Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

Test matériel de mesure

Message » 09 Jan 2017 14:48

Jim parlais plutot du M30, mais à 500€ il a eu un prix :mdr: sinon le M23 :wink: mais oui c'est pas donné :mdr: un ECM8000 avec les bon fichiers de calibration ca fait déja 95% du boulot :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 09 Jan 2017 15:21

J'ai eu le m30 soldé qui est actuellement à un peu plus de 800e.
Le m23 est a 582e chez tho...n
Pour Kro qui réalise de nombreuses mesures et les publies, ça ne me semble pas déconnant comme investissement.
Autant pour des mesures "standard", un ecm8000 est tout à fait suffisant mais pour caractériser un Hp en disto, il me semble nécessaire d'être bien outillé.

Sinon, effectivement, il faut bien paramétrer les softs pour la mesure de disto. Même Arta donne des résultats différents suivant les confs.
Pour la disto d'amplis, j'utilisai Step (suite Arta) au départ et j'étais passé à Arta avec sinus lin moyénnés de mémoire.
Avec REW, il faut choisir des séquences longues.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Jan 2017 14:46

JIM a écrit:J'ai eu le m30 soldé qui est actuellement à un peu plus de 800e.
Le m23 est a 582e chez tho...n
Pour Kro qui réalise de nombreuses mesures et les publies, ça ne me semble pas déconnant comme investissement.
Autant pour des mesures "standard", un ecm8000 est tout à fait suffisant mais pour caractériser un Hp en disto, il me semble nécessaire d'être bien outillé.

Sinon, effectivement, il faut bien paramétrer les softs pour la mesure de disto. Même Arta donne des résultats différents suivant les confs.
Pour la disto d'amplis, j'utilisai Step (suite Arta) au départ et j'étais passé à Arta avec sinus lin moyénnés de mémoire.
Avec REW, il faut choisir des séquences longues.


Oui enfin cette activité n'est qu'amateur. Le financement est purement personnel, j'ai d'autres postes d'investissement qui sont déjà non négligeables. Je viens par exemple d'investir dans un nouvel ampli de puissance qui accompagnera le Najda (quand il sera monté, un jour...). Le najda sera également un outils intéressant pour les publications et projets à venir.
J'ai égalementet récemment commencé à investir en haut-parleurs pour les futurs projets.
Le renouvellement de la partie mesure est à venir mais il faut respecter le budget global. Un micro HDG avec une meilleure THD m'apportera un retour sur investissement plutôt faible.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 12 Jan 2017 1:28

En recherchant pour moi-même, un micro de mesure type XLR (pas USB) avec fichier de calibration, j’étais tombé sur le iSEMIc725TR.
Sur le papier, il me parait intéressant niveau SPL + compensation en température, un peu moins au niveau disto (3% mais c'est à SPL max) et tarif encore que c'est peut-être le prix à payer pour ce genre de matériel.
Peu de retour de la communauté DIY mais il semble bien distribué.
Que pensez vous de ce dernier au moins sur le papier à défaut de l'avoir utilisé ?
Remarque : voir par ailleurs la revue de ce dernier en comparaison avec d'autres (lien sur le site de ISEMIc).
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 12 Jan 2017 12:07

Semble être un beau micro.
Disto, difficile à dire les 3% à 125dB sont plus là pour dire qu'il est possible de mesurer jusqu'à 125dB. C'est bien mais peut faire mieux.
Peut-être que c'est lié à la sensibilité, pas trop bien compris mais semble optimalisé pour Ipad.
Le niveau de bruit est bon.
Par contre niveau prix, si je comprend bien, il faut rajouter l'adaptateur XLR SA-XBF à 104€.
Au vu de sa connectique et la compensation en T°, me semble plus orienté monitoring de SPL.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 12 Jan 2017 13:55

En plus classique, pour alimentation fantôme, et 3% à 145dBspl, il y a ça, un peu plus cher, mais qui reste raisonnable :

http://www.isemcon.net/ashop/product_in ... ucts_id=47

ou ça :

http://www.isemcon.net/ashop/product_in ... ucts_id=58
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 12 Jan 2017 14:01

dans le tuto de Step on peu voir une comparaison.

L'audix TM1 à l'air pas mal pour la mesure de disto

http://www.artalabs.hr/AppNotes/STEPS_T ... nglish.pdf
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 12 Jan 2017 16:53

wakup2 a écrit:dans le tuto de Step on peu voir une comparaison.

