Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

[Vente RF82 suite achat RF7] HC de MickaHC - Klipsch inside

Message » 19 Oct 2016 23:17

Même question pour moi.
Nuance: j'ai une e-mu 1820 m

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 07 Jan 2017 23:00

Hello la communauté,
Quelques nouvelles...cela fait longtemps que je n'ai pas posté par ici ! :siffle:
Suite à l'achat d'une PS4, je remets (un peu) en question mon installation..et je suis dorénavant en train de prendre un virage à 180°.. :o
J'avais jusqu’ici fui les préamplis en passant par mon PCHC pour la partie décodage, mais cela a grandement ses limites si on souhaite rajouter des sources. Je ne parle même pas de la calibration qui s'adresse uniquement aux experts (Convolver et autres..) :roll:
Dans les semaines prochaines, je vais donc m'acheter un préampli (ou un ampli qui me servira uniquement de préampli). Je pars sur un Marantz SR7008 d'occasion qui a l'avantage d'avoir un room correction Audyssey XT32 qui semble avoir fait ses preuves. :bravo:
J'aurai préféré Dirac Live et notamment un préamp Emotiva XMC-1 mais bon, pas le budget pour en acheter un neuf et aucun à vendre en occasion..
Tant pis ! :hehe:

Voici le schématique de mon installation future :
Image

Plusieurs questions se posent :

Objectifs :
Le son de la TV reste sur la TV, et aussi sur le HC (je ne regarde pas la TV sur VP)
Je souhaite jouer à la PS4 sur ma télé avec le son sur télé, mais aussi jouer sur le VP avec le son du HC
Idem pour mon PCHC, je souhaite regarder mes films de mon PCHC sur mon VP et sur ma TV, mais le son sera uniquement sur mon HC

1. Est-ce que les branchements tels que définis ci-dessus vont bien faire ce que je souhaite ? :siffle:

2. Le son venant de mon PCHC doit normalement passer dans mon câble HDMI qui transmet la vidéo à mon VP ou à la TV. Est-il préférable de l’acheminer via ma carte son dédiée (pas celle de la carte mère) au moyen de câbles RCA ? Ou faut-il privilégier une sortie coaxiale S/PDIF out sur ma carte son ? Ou peut-on faire transiter uniquement le son via un câble HDMI ? Je pense qu'il est préférable de passer en câbles RCA (et donc PCM) car la conversion N/A est bien supérieure à celle du préamp non ?

3. Pour la PS4, elle est branchée sur la TV en direct en HDMI (son+image). Pour profiter du VP + son du HC,
Je passe le son avec l'HDMI car j'ai cru comprendre que la sortie optique aurait un débit moindre pour faire transiter le son "HD"
Pour faire simple (lu sur un autre forum) :
- PCM : la console décode le son et l'envoie à l'ampli, l'ampli s'occupe donc juste de l'amplifier.
- Bitstream (Dolby et/ou DTS) : la console envoie le son de manière brute à l'ampli et c'est l'ampli qui décode le son.
Dans mon cas, il faudrait donc préféré du Bitstream ?

Je règle donc sur Bitstream dans le menu de la PS4 si j'écoute sur le HC, et sur PCM sur j'écoute sur la télé.

4. Le signal HDMI qui va de la PS4 au préampli (son+vidéo) et ressort du préamp pour aller vers le VP me donnera bien t'il l'image de la PS4 sur le VP ? (j'ai comme un doute..!)

5. Comment le préamp sait quel son sortir ? Si j'ai le PCHC d'allumé et la console, je vais entendre les 2 sources ?

5. Pour sortir le son de la TV sur le HC, est-il préférable de le faire en RCA ou en optique ? (RCA sur le schéma)
Optique mieux j'imagine, pour ne pas se cantonner à du stéréo ?

6. Quel choix est à privilégier pour transmettre du son numérique ? optique ou coaxial ?

Merci à ceux qui pourraient me donner des éléments de réponses :)
MickaHC
 
Messages: 61
Inscription Forum: 05 Oct 2014 19:50
  • offline

Message » 11 Jan 2017 20:20

Personne pour m'aider ?! :wtf:
MickaHC
 
Messages: 61
Inscription Forum: 05 Oct 2014 19:50
  • offline

Message » 12 Jan 2017 1:51

Salut,

1) Branche la ps4 directement au marantz en hdmi:
-quand tu es tv, l'ampli en veille laisse bypasser le signal (tv en hdmi out 2 sur la marantz).
-quand tu es sur vp, l'ampli allumé garde le son, et envoi la vidéo au vp.

2) et pourquoi pas le son en hdmi et beneficier des pistes hd dolby true hd et dtsMA?

3) voir 1)

4) idem.

5) eh non car tu vas selectionner ce qui t'interesse.

5bis) si ta tele a l'arc (audio return channel) alors le son repart via le cable hdmi.
sinon optique.

6) aucune différence.

A+
BAIOKO
 
Messages: 963
Inscription Forum: 27 Mai 2009 16:23
Localisation: 93390
  • offline

Message » 12 Jan 2017 1:53

...et des rf82 en surround...
Revends les et paye toi 4x RS42 ou 52, ce sera bien plus adapté.
BAIOKO
 
Messages: 963
Inscription Forum: 27 Mai 2009 16:23
Localisation: 93390
  • offline

Message » 14 Jan 2017 12:47

Hello BAIOKO,
Merci de te préoccuper de mon cas :bravo:

BAIOKO a écrit:1) Branche la ps4 directement au marantz en hdmi:
-quand tu es tv, l'ampli en veille laisse bypasser le signal (tv en hdmi out 2 sur la marantz).
-quand tu es sur vp, l'ampli allumé garde le son, et envoi la vidéo au vp.

OK c'est ce que j'avais prévu sur mon câblage

BAIOKO a écrit:2) et pourquoi pas le son en hdmi et beneficier des pistes hd dolby true hd et dtsMA?

Je dispose d'une carte son qui tient la route (Asus Essence ST+H7
Image
Si je ne dis pas de bêtise, si je passe en HDMI, cela reviendrait à décoder le son par la carte mère et non pas par ma carte son. Donc aucun intérêt, je me trompe ? :wtf:

BAIOKO a écrit:5) eh non car tu vas sélectionner ce qui t’intéresse.

Ok, donc en gros je changerai via la télécommande soit "7.1CH IN" pour avoir le son du PC, et par exemple "media player" sur la telco pour la PS4. Parfait. Question de noob..mais bon, je préfère bien m'assurer de tout comprendre !

BAIOKO a écrit:6) aucune différence.

Euh..tu éludes un peu vite la question non? J'ai lu des débats (qui dépassent mes connaissances) sur le fait d"utiliser tel ou tel cpable, car certains gèrent certains formats et pas d'autres.. :oops:

Quoi qu'il en soit, merci de ton retour !
MickaHC
 
Messages: 61
Inscription Forum: 05 Oct 2014 19:50
  • offline

Message » 17 Jan 2017 23:11

- Tu peux effectivement utiliser ta carte son branchée sur l'entree m.channel in du préamp, ou essayer en hdmi, à comparer.

- Que certains cables soient mieux en coaxial pourquoi pas. En optique c'est une fibre donc peu de différences.
Par contre les deux types véhiculent strictement la meme chose: pcm (stereo), dd et dts core (multicanal non hd).
BAIOKO
 
Messages: 963
Inscription Forum: 27 Mai 2009 16:23
Localisation: 93390
  • offline

Message » 24 Jan 2017 20:58

Ça y est, j'ai reçu ma grosse bête ! Le hic dans tout ça, c'est que je dois m'amuser à tout recâbler, et là, il y a de quoi faire, plus d'une matinée de boulot pour tout débrancher et tout rebrancher correctement.

Voici donc l’heureux élu, Ampli Marantz SR7008

Image

Image

Je me servirai de cet ampli uniquement comme préampli, puisque je dispose déjà de mes 4 Behringer A500 qui me donnent entière satisfaction. Voici quelques caractéristiques pêles mêles du Marantz :

- évolution du SR-6008 qui passe du 7.2 (7x110W) au 9.2 délivrant jusqu'à 9x125 Watts (ouais ouais vive le marketing :roll: )
- 3 sorties HDMI
- scaler 4K/UHD
- sorties pré-out 11.2
- calibration Audyssey MultiEQ XT32 (ce pour quoi je l'ai en grande partie acheté)

Je ne le trouve pas moche, voire même beau, bien que plutôt imposant. Maintenant, rangement des câbles !

Image

Une p'tite photo de la face arrière de mon PCHC avec les 7.1 sorties en RCA :
Image

Câblage du PCHC au préamp en 7.1 câble de modulation DIY (j'en profite pour bien ranger mes câbles)
Image

Et...voyant que je n'ai pas de câbles de modulation suffisamment grand pour relier mon préamp aux amplis de puissance, j'ai commandé le nécessaire pour m'en refaire des nouveau en 2.5 mm².
Je vais également refaire des câbles secteurs en 4 mm² (peu importe les débats du "ça sert à rien", au moins, ils seront bien alimentés ! et ce n'est pas le surcout 2.5 mm² --> 4 mm² qui changera grande chose).

Connecteur SCHUKO BALS Noir 250V 16A Ø 15mm 5.90€ l'unité
Image

Image

Et de l'autre côté, un connecteur IEC
Connecteur IEC C13 2.5mm² plaqué Or pour câble secteur Ø8mm 5.90€ l'unité

Image

Il faut compter environ 4€ du ml pour du 3g4.

Quit à faire les choses bien, j'ai également commandé une multiprise qui semble être de bonne qualité (4 amplis de puissance et préamp) :bravo:
MultiPrise Schuko 6 Ports Qualité Professionnelle Cablée 1,20m Noir 45€

Image

Image

Pour le moment, je suis donc dans l'attente de tester le préamp..vivement que je fasse mes câbles :ane:
Et puis..il faudra re ranger tous les câbles..mais ce coup ci, je passe le maximum de câbles dans des moulures pour que ça fasse propre :)

Une fois le préamp rangé dans le meuble..ça rentre au chausse pied !
Image

Image
MickaHC
 
Messages: 61
Inscription Forum: 05 Oct 2014 19:50
  • offline

Message » 25 Jan 2017 23:23

Bonsoir,

Sacrée instal ça donne envie d'avoir du matos comme ça chez soi 8)
Pour le préamp tu aurais pu aussi partir sur un Nakamichi av1 mais le SR est pas mal en effet..
Au final tu as relié comment ton pc à ton Marantz?

Bons films! 8)
CBRLU
 
Messages: 223
Inscription Forum: 04 Nov 2015 16:53
  • offline

Message » 26 Jan 2017 8:56

MickaHC a écrit: :

- évolution du SR-6008 qui passe du 7.2 (7x110W) au 9.2 délivrant jusqu'à 9x125 Watts (ouais ouais vive le marketing :roll: )


Et ils auraient bien tort de s'en priver... l'acheteur y croit... et c'est ce qu'il achète ! Bingo pour les fabricants...
Plus c'est énorme et plus ça passe...

Ca fait plus de 20 ans que je fais du HC pour mon plaisir, ça fait plus de 20 ans que je lis des absurdités pareilles et ça fonctionne toujours de nos jours, ça n'a même jamais aussi bien marché que de nos jours. Le marketing n'a jamais aussi bien fonctionné...
À croire que plus les gens sont informés et plus ils choisissent de ne pas prêter attention à ce qu'on leur dit. Il n'y a qu'à voir le succès des boites de conserves musicales actuelles avec leur ribambelle de chiffres qui provoque l'hystérie : les Onkyo 900 et autres yamaha 3060 vendus comme le fin du fin de la technologie de reproduction musicale à des tarifs qui finiraient de me vider mon PEL pour des prestations très discutables.... et pourtant tout le monde rêve devant.
A l'époque on rêvait devant les processeurs TagMac Laren, Lexicon etc.... aujourd'hui on bave devant une étiquette pleine de chiffre (que le constructeur finira de coller sur la façade pour bien signifier au beauf qu'il a toutes les options.... ca me rapelle les turbo injection sport posés à la colle sur les flancs des voitures dans les années 80 :lol:)
C'est comme ça mon vieux, bienvenue dans la société du peuple mouton (dédicace à Wawan)....
J'ai bien fait d'arrêter le HC je suis complètement largué :lol:

Je ne le trouve pas moche, voire même beau, bien que plutôt imposant. Maintenant, rangement des câbles !



Il est beau et c'est sans doute sa seule qualité.... avec un beau matériel comme le tien je n'aurais pas mis ça.
De mon expérience les receveurs utilisés en préampli font rarement du bon boulot et connaissant pour l'utiliser les qualités discutables des préampli de la marque je doute que leurs intégrés soignent mieux cette partie là... je serais parti sur un "vrai" préampli dédié.

La carte son me rappelle la Sound Blaster d'un ami qu'il avait acheté dans les années 95, à l'époque du cinch sur une carte son PC c'était du jamais vu, du matos high end. J'ai beaucoup utilisé le PCHC par nécessité économique mais face à ma oppo et puisque j'ai eu l'opportunité financière de craquer je n'ai plus très enviendm de m'y remettre tant elle est supérieure en ergonomie et facilité d'utilisation... (mon ami qui m'a vendu la 93 pour acheter un PCHC a du l'utiliser 3 fois avant de craquer et de racheter une 103 :lol:)
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 26 Jan 2017 14:50

CBRLU a écrit:Sacrée instal ça donne envie d'avoir du matos comme ça chez soi 8)

Merci CBRLU :wink:
A force d'écumer notre ami le bon coin, on arrive à diminuer considérablement la note.. :roll:

CBRLU a écrit:Pour le préamp tu aurais pu aussi partir sur un Nakamichi av1 mais le SR est pas mal en effet..

Ben...je me suis penché sur son cas..et il m'a pas enchanté du tout. Il s'agissait d'un clône d'UMC200 (Emotiva) si je ne dis pas de bêtises. Son prix a grandement flambé depuis sa sortie aussi.

Points positifs :
- XLR mais pas sûr que la construction interne soit symétrique

Points négatifs :
- Plus trop de SAV car Naka semble être en passe de fermer boutique. Je ne sais pas trop ce qu'il en est réellement.
- Calibration automatique mais on ne sait pas trop ce que fait exactement le préamp..ça me plait pas trop trop :o (même si mes connaissances sont réduites)
- J'ai lu ici et là qu'il fallait allumer tel ou tel appareil avec un ordre précis sinon rien ne sortait.. étrange :wtf:
- Une seule sortie HDMI (hors j'ai mon VP, et ma télé qui me sert de moniteur pour mon PCHC)
- Dans une moindre mesure, pas compatible 4K mais je n'ai pas encore de diffuseur 4K

CBRLU a écrit:Au final tu as relié comment ton pc à ton Marantz?

Regarde la photo un peu plus haut, les câbles RCA du Marantz sont reliés aux sorties du PCHC

chicken run a écrit:A l'époque on rêvait devant les processeurs TagMac Laren, Lexicon etc

Dédicace à toi KlipschRF, on en parlait..mais...tu n'as pas le même avis :siffle:

chicken run a écrit:Il est beau et c'est sans doute sa seule qualité.... avec un beau matériel comme le tien je n'aurais pas mis ça.

Tu y vas un peu fort :oops: Je n'ai pas encore d'avis à donner car je n'ai pas encore pu tout brancher. Je doute malgré tout que ce soit une daube finie...enfin j'espère :roll:
Quel preamp as-tu en tête pour une config comme la mienne ?

chicken run a écrit:je serais parti sur un "vrai" préampli dédié.

C'est exactement ce que je cherchais, et je lorgnais du côté de l'Emotiva XMC-1..mais introuvable en occasion et pas les moyens en neuf. La gamme Emersa qui va sortir semble très prometteuse.
Le Naka AV1 ne m'a pas convaincu.
Ce sont les seuls qui ont retenu mon attention :(

chicken run a écrit:J'ai beaucoup utilisé le PCHC par nécessité économique mais face à ma oppo et puisque j'ai eu l'opportunité financière de craquer je n'ai plus très envie de m'y remettre tant elle est supérieure en ergonomie et facilité d'utilisation...

Je te rejoins sur la facilité d'utilisation de l'oppo VS PCHC.
Mais mes sources sont dématérialisées (Musique/ Films). Je n'ai donc pas grand choix..et entre nous, une alim PC qui tient la route et une carte son qui va bien, et tu auras un très bel ensemble...Je sais que j'ai tout à perdre en repassant avec un préamp (comparé à carte son branchée en direct sur les amplis de puissance) mais j'ai besoin de souplesse en termes de branchements (ajouts de sources -->PS4, platine vinyle).
Je suis convaincu que ma petite carte son met une belle claque à des installations dites "audiophiles". Et pourtant, l'investissement n'est pas le même dans les 2 cas. Après, il est certain qu'il faut un peu se mouiller informatiquement parlant :bravo:
MickaHC
 
Messages: 61
Inscription Forum: 05 Oct 2014 19:50
  • offline

Message » 26 Jan 2017 22:55

MickaHC a écrit:
CBRLU a écrit:Sacrée instal ça donne envie d'avoir du matos comme ça chez soi 8)

Merci CBRLU :wink:
A force d'écumer notre ami le bon coin, on arrive à diminuer considérablement la note.. :roll:

Je suis complètement d'accord avec ceci car je viens justement de tester l'occaz avec un ampli hifi acheté pour une bouchée de pain!

CBRLU a écrit:Pour le préamp tu aurais pu aussi partir sur un Nakamichi av1 mais le SR est pas mal en effet..

Ben...je me suis penché sur son cas..et il m'a pas enchanté du tout. Il s'agissait d'un clône d'UMC200 (Emotiva) si je ne dis pas de bêtises. Son prix a grandement flambé depuis sa sortie aussi.

Points positifs :
- XLR mais pas sûr que la construction interne soit symétrique

Points négatifs :
- Plus trop de SAV car Naka semble être en passe de fermer boutique. Je ne sais pas trop ce qu'il en est réellement.
- Calibration automatique mais on ne sait pas trop ce que fait exactement le préamp..ça me plait pas trop trop :o (même si mes connaissances sont réduites)
- J'ai lu ici et là qu'il fallait allumer tel ou tel appareil avec un ordre précis sinon rien ne sortait.. étrange :wtf:
- Une seule sortie HDMI (hors j'ai mon VP, et ma télé qui me sert de moniteur pour mon PCHC)
- Dans une moindre mesure, pas compatible 4K mais je n'ai pas encore de diffuseur 4K
Je comprends mieux ton choix et c'est vrai que les prix ont bien montés :friend: . Pour ce qui est d'allumé les appareils dans un ordre précis ça me semble quand même très bizarre non? En tout cas si c'est vraiment le cas c'est très contraignant.. Pour l'unique sortie HDMI tu aurais pu prendre un dédoubleur mais peut-être avec un risque de perte de qualité :-?
CBRLU a écrit:Au final tu as relié comment ton pc à ton Marantz?

Regarde la photo un peu plus haut, les câbles RCA du Marantz sont reliés aux sorties du PCHC

Oui autant pour moi désolé :roll:
CBRLU
 
Messages: 223
Inscription Forum: 04 Nov 2015 16:53
  • offline

Message » 29 Jan 2017 8:44

MickaHC a écrit:
chicken run a écrit:Il est beau et c'est sans doute sa seule qualité.... avec un beau matériel comme le tien je n'aurais pas mis ça.

Tu y vas un peu fort :oops: Je n'ai pas encore d'avis à donner car je n'ai pas encore pu tout brancher. Je doute malgré tout que ce soit une daube finie...enfin j'espère :roll:
Quel preamp as-tu en tête pour une config comme la mienne ?


Ben le mien pardi !! :lol:
J'avais posté une comparaison avec mon préampli Marantz (qui comme son nom l'indique devrait être bon puisque dédié à ne faire qu'une chose qu'il n'est pourtant même pas foutu de faire correctement. C'est plat, c'est mou, c'est fade....), comparatif étayé qui n'a intéressé personne parce qu'elle fait plus de 4 lignes et qu'il n'y avait pas les mots clefs Atmos et 4k dans le texte....
Et à l'issue de ce test pour moi et mon pote y a pas photo... Dès le début du test en fait....

chicken run a écrit:je serais parti sur un "vrai" préampli dédié.

C'est exactement ce que je cherchais, et je lorgnais du côté de l'Emotiva XMC-1..mais introuvable en occasion et pas les moyens en neuf. La gamme Emersa qui va sortir semble très prometteuse.
Le Naka AV1 ne m'a pas convaincu.
Ce sont les seuls qui ont retenu mon attention :(


Je ne connais pas cet appareil je ne l'ai jamais entendu. Je ne juge pas un nom, juste ce que j'entends....
Aujourd'hui tu écris Yamaha 3060 dans un topic tu as 10 000 vues. Moi je me fie avant tout à ce que j'entends pas à des "on m'a dit" ou des noms qu'on balance. Je dis pas ça contre toi hein. Tu as toute ma sympathie.

chicken run a écrit:J'ai beaucoup utilisé le PCHC par nécessité économique mais face à ma oppo et puisque j'ai eu l'opportunité financière de craquer je n'ai plus très envie de m'y remettre tant elle est supérieure en ergonomie et facilité d'utilisation...

Je te rejoins sur la facilité d'utilisation de l'oppo VS PCHC.
Mais mes sources sont dématérialisées (Musique/ Films). Je n'ai donc pas grand choix..et entre nous, une alim PC qui tient la route et une carte son qui va bien, et tu auras un très bel ensemble...Je sais que j'ai tout à perdre en repassant avec un préamp (comparé à carte son branchée en direct sur les amplis de puissance) mais j'ai besoin de souplesse en termes de branchements (ajouts de sources -->PS4, platine vinyle).
Je suis convaincu que ma petite carte son met une belle claque à des installations dites "audiophiles". Et pourtant, l'investissement n'est pas le même dans les 2 cas. Après, il est certain qu'il faut un peu se mouiller informatiquement parlant :bravo:


Et tu peux l'être. Une carte son informatique de qualité comme la tienne dépasse en taille et en performances ce qu'on trouve dans les platines UHD que tout le monde s'arrache. On mettrait une étiquette sur une m*@#& les gens se l'arracheraient.... :roll:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 01 Fév 2017 10:45

+1 :bravo:
on arrive à cette conclusion aprés avoir testé à peu prés tout les préamp HC "face" aux cartes son ou préamp hifi...."ça sonne pas/le son est plat/c est maigre/ la dynamique est mal répartie....bref... :roll:
klipsch rf
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 14:22
Localisation: entre Nimes et Montpellier
  • offline

Message » 04 Fév 2017 8:40

klipsch rf a écrit:+1 :bravo:
on arrive à cette conclusion aprés avoir testé à peu prés tout les préamp HC "face" aux cartes son ou préamp hifi...."ça sonne pas/le son est plat/c est maigre/ la dynamique est mal répartie....bref... :roll:


Chuttttt dis rien surtout.... tu vas faire pleurer ceux qui ont mis 2000 euros dans un amplificateur intégré :lol:
2000 euros ca fait cher la télécommande :lol:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées