Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eustache53, fgsaab, jppaulus, KeizerSauze, Pileelectrique37 et 790 invités

Toutes les enceintes HiFi

Duetto SW2 vs Quartet

Message » 26 Jan 2017 19:52

Bonsoir,

Voilà mon choix d'enceinte s'est restreint à 2 paires d'enceintes :
-Triangle MAgellan Duetto SW2 (occasion)
-Triangle Genese Quartet

Pour le moment je ne dispose que d'un gros ampli HC (Onkyo TXNR1009) auquel j'espère vite associer un ampli hifi en bypass pour pleinement exploiter la hifi.

J'ai beaucoup de mal à trouver des CR d'ecoute comparative sur les Duetto SW2 , on retrouve toujours les Cello SW2 qui leur sont bien supérieures (mais hors budget), ainsi que les MAgellan Duetto (les dernières versions) qui elles aussi semblent donc superieures aux SW2.

Pour ma part j'ai écouté uniquement les Quartet face à des focal Aria 926 et 936, et j'ai été séduit par les quartet, leur médium et grave , leur vivacité ainsi que l'ouverture, bref que du bon jusque là.
Ma question est les duettos SW2 m'offriront elles mieux sur tous les plans (sonore, budget association/maillons, ...) ?

Merci,
Varde
 
Messages: 19
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 11:54
  • offline

Message » 27 Jan 2017 14:47

Bonjour,

Quelle est la surface de la pièce d'écoute ?

Ce sont deux excellentes enceintes que je connais bien, surtout les Quartet. Le rapport qualité/prix des Quartet est exceptionnel. Pour leur prix, j'ai constaté peu de différence par rapport aux Signature Delta qui sont censées les remplacer et qui valent deux fois plus cher.

Mais je dirais sans hésiter que les Duetto leurs sont supérieures. Le son est plus riche, plus détaillé. Au niveau du grave, elles n'offrent certainement pas la même assise, même si ca dépendra aussi de la salle, mais j'avais été époustoufflé par l'ouverture, la profondeur, l'aération qu'offrent ces biblios. Medium d'une douceur exceptionnelle.

L'une comme l'autre se marie à merveille avec un bon ampli à tubes pour mettre en avant leur qualités en termes de naturel et d'ouverture. Entre autres.
fernous
 
Messages: 572
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • offline

Message » 27 Jan 2017 16:32

fernous a écrit:Bonjour,

Quelle est la surface de la pièce d'écoute ?

Ce sont deux excellentes enceintes que je connais bien, surtout les Quartet. Le rapport qualité/prix des Quartet est exceptionnel. Pour leur prix, j'ai constaté peu de différence par rapport aux Signature Delta qui sont censées les remplacer et qui valent deux fois plus cher.

Mais je dirais sans hésiter que les Duetto leurs sont supérieures. Le son est plus riche, plus détaillé. Au niveau du grave, elles n'offrent certainement pas la même assise, même si ca dépendra aussi de la salle, mais j'avais été époustoufflé par l'ouverture, la profondeur, l'aération qu'offrent ces biblios. Medium d'une douceur exceptionnelle.

L'une comme l'autre se marie à merveille avec un bon ampli à tubes pour mettre en avant leur qualités en termes de naturel et d'ouverture. Entre autres.


Merci Beaucoup pour ce retour ! Ma pièce n'est pas bien grande, 17m2 et très peu réfléchissante.
Les duettos que tu as écouté étaient bien les SW2 ? En effet je crois comprendre que les dernières Duettos avaient subi des améliorations sensibles à l'écoute.
Autre point, j'ai lu sur ce forum un commentaire qui décrivait je cite un "medium taciturne" sur la SW2, ce que je n'ai pas du tout ressenti sur une Quartet en tout cas, j'espère pouvoir tester les duettos SW2 demain , mais je devrais me baser sur mon souvenir de la quartet datant d'il y a plus de 3 semaines pour comparer et dans une pièce et associations différentes aussi... D'où ma volonté particulière d'avoir un retour comme le tien :wink: :D
Varde
 
Messages: 19
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 11:54
  • offline

Message » 27 Jan 2017 20:11

Je ne veux pas trop m'avancer, il faut faire une écoute comparative dans les conditions, mais ce serait parfait pour les Duetto je pense, qui sont déjà de bien grosses biblios. Les excellents résultats que j'avais entendu avec les Quartet étaient dans des pièces plus grandes.

Oui c'étaient les SW2 à l'époque, en 2010 si je me souviens bien. C'était sur un ensemble Rega.

