettait de pousser le HP plus loin qu'au tiers de cette fameuse fréquence. Avec ce retour Kro tu sembles confirmer la faisabilité d'une 2 voies dans un BR. on va en rediscuter et lancer une caisse d'essais! a+
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 16 Jan 2017 21:48

maxidcx a écrit:Bonjour
Merci d'avoir fait ces essais sur le BMS clos. vos trouvailles vont apporter de nouvelles possibilité sur les configs 2 voies :bravo: .
bon enfin à la mesure on arrive à la conclusion qu'un bouchon sur la fréquence de fractionnement permettait de pousser le HP plus loin qu'au tiers de cette fameuse fréquence. Avec ce retour Kro tu sembles confirmer la faisabilité d'une 2 voies dans un BR. on va en rediscuter et lancer une caisse d'essais! a+


ça risque d'intéresser du monde à mon avis!!!
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 17 Jan 2017 14:28

Ne nous emballons pas y a encore un peu de boulot mais disons que ça se tente.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 18 Jan 2017 20:34

On a bossé un peu cet après-midi avec maxidcx. Le circuit rc en parallèle à une self série s'avère très efficace sur h3. Aucun doute dessus. A voir si à l'écoute cela apporte quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 18 Jan 2017 20:51

Image
c'est ça que vous avez fait ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 18 Jan 2017 20:56

Non ça c'est un rlc série ou circuit bouchon. Celui là ne fait que diminuer sur une bande de fréquence précise.
Prends quasi la même chose mais la résistance est en série au condo et ce combo est en parallèle de la self. La plage est plus large avec en plus un espace bien précis en cas de pic comme ici.

Je vous montrerai via schéma qd je serai sur le pc. Là je suis sur le phone.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 18 Jan 2017 20:59

je sais... et on parle de notch depuis le début donc pas surprenant.

Le circuit rc en parallèle à une self série s'avère très efficace sur h3

tu peux faire un dessin car on peut largement interpréter ce que vous avez mis en série ou en parallèle avec cette phrase :roll:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 18 Jan 2017 21:22

C'est ce qu'on appelle un second ordre (un simple LC genre sortie de classe D).
Avec une R en // de la charge pour amortir encore plus (et aussi consommer un peu plus).

Image

Edit:Ce qui,d'ailleurs est complétement faux sur ce que je viens de poster.
Il y a une énorme coquille... :)
C'est même du grand n'importe quoi ce papier.on se demande d'où il sort...
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 18 Jan 2017 21:40

Alors reprise des TP aujourd'hui.

On a remarqué que la diminution de H3 mesurée était directement liée à l'élévation d'impédance produite par le circuit à la fréquence propre de la H3. Autrement dit créer un pic d'impédance à 1500Hz réduit la H3 du 500Hz. Tout le monde suit ?

Si on regarde donc les courbes d'impédance on peut quasiment deviner l'effet qu'on aura sur H3

Les circuits testés qui ont donc démontré une modification ont été les suivants

circuits tests.jpg
circuits tests.jpg (27.67 Kio) Vu 2035 fois


Les tests ont été faits avec la self de 2.2mH seule ou avec le petit circuit RC en parallèle à cette self.

Voici les impédances correspondantes. Le circuit bouchon n'a pas été remesuré dans le TP d'aujourd'hui vous comprenez pourquoi à la lecture de ces courbes. La self + RC en parallèle est plus efficace et agit sur une plage plus large.

Impedances comparees.jpg


Le protocole du test a été :

- une mesure de disto en large bande sans filtre du BMS 12S305
- Application d'un filtre actif pour obtenir une courbe cible LR24 à 800 Hz puis mesure de disto
- application d'une self série de 2.2mH, puis modification des paramètres actifs pour obtenir une courbe de réponse très proche fr la précédente
- ajout du RC en parallèle à la self, re-modification des paramètres pour réégaliser la réponse comme les autres

Je n'ai pas poussé le vice sur l'égalisation, je m'en suis tenu au db près environ. L'idée était de se mettre en condition d'utilisation et limiter les biais liés aux différences de SPl.

Les courbes mesurées

courbes cibles LR4 800Hz.jpg


Les distos correspondantes

Disto 12S305 filtre actif.jpg


Disto 12S305 2.2mH+filtre actif.jpg


Disto 12S305 2.2mH+RC+filtre actif.jpg


On voit que la self seule est déjà bien efficace mais que le petit circuit bien calé vient juste rogner la petite pointe de H3 encore présente.

Pour parler en db si on se place le curseur sur le pic on gagne si on prends pour référence le hp filtré en actif pur on a -9db avec la self et -15db avec le rc en plus.

Prochaine étape. Charger le hp dans un volume BR permettant plus de grave et une écoute avec les compressions au dessus.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 18 Jan 2017 22:03

Non ça c'est un rlc série
Non Kro, c'est un circcuit RLC //, Les composants sont parallèles entre eux :)
http://www.deleze.name/~marcel//sec2/applmaths/csud/complexes/3-Circuits_RLC.pdf
Dernière édition par J-C.B le 18 Jan 2017 22:08, édité 2 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 18 Jan 2017 22:04

La, c'est clair.
J'ajoute qu'il faut bien comprendre le principe. C'est bien l'augmentation de l'impédance, c'est à dire un très faible amortissement dans le médium qui permet de réduire la distorsion.

Tout composant réduisant l'impédance aux bornes du Hp fera remonter la disto à hauteur d'une attaque directe.
C'est à dire, circuit RC correcteur d'impédance, Capacité, etc ....

La petite astuce du RC permet de maximiser l'effet sur une plage restreinte mais vu que les boomers n'ont pas une bande passante infinie, il y a toujours moyen de gagner un peu par rapport à la seule self.
Que ce soit sur la fin de bande ou sur une fréquence de fragmentation.

Je ne sais pas encore si je place la fréquence de résonance sur la fin de bande du Hp (sensibilité max) ou sur H3 de la fréquence de coupure du filtre.

Donc, sauf cas ultra spécifique, il faut être en configuration active pour en profiter.
Et il n'y aura pas forcément besoin d'une égalisation positive sur le filtre actif.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Jan 2017 22:36

J-C.B a écrit:
Non ça c'est un rlc série
Non Kro, c'est un circcuit RLC //, Les composants sont parallèles entre eux :)
http://www.deleze.name/~marcel//sec2/applmaths/csud/complexes/3-Circuits_RLC.pdf


C'est un peu le problème : c'est un RLC où les composants sont en parallèles entre eux et placé en série au HP. A contrario il y a des RLC où les composants sont en série entre eux mais que l'on place en parallèle au hp. Le RLC série tel que décrit dans ton pdf, c'est à dire les composants en série entre eux, le tout placé en série au hp n'est pas vraiment utilisé en filtrage passif à part sur un medium en circuit simpliste.
Bref pour essayer de me faire comprendre je parle d'un circuit qui sera soit en série soit en parallèle par rapport au hp. Ce n'est qu'une question de sémantique. Le tout est de bien se comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message