Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiffou95, LE PIRATE, meloblink, stlm et 106 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[Tuto] Autocalibration JVC X-_00 et X-_x00 avec sonde SPYDER

Message » 20 Jan 2017 11:17

Lukyfish a écrit:La calibration ne prend pas en compte les sources (certainement), mais si aucune source n'est branchée, on ne peut pas lancer l'autocalibration.
il faut qu'un lecteur soit raccordé sur une entrée Hdmi et allumé.


Exact, il faut la synchro vidéo de la platine pour lancer l'autocalibration.

Les mires de calibration étant générées par le Vidéoprojecteur, tout ce qui est en amont ( platine bluray, câbles, scaler, DARBEE.....) n'influe pas sur l'autocalibration.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 21 Jan 2017 21:38

ok c'est bon a savoir, moi je pensais que c'était le logiciel qui généré les mires.
yoda_snake
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Sep 2006 18:35
  • offline

Message » 23 Jan 2017 21:56

J'aimerais dire un grand merci à Minirama pour ce TUTO que je viens de mettre en application sur mon JVC X500 depuis le réception de ma Spyder 4 pro ce week-end :ohmg:

Que dire sinon ouahhhhhh pour cette première calibration fait un peu à l'arrache faute de temps, mais juste pour me faire la main et comprendre . . . :o

L'image est somptueuse avec des couleurs qui n'ont rien à voir avec ce que j'avais l'habitude de voir, mais qu'elle profondeur d'image, c'est incroyable je m'en remets pas tellement c'est beau :ohmg: :ohmg: :ohmg:

Je reviendrais vers vous pour en discuter un peu plus, je vous post mes résultats histoire d'avoir vos avis :zen:
Faut juste que j'essaye de comprendre et d'interpréter ces résultats 8)
Image

Image

Image

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 23 Jan 2017 22:25

fanvw a écrit:J'aimerais dire un grand merci à Minirama pour ce TUTO que je viens de mettre en application sur mon JVC X500 depuis le réception de ma Spyder 4 pro ce week-end :ohmg:

Que dire sinon ouahhhhhh pour cette première calibration fait un peu à l'arrache faute de temps, mais juste pour me faire la main et comprendre . . . :o

L'image est somptueuse avec des couleurs qui n'ont rien à voir avec ce que j'avais l'habitude de voir, mais qu'elle profondeur d'image, c'est incroyable je m'en remets pas tellement c'est beau :ohmg: :ohmg: :ohmg:

Je reviendrais vers vous pour en discuter un peu plus, je vous post mes résultats histoire d'avoir vos avis :zen:
Faut juste que j'essaye de comprendre et d'interpréter ces résultats 8)
Image

Image

Image


merci fanvw :wink: , par contre ta courbe gamma devrait normalement être confondue avec la courbe référence blanche, donc la calibration n'est pas bonne. Tu dois pouvoir obtenir quelque chose d'encore mieux et plus naturel, car là je pense que tu dois avoir une dominante......
Tu n'as pas du bien placer la sonde dans le flux lumineux, il faut essayer plusieurs fois et surtout prendre le temps de bien la positionner, car la SPYDER est très sensible.
Dernière édition par minirama90 le 23 Jan 2017 22:26, édité 1 fois.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 23 Jan 2017 22:25

Ha ha !!
Je t'avais dit que ton image n'était pas au top !
J'ai l'habitude d'une image calibrée. :-)

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 23 Jan 2017 23:10

minirama90 a écrit:par contre ta courbe gamma devrait normalement être confondue avec la courbe référence blanche, donc la calibration n'est pas bonne.

Ca je ne le savais pas cette histoire de superposition pour le gamma :oops:

minirama90 a écrit:tu dois pouvoir obtenir quelque chose d'encore mieux et plus naturel, car là je pense que tu dois avoir une dominante......
Tu n'as pas du bien placer la sonde dans le flux lumineux, il faut essayer plusieurs fois et surtout prendre le temps de bien la positionner, car la SPYDER est très sensible.

Mon VP est au plafond, il se trouve a 4,80m de la toile qui est a 17 cm du sol, donc jai un angle très prononcé entre le VP et la toile.
J'ai bien respecter le fait que la sonde doit etre dans l'axe horizontale et verticale ainsi qu'à droite du rectangle jaune cote VP, mais dois je l'incliner ou doit elle etre parfaitement verticale sur le trepied ?

Ok je vais reessayer

Peux tu me dire ce qui dois resulter de cette calibration concernant les 2 autres résultats :wtf:

Autres questions :

Quand tu dis faire un RAZ sur la page 1, il y en a plusieurs a faire sur cette page non :wtf:

Avant de lancer la calibration, j'ai vu que le 4k e shift était resté activé, dois je l'enlever :wtf:

Quand on choisi standard, cinema ou autres, apres calibration, le résultat est différent ? Si oui, je ne comprends pas :hein:

Quand j'ai fait un RAZ, mon VP est passé en lampe haut, c'est normal ou faut l'enlever :wtf:

La sonde une fois installée sur son support a un sens ?

