Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Aide calibration Onkyo RZ900

Message » 23 Jan 2017 0:43

Bonjour,
Je viens de terminer ma salle HC, mais j'ai du mal à calibrer mon ampli & enceintes.
J'ai un HC depuis 3 ans, mais je ne me suis jamais investi dans des réglages précis. C'est un nouvel ampli que je découvre.

Mon matériel : Salle semi enterrée 5x3.5m (recul 4.20m), écran trans sonore Base 3mx1.70, Onkyo RZ 900, Jamo D600 LCR, Jamo + Sub D500 Surround et Rear, Projecteur BenQ W1070.
Le câblage est en 6mm, fiches bananes Cuivre+Or sur l'ampli, en direct sur les enceintes.
La salle n'a fait l'objet d'aucun traitement phonique spécifique. Carrelage + tapis au sol, BA13 murs et plafond (sur rails).

Par défaut,après calibration automatique, la centrale est trop faible, les voix sont trop basses par rapport à la musique, ce qui oblige à constamment à ajuster le niveau sonore.
En forçant le niveau de la Centrale via le menu (+10) j'arrive à quelque chose de correct, mais le son "claque" assez peu, est comme légèrement étouffé, avec ou sans l'écran devant (il ne semble pas ou peu interférer). De plus, certains sons sont soudainement très violents, presque dérangeants.
Curieusement, ce qui sort des D500 est plus vif.
J'ai voulu regarder la partie equalizer, mais je n'y connais rien.

Je suis à la recherche de conseils et de bonnes questions à me poser pour améliorer le rendu sonore de l'ensemble.

Par avance merci.
caudal
 
Messages: 117
Inscription Forum: 11 Fév 2014 10:08
  • offline

Message » 23 Jan 2017 18:29

Personne pour m'aider à prendre le problème par le bon bout?
caudal
 
Messages: 117
Inscription Forum: 11 Fév 2014 10:08
  • offline

Message » 23 Jan 2017 19:54

Désolé mais tu es en terrain miné, le RZ900 est connu pour avoir des problemes de calibration avec AccuEQ, c'est meme son principal point faible.
Deja il ne fait rien pour tes frontales :o , ce qui peut expliquer que la centrale égalisée ressorte a un niveau différent. Et comme la calibration de cette meme centrale laisse aussi a désirer ... :ko:

Alors j'ai bien une solution, mais tu risque de pas aimer :siffle: :
1) RZ900 > revente
2) achat d'un ampli avec une bonne calibration, quelques pistes dans un budget similaire :
- ARC => Anthem 710
- Audissey XT32 => Marantz 6011
- MCACC => Pioneer 701

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 23 Jan 2017 20:04

Salut,
Merci de ta réponse, en effet je ne compte pas changer d'ampli ;-)
Il est en place, intégré, je le garde. J'aimerais optimiser la chose, uniquement.

OK pour les soucis de calibration.

Maintenant, aucun souci pour me lancer dans des réglages à la main... si on me prend un peu par la main ! :-)
La partie Equalizer, par exemple, je ne sais pas comment en faire quelque chose de correct.

Par exemple j'aimerais renforcer les bruits d'ambiance (ex : les bruits de fond de la taverne dans le seigneur des anneaux, mon Blu-ray de test) qui sont un peu trop discrets à mon gout.

Existe-t-il des "tables" d'Equalizer type à tester? D'autres paramètres à modifier en priorité?
caudal
 
Messages: 117
Inscription Forum: 11 Fév 2014 10:08
  • offline

Message » 23 Jan 2017 20:22

D'autant que les tests que j'ai trouvé sur Internet sont plutôt excellents, il doit bien y avoir moyen de régler ça :-)
caudal
 
Messages: 117
Inscription Forum: 11 Fév 2014 10:08
  • offline

Message » 24 Jan 2017 13:08

NOTE : la V2 (2015) de l'AccuEQ gère bien les frontales, à priori pas trop mal d'après les tests.
caudal
 
Messages: 117
Inscription Forum: 11 Fév 2014 10:08
  • offline

Message » 25 Jan 2017 11:52

Si t'es un peu motivé, un petit investissement dans un micro Umik + l'utilisation de REW devrait pas mal t'aider à voir les problèmes de niveau et ce que fait l'égalisation intégrée

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 25 Jan 2017 11:59

Salut,
Voilà une super piste à creuser... Merci !

Est-ce que ce micro conviendrait?
http://www.audiophonics.fr/fr/micros-de ... -8269.html
caudal
 
Messages: 117
Inscription Forum: 11 Fév 2014 10:08
  • offline

Message » 25 Jan 2017 12:51

C'est celui-ci dont je parlais : il se suffit à lui même et fonctionne très bien avec REW.

Pour que ce soit parfait, il faut que ton PC ait une sortie HDMI

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 25 Jan 2017 13:01

Pas de souci j'ai un PC récent avec HDMI & autres sorties.
Super, je sais dans quel sens prendre le problème désormais.
Je vais étudier l'utilisation de REW

Encore merci pour m'avoir aiguillé.

Je vais aussi me pencher sur d'éventuels panneaux phoniques au plafond, même si ceux ci devront être fins vu la hauteur très limitée.
caudal
 
Messages: 117
Inscription Forum: 11 Fév 2014 10:08
  • offline

Message » 21 Mar 2017 23:47

Bonjour Caudal ,

Je viens aux nouvelles , as tu réglé ton soucis avec le micro et REW ?
J'ai un RZ800 et je suis confronté exactement au même problème !
Si ta réponse est positive , je vais peut être enfin pouvoir pleinement profiter de cet ampli.

Merci d'avance !
TONKYOF
 
Messages: 14
Inscription Forum: 25 Aoû 2014 12:05
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 21 Mar 2017 23:55

Salut !
Alors je ne suis pas encore passé à la calibration avec Micro et Rew...
J'ai refait la calibration Onkyo, micro positionné sur un pied photo, et j'ai montéensuite la centrale à +8, et ce n'est pas trop mal.
Mais surtout, j'ai découvert par hasard en téléchargeant un film que celui ci avait un son bien meilleur que les Blu-rays lus sur mon lecteur Sony...
L'écart est assez dingue, je te suggère d'essayer (j'avais téléchargé un format Blu-ray.). Là, voix parfaites. Fichier lu via clef USB branchée directement sur le lecteur Sony.
Étrange ! Donc je me renseigne sur les lecteurs, car je me demande s'il n'y a pas de un problème de ce côté là.
N'hésite pas à repasser si de ton côté tu trouves des solutions.
++
caudal
 
Messages: 117
Inscription Forum: 11 Fév 2014 10:08
  • offline

Message » 06 Juin 2017 8:46

Hello,
Je fais une petite remontée car j'ai (partiellement pour l'instant) bien progressé.
Avec un paramètre tout bête que je n'avais pas touché initialement : la configuration de sortie HDMI & Co du lecteur Blu Ray.
Chaque lecteur a son propre menu, mais je vous invite (pour ceux qui rencontrent ce souci) à bien vous pencher de ce côté si comme moi vous avez néglient et cru que le lecteur s'adaptait par défaut.
Chez moi c'est visiblement le 2.1 qui était privilégié.

Je dois encore affiner les réglages de l'ampli, mais c'est déjà le jour et la nuit en terme d'équilibrage.

Je tenais à vous en faire part.

Excellente journée.
caudal
 
Messages: 117
Inscription Forum: 11 Fév 2014 10:08
  • offline

Message » 14 Juin 2017 9:07

Salut,
J ai le Rz900 avec Monitor Audio (reference) , avec ou sans calibration je touche pas la centrale, en plus avec la calibration active, le son deviens plus précis, les graves bien maitrisé... J ai aussi le égalisateur active. Si vous utilises le ordinateur comme source (musique ou films) , activez aussi la calibration du ordinateur, et installez Dolby Access, vous avez la option Dolby Atmos for Ht , ca change tout , surtout pour la musique !!!!!
adrien01
 
Messages: 29
Inscription Forum: 13 Déc 2015 7:55
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message