Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiscal, Zbymar et 53 invités

MJR7-Mk5 Renardson

Message » 31 Jan 2017 18:27

Hello !

J'ai utilisé mon Renardson MJR7-MK5 (selon schéma de l'auteur, alime linéaire 300VA 65V redressé) pendant quelques années sur mes enceintes assez gourmandes (Elipson P4) pour le grave.
Ayant eu pas mal de temps libre, j'ai construit un FirstOne 1.4M, avec un résultat bien meilleur que le Renardson au niveau du grave, au départ avec alime linéaire double mono, puis une paire de SMPS (Cresnet 600) pour un résultat encore meilleur (grave et clarté).
Par ailleurs j'ai récupéré une autre paire d'enceintes JMLab du même style que les P4 et tout aussi gourmandes (dans le but de réaliser un autre système pour une amie). Le résultat sonore est tout de même très correct sur le Renardson, malgré un petit manque d'ampleur dans le grave.
Je me demande si le remplacement de l'alime linéaire du Renardson par une SMPS 60V 10A est suceptible d'apporter une amélioration, ou s'il y a un inconvénient de ce type d'alime avec le Renardson .............. :o

Merci d'avance !

JMK
JMiParis
 
Messages: 24
Inscription Forum: 21 Fév 2013 10:55
  • offline

Message » 31 Jan 2017 20:07

Salut !! très content d'avoir ton retour sur ces 2 amplis :bravo:

je ne vois pas de difficultés à mettre une SMPS 60Volts sur un Renardson (en utilisant simplement le rail V+ et le 0Volt) . Après le renardson n'a qu'une paire de mosfet alors que le FO utilise des "double die" capable de sortir 16 ampères. Le Renardson est aussi un peu handicapé par sa capa de sortie, et il y avait un retour (sur ce fil je crois) de quelqu'un qui avait obtenu de meilleur résultats avec une capa de qualité.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 01 Fév 2017 18:50

quelqu'un qui avait obtenu de meilleur résultats avec une capa de qualité

J'ai des 4700µF Nichicon KG(M) Gold Tune 63V ............. je ne sais pas s'il y a quelque chose à gagner de ce côté.

JMK
JMiParis
 
Messages: 24
Inscription Forum: 21 Fév 2013 10:55
  • offline

Message » 01 Fév 2017 18:57

Je ne sais plus ce que j'ai monté sur les miens, mais je suis très satisfait.
J'ai deux autres modules complet que je n'utilise pas en ce moment, manque juste une petite alim simple et un dissipateur.

si quelqu'un est intéressé pour faire des mesures et ou des essayes avec, pas de soucis je peux les prêter.

++

Léo
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • offline

Message » 22 Avr 2017 14:53

dans quelques mois je pense utiliser mon renardson 4 canaux pour biamplifier en actif mes enceinte a base de 2226H + 2447J.

actuellement l'ampli fonctionne avec une alim de 42VDC, c'est suffisant pour driver mes DTQWT de troels en simple amplification ,
1 canal/enceinte.

avec cette tension alim l'ampli doit faire dans les 4x15W ou un truc comme ça.

pensez vous que je doit revoir a la hausse la puissance de cet ampli, notamment en montant la tension d'alim a 60V comme prévu originalement ?

avec les compression 2447J n'y a t'il pas une histoire de puissance de réserve a avoir afin d’évité un écrêtage et de fusiller les membrane ?

merci

++
Léo
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • offline

Message » 22 Avr 2017 21:41

Avec 112dB/W/m il ne doit pas y avoir de soucis et passer à 60V ne te fera pas gagner grand choses.
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Mai 2017 12:52

Bonjour SDF, Authoriac, tous,
J'utilise cet ampli depuis quelques années, en 60V, tension préconisée par l'auteur, le MJR7 de Mister Renardson fournit 30W, alors 3dB de plus c'est pas négligeable. Il est possible de pousser le tension jusque 100V en changeant la capacité de sortie afin d'atteindre 60W.
Je précise que cette capacité est inclus dans la boucle de correction, alors pour entendre sa distorsion faut être champion :ko: Je partage l'avis de JMiParis :"J'ai des 4700µF Nichicon KG(M) Gold Tune 63V ............. je ne sais pas s'il y a quelque chose à gagner de ce côté." ...je dirais même plus "Rien" à gagner de ce côté.
MICROTECH
 
Messages: 19
Inscription Forum: 01 Oct 2016 9:07
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis