Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Elric17, tmallet et 149 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Quel est l'interet de la bi-amplification?

Message » 24 Jan 2017 16:34

bonjour

est il possible d'utiliser un ampli de puissance + un ampli H/C ( en l'occurrence en sr 6300 avec sortie a/b) sur des triangles celius 202


je ne risque pas de cramer l'un ou l'autre ?

merci
ben341
 
Messages: 46
Inscription Forum: 20 Jan 2006 12:28
  • offline

Message » 24 Jan 2017 19:16

ben341 a écrit:bonjour

est il possible d'utiliser un ampli de puissance + un ampli H/C ( en l'occurrence en sr 6300 avec sortie a/b) sur des triangles celius 202


je ne risque pas de cramer l'un ou l'autre ?

merci


Avec quel raccordement ?
Surtout ne jamais brancher deux amplis sur une même paire d'enceintes .... ou alors passer par un switch :ko:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1693
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 25 Jan 2017 9:59

les celius ont un double bornier.
ben341
 
Messages: 46
Inscription Forum: 20 Jan 2006 12:28
  • offline

Message » 25 Jan 2017 10:40

hello,

tu veux utiliser ton ampli HC uniquement comme pré-ampli ou connecter les pré-out vers un ampli de puissance tout en utilisant l'amplification de ton ampli HC ?
faut-il encore que ton ampli HC ne déconnecte pas les étages de puissance quand tu utilises les pré-out :wtf:

dans l'absolu, pour peu que tu n'oublies pas d'enlever les straps de tes enceintes ça pourrait se faire, mais avec deux amplis de caractéristiques différentes ce ne sera pas évident à équilibrer :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5159
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 25 Jan 2017 15:40

brugam a écrit:hello,

tu veux utiliser ton ampli HC uniquement comme pré-ampli ou connecter les pré-out vers un ampli de puissance tout en utilisant l'amplification de ton ampli HC ?
faut-il encore que ton ampli HC ne déconnecte pas les étages de puissance quand tu utilises les pré-out :wtf:

dans l'absolu, pour peu que tu n'oublies pas d'enlever les straps de tes enceintes ça pourrait se faire, mais avec deux amplis de caractéristiques différentes ce ne sera pas évident à équilibrer :wink:


bonjour

j'ai un ampli de puissance (sta200) relié à l'ampli HC en pré-out.

comme l'ampli HC ( marantz sr6300) a des sorties A ( en 5.1) et B ( front L et R). les autres enceintes ( subv + centrale + arrières) sont en direct sur l'ampli hc.

je voulais savoir si c'était possible de raccorder les sorties B directement au celius, et si il y avait un avantage. ( effectivement j'enlève les straps avant).

c'est uniquement pour le mode HIFI que je veux le faire, car il est possible de déactiver la sortie B.

merci
ben341
 
Messages: 46
Inscription Forum: 20 Jan 2006 12:28
  • offline

Message » 26 Jan 2017 0:00

oups ! je crois que je commence à comprendre !

front right et left sont alimentées par l'ampli de puissance et les autres enceintes par l'ampli hc, correct ?

en configuration 5.1 ça te convient mais tu voudrais qu'en hifi les frontales soient bi-amplifiées ?

si c'est cela, ça ne marchera que si tu sais sélectionner A+B en même temps.

je m'explique:

puisque les straps doivent être enlevés, si tu ne sais choisir que A ou B, en hc (sorties A) les frontales ne seront alimentées que pour les basses fréquences via l'ampli de puissance....
par contre en hifi ce sera bon car dans ce cas, la partie tweeter medium des frontales sera alimentée par l'ampli hc (sortie B) et la partie woofer par l'ampli de puissance :wink:

maintenant, de là à dire que ça va apporter quelque chose en plus, ne connaissant pas les celius, je ne saurais te répondre :wtf:

ps:
j'ai décidé arbitrairement que l'ampli de puissance alimenterait les basses fréquences et que l'ampli hc alimenterait les hautes fréquences
dans cette configuration, les frontales seront évidement bi-amplifiées en permanence :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5159
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 26 Jan 2017 13:28

brugam a écrit:oups ! je crois que je commence à comprendre !

front right et left sont alimentées par l'ampli de puissance et les autres enceintes par l'ampli hc, correct ? oui correct !

en configuration 5.1 ça te convient mais tu voudrais qu'en hifi les frontales soient bi-amplifiées ? oui voila, enfin si c'est possible

si c'est cela, ça ne marchera que si tu sais sélectionner A+B en même temps. j'ai des boutons. mais d'office en A et B

je m'explique:

puisque les straps doivent être enlevés, si tu ne sais choisir que A ou B, en hc (sorties A) les frontales ne seront alimentées que pour les basses fréquences via l'ampli de puissance....

tu veux dire que la partie alimenté par le B se coupe si on est en HC

par contre en hifi ce sera bon car dans ce cas, la partie tweeter medium des frontales sera alimentée par l'ampli hc (sortie B) et la partie woofer par l'ampli de puissance :wink:

maintenant, de là à dire que ça va apporter quelque chose en plus, ne connaissant pas les celius, je ne saurais te répondre :wtf:

ps:
j'ai décidé arbitrairement que l'ampli de puissance alimenterait les basses fréquences et que l'ampli hc alimenterait les hautes fréquences
dans cette configuration, les frontales seront évidement bi-amplifiées en permanence :wink:




tu veux dire que le double bornier c'est pour le haut les aigus et medium, et le bas c'est pour les basses ?

haa je comprends mieux a quoi cela sert...

merci ;)
ben341
 
Messages: 46
Inscription Forum: 20 Jan 2006 12:28
  • offline

Message » 26 Jan 2017 14:00

Non ... en général ?? !! ?? le bornier du haut = aigues et le bornier du bas = les basses +médium.

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1693
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 26 Jan 2017 14:44

dans le cas de la celius 202, il me semble que la répartition soit tweeter-medium pour le bornier du haut et woofer pour le bornier du bas.
il faudrait vérifier dans la doc :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5159
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 26 Jan 2017 14:50

@ben341

en HC il faut que tu sélectionnes A + B (en même temps) sinon tu n'auras que les basses fréquences
en hifi, seul le B est nécessaire

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5159
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 27 Jan 2017 10:29

brugam a écrit:@ben341

en HC il faut que tu sélectionnes A + B (en même temps) sinon tu n'auras que les basses fréquences
en hifi, seul le B est nécessaire


de toute façon, mon ampli reste en stereo en hifi. donc pas de pb la dessus.

pour finir, je peux en prenant évidemment le soin de retirer le pont existant, faire de la bi-amplification.

merci ! :ohmg:
ben341
 
Messages: 46
Inscription Forum: 20 Jan 2006 12:28
  • offline

Message » 30 Jan 2017 14:44

je viens de voir que les speakers systèmes B ne pouvaient pas restituer en mode s direct ( pur audio), et donc c'est le dac de l'ampli qui officie.

la différence est nette entre d'un coté l'ampli de puissance en direct sur le Right avec bridge sur le double bornier, et de l'autre coté Left l'ampli de puissance sur le bornier du bas et le systeme B sur celui du haut.

en puissance le R>L bizarre ?
en clarté le R>L ( je pense que le systeme B utilise le dac de l'ampli alors que l'autre utilise celui du lecteur dvd pana bt500)
part contre en netteté L>R c'est plus net, mais moins clair ou cristalin.

part contre, un point tres negatif pour tester, il n'y pas de balance sur cet ampli ... :grr: :grr:

ce soir, je vais tester ampli de puissance en bornier haut et marantz en bornier B.
ben341
 
Messages: 46
Inscription Forum: 20 Jan 2006 12:28
  • offline

Message » 11 Avr 2017 16:32

Bonjour à tous,

Je viens d'adjoindre à mon ampli HC, un onkyo RZ900, un ampli de puissance Nuprime STA-9 Classe A+D.
Je suis en 5.1.2 avec 2 Kef Q900 en frontale, 2 Davis Ro130 (en Dolby atmos), 2 KEF IQ30 en surround, une centrale Jmlab CC800 et un caisson BK XLS200.

En hifi, le résultat à l'écoute est très satisfaisant, non pas que le RZ900 soit mauvais en hifi, car 'il a une sacrée alimentation toriodale et qu'il se débrouille très bien, mais avec le Nuprime tout est mieux, instrument détaché, finesse de l'aigu, plus de profondeur, basse mieux maintenu et détourée.

En HC je gagne surtout en dynamique car je suppose que vu que le RZ900 ne gère plus les enceintes FRONT, la puissance doit se répartir vers les autres enceintes.

Les 2 appareils sont reliés par un cable de modulation et les enceintes sont bien sur branchées sur le Nuprime.

Il m'est venu l'idée d'utiliser les sorties HP du RZ900 pour alimenter soit les tweeters soit les boomers et d'utiliser les sorties HP du Nuprime, pour alimenter soit les boomers ou tweeters.

Donc sorties HP :
RZ900 -> tweeters Kef Q900
STA-9 -> boomers Kef Q900
ou
RZ900 -> boomers Kef Q900
STA-9 -> tweeters Kef Q900

Les résultats dans les 2 cas sont intéressants, car il me semble meilleurs par rapport à un seul amplificateur qui alimente les enceintes.

Le seul truc qui me gène c'est que la puissance du RZ900 est de 2 x 170W sous 8 ohms alors que le STA-9 c'est 2 X 120w 8 ohms.

Malgré cette différence de puissance de sorties, je ne ressens pas de gène auditive...

J'ai testé cela hier soir vite fait et il faut que je pousse plus loin :mdr:
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • online

Message » 05 Fév 2018 10:16

Bonjour,

Histoire d'enrichir ce topic d'une expérience supplémentaire, j'ai passé aujourd'hui mon Yamaha RX-A700 en bi-amplification sur les colonnes avant droite gauche.
Une voie de l'ampli alimente les deux boomers (par enceinte) de 20cm diamètre alors que la seconde voie alimente le tweeter et le medium de 13 cm de diamètre.

Je n'y croyais pas mais je suis agréablement surpris. C'est sur les aigus et le medium que la différence est flagrante: plus de clarté et d'intelligibilité.
Pour les concerts c'est bien meilleur. :bravo:
Je regrette de ne pas l'avoir testé plus tôt.

Prochainement il va me falloir tester un film d'action.

Ma recommendation est d'utiliser la bi-amplifications dès lors que les colonnes frontales sont dotées d'un (ou deux) boomer(s) de diamètre conséquent.
valerianf
 
Messages: 290
Inscription Forum: 23 Nov 2008 14:58
Localisation: Los Angeles
  • offline

Message » 23 Jan 2024 20:09

Bonjour,

Et un méga déterrage UN ! :)

Je tenais à poster mon retour d'expérience à ce sujet, sur un Yamaha RX-A780 avec des Klipsch RF-82 mkII.

A la base j'ai repris un intégré HC car l'occase était trop belle.
J'ai ajouté un bloc de puissance Tangent powerampster II (rapport qualité prix IMBATTABLE) pour alimenter les front car la puissance est vraiment la faiblesse des intégrés HC entrée et milieu de gamme.

Satisfait depuis l'installation (sans aide de la calibration YPAO pour le moment), je retombe sur ce sujet en discutant avec un ami qui a passé son marantz en bi-amp et qui en est ravi. Ni une ni deux, je passe le mien en bi amp et là c'est vraiment une GROSSE claque !!

Déjà le niveau est plus élevé, je ne dis pas que c'est mieux mais on a l'impression plus agréable de puissance. (Au même volume sur l'ampli)
Mais le son, le son !! Tout est beaucoup plus détaillé, en musique comme pour les films. Les pistes audio récentes même en streaming sont retransmises en stéréo magnifiquement, et je ne savais pas la RF-82 capable d'une telle subtilité dans la reproduction et l'équilibre entre les aigus et les graves.

Bref, j'avais déjà hésité à le faire mais aujourd'hui, peu importe le résultat final aux oreilles de chacun, je conseille l'essai de cette fonction à 200%.
Cela permet de confirmer que l'ampli ne restreint pas cette fonction qd on utilise les pré out front en lieu et place des borniers. Quant au niveau je n'ai pas l'impression de manque.
Reste a tester en ajoutant centrale et surround, si un déséquilibre se fait sentir au fur et a mesure que le Yamaha dillue sa puissance.

Et une belle année ! :lol:
Mudj33
 
Messages: 94
Inscription Forum: 19 Fév 2013 13:08
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message