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Test matériel de mesure

Message » 30 Jan 2017 21:32

wakup2 a écrit:Tout les micro directifs ont ce qu'on appel un effet de proximité, et donc modification de la réponse dans le grave/bas medium en fonction de la proximité du micro, ce genre de micro ont un fonctionnement non-linéaire, aucun acousticien ou professionnels de la mesure acoustique n'utilise de micro directifs pour ce genre de mesure :wink:



Remarque très intéressante

Auriez vous des exemples concrets avec comparatif de mesure pour appuyer votre postulat ?
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Message » 30 Jan 2017 21:41

Regular a écrit:Remarque très intéressante

Auriez vous des exemples concrets avec comparatif de mesure pour appuyer votre postulat ?



Le mieux serait que tu te renseigne auprès des pro qui pratique la mesure acoustique :wink: sinon l'effet de proximité est ultra connu et documenté et on trouve un paquets de courbe :wink: c'est d'ailleurs plutôt bien expliqué dans le lien que j'ai donné, tu as lu le chapitre 3.2.3 ?
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Message » 30 Jan 2017 21:43

etsimonogn a écrit:
Sagem a écrit:C'est mon cerveau qui fait la post prod??? :o Hé merdeuuuu.... :ko:

'Post-prod' c'était pour rigoler. Disons 'post-proc'. Après avoir été capté par les organes d'audition, le signal est analysé par le cerveau qui se livre en une fraction de seconde à une grosse opération de tri des informations avant de réagir.

Siméon

Joke inside... :wink: (oui, je suis aussi bilingue anglais quoi... :lol: )
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Message » 30 Jan 2017 21:44

Mais de façon concrète l'avez vous expérimenté?

Ce dont vous parlez je l'ai testé de mon côté et je pense que oui devriez vous faire une réelle idée de la chose

Mes conclusions sont différentes et cest pour cela que je vous demande plus d'explications basées
Sur un essai réel
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Message » 30 Jan 2017 22:43

Suffit de la faire. :D
Mesures à 50cm puis à 1 mètre (a 2-3 centimètres car il faut changer de micro sur le pied).
J'ai aussi du réajuster le gain de l'entrée de la carte son pour compenser la différence de sensibilité entre les 2 micros.
Le niveau absolu du SPL est tout de même réaliste vu que calibré pour les mesures.
CARDIOSPL.png

PHASE.png
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Message » 30 Jan 2017 23:37

Vos remarques me donnent du grain à moudre :

L'aspect cardioïde m'intéressait pour de la mesure à distance histoire de juger un peu mieux de l'équilibre de l'enceinte en m'éloignant du baffle et être un peu moins perturbé par la pièce en captant plus de champ direct et moins de champ diffus. Intéressant.

J'avais l'impression que ce type de micro distordrai moins à fort SPL lorsque je fais des mesures à proximité. Sur des compressions ou des hps pro 12 ou 14 pouces comme j'ai à mesurer en ce moment quand on met ne serait-ce que 2.8v dans le haut-parleur et qu'on est à 30cm du hp ça monte vite. Il faut donc un micro avec un minimum de tenue spl.
Visiblement ce type de micro n'est pas adapté aux mesures proches, voire risque de distordre plus ? Dommage.

Pour la compensation SPL dite de calibration certes elle est purement logicielle. Mais ce ne sont pas les grosses corrections logicielles qui peuvent fausser les distos. C'est qu'un micro qui capte 10db de plus à certaine fréquences lui risque d'imposer sa patte.

Le Behringer qui m'a été conseillé possède des courbes de réponse différentes en fonction du mode utilisé qui sont publiées par le constructeur

tbone sc1100.jpg


La courbe rouge, la pire, est celle en mode omni :-? .

Le StudioProjects SC5 que je regardai possède des filtres roll off. Ca compenserait l'effet proximité mais bon à calibrer c'est l'horreur.

Bref je me dis que ça serait bien que j'ai les deux :roll:

Merci à ceux qui m'aident dans mes reflexions, que ce soit sur ce sujet ou par message privé :wink:
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Message » 30 Jan 2017 23:52

thierryvalk a écrit:Suffit de la faire. :D
Mesures à 50cm puis à 1 mètre (a 2-3 centimètres car il faut changer de micro sur le pied).
J'ai aussi du réajuster le gain de l'entrée de la carte son pour compenser la différence de sensibilité entre les 2 micros.
Le niveau absolu du SPL est tout de même réaliste vu que calibré pour les mesures.
CARDIOSPL.png

PHASE.png


Super merci pour ces mesures.
Les courbes de phase à 1m sont très intéressantes et instructives. C'est comme si les réflexions de la pièces étaient toujours présentes mais amorties.

Par contre comment expliques tu cet écart de phase à 50cm entre les deux micros ? Présent également à 1m d'ailleurs...Tu as environ 30 deg d'écart entre les deux sous 300Hz.
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Message » 31 Jan 2017 0:12

Regular a écrit:Mais de façon concrète l'avez vous expérimenté?

Ce dont vous parlez je l'ai testé de mon côté et je pense que oui devriez vous faire une réelle idée de la chose

Mes conclusions sont différentes et cest pour cela que je vous demande plus d'explications basées
Sur un essai réel



Oui je l'ai fait il y'a longtemps, et j'en avais justement discuté avec des personnes compétentes a l'école d'acoustique du Mans, tout cela se vérifie parfaitement, après selon la conception du micro, c'est plus ou moins marqué, mais l'effet de proximité d'un micro directif, un micro a gradient de pression, est comme je l'ai dit, parfaitement décrit par tout le monde qui a pu en faire l'étude, vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi on utilise justement pas ce type de micro chez tout les pro qui effectue ce genre de mesure, chez JBL, et toutes les marques de HP, tout les fabricants, tout le monde :wink:

http://www.tangible-technology.com/micr ... ximity.htm

http://www.neumann.com/homestudio/en/wh ... ity-effect

http://www.creativeedgemusic.com/2014/0 ... hones.html

https://en.wikipedia.org/wiki/Proximity_effect_(audio)
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Message » 31 Jan 2017 0:36

Moderation:

Wakup2 et Regular si vous pouviez vous chamailler en privé à savoir qui sera le plus pro de l'autre ce serait sympathique.

Je vais remettre les pendules à l'heure et merci de clore les débats : ceci est un forum AMATEUR qui a pour but d'échanger, entre amateurs. Certains ont des compétences supérieures à d'autres dans certains domaines et vice versa. Si on travaillait en bonne intelligence tout le monde y gagnerait.
Les gueguerres entretenues depuis des années n'ont rien à faire ici et seront modérées.


Édit : automodération. La suite de mes propos n'avaient rien à faire ici. Désolé.
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Message » 31 Jan 2017 1:34

Bonsoir
Pour en savoir plus sur les micros de mesure, le spécialiste le plus connu c'est Brüel & Kjær au catalogue étendu et bien documenté, à part le prix communiqué sur demande...
https://www.bksv.com/en/products/transd ... cartridges
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Message » 31 Jan 2017 9:56

Je ne me chamaille avec personne Je demande simplement

Thierryvalk a montré les mesures cela me suffit pour comprendre
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Message » 31 Jan 2017 12:24

wakup2 a écrit:Tout les micro directifs ont ce qu'on appel un effet de proximité, et donc modification de la réponse dans le grave/bas medium en fonction de la proximité du micro, ce genre de micro ont un fonctionnement non-linéaire, aucun acousticien ou professionnels de la mesure acoustique n'utilise de micro directifs pour ce genre de mesure :wink:
il ne s'agit pas de non linéarité ! mais de ratio de sensibilité entre pression (celle ci augmentant quand on se rapproche de la source) et gradient de pression (ce dernier augmentant avec la longueur d'onde quand la fréquence diminue...). Le micro directif reste donc bien linéaire pour une incidence d'onde donnée à une distance fixe :wink:

Rappelons à certains que le champ de pression est caractérisé par une grandeur scalaire (pas de notion de direction) d'où l'intérêt de l'omnidirectionnalité en mesure absolue de pression. Par ailleurs il est "facile" de calibrer un micro omni sensible à la pression :siffle:

On ne peut parler réellement de "mesure" avec un cardio même si l'on peut comprendre son intérêt à rejeter tout ou partie de la réverbération du local...

ps : les micros directifs ont parfois pris du sens en mesure acoustique lorsqu'on s'intéresse à l'intensimétrie qui pour mémoire est le produit d'une grandeur scalaire, la pression, par une grandeur vectorielle, la vitesse particulaire des molécules d'air, qui justement se rapproche en première approximation (Euler) au gradient de pression (comme c'est bizarre tout ça...).
ratitifb
 
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Message » 31 Jan 2017 12:44

merci pour cet éclaircissement :wink:
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Message » 31 Jan 2017 16:44

Et pour préciser à l’intention de ceux qui réfléchiraient un peu trop :zen: ( :mdr: ) sur le pourquoi un micro qualifié pourtant d’omni (précisons bien de champ libre :oldy: ) doit être préférablement orienté en pointant la(es) source(s), soit incidence normale (0°) ? et bien ne pas le pratiquer quand c’est possible serait oublier :

- Que c’est la capsule micro qui est omnidirectionnelle (dans sa bande passante +/- 1dB chez les tous bons :siffle: )
- Que la directivité d’un microphone en "haute fréquence" est avant tout dictée par sa géométrie de boitier (équivalent à diffraction sur un tube cylindrique généralement)
- Que le boitier cylindrique du microphone par sa contribution à la diffraction en incidence plutôt « arrière » perturbe le caractère omni de la capsule seule, particulièrement quand la fréquence augmente (vers 5kHz pour un classique 1/2").

Pour revenir sur le cardio et parlant mesure faudra que quelqu’un m’explique comment il procède à la calibration !

Pour un omni c’est « simple » on applique « directement » sur le diaphragme via une petite cavité (champ de pression) couplée étanche une pression connue, stable et très précise (pistonphone, source étalon). Et si on veut être très précis on peut également passer par une excitation mécanique directe du diaphragme (actuator response) tel que c’est indiquée dans la fiche technique d’étalonnage de chaque capsule micro.

Exemple de directivité pour un omni 1/2" :
Image

et on voit bien au passage qu'en dessous 5kHz environ l'orientation est moins critique ( :wink: ) et qu'il ne faudrait pas confondre orientation horizontale ou verticale du micro (incidence rasante ou normale) selon qu'on est en capsule de pression ou de champ libre, c'est un autre débat qui n'a strictement rien à voir avec le caractère omnidirectionnel d'une capsule :thks:
ratitifb
 
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Message » 31 Jan 2017 17:06

Complètement d'accord :bravo:


Voila, donc ca corrobore parfaitement et logiquement le document :wink:

http://www.claudegabriel.be/Acoustique% ... re%205.pdf
wakup2
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