Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Projeter en 2.35 : Du rêve à la réalité !!!

Message » 26 Jan 2017 19:55

merci.

c'est vrai que je regarde essentiellement des films, je ne compte pas regarder la tv dessus...
mais 2m40 en 2.35 avec 2m80 de recule est ce suffisant ? car j'ai lu a droite a gauche qu'un écran 2.35 en dessous de 3m n'est pas utile.( je me met au milieu de la salle quand je vais au ciné)

Et le problème reste le prix des écran motorisé, sachant que j'ai un tout petit budget ( 1500e écran et projo dedans).
J'ai trouver ceci comme écran : http://www.son-video.com/Rayons/Ecran-p ... -II-P.html ce qui me laisserai 1000€ pour un projo.
Je sait bien qu'avec ce montant je n'aurais pas un matos de dingue mais c'est déjà ça.
J'était déjà ébloui il y'a 5 ans avec mon infocus in76 avec un écran de 2m de base donc je ne pense pas être déçu dans tout les cas :)
junior.60
 
Messages: 145
Inscription Forum: 26 Aoû 2014 10:12
  • offline

Message » 26 Jan 2017 20:07

junior.60 a écrit:merci.

c'est vrai que je regarde essentiellement des films, je ne compte pas regarder la tv dessus...
mais 2m40 en 2.35 avec 2m80 de recule est ce suffisant ? ...


J'ai 3m de distance oeil écran pour 2.6m de base donc au poil de fesse près c'est comme moi ...Et pour du 2.35 à mon avis c'est ce qu'il faut ...C'est à peu près ce que recommande la norme THX de la Century Fox pour les places au cinéma.

Y en a très peu chez moi qui prennent les places arrières !!!

Ensuite pour du PLUS immersif 1 fois la base écran par exemple : Il faut passer au 4k
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 26 Jan 2017 20:32

j'ai du mal a trouver au dessus de 2m40 en 2.35 motorisé qui reste dans un prix raisonnable.
meme si je prend un w1070 a 600e il me reste grand max 900€ pour l'ecran ...
junior.60
 
Messages: 145
Inscription Forum: 26 Aoû 2014 10:12
  • offline

Message » 26 Jan 2017 21:19

Junior, en quoi te faut-il absolument un écran motorisé ? Il y a des solutions plus économiques.
Pirotto
 
  • offline

Message » 26 Jan 2017 21:21

Tu as le Lumene Embassy II 240P (2,35:1) à 499€ !

par contre comme tu n'auras pas un VP qui va passer du 2.35 au 1.77 automatiquement je me demande si le choix en 2.35 est bien conseillé
Tu vas devoir jouer du zoom sans arrêt ..moi j'aimerais pas ...

Et comme le dit pirotto y a des solutions plus économiques ..Mon écran m'a rien coûté pratiquement...Mais en salle dédié on a moins de contraintes
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 26 Jan 2017 21:39

Perso j'aime le 2.35...mais j'aurais tendance à dire que c'est aussi (et surtout) une contrainte de hauteur d'écran, autrement dit si on veut un très grand écran c'est difficile avec du 16/9 car il est trop grand en sens vertical. Franchement sur une si "petite" base que celle que veut junior, aucune hésitation 16/9 :oldy:
Dernière édition par Grumpt le 27 Jan 2017 20:30, édité 1 fois.
Grumpt
 
Messages: 1397
Inscription Forum: 04 Déc 2007 16:04
  • offline

Message » 26 Jan 2017 21:50

Grumpt a écrit:Perso j'aime le 2.35...mais j'aurais tendance à dire que c'est aussi (et surtout) une contrainte de hauteur d'écran, autrement dit si on veut un très grand écran c'est difficile avec du 16/9 car il est trop grand en sens vertical. Franchement sur une si "petite" bas que celle que veut junior, aucune hésitation 16/9 :oldy:

+10 :bravo:

2.35 c'est très bien selon moi pour des bases de 3m et plus ..mais bon c'est un avis personnel.
Pour 2.4m en 2.35, Il va se retrouver avec un écran de 1m80 en 16/9
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 26 Jan 2017 22:25

Pour référence, mon écran fait 3m x 1,27m et j'ai environ 3,50m de recul. La hauteur de l'écran à été effectivement un facteur limitant là où J'habitais, entre le dessus de la centrale posée sur la console avec les équipements et le plafond. Aujourd'hui je pourrais le mettre vertical sans problème.

Aussi, j'avais un Epson HD Ready et sur ma taille les pixels commençait à être visible. Avec un 4K où un Full HD on peut aller plus loin.

Pour l'écran enroulable il faut partir sur un tensionné sinon les ondulations se voient lors des travelling, par contre c'est peut être hors budgets dans ton cas. Et un écran fixe dans un salon c'est loin d'être laid et ça dit toute suite à quel point tu aime le cinéma.
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 26 Jan 2017 22:29

il me faut un écran motoriser car sa sera dans un salon et l'écran devra descendre devant la tv.
après je regarfe exclusivement des films donc je pense que le 2.35 convient a mon utilisation mais vu que je ne trouve pas d'écran au dessu de 2m40 de base ce sera peut etre plus judicieux un 16.9.
car meme si j'utilise un ecran en 16.9 avec un film en 2.35 j'aurais la meme taille d'image que si j'avais un ecran 2.35 de meme base.
laseul chose qui va handicapé avec un ecran en 16.9 c'est les bande noire qui feront perdre en contraste sur les 3/4 de ma vidéothèque, c'est bien cela ?
junior.60
 
Messages: 145
Inscription Forum: 26 Aoû 2014 10:12
  • offline

Message » 27 Jan 2017 1:19

junior.60 a écrit:laseul chose qui va handicapé avec un ecran en 16.9 c'est les bande noire qui feront perdre en contraste sur les 3/4 de ma vidéothèque, c'est bien cela ?


Non ce ne sont pas les bandes noires qui te feront perdre le contraste, mais ton installation dans un salon que tu ne vas pas peindre en noir.
Ensuite pour certains films tu apprécieras bien d'être en 16/9.
La majorité des films est en 2.35, la chose est vrai, mais y en a aussi en 1.77 ou 1.89 et ce ne sont pas les plus mauvais !!!
Avec le numérique qui défavorise le 2.35, la tendance peut changer et pas mal de réalisateur risque de tourner en 1.89 si le type de film s'y prête mieux que le 2.35.
Il n'y a plus de lentilles panamorphe dans les salles.
Certaines salles projettent sur un écran au format 16/9 cinéma (1.89) et donc bandes noires pour le 2.35
J'ai vu le dernier Star war comme cela dans une des meilleures salles des 3 Palmes ..Et les bandes noires étaient moins noires que chez moi :mdr:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 27 Jan 2017 9:22

caraibe a écrit:
junior.60 a écrit:laseul chose qui va handicapé avec un ecran en 16.9 c'est les bande noire qui feront perdre en contraste sur les 3/4 de ma vidéothèque, c'est bien cela ?


Non ce ne sont pas les bandes noires qui te feront perdre le contraste, mais ton installation dans un salon que tu ne vas pas peindre en noir.
Ensuite pour certains films tu apprécieras bien d'être en 16/9.
La majorité des films est en 2.35, la chose est vrai, mais y en a aussi en 1.77 ou 1.89 et ce ne sont pas les plus mauvais !!!
Avec le numérique qui défavorise le 2.35, la tendance peut changer et pas mal de réalisateur risque de tourner en 1.89 si le type de film s'y prête mieux que le 2.35.
Il n'y a plus de lentilles panamorphe dans les salles.
Certaines salles projettent sur un écran au format 16/9 cinéma (1.89) et donc bandes noires pour le 2.35
J'ai vu le dernier Star war comme cela dans une des meilleures salles des 3 Palmes ..Et les bandes noires étaient moins noires que chez moi :mdr:


je sait que dans un salon ce n'est pas l'idéal mais je fait tenter de limiter les dégâts...
Je vais peindre le mur en gris ou taupe, prendre un écran avec un extra drop, faire le noir complet et j'aurais du carrelage gris foncé.
j'avais été voir un film au ciné (je ne sait plus lequel) ou le format du film été en 16/9 sur un écran 2.35, et je me rappelle que les bande noire m'avais choqué !
junior.60
 
Messages: 145
Inscription Forum: 26 Aoû 2014 10:12
  • offline

Message » 27 Jan 2017 10:22

Un film 16/9 sur un écran 2.35 : les bandes noires sont sur les côtés et ce ne sont pas des bandes noires , c'est juste l' écran blanc qui n'est pas éclairé car le 16/9 prend presque toute la hauteur de l'écran 2.35 mais pas la largeur ; dans les scènes sombres , ces bandes s'assombrissent et dans scènes claires ben forcément les bandes sont plus claires et paraissent grises
aimepijoan
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 12 Mai 2008 21:10
Localisation: PERPIGNAN
  • offline

Message » 27 Jan 2017 10:41

Ce qui est bien plus choquant, au ciné, c'est d'avoir un écran 16:9, et de voir un film 2.35 ; c'est ce qu'il y a dans le ciné au bout de ma rue, et l'image se retrouve ridiculement petite par rapport aux films en 16:9 !

L'idée du format 2.35 est d'avoir un champ de vision plus large. En projetant sur un écran 16:9, tu as en fait le même champ de vision latéral, mais une image moins haute. On est un peu dans le subjectif, mais c'est ce qui m'a fait choisir un écran 2.35 : pour avoir une surface plus importante dans le cas du 2.35, ce qui correspond finalement au choix du réalisateur.

L'autre point est que tu projettes à hauteur constante, et que le grandissement reste sensiblement le même dans tous les cas ; tu ne te retrouves pas avec des tronches plus grosses en 16:9 qu'en 2.35, et je trouve ça bien plus naturel.

Mais les contraintes liées à la projection 2.35 ne sont pas négligeables : nécessite un zoom ou une optique, problèmes des bandes noires projetées sur le mur, sous-titres, etc... Perso, ça ne me gêne pas, et tout ça est largement compensé par la perception globale que j'ai. De plus, mon écran est fixe (j'ai les HP derrière, encastrés dans l'ossature bois de la maison, car ce mur ne donne pas sur l'extérieur), dans le salon, et comme je ne voulais pas un truc trop énorme, le format 2.35 fait moins mastoc (plus panoramique).
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 27 Jan 2017 12:26

Ou sinon il y a le 2.35 -2.40 du pauvre avec un écran 16/9 et des caches DIY...
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 27 Jan 2017 16:24

junior.60 a écrit:il me faut un écran motoriser car sa sera dans un salon et l'écran devra descendre devant la tv.
après je regarfe exclusivement des films donc je pense que le 2.35 convient a mon utilisation mais vu que je ne trouve pas d'écran au dessu de 2m40 de base ce sera peut etre plus judicieux un 16.9.
car meme si j'utilise un ecran en 16.9 avec un film en 2.35 j'aurais la meme taille d'image que si j'avais un ecran 2.35 de meme base.
laseul chose qui va handicapé avec un ecran en 16.9 c'est les bande noire qui feront perdre en contraste sur les 3/4 de ma vidéothèque, c'est bien cela ?



Non c'est le contraire, les films en 2.35 avec ses bandes noires éloigne l'image du plafond par contre les films en 16/9 donc sans les bandes noires l'image se rapproche du plafond, le plafond étant le plus gros parasite pour le contraste pense aussi au carter de l'écran en noir c'est mieux qu'en blanc et descendre l'écran le plus bas possible( un extra drop) pour s'éloigner du plafond si c'est possible (à cause de l'enceinte centrale) c'est mieux aussi. :wink: l'écran 2.35 c'est bien si tu a un projecteur avec mémoire de zoom (rare) mais là on commence à parler haut de gamme.
PS: Pour info avec un projecteur très haut de gamme qui a un bon contraste les bandes noir sur un écran 16/9 tu ne les vois plus, avec un projecteur moyen et bas de gamme les bandes noir sont plutôt grise.
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message