Pour le medium taciturne, je suis surpris, c'est à l'opposé complet de mes souvenirs. D'une manière générale, les enceintes de la gamme Magellan, que j'ai eu la chance d'avoir écoutées en totalité, m'ont toujours frappé avec un médium doux et très riche. Notamment sur les Duetto, avec Rega donc, et les Concerto avec Accuphase, c'est l'un des plus beaux que j'ai jamais entendus. Bien sur tout dépend de l'association après.

Super! Fais nous profiter de ton compte rendu après l'écoute de demain! :D
fernous
 
Messages: 572
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • offline

Message » 28 Jan 2017 12:26

Bonjour Varde,

J'ai écouté les Genese Quartet il y a quelque temps maintenant, et j'avais été agréablement surpris! C'est une très belle enceinte colonne dotée de beaucoup de qualités ( que tu as cité dans ton premier message). Je ne peux malheureusement pas me prononcer sur la Magellan, je peux juste confirmer ton ressenti sur les Triangle. En revanche j'ai une question. Possèdes tu un home cinéma? As tu des objectifs d'évolution à plus ou moyen long terme? Car si oui, il te sera surement plus facile de compléter ton HC en Genese.

Voilà. J'attends ton retour sur d'éventuels écoutes des Duetto! Et si tu as l'occasion d'écouter des Théta, je suis preneur!! :bravo:
nathanRel
 
Messages: 12
Inscription Forum: 31 Aoû 2016 10:59
  • offline

Message » 02 Fév 2017 20:31

Alors cette écoute ? :mdr:

Je suis intéressé tout de même, dans l'optique d'une montée en gamme à moyen ou long terme ;)
fernous
 
Messages: 572
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • offline

Message » 02 Fév 2017 20:48

Salut,

J'ai pu faire mon écoute des duetto SW2.
Je comprend mieux ce qui était dit sur le medium/aigu, exceptionnel avec un ampli pure classe A (sugden).
Par contre, j'ai l'impression que le grave des Quartet était plus vif, plus sec, moins rond. Dans le doute je suis passé sur un ampli classe AB, mais ça restait toujours plus rond dans le grave que sur les Quartet. Alors est ce une histoire d'acoustique de la pièce (la pièce des duettos était beaucoup plus grande que le lieu ou j'avais écouté les Quartet) ? Ou Est ce juste une histoire de 2 voies vs 3 voies / hp ? Ou peut être que mon écoute des Quartet date d'il y a trop longtemps , je ne sais plus trop , une écoute des quartet s'impose à nouveau.
Varde
 
Messages: 19
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 11:54
  • offline

Message » 02 Fév 2017 23:43

Ce n'est pas très étonnnant, ce sont des colonnes, donc plus de corps, plus de dynamique et il descend plus aisément, d'ou l'impression qu'il y ait moins de rondeurs. Ca pourrait être corrigé par l'ajout éventuel d'un caisson de grave ?

La différence de la taille de la pièce peut être un facteur aussi c'est sur...
fernous
 
Messages: 572
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • offline

Message » 03 Fév 2017 12:39

En effet,

La taille de la caisse et la philosophie des enceintes n'est pas la même. Une colonne sera plus "assise" en graves
Tritri60
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 297
Inscription Forum: 24 Juin 2011 14:50
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 06 Fév 2017 13:53

Et bien il faut admettre que les Duettos ont un format XXL en matière de Biblio.
Par rapport au nombre de Speaker, on est sur le même ratio qu'une colonne je dirai , ce qui doit participer au fait qu'elles aient un grave franchement très présent. Je l'ai personnellement trouvé plus présent que sur une paire de Quartet, mais beaucoup plus rond, ce qui de toute évidence n'est pas ce que j’apprécie le plus.
A tel point que je me demande si les duetto ne nécessiteraient pas plus d'espace que les quartet sur le registre du grave.
L'ajout d'un caisson pourrait peut être aider à retrouver un grave plus percutant, vif et tendu, mais là il va falloir savoir jouer des réglages car l'association avec un caisson n'est pas des plus aisés apparemment selon le test 6moons.
LE fait est qu'elle a un grave vraiment puissant, elle descend très très bas, donnée pour 38hz sur le papier (et plus bas sur les mesures) , ce qui la dispense largement d'un caisson de basses. Cependant celui ci est rond, alors est ce que seul le format colonne est en mesure de fournir un grave percutant, vif et tendu, sans pour autant descendre plus bas en fréquence ? Telle est ma question. :roll:
Varde
 
Messages: 19
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 11:54
  • offline

Message » 06 Fév 2017 14:07

oui en effet la descente en fréquence est très surprenante
Tritri60
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 297
Inscription Forum: 24 Juin 2011 14:50
Localisation: Picardie
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message