Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cybtech, markus0815, teteatoto et 75 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Heeeelp besoin d'aide pour la construction d'enceinte 4voies

Message » 20 Jan 2017 13:48

HEEEELP i need somebody
(pour projet de construction d’une paire d’enceinte 4 voies DIY)


bonjour a tous,


Étant nouveau dans le monde du hi fi, cela fait une bonne dizaine d’années que je voulais me lancer dans le vinyle , et je m’y suis lancé depuis peu , lorsque j'ai fait l’acquisition d'une belle platine dual 506 ainsi que d'un ampli kenwood , j'ai enfin pu commencé ma collection de vinyle (la chasse à la version originale ,déjà une prise! ^^) , c'est un pure régale pour les yeux et les oreilles.

Cependant, le maillon en bout de chaîne audio est désastreux , mes vieilles enceintes Sony bas de gamme me laisse seulement entrevoir le potentiel d’une qualités audio exceptionnel.

C’est pourquoi je me lance, non sans difficulté, dans la conception d’une paire d’enceintes 4 voies .
Je ne pensais vraiment pas que concevoir une enceinte acoustique était aussi pointu.

Malheureusement, en parti à cause de mon ignorance en la matière et d’une offre exceptionnel très limité dans le temps (je me suis précipité parce qu’il ne restait qu’une demi heure lorsque je l’ai vu !^^) d’un vendeur « discount » .
J’ai avant toute chose acheté deux paires de haut parleur Focal à moitie prix 130AC (13cm) et ISS165 (16,5cm) livré avec deux tweeters. Je ferais bientôt les tests réel de leur caractéristique.


Après réflexion, je pense donc partir sur deux enceintes colonne d’environ 1m de haut et 35 cm de largeur (pour y mettre un HP the box speaker 12-280/8-W de 12 pouces sur le coté. Et avec un pan incliné coté haut parleur de 7°. Ceci Pour accorder plus de volume au basse en bas, et moins au medium et aigus en remontant et éviter une boite de forme parfaitement rectangulaire. Je veux cloisonner le 130AC et le tweeter au sommet, séparer aussi le medium ISS165 et laisser tout l’espace restant au 12 pouces.

Je comptais donc sur le 13cm et son tweeter pour les aiguës et medium haut,
le 16,5cm pour les medium et medium bas,
et le 12 pouces pour les grosse basses.


Maintenant je commence à me confronter aux problèmes pratique.

J’ai fait plusieurs test sous WinISD de la configuration voulu en bass reflex , et en clos , avec et sans filtres. Et j’ai obtenu les meilleurs résultats en clos avec un filtre actif linkwitz.

Étant guitariste j’ai fabriqué et modifié plusieurs effets de guitare et ais donc une bonne pratique en soudure , je n’ai pas de gros porte monnaie et aime donc les kits et autre à faire soi même pour le prix et la qualitée.

J’ai donc trouvé un filtre linkwitz à prix raisonnable ici :
http://www.cafr.ebay.ca/itm/Linkwitz-Ri ... Sw4shYBIYl


Ci j’ai bien compris les branchements ce font comme suis :

platine → pre ampli → filtre linkwitz → ampli → haut parleur



Je rencontre alors les problèmes suivant et voie deux solutions possible :


CAS n°1 (avec linkwitz)

Je branche mes deux fiches stéréo du pré ampli sur l’entrée du linkwitz, de la il sort 3 fiches (bass , medium,treble ) pour l’enceinte gauche et trois pour l’enceinte droite.

- Le problème étant que, sur mon ampli, il ne gère que deux fiche haut parleur (droite et gauche) en entré et sortie . Le branchement par voies séparés en tranformé de linkwitz et donc impossible ?

- De plus, faut ‘il que je branche la sortie treble sur le tweeter, joindre en parallèle les deux focal sur le medium, et le 12pouces sur la sortie basse ?


Suite à çe constat, j’ai trouvé ceci :
http://www.cafr.ebay.ca/itm/1PC-TDA7850 ... xyGStRwCri

c’est un petit ampli (sûrement de qualité moyenne) de 50W comportant 4 entrées et 4 sorties raccordable sur des impédances en 4 ou 8 ohms .
- il me faut un ampli configuré comme ça pour mettre au point le linkwitz ?




CAS n°2 (abandon du linkwitz contre ampli réglable et filtre passif)


j’ai trouvé ça :
http://www.cafr.ebay.ca/itm/Amplifier-B ... 1768923286

il s’agit d’un ampli 2.1 (2x50w pour Chanel droite et gauche et 100W pour sub) réglable en fréquence.

Ou celui-ci qui est plus ou moins la même chose en plus puissant avec réglage des aigus en plus :
http://www.cafr.ebay.ca/itm/STA508-TC20 ... 1699904907


je comptais peut être en commander deux, un pour chaque enceinte, et utiliser les sorties channel gauche pour le haut parleur ISS165 , Channel droit pour le 130AC avec le tweeter en parallèle et évidement la fiche sub pour le 12-280/8-W



quel est d’après vous, la solution la plus adapté ou du moins réalisable ?

Sachant que je ne cherche pas forcement la puissance sonore mais la netteté et la profondeur du son.



Voilà j’espère avoir était assez clair, fait au minimum de faute d’orthographe^^ (c’est vraiment pas mon fort ) et que tout mon pâté d’écriture ne soit pas trop chiant à lire^^ .


En remerciant d’avance tous ceux qui pourras me venir en aide .

Bonne journée !
djepeaceandrock
 
Messages: 3
Inscription Forum: 20 Jan 2017 13:37
  • offline

Message » 20 Jan 2017 14:12

Si tu utilises ce filtre electronique de Linkwitz (filtre du 4 eme ordre, avec des fréquences de coupure très fortes) , il faut après 3 amplis stéréos derrière. car c'est un filtre dit actif et non pas passif. En plus ce filtre est fait pour une 3 voies, pas une 4 voies.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 20 Jan 2017 14:26

Hello,

la solution la plus simple et faisable serait la config 3 voies (on ne peut pas "mettre" le 13cm avec le 16cm facilement).

L'idée serait de garder le kit ISS 165 avec son tweeter en passif.
+le 12 pouces (woofer) filtré en actif.

ça donne 2 amplis stéréo et le filtre actif.
Les systèmes 3 voies sont très répandus.(du moins + que des 4 ou 5 voies)

Pour la charge du woofer,on peut toujours choisir le bass-reflex au départ.
L'évent se bouche facilement avec des mousses ou tissus.
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 22 Jan 2017 0:10

bonsoir
et merci pour vos réponses rapides.

Alors du coup, je vais surement partir pour une trois voies, cela résoudra plusieurs problèmes dont celui du linkwitz.
Du coup je pense que je vais procéder comme suit :
en sortie de préampli je branche les deux RCA sur l'entré du linkwitz , de la, les trois voie (Bass/medium/aigues) sont amplifiés par l'ampli 50W (équipé de 4 entrés et sorties) et je dirige les trois sorties respectives amplifié vers chaque haut parleur de la colonne.

C'est bien ca?

Pourquoi ne peut-on pas coupler le 13 cm avec le 16.5cm ou le tweeter avec le 13cm, il y aura quel genre de problèmes? des fréquence qui ce confondent?
je comptais faire des chambres séparés pour chaque haut parleur hormis le tweeter qui ,je crois, peut se placer avec n'importe quel haut parleur dans la même boite.

Dans l'idéal , je voulais coupler le 13cm et le 16.5cm pour la voie medium , et y ajouter en plus du filtre actif , des filtres passif pour essayer de repartir les plage de fréquence entre ces deux haut parleurs.

Est-ce seulement "idéal" ou en plus de ca, concevable^^

Bonne soirée!
djepeaceandrock
 
Messages: 3
Inscription Forum: 20 Jan 2017 13:37
  • offline

Message » 22 Jan 2017 9:21

Non ce n'est pas cela
Avec un filtre actif , il faut une voie par sortie utilisée du LInkwithz (le linkwitz à une entrée et 3 soties) donc 6 voies qui sortent , soit 3 ampli stéreo (3 fois 2 voies) pour l'alimenter (ou bien un ampli HC 7 voies, dont 6 seront utilisées)
Le seul moyen de n'utiliser qu'un seul ampli c'est de faire un filtre passif complet.


Pour résumer :
- système passif : source stéréo --> ampli stéreo ---> filtre passif divisant le signal en plusieurs voies ---HPs
- système actif : source stéreo ---> filtre actif ---> amplificateurs : X voies multipliées par 2 (soit un ampli 6 voies, ou 3 ampli stéréo pour une paire d'enceintes 3 voies) ---> HPs

Donc en actif , il faut plusieurs amplificateurs stéréo (ou des ampli à plusieurs voies, comme les ampli home cinema par exemple) , mais il n'y a pas besoin de filtre passif (parfois couteux)
En passif, un seul ampli stéréo, mais un filtre passif (un par enceinte)

note : quand tu parles des entrées et des sorties de ton ampli , tu ne peux utiliser en même temps qu'une seule entrée à la fois. Tu ne peux pas amplifier plusieurs entrées à la fois.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 22 Jan 2017 12:02

Bonjour,

Il faut donc bien 6 voix indépendantes à amplifier pour pouvoir utiliser le linkwitz.
je rappel que j'ai trouvé cette ampli :

http://www.cafr.ebay.ca/itm/1PC-TDA7850 ... rmvSB=true

Initialement conçu pour amplifier les quatre voies d'une auto.
Il comporte donc 4 voies indépendantes et amplifié en 50w utilisable en impédance 4 ou 8 ohms ce qui m'arrangerais plutôt bien à cause des deux focal en 4 ohms.

Il me faudra en avoir deux , un pour chaque enceinte, je n'utiliserais que trois voie sur les quatre(ou en couplerais deux pour les graves), et pourrais donc alimenter chaque enceinte avec trois haut parleur en trois voies filtré activement.



en cherchant, je viens de trouver celui ci, il a l'air plus développé mais aussi plus chère :

http://www.cafr.ebay.ca/itm/6X-100W-6-O ... SwuR5XPq0Q

c'est un ampli 6 voie à 100W , par contre toute les voies sont en 6 ohm , si je branche des 4 et 8 ohms sa risque de chauffer non? surtout pour le 4 ohm?





Si je décide de coupler les deux haut parleur 13 cm et 16.5cm cela va t'il poser des problèmes acoustique ou autre?

J'avais prévu dans l'idéal, de les coupler tout les deux ensemble sur la voie medium du linkwitz et de leur ajouter à chacun un filtre passif en plus du linkwitz pour distribuer les plages de fréquences ( medium pour le 13 cm, bas medium pour le 16.5cm). Et ceci dans deux compartiment distinct .

tout cela me parait logique mais Est-ce possible?
djepeaceandrock
 
Messages: 3
Inscription Forum: 20 Jan 2017 13:37
  • offline

Message » 22 Jan 2017 15:31

djepeaceandrock a écrit:Bonjour,

Il faut donc bien 6 voix indépendantes à amplifier pour pouvoir utiliser le linkwitz.
je rappel que j'ai trouvé cette ampli :

http://www.cafr.ebay.ca/itm/1PC-TDA7850 ... rmvSB=true

Initialement conçu pour amplifier les quatre voies d'une auto.
Il comporte donc 4 voies indépendantes et amplifié en 50w utilisable en impédance 4 ou 8 ohms ce qui m'arrangerais plutôt bien à cause des deux focal en 4 ohms.

Il me faudra en avoir deux , un pour chaque enceinte, je n'utiliserais que trois voie sur les quatre(ou en couplerais deux pour les graves), et pourrais donc alimenter chaque enceinte avec trois haut parleur en trois voies filtré activement.



en cherchant, je viens de trouver celui ci, il a l'air plus développé mais aussi plus chère :

http://www.cafr.ebay.ca/itm/6X-100W-6-O ... SwuR5XPq0Q

c'est un ampli 6 voie à 100W , par contre toute les voies sont en 6 ohm , si je branche des 4 et 8 ohms sa risque de chauffer non? surtout pour le 4 ohm?





Si je décide de coupler les deux haut parleur 13 cm et 16.5cm cela va t'il poser des problèmes acoustique ou autre?

J'avais prévu dans l'idéal, de les coupler tout les deux ensemble sur la voie medium du linkwitz et de leur ajouter à chacun un filtre passif en plus du linkwitz pour distribuer les plages de fréquences ( medium pour le 13 cm, bas medium pour le 16.5cm). Et ceci dans deux compartiment distinct .

tout cela me parait logique mais Est-ce possible?


Cela devrait marcher
Pour les 2 hp de 13 et 16 cm : inutile d''essayer de faire bosser les 2 ensemble : cela va compliquer inutilement , ou bien il faut rester en 4 voies.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 24 Jan 2017 17:35

Y a un truc que je comprends pas trop.

Pourquoi pousser le concept a l'extreme avec du tout analogique, platine vinyle, filtre actif, multiplier les amplis pour aller alimenter des enceintes coaxial dédié a une voiture ...

Loin de moi l'idée de critiquer gratuitement mais le maillon le plus faible de ta chaine ça restera encore tes haut parleurs.

C'est noble de ta part de tenter l'expérience, mais pour une premiere réalisation je me serai basé sur un concept approuvé par la communauté, y en a pleins le site pour pleins de budget. La tu vas dépenser suffisament de tune pour justifier un projet simple 2 voie en filtre passif qui a mon avis fera mieux le boulot. Quitte a ajouter un caisson de basse plus tard...
RealZack
 
Messages: 255
Inscription Forum: 08 Oct 2012 22:11
  • offline


Retourner vers Enceintes