Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gug42, misterweb62, sankas13 et 37 invités

le topic du Firstone LC

Message » 19 Jan 2017 20:07

tu peux peut etre utiliser une application google drive sur ton smartphone pour transferer tes photos dans "le cloud" sasn passer par un PC.
sinon bon à savoir pour le dessoudage des capas...
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 20 Jan 2017 11:13

tom60 a écrit:alors dessouder ces condo c'est du sport car il sont collés part un double face sur le pcb.
de plus ils sont soudés avec de la soudure au norme RoHS, donc il faut chauffer plus fort et le
double face avec trous de métallisation c'est sport.

Le meilleur outil pour le faire :bravo: https://www.aliexpress.com/item/GORDAK- ... 74649.html
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 20 Jan 2017 11:52

Très bonne idée Samsara :D

les photos:

carte FO avec condo 10000mF ressoudés
Image

face arrière extérieure
Image

face arrière intérieure
Image

radiateur percé et taraudé
Image

suite bientôt
tom60
 
Messages: 95
Inscription Forum: 10 Fév 2015 21:43
  • offline

Message » 21 Jan 2017 11:11

Salut ! je suis toujours impressionné par la qualité des perçages et des taraudage! voila un FO sacré "bien monté" avec ces 2 reservoirs de 10mf.

pour tes entrées RCA, impérativement partir sur du cable blindé, j'ai fait des FFT sur l'ampli d'un collègue qui était parti sur du torsadé et il n'y a pas photo :)

sinon je m'aperçois sur mon bloc quad qu'il n'y a pas une température uniforme entre le rad du bas et celui du haut (ah tiens la chaleur monte?) et comme le courant de repos de l'étage VAS est très sensible à la température j'envisage de revoir tout ça voir de remonter les bloc stéréo sur une plaque de cuivre de 5mm usinée pour laisser passer les pad céramiques. LC vient de poster une photo du montage des module L très inspirante
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 21 Jan 2017 11:20

Salut Maxidcx,
en effet la chaleur monte si on peut dire.
je crois que la véritable raison est que l'air chaud est moins lourd que l'air froid et par conséquent le haut de ton radiateur dissipe la chaleur dans un air plus chaud.
c'est le même principe dans un radiateur automobile et c'est la raison pour laquelle l'eau chaude du moteur arrive en haut du radiateur pour ressortir refroidie en bas du radiateur.
aujourd'hui montage des modules FO sur les radiateurs.

avec le rack 19" 3U j'ai la possibilité de monter les SMPS HYPEX sur la tranche et cela m' éloigne celles ci le plus possible des module FO et me permet d'équilibrer la longueur de câblage des 2 modules FO.
il va de soit que les SMPS seront montées avec la tranche vers le haut afin de dissiper la chaleur sur le couvercle supérieur de l'ampli et donc ne pas provoquer un réchauffement de celle ci par convection.
Image
tom60
 
Messages: 95
Inscription Forum: 10 Fév 2015 21:43
  • offline

Message » 21 Jan 2017 18:47

ah c'est pas mal du tout cette idée :bravo:
avec ce boitier n'hésite pas à pousser un peux le réglage du bias pour avoir les 45°C recommandé, ça à l'aire d'être un point de stabilisation. en tout cas il faudra bien vérifier que tu as au moins 180mv pour le bias du vas (en ce moment je tourne à 210mv et c'est bénéfique)
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 22 Jan 2017 13:49

Bonjour Maxidcx,

2 petites questions sur le cablage:
1/pour la connexion entre SMPS et module FO j'ai mis 2 câbles de 0,6 mm2 de type aviation, ce qui fait 1,2 mm2 et est capable de passer 20A pour 0,6 mm2.
est ce suffisant?
2/ sur la doc de connexion du FO , Andrej préconise de mettre le ground smps à la terre via 1 résistance de 1K et 2 diodes MUR160. j'ai dans mon stock une centaine de diode 1N4007, font elle l'affaire?

merci pour tes réponses éclairées.
tom60
 
Messages: 95
Inscription Forum: 10 Fév 2015 21:43
  • offline

Message » 22 Jan 2017 16:30

Bonjour Tom60
pour la liaison SMPS idéal serait un bon câble ptfe de 2.5mm2 qui offre une faible résistance (une 10aine de miliohm Rho x L / S) avec 1.2mm2 tu es un peux lège, MAIS comme ton approche c'est d'avoir la "grosse" capa sur le module, je dirais que ça peux aller.

Pour le schéma de mise à la terre c'est en effet le même genre que celui recommandé sur le site de rod elliot (esp)
pour les 1N4007 ç'est pas l'idéal. le principe de cette protection c'est que lorsque la diode est grillée elle reste conductrice et Rod utilise des pont de 25A de mémoire... comment ce comporte une 4007 sur court jus 220V (jusqu'au déclenchement de la protection tableau) ?
c'est mieux que rien mais il faudra reprendre ce point si tu veux être parfait
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 26 Jan 2017 0:01

Alors ce soir, avec l'aide de Maxidcx ce fut réglage module FO.
La doc donne une température idéale de 45° sur le radiateur de l'ampli.
Ayant pris un boitier en 3U afin de pouvoir mettre mes SMPS debout, si je garde la valeur initiale de 280mA au repos alors j'obtiens une température de radiateur de 32°. j'ai poussé la consommation au repos à 450mA et j'ai obtenu une température de 44°.
j'ai branché avec des grip mes 3 metrix et refermé le boitier afin de contrôler mes réglages après 2 heures de fonctionnement au repos.
Et j'obtiens, 44° de température du radiateur avec 440mA de courant au repos, 185Mv de bias et 40mV de tension d'offset en sortie hp.
mission accomplie.
Maintenant, il me reste la finition de l'implantation des SMPS et le câblage interne avec le meilleur équilibrage des longueurs de câbles.
suite au prochain épisode avec photos du câblage.
tom60
 
Messages: 95
Inscription Forum: 10 Fév 2015 21:43
  • offline

Message » 26 Jan 2017 10:40

voila une réalisation très encourageante , le FO n'est pas un animal très compliqué à dompter et peux s’avérer être un bon compagnon ! on attend la suite avec impatience

Avec les températures que tu indiques, il est vraisemblable que l'on pourrait mettre 2 modules FO sur chaque cotés et donc faire une solution biamp optimale et donc un maillon de qualité dans une solution active 2 voies ...
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 27 Jan 2017 22:51

Alors ca donne quoi tom60 cette intégration ??
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 28 Jan 2017 12:15

Pour l'instant je suis en désintégration avec Roberto alias "le menteur".
tom60
 
Messages: 95
Inscription Forum: 10 Fév 2015 21:43
  • offline

Message » 28 Jan 2017 19:31

40mV de tension d'offset en sortie hp.
A mon gout, c'est beaucoup. N'y a t'il pas moyen de le réduire ?
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 29 Jan 2017 13:25

Bonjour J-C.B, lorsque la température est stabilisée on arrive assez bien à retoucher les réglages pour atteindre +/-10mv avec l'entrée courtcircuitée. la difficulté de réglage sur le FO c'est qu'il faut tourner 2 potard pour régler l'offset et que ces 2 potard règlent aussi le courant de bias dans l'étage VAS, mais avec de la patience on y arrive.

Sinon le FO me donne quand même quelques soucis. Hier je testais l'ampli d'un collègue avec 2 smps 45Volts, et dans ces conditions j'arrive à tirer 20Vrms sur 6ohms sans clipping (vérif sur la FFT) sur un module. Par contre l'autre module plafonne à 16Vrms peut être lié aux disparités sur les mosfets de sortie. du coup j'ai changé les alims pour des 52V et malheureusement dans l'opération de réglage j'ai pété ce fameux modules... pfff... déprime

ce que je retiens c'est que le principe du FO et les mosfets qu'il utilise ca demande quand même une grosse marge sur les rails d'alimentations.
quelques petits calculs:

FO standard sur hypex 63Volts :Normalement donné pour 150W dans 8 ohms (soit 49V et 6A peak) ou 250W dans 4ohms (soit 45V et 11A peak)
si on considère que l'alimentation chute à 61V sur une crêtes 6A, il faut donc au moins 12Volts de surplus, ou environ 15V en 4 ohms... de la pure perte en chaleur... ca fait réfléchir sur les bipolaires

avec les alims 45Volts j'obtiens 20V dans 6 ohms avec 1 module c'est pas déconant mais l'autre module semble "bizarre".

bon on va se reposer cette après midi je crois et essayer de reprendre de l'énergie pour mettre ce truc sous contrôle :zzzz:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 29 Jan 2017 15:09

j'arrive à réduire cet offset de 40 mV à 10 mV que si j'augmente le bias à 220mV.
Etant ignare sur ces électroniques, quelle est la solution préférable?????
tom60
 
Messages: 95
Inscription Forum: 10 Fév 2015 21:43
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message