Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Différences entre drives CD ?

Message » 11 Jan 2017 17:52

Comme j'ai dans l'idée d'acheter un DAC séparé ,je me posais la question pour savoir si un drive avait une incidence véritable sur le rendu musical ...
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 11 Jan 2017 18:02

Chez moi oui, difference entre le drive d'une platine CD (Accuphase DP 500) et lecteur BD (Oppo 95), les 2 reliés en coax sur mon Dac
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20263
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 12 Jan 2017 14:48

gil2b a écrit:Chez moi oui, difference entre le drive d'une platine CD (Accuphase DP 500) et lecteur BD (Oppo 95), les 2 reliés en coax sur mon Dac

OK merci
On a du mal à croire qu'un flot binaire puisse être différent d'une machine à une autre mais ton avis repose sur un cas concret et il est tout à fait crédible
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 16 Jan 2017 14:39

flash41 a écrit:
gil2b a écrit:Chez moi oui, difference entre le drive d'une platine CD (Accuphase DP 500) et lecteur BD (Oppo 95), les 2 reliés en coax sur mon Dac

OK merci
On a du mal à croire qu'un flot binaire puisse être différent d'une machine à une autre mais ton avis repose sur un cas concret et il est tout à fait crédible


Au niveau du drive, il y a quand même le probème du jitter et de la régularité de la lecture

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 16 Jan 2017 15:56

Drives et câbles numériques auront une incidence sur le rendu final.

fab :wink:
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 16 Jan 2017 16:35

Un simple lecteur CD informatique à 10 €, lit le contenu d'un CD sans aucune erreurs, donc absolument aucunes différences audibles à en attendre, seule la robustesse/durabilité justifie un drive ''HDG''.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 16 Jan 2017 19:11

bonjour

Un simple lecteur CD informatique à 10 €, lit le contenu d'un CD sans aucune erreurs, donc absolument aucunes différences audibles à en attendre, seule la robustesse/durabilité justifie un drive ''HDG''.


On peut ajouter le silence du mécanisme de lecture (les bruits d'avion du lecteur à 10 euros sont assez pénibles) de même que l'ergonomie et, enfin, l'esthétique de l'objet.
aurelien69
 
Messages: 71
Inscription Forum: 08 Fév 2015 14:19
Localisation: lyon
  • offline

Message » 20 Jan 2017 13:49

aurelien69 a écrit:bonjour

Un simple lecteur CD informatique à 10 €, lit le contenu d'un CD sans aucune erreurs, donc absolument aucunes différences audibles à en attendre, seule la robustesse/durabilité justifie un drive ''HDG''.


On peut ajouter le silence du mécanisme de lecture (les bruits d'avion du lecteur à 10 euros sont assez pénibles) de même que l'ergonomie et, enfin, l'esthétique de l'objet.

Entièrement d'accord
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 20 Jan 2017 22:07

Aucune différence sur le flux numérique. En revanche, une différence certaine sur la qualité sonore :friend:
Le pourquoi n'est vraiment clair pour personne : propagation des perturbations HF, qualité intrinsèque des receveurs de flux, ... ?
Je précise qu'il y a aussi une différence entre drives CD avec une liaison toslink optique...
Désolé.

La configuration dans mon profil


OPPO BDP-93 -> TOTALDAC D1-server ->Gigafilter -> TOTALDAC D1-dual -> NCORE NC400 -> Dynaudio Confidence C1 Platinum
ucdfan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 717
Inscription Forum: 06 Mai 2008 9:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Jan 2017 13:33

Notez que, à cause de la contrainte temps réel d'un flux audio CD (pas de buffers mémoire, pas de reprise sur erreur), le CD est très mal foutu pour garantir un signal numérique parfait.

En conséquence, se demander si le drive a une importance, c'est un peu comme se demander s'il y a de grosse différences de perfs sur circuit entre les 2CV : soit en s'en fout et on prends n'importe quelle 2CV, soit en s'en fout pas et on prend une ferrari (ou une mégane RS si on est fauché).

Bref, si vous voulez faire des signaux numériques, prenez un truc fait pour : un ordi.
Si vous voulez rester à la galette, alors inutile d'en prendre une chère, les composants pour fournir des signaux quasi parfaits (très très très en dessous des seuils de perception auditive) ne coûtent que quelque dizaines d'euros..

Je vous invite à regarder la video de Jipihorn sur le mythe du Jitter (et de tout bruit sur un signal numérique car en fait le jitter est un type de bruit particulier) :

JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 21 Jan 2017 14:13

Toujours est-il qu'il existe des différences entre les drives.
Si on t'écoute, tous les drives, dacs et amplificateurs de valent.
Que tout le monde se prenne le même système, on gagnera du temps et on pourra fermer le forum.
babar750
 
Messages: 258
Inscription Forum: 10 Juin 2012 11:48
Localisation: 16
  • offline

Message » 21 Jan 2017 14:42

babar750 a écrit:Toujours est-il qu'il existe des différences entre les drives.


Voilà qui est argumenté en profondeur ... :hein:
Des différences de look peut être ? De prix ? Ah oui, là c'est sûr ... :roll:

babar750 a écrit:Si on t'écoute, tous les drives, dacs et amplificateurs de valent.
Que tout le monde se prenne le même système, on gagnera du temps et on pourra fermer le forum.


Faux. Tu simplifies à outrance et caricature mes propos : post179121291.html#p179121291

Alors maintenant trouve nous une personne qui fait la différence en aveugle entre deux drives (toi peut être ? Tu as l'air tellement sûr de toi qu'il ne t'es pas utile d'argumenter une seule ligne) et je suis sûr qu'on trouvera un forumeurs pas loin pour aller assister à cette première mondiale de visu.

Sinon, garde tes impressions pour ce qu'elles sont : de simples impressions.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 21 Jan 2017 15:00

toujours est il qu'un bloc de lecture (moteurs, blocs optiques, tracking etc.) bien conçu, et bien stable engendrera moins d'erreurs susceptibles de surcharger le correcteur d'erreur de la RAM et donc a même de fournir un flux de meilleure qualité vers le décodeur.
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 21 Jan 2017 17:37

Je ne caricature pas.
Sur chaque post de personne qui prétend entendre une différence, le mec se fait envoyer chier direct.
Oui beaucoup se fient à leurs oreilles plutôt qu'à des graphiques.
Je ne connais pas ton système mais j'imagine qu'il ne dépasse pas les 100€ pour coller à tes affirmations.
babar750
 
Messages: 258
Inscription Forum: 10 Juin 2012 11:48
Localisation: 16
  • offline

Message » 21 Jan 2017 17:44

pm57 a écrit:Un simple lecteur CD informatique à 10 €, lit le contenu d'un CD sans aucune erreurs, donc absolument aucunes différences audibles à en attendre, seule la robustesse/durabilité justifie un drive ''HDG''.



Et la qualite de l'alim :wink:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20263
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message