Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BAIOKO, BrunoPrata, Chrisbtz, flo26200, gilcor, guit32, Jean-Pierre Lafont, porciprince, protprot, sebamand et 110 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 19 Jan 2017 16:05

Dans ce cas des grands ventilateurs de PC placés dans le respect du flux des ventilateurs internes de l'ampli feront l'affaire.
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline

Message » 19 Jan 2017 16:39

Le TX-NR1010 est moins puissant que le TX-NR905 mais il possède un ventilateur interne qui se déclenche avec la température, je n'ai aucun soucis avec.
J'ai eu un TX SR876 (remisé) qui chauffait vraiment beaucoup qui a eu des pannes et n'a pas de ventilateur.

Pour infos si ça peut te rassurer, j'ai des LCR bas rendement (Dynaudio) et je suis en écoute film à 70 sur le potentiomètre de volume (en absolu) je suis loin du max et aucun soucis de puissance (écrêtage) sur mes surround cablées en série.

La solution pour ton 905 est sans doute de rajouter un gros ventilo de PC silencieux commandé en température comme le suggère Eric HT ça prolongera la durée de vie surtout si la température ambiante alentour peut monter.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2945
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 19 Jan 2017 19:20

Si le local est exempt de poussière, une solution possible est d'enlever carrément le couvercle en U de l'ampli :)

Après renseignement auprès d'un ami US native speaker, le "any" employé dans ce contexte est similaire a "at least". Donc le mode // a 4 Ohms te contraint a mettre sur position 4 Ohms et brideront tes autres Hps.
Tu peux essayer tout de même mais , comme confirmé par Eric HT et YvesM, le mode série semble + indiqué pour toi.

En ce qui me concerne, avec un ampli HPA QA4150 uniquement dédié aux surrounds, il me semble que le mode // sera plus indiqué. Je ne l'es ai pas encore déballées. J'attend tes confirmations :)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14272
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 19 Jan 2017 19:28

ftaupe a écrit:Sinon vous testez votre champ surround avec quelles scènes de quels films vous ?


essai la scene du dragon dans le hobbit 2, c est le sursaut assuré :bravo:
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • online

Message » 19 Jan 2017 20:08

J'ai aussi lu que pour les surrounds, les séquences suivantes valaient le détour :
Xmen 2 : la poursuite aerienne.
Star wars 1 : la bien connue course de speeder

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14272
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Jan 2017 12:35

Merci pour vos retours sur les scènes à tester. :thks:

Tout d'abord, j'ai été surpris, mais ces JBL Arena 120 ont besoin d'un "rodage". A la sortie de la boîte le son était différent de maintenant (après 3 ou 4 heures de musique a volume modéré/élevé).

Voici maintenant mon ressenti sur les tests effectués pendant plusieurs heures (jusqu'à l'endormissement du testeur :zzzz: ).

Pour moi la scène de référence a principalement été dans le film Oblivion, le passage dans la grotte entre 17min30s et 20min30s que je connais par cœur. Bien sûr je n'ai pas testé que cela mais cette scène m'a permis de faire des comparaisons directes.

Pour ce qui est des configurations de test, voici, j'ai effectué une calibration Audissey à chaque fois aux 3 mêmes places assises :
Pour les 5 premières configurations, les enceintes étaient positionnées aux même endroits :
1- Surround side : 2 x Focal Profile SR908, surround back : 2 x Focal Profile 908
2- Surround side : 2 x Focal Profile SR908, pas de surround back
3- Surround side : 2 x Jamo D500 SUR (enceinte dipolaire), pas de surround back
4- Surround side : 2 x JBL Arena 120, pas de surround back
5- Surround side : 2 x JBL Arena 120, surround back : 2 x JBL Arena 120
6- Surround side : 4 x JBL Arena 120 en série (une enceinte légèrement devant la rangée de sièges, une enceinte légèrement derrière), pas de surround back
7- Surround side : 4 x JBL Arena 120 en série (une enceinte légèrement devant la rangée de sièges, une enceinte légèrement derrière), surround back : 4 x JBL Arena 120 en série (1 paire dans le mur arrière et 1 autre paire sur les côtés au fond de la salle)
8- Surround side : 4 x JBL Arena 120 en série (une enceinte légèrement derrière la rangée de sièges, une enceinte 60cm plus derrière), pas de surround back
9- Surround side : 4 x JBL Arena 120 en série (une enceinte légèrement derrière la rangée de sièges, une enceinte 60cm plus derrière), surround back : 4 x JBL Arena 120 en série (1 paire dans le mur arrière et 1 autre paire sur les côtés au fond de la salle)

Sur les pistes audio 5.1, DTS ou Dolby Digital :
-dans les configurations sans surround back, j'utilise le mode passthrough et je laisse l'ampli en mode DTS ou Dolby Digital tout simplement
-dans les configurations avec surround back, j'utilise le mode passthrough et je teste avec les modes DTS NEO:6, Dolby ProLogic IIx ou Dolby EX sur les pistes DTS, et Dolby Digital EX sur les pistes Dolby Digital. Ces modes élargissent les sources 5.1 canaux pour les lire sur 7.1 canaux.


Maintenant voici mon ressenti, attention il s'agit de mes oreilles dans ma salle avec les tests que j'ai effectué, je n'ai pas d'action chez les uns ou les autres et ces résultats pourraient être différents dans d'autres salles, il y a déjà beaucoup de différence dû au placement même des enceintes :

Cas d'utilisation d'une seule enceinte par canal :
Comme dit précédemment, en utilisant uniquement 2 enceintes (1 left et 1 right) pour le champ surround, la conf 3 me semble être la plus enveloppante. Même en utilisant les surround back sur le mur arrière (conf 1 et conf 5), l'utilisation de seulement 2 enceintes dipôles (conf 3) est un meilleur choix.

Les JBL Arena 120 sont également meilleures que les Focal Profile pour l'enveloppement (conf 4 > conf 2 et conf 5 > conf 1), leur directivité doit être la cause.

Pourtant, en terme de détail sonore, les Focal sont bien au dessus des Jamo ou des JBL, le son est plus fin, plus détaillé, mais le résultat à l'oreille dans les films pour un champ surround est différent, il est bien dommage que Focal n'est pas fais le choix d'une enceinte dipôle à la place de bipôle...



Passons maintenant aux tests plus intéressants, avec plusieurs enceintes par canal :
Tout d'abord, la conf 3 et la conf 8 sont assez proche en terme de rendu (par contre étant donné que je n'avais pas encore le plafond pour la conf 3, il faudrait que je refasse le test, mais vu la différence que j'ai observée avec et sans plafond, je pense que le résultat sera le même, car sans plafond le champ surround était plus diffus qu'avec).

L'ajout de surround back n'est pas négligeable. Cela ajoute un enveloppement supplémentaire. A partir de là, le résultat me semble meilleur qu'avec des enceintes dipôles (toujours à confirmer pour les mêmes raisons).

Maintenant il faut jouer avec le placement de chaque enceinte. Les conf 6 et 7 sont moins bonnes que les conf 8 et 9. Si une enceinte surround est devant la rangée de siège, le son devient moins diffus.

Ce placement là n'est pas idéal (conf 7) :
Image

Ce placement là est meilleur (conf 9) :
Image

Avec les pistes audio 7.1, tout dépend du film, mais j'ai constaté que la bande sonore des 2 canaux arrières est généralement tellement pauvre ou bien apporte tellement peu, que je préfère le 5.1 sur 7.1 canaux, le ressenti est bien meilleur dans ma salle. Pas besoin de canaux arrières pour avoir une impression de son qui vient depuis derrière soi. La conf 8 (et même la conf 6) m'a bien montrée cela avec Oblivion, à 19min20s juste après la chute de Tom Cruise, le son de la bestiole en est un exemple, sur la piste 5.1 j'ai bien l'impression que la bestiole est derrière moi.

J'ai de plus en plus l'impression que le 7.1 est un pur produit marketing au même titre que le Dobly Atmos grand public :grr: Un bon 5.1 est tout aussi bon, voir meilleur...

Résumé des comparaisons :
La conf 1 n'apporte pas grand chose à la conf 2.
La conf 5 est meilleure que la conf 1 et 2 mais c'est subtil.
La conf 8 est comparable à la conf 3 et supérieure à la conf 5, c'est notable.
La conf 9 est supérieure à la conf 8, de façon non négligeable mais ce n'est pas le jour et la nuit non plus.
La conf 9 est supérieure à la conf 1 et 2, là je peux dire que c'est presque le jour et la nuit.


Pour conclure, la conf 9 sort gagnante de mes tests ! Du 5.1 étendu sur les surround back, le tout avec 2 enceintes par canal.

Mais il y a mieux à faire à mon avis. J'ai utilisé la méthode la plus facile. L'idéal serait certainement d'utiliser seulement les 2 canaux surround side de mon pré-ampli, puis d'utiliser un autre matériel (DCX ? autre ?) afin de jouer avec les niveaux et les décalages de chaque enceinte. Maintenant j'ai bien compris que c'était un métier...

A présent je me demande si je ne devrais pas jouer avec la hauteur de chaque enceinte ? Mais c'est long, très long... :zzzz: Aussi une autre évolution que je vais apporter à ma salle prochainement est la fabrication de diffuseurs Arqen comme jmiforum et fanvw car dans tous les cas maintenant je sais que ça ne pourra être que mieux avec. :wink:

EDIT :
round 2
round 3
round 4
round 5
Dernière édition par ftaupe le 02 Fév 2017 22:24, édité 4 fois.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 20 Jan 2017 12:42

super CR et super tests!!! :love: :love:
:bravo:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 20 Jan 2017 13:05

Merci pour ce compte rendu. Tu as du y passer un temps considérable.

Pour les modalités de mise en oeuvre plus complexes permettant de gérer des délais et niveaux, les différences de distances font que je suis sceptique quant à leur intérêt. En plus, c'est aussi dépendant de la place du spectateur dans la salle => l'optimum pour 1 ne l'est pas pour les autres. En répartissant comme tu l'as fait, 5.1 sur une configuration 7.1, je pense que c'est déjà très bien.
Une question que je me pose concernant tes Focal : que donneraient-elles passées en dipolaires ? J'ai également des Focal (Chorus K2, vieilles mais à la fabrication exemplaire) et je rencontre ce même problème. Intuitivement, je pense que le positionnement en V des HP justifie la configuration en bipôle plutôt qu'en dipôle mais je n'ai pas tenté de les câbler autrement.

Tu dis finalement la configuration 9 supérieure. Est-ce le jour et la nuit ou juste subtil ?
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline

Message » 20 Jan 2017 14:45

Eric HT a écrit:Merci pour ce compte rendu. Tu as du y passer un temps considérable.

Pour les modalités de mise en oeuvre plus complexes permettant de gérer des délais et niveaux, les différences de distances font que je suis sceptique quant à leur intérêt. En plus, c'est aussi dépendant de la place du spectateur dans la salle => l'optimum pour 1 ne l'est pas pour les autres. En répartissant comme tu l'as fait, 5.1 sur une configuration 7.1, je pense que c'est déjà très bien.
Une question que je me pose concernant tes Focal : que donneraient-elles passées en dipolaires ? J'ai également des Focal (Chorus K2, vieilles mais à la fabrication exemplaire) et je rencontre ce même problème. Intuitivement, je pense que le positionnement en V des HP justifie la configuration en bipôle plutôt qu'en dipôle mais je n'ai pas tenté de les câbler autrement.

Tu dis finalement la configuration 9 supérieure. Est-ce le jour et la nuit ou juste subtil ?
Oui, j'y ai passé un certain temps, effectivement... Les nuits ont été courtes :zzzz:

Bonne question pour les Focal, je n'ai pas essayé. Il suffirait seulement d'inverser les polarités du tweeter et du woofer d'un des 2 côtés, c'est ça ?

Pour les différences :
La conf 1 n'apporte pas grand chose à la conf 2.
La conf 5 est meilleure que la conf 1 et 2 mais c'est subtil.
La conf 8 est comparable à la conf 3 et supérieure à la conf 5, c'est notable.
La conf 9 est supérieure à la conf 8, de façon non négligeable mais ce n'est pas le jour et la nuit non plus.
La conf 9 est supérieure à la conf 1 et 2, là je peux dire que c'est presque le jour et la nuit.

J'ai édité mon comparatif pour intégrer ce résumé de différences.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 20 Jan 2017 15:01

Superbe test que tu nous as fait là Ftaupe, bravo, ça va en intéressé plus d'un :bravo:

As-tu essayé de pivoter à 45° les 2 surrounds placées dans les angles :roll:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 20 Jan 2017 15:50

Interressant ftaupe.
En conclusion, tu les gardes ou pas tes JBL ? :zen:
(je dis cela car j'i noté ta remarque d'importance : "Pourtant, en terme de détail sonore, les Focal sont bien au dessus des Jamo ou des JBL")

Cà donne quoi le niveau de sortie en ayant fait le montage série ?

Je pense aussi que le gain en diffusion pourrait être très intéressant en intégrant ces diffuseurs DIY.
J'ai aussi pensé à une solution clef en main de ce type qui peut s'intégrer assez facilement derrière le tissu tendu (en lieu et place de la LDR) sous chaque enceinte ==> ca tombe bien, ce kit est constitué de 8 pièces.
https://www.thomann.de/fr/the_takustik_ ... l_398905_1

Sauf erreur de ma part, il s'agit d'un panneau d'ordre 9 (il me semble), constitué a base d'EPS donc moins efficace que le medium mais qui pourrait suffire par rapport aux longueurs d'ondes sur lequel le panneau travaille. (ceci reste a confirmer par + compétent que moi)
Compte tenu de son cout (89€ les 8 panneaux), ca vaut certainement le coup de tester cela.

