Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: banzai68, curieux31, fred-ql, jcg74, markus0815, ndaviden, sankas13, yoyoman et 72 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

CONSTRUCTION BIBLIO 2 VOIES FOCAL

Message » 31 Jan 2017 19:09

GoodNoize a écrit:
La courbe d’impédance, je n'arrive pas à l'interpréter. il ne faut pas une impédance trop basse pour l'ampli : OK.
L’impédance max, les différentes bosses à tel fréquence, je ne sait pas quelle sont leurs influences.
En gros je sait pas quelle tête a une courbe d'impédance idéale, ni pourquoi.
Si vous avez de la doc la dessus je prend.
excellent papier de synthèse: https://www.dhtrob.com/overige/tubefriendly_lsp_en.php

Pour les 2 volumes distincts et accord différents, je me dis que pour un débutant il vaut peut être mieux partir sur du basique. Ça m'évitera de me poser mille questions de plus lors des 1ère écoutes. Une caisse, un évent. Je reste sur un évent laminaire frontal pour s’accorder au design des focal. OK

GoodNoize a écrit:Considérons le volume de 95 L, accord à 30Hz comme OK.

Ayant commander HP et matos de mesure, j'aimerai anticiper pour la suite.
Je compte faire mes mesures avec REW et les simu sur SW. Pour les mesures ça devrait faire j'ai déja lu le manuel. Pour les simu, votre aide sera la bienvenue, voir indispensable, car je ne saurais pas interpréter les résultats.

Voici ce que je compte effectuer comme mesure (à modifier ou compléter):
    - Mesure impédance des 3 HP à l'air libre non, air libre ne sert à rien, sauf à repérer un éventuel défaut de la bobine mobile; pour créer le filtre, il faut faire la mesure du mid et du tweeter montés dans l'enceinte, et des deux woofers branchés en serie si ce sont des versions 4ohm ou en // si versions 8ohm, montés dans le caisson (charge BR); la fréquence d'accord est au minimum de magnitude entre les deux bosses.
    Réponse en fréquence:
    - Mesure du tweeter dans l'enceinte avec et sans filtre
    - Mesure du woofer Focal dans l'enceinte avec et sans filtre
    - Mesure tweeter+woofer focal avec filtre (réponse totale de la biblio)
    - Mesure des 2 Daytons sans filtre dans leur enceinte
pour créer le filtre: mesures sur une seule enceinte suffisante (1 satellite, 1 caisson dayton); export des impédances .ZMA, magnitude et phase, et import dans simulator; export des réponses en fréquence (.FRD), magnitude et minimum phase mesure à 1M fenêtrée avant la 1ère réflexion, dans l'axe de chaque hp et import dans simulator; calcul ou mesure des retards à affecter dans le simulator en fonction de la hauteur d'écoute (usuellement hauteur du tweeter) et distance d'écoute. Le niveau de compensation de l'effet de baffle, effet qui se conjugue en partie avec le room-gain, ne peut se décider qu'en analysant des mesures effectuées au point d'écoute à l'emplacement d'auditeur ou à l'écoute en travaillant le filtre en modifiant la pente de la réponse en fréquence. Rien n'est simple.

Nécessaire de mesurer les 2 biblios ? comme dit plus haut, non.

Pour les mesures j'aurait l'atelier du boulot. Donc 1000m². Je vais pouvoir faire mes mesures en hauteur soit 3m dessus et dessous verticalement; mini 8m en périphérie à 360°. L'objectif est d’être précis dans les basses pour faire un raccord tiptop. OK

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11469
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 31 Jan 2017 20:53

La doc :bravo: je vais allez m'instruire.

Impec merci pour les indications;
Vu que je suis assez procédurier lorsque je fais quelque chose de nouveau, je suis entrain de me faire une fiche que je posterai, j'ai encore quelques interrogations:
Impédance:
Mesure avec et sans masse ajoutée nécessaire ?
Fréquence:
Pour les caissons, mesure des 2 woofers ensemble avec hauteur micro entre les deux woofers?
Ou mesure des woofers un par un ?
Mesure BSC
Même question pour les caissons: woofer ensembles ou séparés ?

Si j'ai la courbe d’impédance des deux HP ensemble et les fréquences séparées, les drivers data du simulateur seront compliquées à remplir (si je met les deux HP sur le schéma du filtre)

J'avoue que la notion de BSC, même après documentation, me parait difficile à appréhender.
A l'écoute je le sent pas, même si je détecte un problème je ne saurais pas d'où il viens. On peut faire l'analogie avec un pilote de rallye qui s'y connait rien en mécanique

Rien n'est simple, mais c'est passionnant ducoup... bah je m'en fiche :D :D
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 31 Jan 2017 22:24

GoodNoize a écrit:La doc :bravo: je vais allez m'instruire.

Impec merci pour les indications;
Vu que je suis assez procédurier lorsque je fais quelque chose de nouveau, je suis entrain de me faire une fiche que je posterai, j'ai encore quelques interrogations:
Impédance:
Mesure avec et sans masse ajoutée nécessaire ? la mesure avec masse ajoutée ne concerne que la recherche des paramètres T/S, ces derniers ne servant qu'à déterminer une charge; cette charge a déjà été déterminée avec les paramètres T/S constructeur; les chiffres de Dayton sont suffisamment fiables de ce point de vue.
Fréquence:
Pour les caissons, mesure des 2 woofers ensemble avec hauteur micro entre les deux woofers? oui
Ou mesure des woofers un par un ? non
Mesure BSC
Même question pour les caissons: woofer ensembles ou séparés ? woofers ensemble; en fait, tout le long de ton développement il te faut considérer la paire de dayton comme formant un hp unique; d'autre part, une mesure ne donne pas la valeur du niveau de BSC; cette dernière doit être déterminée en analysant plusieurs données difficiles à appréhender par quelqu'un sans expérience; une bonne valeur de départ est de 5dB.

Si j'ai la courbe d’impédance des deux HP ensemble et les fréquences séparées, les drivers data du simulateur seront compliquées à remplir (si je met les deux HP sur le schéma du filtre) donc, les deux dayton branchés ensemble, impédance et réponse en fréquences

J'avoue que la notion de BSC, même après documentation, me parait difficile à appréhender. cette notion n'est pas difficile à comprendre mais difficile à mettre en oeuvre de façon à obtenir un équilibre tonal adapté à son système et environnement.
A l'écoute je le sent pas, même si je détecte un problème je ne saurais pas d'où il viens. On peut faire l'analogie avec un pilote de rallye qui s'y connait rien en mécanique pour rester sur cette analogie automobile, tout comme un ingénieur piste ou aéro, c'est l'analyse des mesures qui pointera le/les problèmes; on t'aidera.

Rien n'est simple, mais c'est passionnant du coup... oui mais faudra de la patience et de l'endurance; lorsqu'un contructeur moto ou voiture découvre une discipline il n'est pas bon avant plusieurs mois voire plusieurs années

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11469
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 31 Jan 2017 23:20

Ok pour les paramètres T/S
Je comprends que le BSC est un exercice de "lecture et interprétation" des résultats. Au passage: merci l'article de Kro

Bon j'ai fais ma p'tite fiche d'étudiant modèle, je la publie si ça peut servir à d'autres novices...
Image

Je pense avoir, à quelque chose près, tout ce qu'il me faut pour poursuivre le projet.
Vous devriez avoir photos des enceintes et mesures d'ici 1 mois (peut pas attaqué plus tôt snif, ça va être long)

!! Merci pour tout !!
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 01 Fév 2017 0:01

LOL la fiche étudiant; mais c'est très bien, t'es organisé!
pour les retards, hormis la méthode RJB, en plus précis, celle de notre modo kro:
http://www.justdiyit.com/mesure-des-cen ... impulsion/
avec arta (point 4.5 de l'aide du programme):

4.5 System Delay Estimation

The fixed delay in a measured system, for example the delay of sound wave from loudspeaker to microphone, or delay in digital processing systems, can be easily estimated (to accuracy of one sample), from the position of maximum of the cross-correlation function of system excitation and measured response. The estimation of delay can be obtained automatically by the menu command 'Recorder->Crosscorrelation/delay estimation' in ARTA Fr2 mode, after initial measurement of the frequency response. That opens dialog box 'Input Channels Cross-correlation' shown in Fig. 4.14

The graph in dialog box shows the cross-correlation function of left and right channels. A zero time (also a zero delay delay point) is positioned in the centre of the graph. On the top-right of the graph there is a label that shows the estimated delay in number of samples and in ms. It is obtained from time position of the maximum of the cross-correlation function. The same value is shown in edit box Delay (ms). By pressing the button Accept, this value can be automatically transferred into Fr2 Window, as a system delay value. Only a positive value of delay can be accepted. If delay is a negative value, input channels have to be exchanged. The other controls on the right toolbar and menu commands have same functions as controls and menus of the Time Record Window that is described in Section 2.5.

et enfin, un conseil de wakeup2 :wink: publié sur le site de kro mais également membre hcfr:
"wakup2"


Une bonne méthode, j’utilise toujours Arta pour caler les delay entre HP, mieux vaut mesurer en 96000 Khz, on réduit par 2 l’imprécision, et au final je vérifie toujours en modifiant la position du micro en hauteur, 10cm plus bas, 10cm plus haut…. ça permet aussi de relativiser cette imprécision et de valider le bon calage, a comparer également à la longueur d’onde a la fréquence de raccord ^^

On peut aussi vérifier a la toute fin, une fois l’enceinte filtré, avec le CSD de Arta en mode sonogram, et ne pas hésiter a bouger le micro en verticale. ça permet de bien valider le filtrage et le calage des delay qui fait partie intégrante de la mise au point du filtre.
:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11469
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 01 Fév 2017 0:57

J'avais déjà lu cette méthode sur le site mais je n'avais pas fais le rapprochement. Pour moi cette méthode servait à ajuster l'alignement temporel "physiquement" par recul ou avance d'un HP par rapport à l'autre.
C'est pour ça que j'avais émis l'hypothèse d'avance ou reculer la biblio sur le caisson, si les valeurs sont cohérentes.

Dans mon choix de micro je suis parti à l'économie sur un MiniDSP UMIK-1. Du coup pas de dual-channel . Grosse connerie ? Car si je dis pas de bêtises ce type de mesure utilise un signal de référence sur le deuxième canal.
Je n'ai finalement pas validé ma commande j'ai peut-être bien fait...
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 01 Fév 2017 9:17

GoodNoize a écrit:J'avais déjà lu cette méthode sur le site mais je n'avais pas fais le rapprochement. Pour moi cette méthode servait à ajuster l'alignement temporel "physiquement" par recul ou avance d'un HP par rapport à l'autre.
C'est pour ça que j'avais émis l'hypothèse d'avance ou reculer la biblio sur le caisson, si les valeurs sont cohérentes.

Dans mon choix de micro je suis parti à l'économie sur un MiniDSP UMIK-1. Du coup pas de dual-channel . mais si, rien à voir avec le micro; relis l'aide de kro postée ci-dessusGrosse connerie ? Car si je dis pas de bêtises ce type de mesure utilise un signal de référence sur le deuxième canal.
Je n'ai finalement pas validé ma commande j'ai peut-être bien fait...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11469
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 01 Fév 2017 11:53

Pas le micro en lui même, mais celui-ci est un USB. Donc carte son externe pas forcement nécessaire.
Image
IN (USB) Micro minidsp ; OUT(USB)=>NAD DAC2=>AS1000=>Speaker
Avec cette config je vois pas comment je pourrait faire ça :
Image
A part sortir de l'ampli et rentrer en jack dans l'entrée MIC du PC
Avoir un signal MIC qui arrive en USB et un signal dit "de référence" qui arrive en jack me paraît pas fiable.

La question est: Le signal de reference est-il indispensable pour effectuer ce type de mesure ?
J'aurais tendance à répondre oui, sinon le logiciel calcule le retard par rapport à quoi ?
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 02 Fév 2017 15:08

Après recherches;

Il est possible d'avoir une référence temporelle avec REW et un UMIK-1:
Il faut pour cela utiliser un autre haut-parleur qui va emmètre un son juste avant la mesure. (dispo depuis la V5.15)
Ce son sera capté par le micro et défini comme t=0.

Sources:
La discution du forum hometheatershack ou la question est posée au développeur en 2012, puis modif du soft et marche à suivre : http://www.hometheatershack.com/forums/ ... ase-7.html

Le tuto issu directement de minidsp, qui doit se mettre à jour avec l'évolution du soft.
https://www.minidsp.com/applications/au ... time-delay

Moralité: Mieux vaut faire ses recherches en anglais
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 03 Fév 2017 20:54

Tu n'est pas le seul à envisager un caisson!
Image
J'ai plusieurs fois vu quelque chose sur l'entrée du BR
Image
Quelqu'un a l'explication?
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 03 Fév 2017 22:33

NONO56 a écrit:J'ai plusieurs fois vu quelque chose sur l'entrée du BR
Image
Quelqu'un a l'explication?

c'est simplement un prolongateur qui permet d'accorder plus bas que l'évent seul, ce dernier étant très certainement un évent standard avec une longueur fixe.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11469
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Fév 2017 23:47

Bonsoir,
Après moultes recherches sur le net je n'ai pas réussi à trouver l'article correspondant à la discutions.

Pour l’évent j'ai vu un topic sur le forum ou il y a des mesures de disto avec évent à 2 arrondis et avec l'évent muni d'un seul arrondi en sortie. Apparemment il y aurait des différences. C'est peut être une explication, le comportement de l'air à l'embouchure de l'évent.
diy-enceintes/events-t30077741.html
Info sans prétentions, tu as certainement déjà vu l'article..
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 04 Fév 2017 0:31

Agnostic1er a écrit:
NONO56 a écrit:J'ai plusieurs fois vu quelque chose sur l'entrée du BR
Image
Quelqu'un a l'explication?

c'est simplement un prolongateur qui permet d'accorder plus bas que l'évent seul, ce dernier étant très certainement un évent standard avec une longueur fixe.


Oups désolé j'avais pas vu la réponse.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 06 Fév 2017 14:18

Bonjour
Une bonne réa BR optimisée est possible
https://dl.dropboxusercontent.com/conte ... /file?dl=1
Image
Image
en résumé, un rayon de 0.2D ( noté sr )en entrée sortie apporte beaucoup, c'est d'ailleurs ce que pratique Athom dans ses caissons( avce léger bafflage de l'entrée
Sans surprise le profil optimisé est assez complexe de type elliptique
Vous conviendrait que les évents type Onken sont perfectibles
Ensuite pour obtenir un signal "propre" , 2 techniques mises en oeuvre
Image
Image
https://dl.dropboxusercontent.com/conte ... /file?dl=1
Kef régle bien les 2 sujets
Si l'un de vous pratique des mesures,ses observations seraient bienvenues
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 06 Fév 2017 14:22

L'hébergeur me taquine

Image
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message