Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Besoin de comprendre

Message » 31 Jan 2017 22:46

Bonjour,

Une question qui me turlupine : j'entends dire que la qualité d'un lecteur cd tient pour beaucoup à son DAC.

De ce que je comprends : le lecteur lit le CD (des suites de 0 et 1) ---> Le DAC intégré traduit les 0 et les 1 en un signal éléctrique analogique ---> le signal analogique est envoyé via les cables (RCA) vers l'ampli qui amplifie. Si le DAC fait mal son métier de traducteur, le son est dégradé lors du passage en analogique.

Quid maintenant de la sortie RCA Coaxial ou Fibre optique. Quel chemin prend le signal ?

1 ) CD --->DAC --->convertisseur numérique ---> fibre --->ampli ---> DAC de l'ampli ---> enceintes ?
2 ) CD --- > fibre ---> ampli ---> DAC de l'ampli ---> enceintes ?
3 ) un autre chemin ?

Merci par avance de vos réponses, j'ai du mal à trouver sur le net et me faire une idée.
Garcimore
 
Messages: 12
Inscription Forum: 09 Mai 2016 22:02
  • offline

Message » 31 Jan 2017 22:55

là tu trouveras 4 pages très instructives:
http://vintage-audio-laser.com/-Technique-du-lecteur-CD-
bonne lecture
pour la sortie numérique (format PCM) tu l'envoi vers un dac externe à ton lecteur qui lui, fera le boulot de transformer le format numérique en courant électrique amplifiable (analogique)
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 01 Fév 2017 1:12

Salut,
Les sorties S/Pdif (optique ou électrique), ou bien HDMI, sont numériques. Elles envoient les 0 et les 1 du CD à l'extérieur, vers un ampli, ou un autre DAC. Si tu lis le CD de cette façon, le DAC qui est dans le lecteur n'est pas utilisé.

Le nom des prises est assez confus.
La sortie numérique s'appelle S/Pdif. Elle utilise le plus souvent une prise RCA (dans sa version électrique), ou une prise Toslink (dans sa version optique).
La sortie analogique n'a guère de nom précis à part "sortie analogique niveau ligne".

Je précise parce que quand tu dis "RCA Coaxial", cela peut vouloir dire aussi bien la sortie numérique que la sortie analogique. Les deux sont RCA et coaxiales.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 01 Fév 2017 9:52

ok, merci pour vos réponses.

Donc si j'utilise las sortie numérique de ma platine, la fonctionnalité DAC est assurée par l'ampli, ou alors par un DAC indépendant.

Quels sont alors les critères de choix d'un lecteur CD : Le design ? la solidité mécanique (les différents moteurs - l'amortissement...), l'isolation (ne pas entendre les moteurs tourner)... ?

Pourquoi devrais-je acheter une platine à 2500 € plutôt qu'un lecteur DVD à 100 € ?

Les puristes utilisent-ils tous la sortie analogique (RCA x2 ) de la platine pour profiter du DAC intégré ? Je préfère me renseigner avant de dépenser mes sous pour rien, et je me méfie du marketing et des vendeurs qui n'ont pas les moindres compétences techniques.
Garcimore
 
Messages: 12
Inscription Forum: 09 Mai 2016 22:02
  • offline

Message » 01 Fév 2017 10:26

Rencontres-tu un souci ou as-tu projet qui t'interroge ?

Parce que la discussion n'a pour le moment d'autre portée que de discuter du sexe des anges.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Fév 2017 12:50

Un soucis non, des questions oui.

J ai depuis peu un système hi fi qui tient pas trop mal la route : Ampli Denon platine vinyle marantz des années 70, je vais bientôt recevoir mes enceintes monitor audio...

Pas du très haut de gamme mais ca tient la route.

Par contre j ai branche dessus un vieux lecteur DVD pourri qui donne des signes de faiblesse. Je dois donc investir. Ma question était juste de savoir si ça valait le coup de mettre beaucoup de sous dans une platine CD.

Si comme je le comprends, lorsque on relie la platine via une connection numérique, c est l ampli qui fait le job, je vais économiser mes brouzoufs et m acheter un lecteur Blu-ray à 100 balles, ça ira très bien. S il y a des points techniques qui m échappent, alors je demande à être éclairé.

Je connais peu la hi-fi, mais je bricole depuis un certan nombre d'année des amplis guitare, et quand on connaît un minimum le fonctionnement technique des choses, ca évite de faire des achats inutiles.
Garcimore
 
Messages: 12
Inscription Forum: 09 Mai 2016 22:02
  • offline

Message » 01 Fév 2017 13:23

Garcimore a écrit:si comme je le comprends, lorsque on relie la platine via une connection numérique, c est l ampli qui fait le job

seulement si ton amplificateur dispose d'un DAC intégré
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 01 Fév 2017 13:37

Oui c est le cas il a 4 entrées numeriques
Garcimore
 
Messages: 12
Inscription Forum: 09 Mai 2016 22:02
  • offline

Message » 01 Fév 2017 14:03

Techniquement, le lecteur doit être silencieux, et solide afin d'être fiable dans le temps.
Un lecteur de Blu-ray possède des processeurs vidéo puissants, et sur l'Oppo 83, par exemple, le ventilateur se met en route même si on n'utilise pas la sortie vidéo. C'est gênant pour une écoute hifi (d'ailleurs, c'est gênant aussi quand on regarde un film...).

Voilà pour le côté technique. Il n'y a absolument rien d'autre qui distingue le lecteur à 100 euros de celui à 2500 sur ce point.

Par contre pour ce qui est de l'émotion musicale, si j'ose dire, là, chacun voit midi à sa porte. Certains ne pourront pas se satisfaire d'un lecteur bas de gamme, même sur sa sortie numérique, alors que d'autres seront aux anges même avec un lecteur premier prix.
Cela dépend vraiment des personnes. Le fait qu'il n'y ait strictement aucune différence technique identifiée à la base est source de débats sans fin sur les forums.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 01 Fév 2017 14:27

Merci PIO pour les explications techniques, et merci de me présenter les deux points de vue.

je vais essayer de trouver un lecteur Blu-Ray silencieux, comme çà la petit famille pourra regarder des films, et je pourrai écouter mes CD tranquilles.

Pour ce qui est de l'émotion musicale, je sais par expérience que les grands débats ne mènent nulle-part (on a souvent les mêmes débats entre musiciens concernant tel ou tel matériel) et on ne peut convaincre personne sur la base d'éléments purement techniques. Ce qui est important c'est de comprendre comment çà marche, et après chacun se fait son idée et voit midi à sa porte.
Garcimore
 
Messages: 12
Inscription Forum: 09 Mai 2016 22:02
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message