Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 854 invités

Toutes les enceintes HiFi

LEEDH C & E by Acoustical Beauty

Message » 06 Nov 2016 14:40

Non, ce n'est pas uniquement dédié à la sonorisation et du studio, et heureusement.

C'est une autre approche du son, aux antipodes des Leedh.
Les amateurs de Leedh ne sont pas du tout dans la démarche sonore "JBListique", et "lycée de Versailles" comme disait Feu Coluche !
Bref, il en faut pour tout les goûts et les aspirations de chacun.

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12082
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 06 Nov 2016 17:42

Bonjour, après plus d'un an de fréquentation avec un Devialet 200 (maintenant 220 pro et j'encourage à upgrader) il me semble que les Leedth se rapprochent fortement du concert. Enfin c'est mon avis, à raison de 200 à 300 concerts par en classique jazz, rock pop et world, en salle de 50 places jusqu'à du live de 60 000. Sur du rap ou de l'électro bourrin, je ne sais pas, souhaitant conserver le plus longtemps possible mon audition et n'ayant aucun goût pour ces genres, pas plus que pour l'écoute des concours de tracteurs ou de dragsters.
C'est aussi l'avis d'avis d'amis musiciens de différents mondes qui les ont entendu et qui ont été surpris, pensant justement que les monitor studio étaient bien meilleurs. En dehors d'une image plus rétrécie facilitant le mixage et d'une écoute de près, il ne me semble pas qu'il y ait de différences fondamentales entre monitor et hifi, la réalité des timbres, l'articulation, le caractère vivant de la musique avec les micro-informations sont nécessaires.
D'aiileurs aux studio Passavant Philippe Muller utilise 3 BW ce qui ne l'empêche pas de faire des prises de son magistrales !
Bonnes écoutes

Ps je n'ai rien contre JBL dont le très haut de gamme (Everest) en hifi est au top (mais très difficile à faire fonctionner dans une petite pièce) et encore plus cher que des E2
pps je vous trouve bien sévère pour les écoutes du Marriott 2015
myfavoritething
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 358
Inscription Forum: 21 Fév 2006 16:38
Localisation: Brest
  • offline

Message » 16 Jan 2017 14:24

Bonjour à tous.

J'ai pris le temps de digérer un peu l'expérience auditive vécue il y a quelque temps avant de venir la relater ici. À chaud, sous le coup de l'émotion, les mots peuvent dépasser la réalité objective. Prendre le temps permet de voir ce qu'il en reste plus tard.

Il y a deux mois, je me suis rendu à Paris. La motivation de départ était le salon Haute Fidélité du Marriot. Mais pas que...
L'occasion m'était aussi donnée, durant ce week-end, de découvrir chez Musicadomia, dans l'ouest parisien, les fameuses Leedh E2 Glass.
J'avais déjà eu l'occasion d'apprécier les E2 désormais "standards", leur aptitude exceptionnelle à dresser une scène sonore en 3D absolument fabuleuse de stabilité et leur lisibilité hors normes.
J'avais aussi apprécié leur faculté à ne pas exciter la pièce dans laquelle elles sont mises en œuvre, et leur capacité à disparaître totalement, autant auditivement que visuellement.
Mais, car il y a deux "mais", peut être par habitude, j'attendais plus de filé dans le haut, un pouillième moins de matité (même si cette matité dans le bons sens du terme est très appréciable: absence de projection, de brillance fatiguante) que ce qu'elles proposaient.
Deuxième bémol : si elles étaient bluffantes bien mises en situation, elles pouvaient décevoir si drivées trop faiblement. Bref, petits joueurs de l'amplification, passez votre chemin...
Ce n'est pas forcément un défaut rédhibitoire mais il faut le savoir...

J'étais donc très curieux de découvrir leurs fameuses désormais grandes sœurs dont j'avais entendu parler dans des termes très élogieux ceux qui les avaient écoutées "comme il faut", les fameuses E2 GLASS.

Mon hôte m'avait averti qu'il avait des blocs qui les faisaient marcher, le Nagra Jazz sur VFS en préamplificateur (que j'ai possédé) et Playback Design MPS3 (que j'ai eu aussi et remplacé par le LUXMAN D08U) ou DAC Élixir en source (connaissais pas).

Avec le temps, je suis devenu méfiant sur les sessions d'écoute et les effets wouaw ou pas. J'aime bien comprendre qui fait quoi.
Du coup, j'ai pris la décision de monter (depuis Toulouse) en voiture afin d'apporter MA source, mon LUXMAN D08U dont je suis le premier des fans! Et l'occasion de le confronter et conforter ou pas l'opinion que j'en avais était trop belle!!!
Je pense que la source est fondamentale. En maîtrisant la source (j'ai aussi apporté mon câble d'alim, nous avons les mêmes câbles Hp et je connaissais déjà les modul), en ayant eu le Nagra Jazz plus d'un an à la maison, je pense être mieux à même de comprendre qui fait quoi dans le système si cela ne marche pas.
Je sais quoi attendre du diffuseur, l'ensemble ampli plus enceinte. Enfin, je sais est un bien grand mot...

J'allais à cette session d'écoute d'autant plus serein que j'étais très bien reçu et pas dans une phase d'achat proche (finances obligent...) donc no stress.

Il y avait les E2 classiques et les nouvelles E2 glass avec leurs membranes en verre, dans la même pièce.
Nous sommes donc passés de l'une à l'autre. Juste une fois...
En effet, m'attendant à une différence forcément ténue eut égard à la constitution des enceintes qui semblent visuellement identiques (hormis l'aspect de la membrane), j'ai failli tomber du canapé quand nous sommes passés de l'une à l'autre!!!
Je ne reviens pas sur les qualités reconnues d'E2 bien mises en œuvre. C'était plus que le cas. Elles chantaient comme jamais. Je me suis fait une première réflexion sur les amplis, je dis "les" car les Ypsilon Aelius sont une paire de blocs mono dont je ne connais pas les caractéristiques. Je ne veux pas trop savoir, n'étant pas dans une phase de dépense...
Le fait est qu'ils emmenaient les E2 avec une facilité déconcertante, une fluidité totale, du grain, de l'air, de la vie, du naturel. Écoute d'E2 top pour une écoute dans une pièce très loin d'être parfaite. Elle va être refaite, la réflexion (sur la réfection!) est en cours, du coup le résultat ne pouvait être parfait mais on discerne parfaitement la pièce!!!
Je retrouve aussi ma petite réserve sur le haut du spectre, l'aigu semblant un chouïa en rentrait sur le médium., moins magique (mais doit-il l'être?...)
Néanmoins, c'était la première fois que j'entendais les E2 fonctionner comme cela.

Puis branchement des E2 GLASS en lieu et place des E2.

C'est une autre enceinte!!!!! J'étais dubitatif en voyant l'augmentation, que dis-je le doublement du prix par rapport aux E2 classiques. Mais en fait ces enceintes ne jouent pas dans la même catégorie !!!!

La E2 Glass offre une transparence sonore absolument extraordinaire, une lisibilité totale, absolue. L'amoureux d'opéra que je suis se délecte d'une compréhension inédite des paroles chantées!!!
L'articulation est hors norme.
Ma réserve sur le haut a totalement disparu!!! Elles filent haut sans limite, sans aucune luminosité surnaturelle toxique qui gâcherait tout. Elles sont juste transparentes et laissent passer tout ce qui leur arrive, avec toujours cette scène sonore 3D unique et l'absence d'excitation de la pièce.
La pièce était petite, basse de plafond, mais bien isolée du reste de la bâtisse. On a envoyé du watt... car comme l'enceinte ne distord jamais, on est tenté. Usage du sonomètre conseillé pour protéger les oreillles!
Le résultat était tellement naturel!!!
Elles feraient presque passer les standards pour colorées...

Je suis enchanté d'avoir apporté mon LUXMAN D08U qui a d'ailleurs fait l'unanimité. On ne peut avoir un tel résultat sans une telle source car, par définition, un système à la transparence absolue ne fera jamais mieux que ce qu'offre la source!!!
Donc source validée à 110%, en cd et sacd physique en tout cas car ce n'est que plus tard que nous avons réalisé le mauvais appairage auralic Aries (maj4.0) et D08. Mais toutes les écoutes l'ont été en cd et sacd. Ceci explique aussi cela...

Source validée, ok. Mais il faut les bouger, les Leedh, pour avoir ce résultat. Et pour avoir une absence totale de crispation, une fluidité, une liquidité totale, un foisonnement de détails, de vie, sans jamais être face à une écoute analytique, avec des enceintes quand même gourmandes (si si), il faut une main de fer dans un gant de velours d'un niveau exçeptionnel.

Ces blocs Ypsilon Aelius sont exceptionnels. Je dirais même qu'ils sont rares. Il font partie du cercle réduit des électroniques d'exception!!!
J'ai l'impression qu'ils feraient marcher des portes de garage mais sans tomber dans le travers des amplificateurs très puissants qui habituellement font payer l'alignement de transistors (qui n'est pas sans effet négatif sur la transparence).
Cette marque, que je découvrais, a su mettre le curseur là où il fallait. À mon sens en tout cas.

Face à un tel système, on ne se pose plus de question. La gourmandise prévaut! L'envie compulsive de redécouvrir les plus belles œuvres!!!

Ce week-end prolongé parisien a donc été très instructif. Pas pour le salon! Je devais y passer le samedi et le dimanche mais vu l'intérêt même des plus gros systèmes du salon découverts le samedi en regard de celui en démo chez Musicadomia, j'ai "négocié" le dimanche après-midi d'écoute, tranquille devant son système, en compagnie d'un copain mélomane. Le bonheur quoi...

Super bilan donc. J'ai bien une source exceptionnelle pour son prix (pas donné tout de même mais fesse tout le monde dans la catégorie), j'ai redécouvert les Leedh à un niveau incroyable, certaines de leurs qualités tutoyant les sommets mondiaux, et j'ai découvert une marque inçroyable, Ypsilon, que je vais suivre de près. Bon, je suis un peu neuneu car cette marque est très connue dans le tthdg de part le monde mais ma bourse ne me faisait pas regarder de ce côté là (je ne me plains pas tout de même...). Ce qui une erreur car leur "entrée de gamme" calme beaucoup d'hdg concurrents...

Bref, pour les plus fortunés d'entre nous, il me semble désormais inconcevable d'acheter une paire d'enceintes à 30K€ sans écouter les E2 Glass, comme il me semble inconcevable d'acheter une amplification dans les mêmes gammes de prix, un peu moins cher peut être, sans écouter les Ypsilon Aelius!!!
Il se dit que le préamplificateur de la marque est encore plus seul dans sa catégorie mais ne croyant que ce que j'entends, j'attends l'occasion de l'apprécier un jour! (Je pense d'ailleurs créer bientôt un topic sur cette marque afin d'en savoir plus en recueillant les expériences et avis des uns et des autres).

Et pour la moitié du prix, le D08 est un cadeau!!!

Ce fut un excellent week-end!!!

Bref, il ne faut pas voir les E2 Glass comme des E2+. Ce sont réellement de nouvelles enceintes. Peut être son créateur aurait il dû en changer le nom? Je ne sais pas. L'avenir le dira.

Bonne journée à tous.

Laurent.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Jan 2017 17:12

:ohmg:
Un CR de mon cru surement plus light arrivera dans le mois car j'avais la chance d'être également dans le lot des chanceux présents ce we là.
L'idée d'un topic Ypsilon est excellente. Peut être via Stéphane/Musicadomia qui sera un des seul showroom france pour la marque grecque - une fois que le pré sera reçu, rodé et comparé ?
bible100
 
Messages: 4133
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 19 Jan 2017 18:32

Très intéressant ce CR, j'attends celui de" Bible" avec impatience.

je dois, moi aussi écouter ces blocs Ypsilon sur des Magnepan 20.7 probablement d'ici fin février...

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes JEAN MAURER 370 F, câbles Plénitude évidence + Ypsilon , meubles Woodlink.
marius30
Modérateur Bla bla
Modérateur Bla bla
 
Messages: 770
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 19 Jan 2017 21:51

marius30 a écrit:Très intéressant ce CR, j'attends celui de" Bible" avec impatience.

je dois, moi aussi écouter ces blocs Ypsilon sur des Magnepan 20.7 probablement d'ici fin février...


Tu vas les écouter sur tes Magnepan ?
En dehors du H30, tu les as écoutées avec quelles autres amplifications ?
Le H30 est très bien pour son prix mais les Ypsilon jouent dans une autre catégorie...

Surtout, tiens nous au courant de ton écoute!!!

Laurent.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Jan 2017 8:59

totololo a écrit:
marius30 a écrit:Très intéressant ce CR, j'attends celui de" Bible" avec impatience.

je dois, moi aussi écouter ces blocs Ypsilon sur des Magnepan 20.7 probablement d'ici fin février...


Tu vas les écouter sur tes Magnepan ?
En dehors du H30, tu les as écoutées avec quelles autres amplifications ?
Le H30 est très bien pour son prix mais les Ypsilon jouent dans une autre catégorie...

Surtout, tiens nous au courant de ton écoute!!!

Laurent.


Oui sur mes Magnepan, j'ai actuellement un HEGEL H30 et un PLINIUS SA103 en amplification et j'alterne ( en ce moment le Plinius est parfait car la classe A chauffe plus que le HEGEL :D ).

je cherche à aller encore plus loin que mes blocs qui sont tous les deux d'excellents RQP je trouve...

Les Maggies sont réputées aimer la classe A en transistor ou tubes et c'est vrai que cela leur apporte une suavité dans le médium et justement les YPSILON fonctionnent en classe A sur les 60 premiers watts...

d'autre part, d'après mon expérience les blocs mono sont souvent supérieurs à un bloc stéréo ( surtout pour la spatialisation à laquelle je suis sensible).

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes JEAN MAURER 370 F, câbles Plénitude évidence + Ypsilon , meubles Woodlink.
marius30
Modérateur Bla bla
Modérateur Bla bla
 
Messages: 770
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 20 Jan 2017 17:59

hello marius ! :wink:

toi qui possède un pre amp de chez ultimate, n'à tu pas eu l'idée de tester les blocs mono 120 de la marque et qui ont des spécifications proches des bloc ypsilon ? à savoir un fonctionnement en classe A sur une large plage de puissance et une topologie hybride tube/transistors.

il faut vraiment que ces aelius de chez ypsilon soient exceptionnels car le prix est effectivement high end ! le double en gros des blocs français de chez ultimate.

bon je ne parlerais pas de mes xindak nous ne somme pas sur la même planète ! :mdr:
laurent martiarena
 
Messages: 2951
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 20 Jan 2017 18:05

En passant le 2 janvier à "l'usine" Leedh déposer mon caisson et celui de Myfavouritething pour upgrade, j'ai pu voir le début du montage du futur ampli Leedh : gros blocs monos alimentés chacun par 2 transfos R-core de 500 va.
A suivre
Just LiSten
 
Messages: 351
Inscription Forum: 25 Nov 2011 23:18
Localisation: Saint-Brieuc
  • offline

Message » 20 Jan 2017 18:23

ce que j'aime bien chez leedh c'est la démarche, concevoir des enceintes, des caissons, des câbles et maintenant des amplis. ça va dans le bon sens. c'est cohérent ! :bravo:
laurent martiarena
 
Messages: 2951
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 21 Jan 2017 8:58

Just LiSten a écrit:En passant le 2 janvier à "l'usine" Leedh déposer mon caisson et celui de Myfavouritething pour upgrade, j'ai pu voir le début du montage du futur ampli Leedh : gros blocs monos alimentés chacun par 2 transfos R-core de 500 va.
A suivre
bonjour,

Tu peux en dire plus sur l'upgrade des caissons ? Passage des s300 au s500 ?
2612hz
 
Messages: 2481
Inscription Forum: 10 Jan 2007 8:45
  • offline

Message » 21 Jan 2017 11:58

laurent martiarena a écrit:hello marius ! :wink:

toi qui possède un pre amp de chez ultimate, n'à tu pas eu l'idée de tester les blocs mono 120 de la marque et qui ont des spécifications proches des bloc ypsilon ? à savoir un fonctionnement en classe A sur une large plage de puissance et une topologie hybride tube/transistors.

il faut vraiment que ces aelius de chez ypsilon soient exceptionnels car le prix est effectivement high end ! le double en gros des blocs français de chez ultimate.

bon je ne parlerais pas de mes xindak nous ne somme pas sur la même planète ! :mdr:


je t'ai envoyé une réponse en MP :siffle:

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes JEAN MAURER 370 F, câbles Plénitude évidence + Ypsilon , meubles Woodlink.
marius30
Modérateur Bla bla
Modérateur Bla bla
 
Messages: 770
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 21 Jan 2017 11:59

laurent martiarena a écrit:hello marius ! :wink:

toi qui possède un pre amp de chez ultimate, n'à tu pas eu l'idée de tester les blocs mono 120 de la marque et qui ont des spécifications proches des bloc ypsilon ? à savoir un fonctionnement en classe A sur une large plage de puissance et une topologie hybride tube/transistors.

il faut vraiment que ces aelius de chez ypsilon soient exceptionnels car le prix est effectivement high end ! le double en gros des blocs français de chez ultimate.

bon je ne parlerais pas de mes xindak nous ne somme pas sur la même planète ! :mdr:


Les blocs ULTIMATE sont à 18 000 euros et les blocs Ypsilon à 25 000 euros, donc pas vraiment le double .

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes JEAN MAURER 370 F, câbles Plénitude évidence + Ypsilon , meubles Woodlink.
marius30
Modérateur Bla bla
Modérateur Bla bla
 
Messages: 770
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 21 Jan 2017 12:08

Bonjour,

Just LiSten a écrit:j'ai pu voir le début du montage du futur ampli Leedh : gros blocs monos alimentés chacun par 2 transfos R-core de 500 va.
A suivre

Ca ressemble à celui qui était "planqué" derrière un panneau l'année dernière à Haute-Fidélité ?
Toujours à base de LM3886 ?

Cdt
Jean-Louis
jeanlouis.22
 
Messages: 102
Inscription Forum: 16 Oct 2016 13:08
  • offline

Message » 23 Jan 2017 12:42

Patatorz-38 a écrit:
Just LiSten a écrit:En passant le 2 janvier à "l'usine" Leedh déposer mon caisson et celui de Myfavouritething pour upgrade, j'ai pu voir le début du montage du futur ampli Leedh : gros blocs monos alimentés chacun par 2 transfos R-core de 500 va.
A suivre
bonjour,

Tu peux en dire plus sur l'upgrade des caissons ? Passage des s300 au s500 ?


Plus, mais pas trop : les 2 amplis Atohm S300 sont remplacés par les modèles de dernière génération S500, plus fiables (j'ai eu quelques problèmes de faux contacts sur un S300). En plus du gain en puissance il y a quelques améliorations techniques ( http://www.atohm.com/produits/hp-kits/m ... /s500.html ).
Je n'ai pas encore récupéré le matériel.
Je reste à ta disposition
Just LiSten
 
Messages: 351
Inscription Forum: 25 Nov 2011 23:18
Localisation: Saint-Brieuc
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message