Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

besoin de conseil pour filtre schaffner

Message » 24 Mar 2016 1:39

Bonjour à tous, voila je voudrais m'amuser un peut en testant un flitre schaffner sur mon amplificateur onkyo 646 mes voila le quel Choissir .
Ce sont surtout les Ampères qui m'ennuie si j'ai bien compris le principe l'alimentation de mon ampli délivre au max 630w sois 630 : 220=2,86 donc j'hésite entre ces différents modèles qui semble tous conseillers pour un usage audio :

Schaffner FN9675-3-06 3Ampères

Schaffner FN682-4-06 4Ampères

Schaffner Fn680-6-06 6Ampères
Schaffner FN9675-6-06 6Ampères
Schaffner FN352Z-6-06 6Ampères

Merci aux membres avertis de ce forum qui pourront m'éclairer
aquelou37000
 
Messages: 86
Inscription Forum: 12 Mai 2015 0:32
  • offline

Message » 31 Mar 2016 5:11

Bonjour,

Pour un ampli avec alimentation classique le 9675 est bien adapté, je pense qu'un 6 A devrait faire l'affaire
mais l'idéal contre les boucles de masses est d'installer un filtre par appareil avec aussi un transfo différenciel
voir le forum Elektor "Francis Ibre" donne toutes les infos

Eric
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Avr 2016 21:38

Merci de ta réponse qmsqts j'avez bien vue la partie sur les different transfo d'isolement ou symetriseur mes je voulais déjà voir ce que pouver rendre un filtre et si c'est concluant je verrai a trouver un mge ct12 d'occasion a pas trops cher histoir de tester sur mon ampli pour m'amuser .
Merci encore pour le conseil sur le filtre j'avais un gros doute sur le nombre d'ampere a prandre.
aquelou37000
 
Messages: 86
Inscription Forum: 12 Mai 2015 0:32
  • offline

Message » 07 Jan 2017 22:00

salut

Je lis ton post . par contre pour quelle raison souhatais tu mettre un filtre .

La tu fais ....

Quel en a ete le resultat

Car je m interroge sur l utilisation de ce genre de filtre pour diminuer voir quasi supprimer les courant de fuites se balladant dans les cables.ce qui genere de tension de quelques volt restant sur les carcasses de nos ampli Hc

Cdlt
Beepbeep
beepbeep5372
 
Messages: 2198
Inscription Forum: 21 Sep 2004 8:59
Localisation: So Far From Here
  • offline

Message » 09 Jan 2017 4:05

Bonjour,

Rien de magique, sur mon système par exemple apparemment sans trop de problème de boucle de masse au départ vu que le coût n'était pas trop élevé chez testé avec un Schaffner 9675 et un transfo d'isolement 160 VA sur ma platine cd résultat, tout de suite plus d'aération, plus fluide, donc par la suite je suis passé à la totale un filtre par appareil et un transfo de 1,5 KVA ( à l'époque les 9675 étaient à 38 € ), par contre ça ne va pas résoudre un problème de secteur comme peuvent le faire certains vrais filtres secteur
Un petit lien pour des transfos à la demande :http://www.abltransfo.fr/
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Jan 2017 17:07

La première question à se poser avec ce genre de produit est, pourquoi mettre un filtre ? Quel est l'intérêt ?
Un filtre secteur de type Schaffner a des caractéristiques techniques basiques. Fréquences filtrées, atténuations / fréquences, ...
Mais, surtout, doit IMPERATIVEMENT être convenablement monté sinon, il ne sert strictement à rien !

Mais comment monte-t-on convenablement un filtre secteur ...
http://www.hypercable.fr/images/stories ... tialit.pdf
Page 10
D'ailleurs, le reste du document est aussi très instructif et accessible, par contre, attention, rien d'ésotérique là dedans, rien de magique, c'est juste de la physique de base (la même qu'en audio).

Donc, un filtre secteur DOIT être en contact franc avec la masse du système qu'il protège (la masse étant le boitier métallique du système, le blindage, ... ce que tout le monde appel "masse" n'est en réalité que la référence électrique, qui peut être, et l'est souvent, raccordée à la masse).
Le câble d'arrivé ne doit pas croiser le ou les câbles de sorties.
Si les câbles de sortie doivent transiter en dehors du boitier (Exemple typique des multiprises "filtrées" ), ceux-ci doivent impérativement être blindés avec la tresse de blindage connectée au deux extrémités idéalement sur 360° (connecteurs spécifiques ou sinon, câblage directe mais il faut un organe de coupure quelque-part).

Si ce minimum n'est pas fait, le filtre ne sert à rien, électriquement, physiquement ... peut-être pas en ésotérisme par contre !

Pour info, le PDF du FN9675 tant utilisé en audio : http://www.audiophonics.fr/images2/5419 ... b48_01.pdf
(Vous noterez qu'il est bien spécifié PE et pas terre ... autre mélange classiquement fait !)

Quand on prend la courbe B typique et classique, si parasite il y a dans la zone audible (donc, uniquement entre 10kHz et 20kHz ici), l'atténuation du filtre est de 20 à 25dB pour le 3A, 5 à 10dB pour le 6A et 13 à 20dB pour le 16A ...
Mais que voit-on vraiment avec ces courbes ... c'est qu'un filtre de ce type (et environ 99.99% des filtres secteurs) sont prévus pour filtrer ce qu'il y a à partir de 500kHz (entre 150kHz et 1MHz pour les 3 références de ce modèle).
Et ce n'est valable que si le montage du filtre a été correctement fait.

Je vous laisse à vos conclusions :thks:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 26 Jan 2017 17:09

qmsqts a écrit:... par contre ça ne va pas résoudre un problème de secteur comme peuvent le faire certains vrais filtres secteur ...

Schaffner est un professionnel reconnu depuis des lustres dans le domaine du filtrage secteur ... fabriquent-ils des faux filtres secteur ????

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 29 Jan 2017 9:59

j'adore le manière, je faisais allusion au filtre reconditionneur de secteur type Accuphase , après comme pas mal de chose il a bien longtemps que je me torture plus les neurones, quand je peux j'essaye si ça apporte et si j'aime je garde
le seul avis qui m'intéresse c'est le mien, ça aussi ça fait bien longtemps que j'ai compris
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 29 Jan 2017 14:42

qmsqts a écrit:j'adore le manière, je faisais allusion au filtre reconditionneur de secteur type Accuphase

Outre le fait que ce n'est clairement pas un filtre mais une "régulation" de tension réseau ... enfin, si, il y a un filtrounet en entrée ...
Je n'ai pas trouvé les documents technique de la chose, avec mesures et tout .. ?

qmsqts a écrit:après comme pas mal de chose il a bien longtemps que je me torture plus les neurones, quand je peux j'essaye si ça apporte et si j'aime je garde

Si tu as du pognon à foison, tant mieux pour toi :D

qmsqts a écrit:le seul avis qui m'intéresse c'est le mien, ça aussi ça fait bien longtemps que j'ai compris

Dans ce cas, pourquoi venir sur un forum (lieu d'échange et de partage) ?
Qui plus est, dans la section DIY où beaucoup demande de la preuve physique et technique sur un sujet ...

Un blog pour exprimer ton point de vue unilatérale serait nettement plus productif ... non ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 29 Jan 2017 17:38

Tout à fait, alors je ne sais pas se qui c'est passé ou pas entre nous, mais cela fait 2 ou 3 fois que" Mr Dogda " :grad: :wtf: s'occupe de mon cas, peut être pas son niveau, bon c'est pas grave cela fera une place et une cotise de libre sur se forum
merci
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 30 Jan 2017 17:08

Salut.
Dagda a écrit:Outre le fait que ce n'est clairement pas un filtre mais une "régulation" de tension réseau ... enfin, si, il y a un filtrounet en entrée ...
Je n'ai pas trouvé les documents technique de la chose, avec mesures et tout .. ?

Si tu parles de l'Accuphase PS-1210 c'est un onduleur mais sans batteries de 1200VA vendu 9500€ :zen:
Ici le PDF explicatif http://www.accuphase.com/historys/pdf/ps-1210_e.pdf

Il est évident que pour ce prix on peut avoir bien mieux mais ça à l"air de déranger certains, j'en avais parlé ici et conseillé d'utiliser un onduleur online issu du monde Pro informatique bien moins cher mais.... post179025114.html#p179025114
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 30 Jan 2017 17:44

Ouaip, c'est bien ce que j'en avais déduis :mdr:

C'est marrant de présenter ça comme un ampli audio, même les cartes de régulations !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 30 Jan 2017 19:24

Il n'y a aucune difference.
La tension issue du transfo est redressé et filtrée (les deux gros condos ) puis va alimenter les cartes amplis, un générateur de sinusoïde fixe (50 ou 60Hz) est relié à l'entrée de l'ampli de puissance push-pull avec visiblement des 2SA1986 et 2SC5358.
En clair c'est un ampli audio statique qui ne reproduit qu'une seule fréquence.
Et vu qu'Accuphase fabrique essentiellement des amplis ,tout est déjà en stock pour fabriquer un onduleur "HiFi" :zen:
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 30 Jan 2017 20:59

'sont fort ces audiophiles !!! :bravo:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online


Retourner vers Accessoires DIY divers