Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JordanB et 226 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Aide Denon PMA-1500AE - Différence son entre canaux/entrées

Message » 02 Fév 2017 13:41

Salut,

Je suis récemment passé avec grand bonheur à la musique dématérialisée :-) Mon DAC me procure énormément de plaisir, en particulier avec les sources haute définition et les bonnes prises de son. Le revers de la médaille est que chaque détail ressort, ce qui devient embêtant quand il s'agit de limitations de mon système hi-fi...

J'avais eu il y a quelques années un souci avec mon ampli Denon PMA-1500AE qui était passé en mode sécurité suite à un faux contact et le sélectionneur de source qui faisait n'importe quoi. Je percevais depuis une légère différence en écoutant des CDs : le son semblait moins fort et plus brouillon (moins d'aigues et de graves) sur la voie de droite, et il y avait également un léger bruit parasite à droite également sur l'entrée phono. En revanche le son semblait (très subjectif) plus ouvert en écoutant via l'ordinateur (AUX) ou le freebox (Tape 1)

Lors de l'installation de mon DAC, ce dernier était temporairement branché sur l'entrée AUX (précédemment utilisée par l'ordinateur), sur laquelle j'ai toujours eu l'impression que le son était meilleur. Lorsque j'ai finalisé les branchements quelque jours plus tard pour finalement brancher le DAC sur l'entrée CD, je me suis progressivement dit que le rendu n'était objectivement pas aussi bon que précédemment... Il y a nettement moins de basses, d'aigues et de dynamique que sur l'entrée AUX. Je me suis aussi rendu compte en voulant tester l'entrée Tape 1 que les sélectionneur d'entrée ne veut plus se positionner dessus (mais avec la télécommande ca marche).

Le responsable de tous mes malheurs est donc finalement l'ampli car j'avais précédemment incriminé le lecteur CD, les cables RCA de connection, les tweeters des enceintes puis les cables de enceintes.

Je voudrais effectuer une révision générale de mon ampli pour en profiter pleinement et arranger ce qui peut l'être. Malheureusement mes connaissances en électroniques sont limitées. Après avoir démonté l'ampli et tout inspecté, je n'ai détecté aucune soudure abimée (mais je vais regarder à nouveau) ou composant grillé : tout a l'air neuf !

D'une façon générale, voici les symptômes:

    > La sortie droite de l'ampli est un peu moins forte et comporte moins d'aigues/graves par rapport à la sortie gauche (compensé jusqu'à présent avec la balance et le placement des enceintes). Un enregistrement purement mono donne l'impression qu'il y a un décalage entre les deux canaux restitués.
    > Le sélectionneur d'entrée est parfois capricieux et saute ou ne se connecte pas

    > entree CD : qualité de son inférieure aux autres entrées
    > entree phono : léger bruit parasite a droite
    > entrée Aux : a un meilleur son
    > entrée Tape 1 : ne s'enclenche plus

Je compte démonter le sélectionneur (j'ai le manuel de service de l'ampli) pour nettoyer les contacts qui doivent être bien encrassés... Pour cela pas de problème (il faut ensuite mettre un peu de gras sur les contacts pour éviter l'oxydation ???). Pour les autres points, j'avoue que je suis un peu perdu. Quelles sont les pistes habituelles à explorer ? Il semblerait que les relais de sortie soit une des possibilités très plausibles. Si vous avez des conseils, je suis preneur :-)

Merci d'avance!
kikigarel
 
Messages: 24
Inscription Forum: 03 Juin 2006 9:19
  • offline

Message » 03 Fév 2017 8:09

Personne pour m'aider s'il vous plaît ?
kikigarel
 
Messages: 24
Inscription Forum: 03 Juin 2006 9:19
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message