La conf 9 est visiblement celle qui te convient le mieux. j'ai été surpris des résultats de la conf 7. Est ce parce que le son semble être trop présent a l'avant ou est ce l'ecart entre les HPs qui devient trop important pour créer un champ enveloppant ?
Si c'est la 2 ieme raison , alors, peux tu envisager de re-tester la conf 7 en positionnant la 3ieme surround du coté proche du fond de salle a 45° (dans l'angle) comme le propose Fanvw ?
Peut etre que cela va re-equilibrer le tout.


Autre confirmation pour la conf 9 : donc tu en conclus que le rendu est moins bon avec une bande 7.1 en ayant 4 paires d'enceinte indépendantes qu'avec une bande son 5.1 en ayant 2 quator d'enceintes indépendants ?
repartition HPs en 7.1 : 2 + 2 + 2 + 2
répartition HPs en 5.1 : 4 + 4

Un détail pour le 5.1 ==> les 2 voies en back sont elles reconstituées a partir d'un traitement dsp de ton ampli ou sont elles alimentées via un passthrough des voies surround sans traitement ? (il me semble que tu ajoutes un traitement dsp via l'ampli mais je voulais en etre sur. Et si c'est le cas, as tu la possibilité d'etre en pure reproduction des canaux surround sur tes back ?)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14272
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Jan 2017 17:35

Bravo Ftaupe tu as fait ce qu'il fallait faire.
Je suis surpris aussi par la conf 7.
J'utilise aussi une config type 7 mais pour qu'elle fonctionne il faut que la rangée de siège soit placée dans la médiane des 2 enceintes pour baigner dans le champ (un peu comme en stereo mais sur le cote) à 20cm ça joue à cause de l'effet de précédence.

Je te propose (mais tu dois en avoir marre :mdr: ) d'essayer
3 enceintes par canal SUR et une seule par canal SB (tout en série)

4 enceintes par canal SUR, pas de canal SB. montage serie // l'equivalent fait 8 Ohms.
La tu devrais obtenir un début d'enveloppement moins sensible au positionnement de l'auditeur...

En tout cas courage tu es sur la bonne voie, pas forcement besoin de DCX, il faut juste augmenter le nombre d'enceintes et trouver les bons emplacements (facile à dire).
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2945
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 20 Jan 2017 18:13

YvesM a écrit:4 enceintes par canal SUR, pas de canal SB. montage serie // l'equivalent fait 8 Ohms.
La tu devrais obtenir un début d'enveloppement moins sensible au positionnement de l'auditeur...

Ce qui reviendrait a faire en sorte que les 2 amplis des back reproduisent intégralement les 2 voies suround d'un signal 5.1.
C'est faisable çà avec un ampli HC sans ajouter un traitement dsp de type Dolby D EX etc.... ?

Et pour le placement, tu laisses la paire de back au fond ou tu la ramènes sur les cotés ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14272
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Jan 2017 19:51

Pas mal tout ça, ça prend sérieusement forme !!!

J'ai une question, à priori bête : si l'on veux câbler en parallèle ou en série, doit-on le faire au niveau des enceintes, ou peut-on le faire au niveau de l'ampli ? Car parfois, on ne peut plus toucher au câbles ou aux enceintes...
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 20 Jan 2017 21:03

Polopretress a écrit:
YvesM a écrit:4 enceintes par canal SUR, pas de canal SB. montage serie // l'equivalent fait 8 Ohms.
La tu devrais obtenir un début d'enveloppement moins sensible au positionnement de l'auditeur...

Ce qui reviendrait a faire en sorte que les 2 amplis des back reproduisent intégralement les 2 voies suround d'un signal 5.1.
C'est faisable çà avec un ampli HC sans ajouter un traitement dsp de type Dolby D EX etc.... ?

Et pour le placement, tu laisses la paire de back au fond ou tu la ramènes sur les cotés ?
En fait ce serait 4 enceintes par coté alimentées par les canaux SL et SR. Donc rien sur les canaux SBR et SBL et un mode 5.1 uniquement. Aucune enceinte à l'arrière.
Variante: placement des enceintes comme en 9 mais tjrs pas de Surround Back et 4 enceintes par canal SUR
Ca permettrait de rester en mode 5.1 uniquement.

On peut aussi varier les hauteurs d'enceintes ça a tendance a créer un enveloppement vertical
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2945
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées