Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Filtre passe bas (actif/passif) et H3

Message » 14 Jan 2017 19:57

Juste 8 ohm pour l'instant :wink: je vais essayer une valeur un peu plus grande dans la semaine.
Pour la mesure qui traîne sur le net je doute que le niveau ai été bien calibré comme il faut et pas d'EQ ça on le voie bien ce qui rend le résultat inexploitable :wink: et oui en plus 1000 ohms c'est inexploitable :ko:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Jan 2017 21:40

Bonsoir

Est il possible de connaître le niveau spl utilisé pour faire ces mesures de distorsions h3?

En fonction de celui ci il est possible de tirer de nombreuses conclusions.

De même l'ensemble du système de mesure est il calibré ou non ?


Il est par exemple possible de dire que si la distorsion baisse sur une frequence de 6db sans connaitre le niveau reel spl ,cela ne veut rien dire car -6db a -50db ce n'est pas pareil qu'a -30.
Dans un cas c'est clairement audible et dans l'autre non.

A quel niveau réel est le pic de distorsion h3 avant après...et non en pourcentage, mais en DB car cela est plus simple.
Imaginons une distorsion h3 à -50db donc 0.5% et une autre sous le bruit de fond de -6..l'une est audible l'autre non.

Est il possible de savoir à quel niveau est le bruit de fond lors de ces mesures car il n'est pas indiqué ?

Cette donnée est importante également

Merci
Regular
 
Messages: 122
Inscription Forum: 18 Jan 2017 11:19
  • offline

Message » 19 Jan 2017 21:52

Bonsoir,

Les réponses sont dans le premier message avec le mdat (fichier REW).
Les quelques exports présentés sont en dB avec les courbes SPL correspondante (niveau électrique donné et estimation du niveau à 1m).
Le rapport S/N de la mesure est d'environ 85dB.

Si malgré tout ça, il vous manque des infos, j'essayerai d'y répondre.

ps : Les sefls L250 mundorf seront installées ce weekend et un circuit RC complémentaire sera également ajouté pour augmenter l'effet.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Jan 2017 22:03

Merci pour cette réponse

Néanmoins 85 dB de rapport signal bruit cela paraît vraiment étonnant
Regular
 
Messages: 122
Inscription Forum: 18 Jan 2017 11:19
  • offline

Message » 19 Jan 2017 22:04

-50dB=0.31% (100*10-50/20).

Après ce sont des chiffres sur papier.

Le système auditif de chacun décidera.

On peut déjà avoir un ordre de grandeur avec un sinus pur,en ajoutant de la disto d'amplitude et/ou de phase avec REW par exemple.
on sait déjà que les amplis (hifi ou autre) sont considérés haute-fidélité en dessous de 0.1% de THD.

Image
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 19 Jan 2017 22:16

Regular a écrit:Merci pour cette réponse

Néanmoins 85 dB de rapport signal bruit cela paraît vraiment étonnant


Le système de mesure était calibré avant la mesure mais le préampli micro a du être réglé au mieux pour atteindre le max de S/N lors de la mesure à proximité (proche saturation).
Suffit de voir le niveau de la distorsion H5 et plus ... ou le waterfall

Quand une amélioration est mesurable et le gain notable et reproductible, je ne me pose pas la question de l'audibilité.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Jan 2017 22:18

Salut regular, on a refait une campagne de mesure hier en ajustant les splendeurs dans toutes les configs et Pro a posté les résultat dans ce topic: post179118572.html#p179118572
bonne lecture
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 19 Jan 2017 22:36

maxidcx a écrit: en ajustant les splendeurs ... Pro a posté les résultat


Les joies du téléphone :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 19 Jan 2017 22:53

maxidcx a écrit:Salut regular, on a refait une campagne de mesure hier en ajustant les splendeurs dans toutes les configs et Pro a posté les résultat dans ce topic: post179118572.html#p179118572
bonne lecture


Oui je ne vais pas me faire des amis si tu m'appelles comme ça :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 19 Jan 2017 23:10

Moi j'aime bien on te reconnaît quand même, et tu as gagné tes galons avec vos travaux. Et splendeurs c'est poétique employé comme ça :oldy:
J'aimerais voir ce que ça donne appliqué à un gros HP alu... je sais pas moi, au hasard... un 26W/8534G00... tu sais, ceux qui tiennent tes étagères là :siffle: :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 20 Jan 2017 0:35

androuski a écrit:Moi j'aime bien on te reconnaît quand même, et tu as gagné tes galons avec vos travaux. Et splendeurs c'est poétique employé comme ça :oldy:
J'aimerais voir ce que ça donne appliqué à un gros HP alu... je sais pas moi, au hasard... un 26W/8534G00... tu sais, ceux qui tiennent tes étagères là :siffle:


Je n'ai pas de 26W8534G000, je n'ai que des 26W4534G00 . J'ai besoin de faire encore un peu de peinture pour fermer les caisses (une partie plaquée et une partie peinte donc je préfère assembler après peinture). Seulement avec les températures qu'il fait actuellement je ne préfère pas peindre en extérieur.
A ce rythme je regrette de ne pas avoir fait une caisse d'essai j'aurai pu faire tourner les hps plus rapidement.
Là tant que la caisse n'est pas assemblée je ne peux pas brancher les hps. Ou alors que le mids et l'aigu mais ils ont déjà été testés ceux là...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 20 Jan 2017 8:00

La v°0 4ohms encore mieux, tu auras besoin besoin d'une self moins importante qu'avec le 12S305 pour faire le test !
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Jan 2017 1:46

Ménage fait, merci d'en rester au sujet.

Nimaj44 staff DIY
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 23 Jan 2017 14:52

Test en condition réelle.

Niveau spl calibré sommairement sous REW avec un sonomètre entrée de gamme.
Micro à 1m du MTM de 2020h, les 2 Hps sont câblés en //
Niveau de tension de 2v90
Filtrage FIR de type LR à 70Hz et 500Hz.

Vous avez donc la disto de l'enceinte à 1m pour 2v90, env 100dB.
La réponse au dessus de 200Hz est calmée par le filtre (aucune EQ positive).

Réponse en fréquence en filtrage actif pur et avec la self et l'EQ retravaillée (un point d'EQ à 60, 170 et 520Hz)
self-5.jpg


On peut déjà constaté que l'on a plus que du bruit de fond de mesure avec la self, voir la zone en 2k et 6kHz.
Oreille collée contre le Hp, c'est le silence total avec la self alors que l'on entend un peu de souffle en connexion directe (je rappelle la sensibilité du Hp de 107dB à 3kHz).

Côté disto
Sans self
self-6.jpg

Avec self + EQ
self-7.jpg

Le profil de THD suit l'excursion du cône avec une propreté impressionnante :o

Le réseau RC additionnel utilisé par Kro sur le BMS n'a pas était retenu car on gagne sur une plage de fréquence mais on dégrade au dessus.
Faut dire qu'avec la mise en parallèle des Hps, la self est équivalente à une 4,4mH. Le choix est à faire en fonction du Hp et de la fréquence de coupure choisie.

Je donnerai le lien du MDAT en MP pour ceux qui sont intéressés.

ps : J'en ai aussi profité pour mesurer ma carte son de sortie (motu hd192). Je retrouve la spéc constructeur.
De 0 à -20dBFs, on conserve une THD+N à 100dB. Soit une dynamique de 120dB.
Au dessous, le bruit augmentant, le taux de THD+N se dégrade.
La carte son utilisée en entrée (maudio fasttrackpro), on retrouve les limites sur les mesures. Difficile de dépasser 80dB/90 de THD+N.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Jan 2017 15:25

Normal. Le réseau RC comme je l'ai utilisé permet une forte atténuation sur une bande de fréquence donnée mais court-circuite la self dans les hautes fréquences donc annule l'effet ensuite.
C'est à réserver pour un accident de H3 particulier proche de la fréquence de coupure choisie.

Ce sera le cas du bms, pas le cas de tes JBL :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message