Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: symus35 et 36 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

LPCM 7.1 5.1 et stéréo downmix

Message » 25 Nov 2016 10:55

Une question pratique : dans un lecteur bluray configuré en PCM, sur la sortie hdmi, il est sensé sortir du 5.1 ou 7.1.

Mais s'il est branché sur une télé qui n'accepte que de la stéréo (PCM 2.0), que se passe-t-il?
Est-ce la source qui compile le 7.1 en 2.0 ou est-ce la télé?

Qui fait quoi, comment et qui décide de quoi?

Extension à mon problème : 2 enceintes sur un ampli 7.1 et j'aimerais que seul du 2.0 parvienne à l'ampli en HDMI (mon système de correction Dirac ne fonctionnant qu'en 2.0 en ce moment). Il y a-t-il un moyen de forcer mon lecteur Oppo à n'envoyer que du 2.0 sur la sortie hdmi?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10932
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 24 Jan 2017 17:38

Egalement intéressé par la réponse. Est ce que les supports actuels contiennent une piste stéréo déjà mixée en parallèle des pistes Home Cinema, ou faut il qu'un appareil (lecteur, DAC, ampli ...) fasse une ré-attribution des canaux sur ceux existants ?
dekron
 
Messages: 276
Inscription Forum: 13 Sep 2015 11:54
Localisation: Region centre
  • offline

Message » 24 Jan 2017 18:07

Je peux répondre à une partie de la question : sauf si le support intègre une piste stéréo en plus de la piste 5.1 (et se sera alors précisé dans le choix des pistes son), c'est l'appareil qui fait la transformation du 5.1 en 2.0.

Par contre je ne sais pas lequel en hdmi

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10932
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 27 Jan 2017 19:20

dans ce cas j'imagine que ca dépends du réglage de chacun d'entre eux.

Exemple : la source est un lecteur dvd ou blu ray, il est possible de sélectionner dans les options le format audio de sortie (stéréo ou 5.1).
J'imagine que selon la sélection le signal correspondant est transmis ?
dekron
 
Messages: 276
Inscription Forum: 13 Sep 2015 11:54
Localisation: Region centre
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message