Quand tu dis IRIs ouvert au maximum cest a dire a zéro ?

Je projete sur un écran hybride avec en 16/9 - 2,50m de base et en 2.35 - 3,04 m, dans quel format dois je faire la calibration ?

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 24 Jan 2017 0:35

fanvw a écrit:
minirama90 a écrit:par contre ta courbe gamma devrait normalement être confondue avec la courbe référence blanche, donc la calibration n'est pas bonne.

Ca je ne le savais pas cette histoire de superposition pour le gamma :oops:

minirama90 a écrit:tu dois pouvoir obtenir quelque chose d'encore mieux et plus naturel, car là je pense que tu dois avoir une dominante......
Tu n'as pas du bien placer la sonde dans le flux lumineux, il faut essayer plusieurs fois et surtout prendre le temps de bien la positionner, car la SPYDER est très sensible.

Mon VP est au plafond, il se trouve a 4,80m de la toile qui est a 17 cm du sol, donc jai un angle très prononcé entre le VP et la toile.
J'ai bien respecter le fait que la sonde doit etre dans l'axe horizontale et verticale ainsi qu'à droite du rectangle jaune cote VP, mais dois je l'incliner ou doit elle etre parfaitement verticale sur le trepied ?

Ok je vais reessayer

Peux tu me dire ce qui dois resulter de cette calibration concernant les 2 autres résultats :wtf:

Autres questions :

Quand tu dis faire un RAZ sur la page 1, il y en a plusieurs a faire sur cette page non :wtf:

Avant de lancer la calibration, j'ai vu que le 4k e shift était resté activé, dois je l'enlever :wtf:

Quand on choisi standard, cinema ou autres, apres calibration, le résultat est différent ? Si oui, je ne comprends pas :hein:

Quand j'ai fait un RAZ, mon VP est passé en lampe haut, c'est normal ou faut l'enlever :wtf:

La sonde une fois installée sur son support a un sens ?

Quand tu dis IRIs ouvert au maximum cest a dire a zéro ?

Je projete sur un écran hybride avec en 16/9 - 2,50m de base et en 2.35 - 3,04 m, dans quel format dois je faire la calibration ?


Ce qui est important, c'est d'obtenir une courbe Gamma qui se confond avec la courbe cible.
Lorsque tu fais un RAZ sur la page 1, tous les paramètres de cette page se remettent à zéro.
L'e-shift n'intervient pas dans la calibration.
Normalement le résultat suivant ta préselection sera différent. Suivant cette préselection, l'autocalibration va se faire avec des cibles différentes.
Normalement, si tu fais un RAZ et que tu es en MODE LAMPE HAUT, ça doit repasser en MODE LAMPE BAS. Par rapport à ta base 2.35 de 3,04m, es-tu obligé de passer en MODE LAMPE HAUT? Si oui, fais l'autocalibration en MODE LAMPE HAUT, si non, fais l'autocalibration en MODE LAMPE BAS.
La partie arrière de la sonde est celle qui est plate. Ce côté doit être dirigé vers le flux du vidéoprojecteur. Le devant , côté bombé de la sonde étant dirigé vers l'écran de projection.
Iris ouvert = Iris ouvert à fond.
Fais l'autocalibration avec la base d'écran la plus grande...
@ plus.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 24 Jan 2017 9:26

Bonjour
Je songe moi aussi a me lancer dans cette autocalibration. Le VP arrive a 60h et j'ai encore un peu de temps. Je n'ai pour l'instant aucun materiel et essaie d'apprendre au travers de vos interventions. je me pose surtout des questions par rapport au placement de la sonde. Le VP est au plafond et le flux lumineux est donc oriente vers le bas. Questions. La sonde devra t-elle etre orientee egalement vers le bas? Ou rester verticale? Quel systeme utilisez vous comme "trepied" ? Comment trouver la bonne distance entre la sonde et l'objectif? La sonde je presume doit etre bien stabilisee? Le plafond etant avec poutres j'avais pense suspendre un systeme d'etagere devant l'objectif et maintenir la sonde dessus. Pensez vous que ce soit realisable? Merci
crie77
 
Messages: 2149
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • offline

Message » 24 Jan 2017 10:33

minirama90 a écrit:Ce qui est important, c'est d'obtenir une courbe Gamma qui se confond avec la courbe cible.

Ca je l'ai bien compris et je vais refaire plusieurs calibration en orientant correctement la sonde dans le flux lumineux afin d'avoir le meilleur résultat :bravo:

minirama90 a écrit:Lorsque tu fais un RAZ sur la page 1, tous les paramètres de cette page se remettent à zéro.

La page 1 comme tu dis c'est "QUALITE IMAGE" soit le 1er icone en haut à gauche et en dessous on accède à plusieurs paramètres qui nous envoi vers plusieurs pages et ou sur chacune de ces pages il FAUT faire un RAZ, reprend moi si je me trompe et au besoin, je te propose de le préciser dans ta 1ere page de ce post
Image

minirama90 a écrit:L'e-shift n'intervient pas dans la calibration.

OK :wink:

minirama90 a écrit:Normalement le résultat suivant ta préselection sera différent. Suivant cette préselection, l'autocalibration va se faire avec des cibles différentes.

C'est là ou je coince, tu veux dire si je choisi, cinema, standard, user1 . . . . :wtf:

minirama90 a écrit:Normalement, si tu fais un RAZ et que tu es en MODE LAMPE HAUT, ça doit repasser en MODE LAMPE BAS.

Non, je dois la remettre manuellement en mode LAMPE BAS, ou alors je dois attendre un certain temps ?

minirama90 a écrit:Par rapport à ta base 2.35 de 3,04m, es-tu obligé de passer en MODE LAMPE HAUT? Si oui, fais l'autocalibration en MODE LAMPE HAUT, si non, fais l'autocalibration en MODE LAMPE BAS.

NON, je regarde en mode LAMPE BAS par soucis d'économie de lampe dans les 2 formats d'ou ma calibration en mode LAMPE BAS

minirama90 a écrit:La partie arrière de la sonde est celle qui est plate. Ce côté doit être dirigé vers le flux du vidéoprojecteur. Le devant , côté bombé de la sonde étant dirigé vers l'écran de projection.

Oui je l'ai compris ça, je voulais plutôt dire un haut et un bas, comme la spyder 4 à 3 pattes, c'est soit 2 en haut en une en bas ou l'inverse, je ne sais si je me fais bien comprendre :zen:

minirama90 a écrit:Iris ouvert = Iris ouvert à fond.

Oui j'ai parcouru les lignes de ce post et j'ai compris que IRIS MAX c'est 0 en réglage dans le menu, (à ajouter aussi sur ta première page peut être

minirama90 a écrit:Fais l'autocalibration avec la base d'écran la plus grande...

OK

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 24 Jan 2017 10:42

crie77 a écrit:Questions. La sonde devra t-elle etre orientee egalement vers le bas? Ou rester verticale?

Tu es dans le meme cas que moi et je dirai que oui il faut l'incliner pour etre bien dans le flux lumineux, tu devras peut le faire à plusieurs reprises

crie77 a écrit:Quel systeme utilisez vous comme "trepied" ?

j'ai un trepied pour appareil photo, pas assez haut dans mon cas, mais avec un peu d'idée il est facile de la surelever

crie77 a écrit:Comment trouver la bonne distance entre la sonde et l'objectif?

reprend la page 1 de ce post, ta sonde doit etre dans le rectangle jaune à la limite arrière cote VP

crie77 a écrit:La sonde je presume doit etre bien stabilisee?

OUI

crie77 a écrit:Le plafond etant avec poutres j'avais pense suspendre un systeme d'etagere devant l'objectif et maintenir la sonde dessus. Pensez vous que ce soit realisable? Merci

Mauvaise idée, éviter trop d'ombre sur la toile

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 24 Jan 2017 11:08

fanvw a écrit:
minirama90 a écrit:Ce qui est important, c'est d'obtenir une courbe Gamma qui se confond avec la courbe cible.
Ca je l'ai bien compris et je vais refaire plusieurs calibration en orientant correctement la sonde dans le flux lumineux afin d'avoir le meilleur résultat :bravo:


minirama90 a écrit:Lorsque tu fais un RAZ sur la page 1, tous les paramètres de cette page se remettent à zéro.
La page 1 comme tu dis c'est "QUALITE IMAGE" soit le 1er icone en haut à gauche et en dessous on accède à plusieurs paramètres qui nous envoi vers plusieurs pages et ou sur chacune de ces pages il FAUT faire un RAZ, reprend moi si je me trompe et au besoin, je te propose de le préciser dans ta 1ere page de ce post


Lorsque tu fais un RAZ en bas de cette page principale, tous les paramètres de cette page et sous-pages sont normalement remis aussi à zéro. Par contre si tu fais un RAZ dans une sous-page, ça ne remet à zéro que cette sous-page.

minirama90 a écrit:L'e-shift n'intervient pas dans la calibration.
OK :wink:


minirama90 a écrit:Normalement le résultat suivant ta préselection sera différent. Suivant cette préselection, l'autocalibration va se faire avec des cibles différentes.
C'est là ou je coince, tu veux dire si je choisi, cinema, standard, user1 . . . . :wtf:


si tu choisis CINEMA, ta calibration se feras suivant des données usine CINEMA

minirama90 a écrit:Normalement, si tu fais un RAZ et que tu es en MODE LAMPE HAUT, ça doit repasser en MODE LAMPE BAS.
Non, je dois la remettre manuellement en mode LAMPE BAS, ou alors je dois attendre un certain temps ?


minirama90 a écrit:Par rapport à ta base 2.35 de 3,04m, es-tu obligé de passer en MODE LAMPE HAUT? Si oui, fais l'autocalibration en MODE LAMPE HAUT, si non, fais l'autocalibration en MODE LAMPE BAS.
NON, je regarde en mode LAMPE BAS par soucis d'économie de lampe dans les 2 formats d'ou ma calibration en mode LAMPE BAS


minirama90 a écrit:La partie arrière de la sonde est celle qui est plate. Ce côté doit être dirigé vers le flux du vidéoprojecteur. Le devant , côté bombé de la sonde étant dirigé vers l'écran de projection.
Oui je l'ai compris ça, je voulais plutôt dire un haut et un bas, comme la spyder 4 à 3 pattes, c'est soit 2 en haut en une en bas ou l'inverse, je ne sais si je me fais bien comprendre :zen:


c'est les deux pattes en bas, et comme je le précise dans le Tuto, la sonde doit être positionnée dans l'axe du flux, donc si le flux est descendant vers l'écran, il faut incliner la sonde

minirama90 a écrit:Iris ouvert = Iris ouvert à fond.
Oui j'ai parcouru les lignes de ce post et j'ai compris que IRIS MAX c'est 0 en réglage dans le menu, (à ajouter aussi sur ta première page peut être

minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 24 Jan 2017 11:24

fanvw a écrit:
crie77 a écrit:Questions. La sonde devra t-elle etre orientee egalement vers le bas? Ou rester verticale?

Tu es dans le meme cas que moi et je dirai que oui il faut l'incliner pour etre bien dans le flux lumineux, tu devras peut le faire à plusieurs reprises

crie77 a écrit:Quel systeme utilisez vous comme "trepied" ?

j'ai un trepied pour appareil photo, pas assez haut dans mon cas, mais avec un peu d'idée il est facile de la surelever

crie77 a écrit:Comment trouver la bonne distance entre la sonde et l'objectif?

reprend la page 1 de ce post, ta sonde doit etre dans le rectangle jaune à la limite arrière cote VP

crie77 a écrit:La sonde je presume doit etre bien stabilisee?

OUI

crie77 a écrit:Le plafond etant avec poutres j'avais pense suspendre un systeme d'etagere devant l'objectif et maintenir la sonde dessus. Pensez vous que ce soit realisable? Merci

Mauvaise idée, éviter trop d'ombre sur la toile


Si l'axe du flux lumineux est descendant vers l'écran, la sonde devra être inclinée pour que l'axe de la sonde corresponde à l'axe du flux lumineux.
Un pied de micro avec perche est pratique justement pour positionner la sonde en hauteur. Il est important qu'il n'y ai que l'ombre de la sonde et juste la perche maintenant celle-ci projeté sur l'écran. L'ensemble doit être très stable, car le moindre déplacement d'un cm déplace l’icône dans le cadre aidant au placement de la sonde sur le PC, et donnera un mauvais résultat.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 24 Jan 2017 11:29

Minirama90 a écrit:Lorsque tu fais un RAZ en bas de cette page principale, tous les paramètres de cette page et sous-pages sont normalement remis aussi à zéro. Par contre si tu fais un RAZ dans une sous-page, ça ne remet à zéro que cette sous-page.

Ben justement non, je l'ai constaté hier :hein:

Mais je vais m'en assurer ce soir en rentrant :roll:

Merci de tes réponses et de ta réactivité Minirama90 :thks:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 24 Jan 2017 11:44

fanvw a écrit:
Minirama90 a écrit:Lorsque tu fais un RAZ en bas de cette page principale, tous les paramètres de cette page et sous-pages sont normalement remis aussi à zéro. Par contre si tu fais un RAZ dans une sous-page, ça ne remet à zéro que cette sous-page.

Ben justement non, je l'ai constaté hier :hein:

Mais je vais m'en assurer ce soir en rentrant :roll:

Merci de tes réponses et de ta réactivité Minirama90 :thks:


J'ai eu un X-700, mais j'ai fait le Tuto à partir du X-7000, donc il est possible qu'il y ai quelques différences.....
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 24 Jan 2017 14:36

Merci à vous 2 pour vos interventions.
crie77
 
Messages: 2149
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD