Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

Test matériel de mesure

Message » 26 Jan 2017 15:39

Motu hd192 en rebouclage. 1dB de marge entre la sortie et l'entrée sur cette carte.

Une fois l'option 0dBfs sinus rms cochée. Le 0dBFs est bien prise en compte comme le niveau crête.
On voit le générateur à 0dBFs et le niveau pic mesuré à -1dBFs.
Les dBFs des "vumètres" (je ne connais pas le terme exact approprié) de la carte indique la même chose.

Par contre, sur une géné sinus, la valeur affichée est 3dB en dessous du niveau peak généré.

A 0dBFs
THD-carte-0dBfs.jpg


A -20dBFs
THD-carte_-20dBfs.jpg


Dans le RTA, à noter que l'on peut afficher le niveau directement en dBFs. On bypass l'offset de calibration.

Je n'utilise malheureusement cette carte que pour la génération car elle ne dispose pas d'entrée micro.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Jan 2017 16:33

Sujet intéressant :)

J'ai plusieurs interrogations / remarques / constats ... bref, my 2 cents ! :ane:

Dans ce topic, il n'est question que de la carte son et du micro.
Jusque là, pas de soucis, et on voit que le choix est déjà assez vaste dans une gamme de qualité équivalente.

Pour ma part, j'ai une carte son EDIROL FA66 (FireWire) et un micro Berhinger qui vient de chez isemcon (fichier de calibration dédié au micro) quand ils en vendaient encore.
Faudrait que je fasse un test pour voir comment s'en sort la dite carte justement, de mémoire, elle était plutôt pas dégueu !

Bref, la seule mesure que j'ai fait était pour les petite monitor SEAS L12RE/XFC équipées d'ampli Hypex AS2.100 ... et un gros condo sur le tweeter "aucazou" !

Mais, quand on fait la mise au point d'une enceinte seule, dans le but de la proposer comme kit ou comme conception collaborative, l'ampli ramène sa fraise dans l'histoire.
Alors je sais que c'est le genre d'élément qui est désormais plutôt discret dans la chaine de mesure, mais il n’empêche qu'il est là.
Du coup, je me suis toujours demandé si fabriquer un petit ampli dédié à la mesure (avec tension de sortie réglable finement) avait un intérêt ?
Typiquement, on voit souvent les mesures faite avec 2.54V ou 1W ...

Bon, ça dépend du contexte aussi, chez moi, si je fais la mise au point d'un système, par exemple la refonte de mes dynaudio, ça sera la mise au point du système complet, DSPiy + Amplis + Enceintes et pas seulement l'enceinte.
Du coup, le topic retrouve de l'intérêt (encore que la source ne sera pas la FA66 :ko: )

C'était un peu de la réflexion tout haut mais voilà, ça permet de planter le drapal !

Faudrait que je me penche un peu plus sur les harmoniques avec REW un jour quand même :siffle:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 26 Jan 2017 18:03

JIM sur le generateur REW pense à "checker" l'option lock frequency to FFT, de cette facon sans fenetrage particulier (option window sur Rectangle) tu minimiseras la forme conique autour de la fondamentale, et ce qui restera (ainsi que les bandes autour à 100hz) représentera le jitter effectif de ta carte.
selon les chip ADC et DAC, on obtient un meilleur distorsion en travaillant aux alentour de -10dbFS, ca augmente un eux la thd+n puis que le niveau de bruit reste le même mais on gagne 10ppm sur l'indice thd.

pour info j'ai récemment découvert qu'on peux envoyer la FFT vers les mesures REW en utilisant le bouton Save et de là il est possible d'exporter vers un fichier texte et donc de réimporter dans excel pour faire des calcul d’énergie autour des "bins" (des bande de fréquence), notamment pour quantifier le phase noise/jitter.

dagda, si tu cherches un super buffer pour sortir 1 bon watt , n'hésite pas à regarde le topic sur l'ampli composite LM1875, avec le pcb V1 d' androuski et un LME49990 on obtient un super résultat.

et finalement, JensH de diyaudio viens de publier les résultats qu'il obtient en rebouclage avec son appareil USB-ADC-DAC(ICI)et on tourne à 0.00012% de thd soit quasi 120db :ko: malheureusement il le vend 1200€ hors vat et shipping. Mais ça peux rivaliser avec un AP d'occase. Et accessoirement ça prouve qu'un AK4490 et AK5394 bien implémenter c'est parfait
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 26 Jan 2017 20:40

J'ai une carte avec des LME49600 ... ça marcherait vous croyez ? (désolé si ça dérive un peu).

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 26 Jan 2017 21:13

Merci pour l'option maxidcx, je retiens pour la prochaine fois. :bravo:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Jan 2017 21:41

Bonsoir
Perdre 1db entre l'entrée et la sortie sur une carte son même basique est étonnant voir anormal
Votre carte fonctionne t elle normalement ?

Même chose concernant le signal, il est entaché de distorsion qui même si elle sont basses restent étonnantes pour une telle carte

Le vue mètre se nomme un peak mètre il me semble

J'ai mesure récemment une carte son moins chère mais de bonne qualité (focusrite)et cest beaucoup plus propre tout en conservant un niveau identique entre l'entrée et la sortie ce qui est simplement normal
Regular
 
Messages: 122
Inscription Forum: 18 Jan 2017 11:19
  • offline

Message » 26 Jan 2017 21:54

Dagda a écrit:Sujet intéressant :)

J'ai plusieurs interrogations / remarques / constats ... bref, my 2 cents ! :ane:

Dans ce topic, il n'est question que de la carte son et du micro.
Jusque là, pas de soucis, et on voit que le choix est déjà assez vaste dans une gamme de qualité équivalente.

Pour ma part, j'ai une carte son EDIROL FA66 (FireWire) et un micro Berhinger qui vient de chez isemcon (fichier de calibration dédié au micro) quand ils en vendaient encore.
Faudrait que je fasse un test pour voir comment s'en sort la dite carte justement, de mémoire, elle était plutôt pas dégueu !

Bref, la seule mesure que j'ai fait était pour les petite monitor SEAS L12RE/XFC équipées d'ampli Hypex AS2.100 ... et un gros condo sur le tweeter "aucazou" !

Mais, quand on fait la mise au point d'une enceinte seule, dans le but de la proposer comme kit ou comme conception collaborative, l'ampli ramène sa fraise dans l'histoire.
Alors je sais que c'est le genre d'élément qui est désormais plutôt discret dans la chaine de mesure, mais il n’empêche qu'il est là.
Du coup, je me suis toujours demandé si fabriquer un petit ampli dédié à la mesure (avec tension de sortie réglable finement) avait un intérêt ?
Typiquement, on voit souvent les mesures faite avec 2.54V ou 1W ...

Bon, ça dépend du contexte aussi, chez moi, si je fais la mise au point d'un système, par exemple la refonte de mes dynaudio, ça sera la mise au point du système complet, DSPiy + Amplis + Enceintes et pas seulement l'enceinte.
Du coup, le topic retrouve de l'intérêt (encore que la source ne sera pas la FA66 :ko: )

C'était un peu de la réflexion tout haut mais voilà, ça permet de planter le drapal !

Faudrait que je me penche un peu plus sur les harmoniques avec REW un jour quand même :siffle:


Remarque tout à fait pertinente concernant l'ampli, surtout que certains ont des courbes disto vs fréquence loin d'être linéaires.
Moi j'ai deux soucis en champ proche et sur des hps de bon rendement le micro impose un peu trop sa patte en H2.
L'autre soucis est que ma carte son n'a pas des drivers stables et "décroche" de temps en temps. Il suffit de brancher débrancher mais ça m'agace.

L'ampli ça viendra, c'est en cours...mais j'ai réfléchis aussi à un ampli dédié aux mesures et un peu optimisé pour.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 26 Jan 2017 22:47

Perdre 1db entre l'entrée et la sortie sur une carte son même basique est étonnant voir anormal
Votre carte fonctionne t elle normalement ?


C'est visiblement un choix délibéré chez Motu.
Il n'y a aucun réglage de gain sur cette carte, xlr vers xlr.