L'audix TM1 à l'air pas mal pour la mesure de disto

http://www.artalabs.hr/AppNotes/STEPS_T ... nglish.pdf


400 euros quand même...Mais oui, il a l'air bien, 1% de thd à 130 dBspl
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 14 Jan 2017 0:29

Des retours sur le presonus prm1 ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 18 Jan 2017 23:41

Salut,
j'ai reçu une scarlett 6i6 ces derniers jours et après quelques galère de mise en route et d'utilisation j'ai fait quelques essais de perf en comparaison avec l'EMU0404 qu'elle est censé remplacer. Ben finalement elle ne m'apporte rien de plus que l'EMU...

il faut télécharger le soft focusrite, qui contient des drivers (de base elle est reconnue en asio dans rew) et qui permet d'affecter les canaux 1 à 6 correctement et d'éviter les bouclage ou "custom mix" avec les entrées analogiques. j'insiste sur ce point.

La Scarlett à la particularité d'avoir une amplification d'entrée vraisemblablement différentes entre la partie XLR et la partie TRS (prise combiné).
le "pad" est logiciel et s'active avec le logiciel focusrite. donc galère et du coup inutile. de ce point de vue un 2i4 avec bouton sur la face avant serait plus pratique.
la partie TRS (jack 6.35) peut être configuré en version Asymétrique "mode inst" ou symétrique "mode line". je ne vois aucun interret à ce mode Inst et cela fait apparaitre du 50hz sur la fft et plus de bruit;

Les niveaux de sortie en configurant le générateur rew sur:
Sortie LineOut 3 & 4 sans potentiometre :
-3dbFS => 4VRMS (entre hot et cold)
-9dbFS => 2Vrms
-15dbFS => 1Vrms
Sortie LineOut 1 & 2 idem mais avec atténuation possible via le bouton de volume "monitor".

tests de rebouclage en envoyant le signal respectivement vers l'entrée XLR ou TRS via un Jack 6.35 tablé en symétrique.
Sensibilité de l'entrée en mode XLR :
-15dbFS REW => 1VRMS => -8dbFS lecture niveau REW
donc impossibilité d'envoyer un signal 2Vrms dans ce mode, on sature.
Sauf si on active le Pad, qui réduit le signal de 8.2db (et non 10 comme indiqué dans la doc)
Valeurs de distorsion en mode RTA avec une fréquence de 1KHZ : THD= 0.00077% thd+N=0.0051%

tests de rebouclage en envoyant le signal lineout vers le TRS
rebouclage LineOut3->TRS Left sensibilité:
REW -15dbFS => 1Vrms => -22.7dbFS lecture
thd=0.00065% (-104db) thd+N=0.012% (-78db)

REW -15dbFS : 1Vrms + gain polar entrée +6db => -16.7dbFS lecture
thd=0.00057% thd+N=0.0072%

REW -9dbFS => 2VRMS => -16.7dbFS
THD=0.00051%(-106db) thd+N=0.0059% (-85db)

Noise floor cable conecté mais 0V signal : -105.5dbfs (72uVolts)
Noise floor sans cable, juste un jack 635 pour activer le mode trs – 106.6dbfs(64uVolts)

il est possible d'envoyer 4Vrms mais la disto augmente mais je n'ai plus les chiffres

pas mieux (ni pire qu'une EMU0404) pour la thd. l'emu semble faire 6db de mieux coté thd+N, donc je la garde !
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 25 Jan 2017 22:59

Je reviens vers vous car j'ai reçu mon remboursement de thomann et me suis remis à la recherche de nouveau matériel de mesure.

J'ai pas mal bossé sur mon système de mesure et effectué beaucoup de test sur ma carte son actuelle (Tascam US122L) et les paramétrages des logiciels (Arta et Rew).
Je voulais aussi bien me préparer à évaluer la future nouvelle carte. J'ai repris les mesures publiées ici et un truc m'a fait tilt :

Dans REW je fais mes mesures à -3dbFs pour ne pas saturer numériquement. Je le fais depuis longtemps par habitude sur Arta et j'avais vu une belle démonstration qu'il ne fallait pas faire de mesures à 0dbFs suite au visionnage de videos de Jipihorn.
Et puis en réfléchissant aux niveau de sorties des cartes je me suis dit : comment est-ce que j'arrive à mesurer 2v en sortie de ma tascam ou 1v en sortie de la Behringer alors que c'est leur niveau max théorique et que je suis sensé être à -3dbfs...
Vérification sur la tascam avec Arta : 1.4v...
En fait REW, quand on lui indique -3dbFs, fait la mesure réelle à 0dbFs.

Bref pour avoir le même niveau qu'Arta à -3db il faut que j'applique -6dbFs dans REW.

D'ailleurs REW ne permet pas de mesurer plus haut que -3dbFs. Je pensais naïvement que c'était pour nous empêcher de faire l'erreur...
Il y a bien une case à cocher dans les préférences -> view -> interface -> "Full Scale sine is 0dbFs"
Si on coche on peut forcer le système à 0dbFs pour la mesure, mais là bizarrement la mesure à 0dbFs et à -3dbFs donnent exactement le même niveau sur un sweep.

Moi qui croyait REW un peu capricieux car de temps en temps j'avais des erreurs dans les mesures de distos avec des gros pics en plateau, comme une saturation. Ca se voit très bien et aucune chance de le confondre avec la disto du hp mesuré (je recommence toujours plusieurs fois mes mesures avant des les enregistrer).

L'autre chose qui m'a mis la puce à l'oreille est la mesure que j'ai faite et publiée plus haut avec STEP qui montrait une THD plus faible que sur REW, je voulais faire des mesures comparatives entre les logiciels et en fait j'ai calibré le 1v sur le générateur de REW avant de faire la mesure publiée ci dessus avec STEP. Sauf qu'il y a 3db d'écart, et sur la sortie de ma carte son ça change des choses.

D'ailleurs une fois calibré STEP permet de faire des mesures de THD vs amplitude du signal.
J'ai donc fait une mesure à 1kHz en rebouclage passant de 0.1v à 1.8v en sortie de carte.

Disto vs amplitude 1kHz.jpg


Je dois maintenant investiguer les différences entre logiciel à conditions cette fois les plus proches possibles.

Edit : après quelques essais a priori entre Arta, REW et STEPS les mesures de disto harmonique sont proches. Arta n'affiche que H2, H3, H4 et en db relatif, STEP permet un affichage en % et REW fait les deux. Le niveau de bruit semble plus important sous Arta que REW mais légèrement meilleur sous STEP (probablement lié au type de mesure). Le plus pratique reste REW (version 5.18).
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 25 Jan 2017 23:53

J'ai fait un test hier sur ma vieille mais vaillante ESI waveterminal 192X.

Image

Ce n'est pas extraordinaire mais a-t-on besoin de beaucoup plus ?

Et j'ai le même résultat sur Holm.
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 26 Jan 2017 0:01

Clairement ma limite est mon micro.
Le SNR des micros de mesure dépasse rarement 70db. Par contre certains sont donnés pour une disto à 1% pour 130db au lieu des 105 de mon micro. C'était le cas du superlux, pourtant à conditions identiques je mesurai des distos plus fortes sur le superlux.
Du coup je doute...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 26 Jan 2017 0:42

Pour le niveau de bruit de fond, la méthode "angelo farina" demande a avoir un niveau de signal suffisant élevé, pour y gagner en terme de rapport S/N n’hésite pas a utiliser la fonction "average" tu verra que tu y gagnera et parfois pas mal :wink: pour Step, c'est long, il donne aussi les 2 affichages, mais pour moi il reste le plus précis, notamment sur certains pics étroit et il a un très bon rapport S/N en toute circonstance :wink:

http://www.artalabs.hr/AppNotes/ARTA%20 ... nglish.pdf

pages 154 :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 26 Jan 2017 1:06

J'ai bien remarqué qu'en diminuant le niveau de sortie de la carte la THD diminuait ( on le voit sur mon graph THD vs Amplitude) ce qu'on ne voit pas c'est que le bruit de fond augmente par contre (ce qui est normal).
J'ai aussi fait des tests avec le fait de "jouer" sur le preamp micro. Cette fois en situation avec le micro mesurant mes enceintes.
Le niveau de preamp micro ne doit pas être fixe queque soit la mesure car le meilleur résultat sera obtenu en restant dans une certaine fourchette sur bar graph du level d'entrée.
Donc ça dépend du niveau de ce qu'on mesure dans le micro.
C'est la raison pour laquelle je n'ai jamais cherché plus que ça a calibrer mon système pour la lecture du spl. On trouve donc des valeurs absolues absolument incohérentes sur mes mesures de spl par rapport à la tension appliquée.
Par contre je fais tjs attention à mesurer cette tension appliquée au hp et l'indique sur mes mesures. En général c'est 2.8v environ et on sait donc à quoi ça correspond.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message