Même chose concernant le signal, il est entaché de distorsion qui même si elle sont basses restent étonnantes pour une telle carte

Si je baisse un peu, ça devient plus propre.
0dFs, c'est le point de saturation, d'où la présence de nombreuses harmoniques impaires mais j'ai testé volontairement la limite.
Très rare que la disto n'explose pas dans ces conditions et la, c'est plutôt bien géré.
THD seule indiquée à 0.00074% (-102.6dB) à 0dBFs, c'est quand même pas mal, malgré les raies de disto impaires.
A -20dBfs, la THD seule est donnée pour 0.00016 (-115.9dB).
C'est entre ces 2 niveaux que le taux de THD+N sera le meilleur.

ps : Bien sûr, mieux vaut éviter de faire saturer la carte et garder une réserve d'au moins 0.5dB à 1dB.


J'ai mesure récemment une carte son moins chère mais de bonne qualité (focusrite)et cest beaucoup plus propre tout en conservant un niveau identique entre l'entrée et la sortie ce qui est simplement normal

Je veux bien voir le RTA à 1kHz à 0 dBFs et -20 dBFs pour pouvoir en juger :wink:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Jan 2017 22:56

Merci pour vos explications

Oui je mettrai les mesures que j'ai réalisé prochainement
Regular
 
Messages: 122
Inscription Forum: 18 Jan 2017 11:19
  • offline

Message » 27 Jan 2017 0:51

Kro a écrit:L'ampli ça viendra, c'est en cours...mais j'ai réfléchis aussi à un ampli dédié aux mesures et un peu optimisé pour.

Tu vois quoi comme type d'ampli ?
j'imagine un truc avec tension régulée, limite référence de tension à 2,54V avec un buffer en courant un peu charpenté ... ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 27 Jan 2017 8:32

a mon avis il faut pouvoir faire des tests à 1W (2.83/8ohms) et 100W(28.3) avec une thd max de 0.05% (-66db) à 100W une smps 45V bien filtrée.
le tout dans un boitier avec un sélecteur de gain en dure genre 0/6/12/20db et la possibilité de commuter pour une mesure d'impédance, et éventuellement un commutateur pour switcher l'entrée soit vers une carte son, soit vers une source genre CD histoire d'écouter le rendu Sonor accessoirement :ane: un beau petit projet :hehe:
et pour la carte une focusrite Scarlett 2i2 ou 2i4 avec jriver sur pc et plugin vst pour bricoler des courbes d'égalisation sans passer par DCX
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 27 Jan 2017 10:59

Entrée en symétrique bien entendu !
Je ne pense pas que ce soit un projet hors de portée ... typiquement, les petits modules L7 (bridgés) avec une alimentation comme il faut doit le faire, faut juste bricoler un peu au niveau du préampli, mais ça resterais modeste avec un tarif contenu vis à vis de la qualité du truc.

Mais, on dérive un peu du sujet, encore que ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 27 Jan 2017 11:03

Vous avez un schéma pour la Arta Box plutôt bien pensée et non figée a un ampli.
http://www.artalabs.hr/appnotes/ap1_mea ... ev4eng.pdf
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Jan 2017 12:25

Projet intéressant ... à mettre, à mon sens, dans une boite métallique avec un câblage dans les règles pour vraiment limiter les problématiques liés à la CEM !

Mais en effet, ça peut être une voie d'exploration et un départ !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Jan 2017 1:16

JIM a écrit:Vous avez un schéma pour la Arta Box plutôt bien pensée et non figée a un ampli.
http://www.artalabs.hr/appnotes/ap1_mea ... ev4eng.pdf


Cela remonte à bien loin (2009!) mais au cas ou, voici une petite variante de la boite de mesure sur laquelle j'avais planché avec d'autres:JIG HCFR 28mars09.pdf
En gros, on rajoute un atténuateur pour éviter de saturer les entrées lignes de la carte son + petites optimisations ergonomiques.
le sujet complet se trouve ici: http://www.homecinema-fr.com/forum/post172662922.html#p172662922 :wink:

Remarque: il y a une petite coquille dans le texte du schéma que je n'avais pas corrigé.
Il faut lire pour SW3 en position centrale: "Mesure d'impédance" (sans calibration) - du moins si ma mémoire ne me joue pas des tours.
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message