Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sietch31 et 156 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Filet à trolls

Message » 03 Fév 2017 14:11

ngc1976 a écrit:Salut à tous,

je viens de regarder ce documentaire sur le SETI:

https://www.youtube.com/watch?v=SE5Xapbz6Bk

C'est quand même surprenant comment on parvient à se croire intelligents malgré notre inestimable bêtise...

D'abord techniquement sa portée de détection est si ridicule que des éventuels e.t. seraient obligés de viser précisément et d'amplifier leur signal pour qu'on le reçoive.

Ensuite l'absurdité débute dès l'observation de notre espèce: les guerres bien sûr, mais aussi la proportion importante de population ne mangeant pas à sa faim. Des enfants en meurent aux pieds des nations riches qui ont simplement eu la chance de naître sur des continents favorables.

L'argent est pourtant là, mais on préfère construire des télescopes, des navettes spatiales inutiles, des accélérateurs de particules etc, Hormis les ONG, on ne fait rien pour éradiquer les différentes formes de misère. Pire on est fier de gaspiller tout cet argent et ces ressources, tout en se gargarisant de prix prestigieux. Ça me donne la nausée.

Les invraisemblances sont loin de s'arrêter là, mais déjà imaginons qu'on voyage dans l'espace et qu'on tombe sur une espèce aussi déplorable que la notre. Qui aurait envie d'établir un premier contact?


Avec les navettes spatiales inutiles on a envoyé aussi des satellites GPS et de communication et de mesure du niveau de l'eau, de la température, météo

Donc plus de positionnement (même pas au sextant, ca utilise l'astronomie qui sert à rien), plus de météo, plus de communications.

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 03 Fév 2017 14:16

Robert64 a écrit:Une petite remarque:
On estime que le bombardement de Hiroshima a fait environ 140 000 morts. (civils)Les bombardements de Tokyo ont fait environ 100 000 morts.(civils aussi)
Dans un cas, il a fallu une seule bombe à uranium enrichi.
Dans l'autre cas, on parle de plus de 200 000 bombes incendiaires au phosphore.
J'en conclus que c'est beaucoup moins grave.
Et l'inventeur de la bombe au phosphore restera à jamais Inconnu?
A+

Si tu n'as pas eu l'occasion, je te recommande la série Manhattan :wink: L'histoire de la bombe, naturellement romancée, mais très regardable.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 03 Fév 2017 14:18

si le pseudo du post original etait M42 on aurait pu le croire.
mais en se nommant ngc 1976 ca ne peut etre qu'un troll :hehe:
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 03 Fév 2017 14:57

Globalement, je vois le progres scientifique dans l'autre sens, bien sur le militaire en profite, mais le civil aussi.
Il faut il est vrai avouer que la recherche va beaucoup plus vite en temps de guerre :siffle: , voire par exemple, l'avion moyen en 39 puis en 45, plus rien a voir :o

Perso, j'apprecie de pouvoir prendre l'avion pour aller en vacances (merci aux ingenieurs du 3eme Reich pour les premiers avions a reaction), j'apprecie le telephone et le GPS (merci aux concepteurs du V2), j'apprecie d'avoir du courant chez moi (merci aux concepteurs de la puissance atomique), .....

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 03 Fév 2017 15:16

Joich a écrit:
Robert64 a écrit:Une petite remarque:
On estime que le bombardement de Hiroshima a fait environ 140 000 morts. (civils)Les bombardements de Tokyo ont fait environ 100 000 morts.(civils aussi)
Dans un cas, il a fallu une seule bombe à uranium enrichi.
Dans l'autre cas, on parle de plus de 200 000 bombes incendiaires au phosphore.
J'en conclus que c'est beaucoup moins grave.
Et l'inventeur de la bombe au phosphore restera à jamais Inconnu?
A+

Si tu n'as pas eu l'occasion, je te recommande la série Manhattan :wink: L'histoire de la bombe, naturellement romancée, mais très regardable.

J'ai vu. Très bien fait.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 03 Fév 2017 15:23

pasender a écrit:Globalement, je vois le progres scientifique dans l'autre sens, bien sur le militaire en profite, mais le civil aussi.
Il faut il est vrai avouer que la recherche va beaucoup plus vite en temps de guerre :siffle: , voire par exemple, l'avion moyen en 39 puis en 45, plus rien a voir :o

Perso, j'apprecie de pouvoir prendre l'avion pour aller en vacances (merci aux ingenieurs du 3eme Reich pour les premiers avions a reaction), j'apprecie le telephone et le GPS (merci aux concepteurs du V2), j'apprecie d'avoir du courant chez moi (merci aux concepteurs de la puissance atomique), .....

Mais, c'est toujours pareil: tu as les inventions, puis les développements, et ensuite, ce que l'on en fait.
Pour moi, le plus grand criminel est celui, juste après le Neolithique, qui a mis au point le premier procédé d'élaboration du fer! Il est responsable de centaines de millions de morts. Plus près de nous, Alfred Nobel n'a pas les cuisses très propres non plus.sans parler du petit père Kalashnikov...
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 03 Fév 2017 23:34

pasender a écrit:Globalement, je vois le progres scientifique dans l'autre sens, bien sur le militaire en profite, mais le civil aussi.
Il faut il est vrai avouer que la recherche va beaucoup plus vite en temps de guerre :siffle: , voire par exemple, l'avion moyen en 39 puis en 45, plus rien a voir :o

Perso, j'apprecie de pouvoir prendre l'avion pour aller en vacances (merci aux ingenieurs du 3eme Reich pour les premiers avions a reaction), j'apprecie le telephone et le GPS (merci aux concepteurs du V2), j'apprecie d'avoir du courant chez moi (merci aux concepteurs de la puissance atomique), .....

Pour l'avion à réaction, il y en a eu en angleterre quasi au même moment que chez les germains. Et les réacteurs du météor atomisaient les réacteurs allemands en fiabilité/rapport poids/conso/puissance en 1945.
Voir un certain whittle
D'ailleurs la première section militaire sur avion à réaction opérationnelle est anglaise. Meteor qui s'occupaient des V1.

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 04 Fév 2017 1:46

En 44 il y avait quand meme bien plus de Me 262 en service que de Meteor, et utilises directement sur le front :wink:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 04 Fév 2017 10:01

Robert64 a écrit:
pasender a écrit:Globalement, je vois le progres scientifique dans l'autre sens, bien sur le militaire en profite, mais le civil aussi.
Il faut il est vrai avouer que la recherche va beaucoup plus vite en temps de guerre :siffle: , voire par exemple, l'avion moyen en 39 puis en 45, plus rien a voir :o

Perso, j'apprecie de pouvoir prendre l'avion pour aller en vacances (merci aux ingenieurs du 3eme Reich pour les premiers avions a reaction), j'apprecie le telephone et le GPS (merci aux concepteurs du V2), j'apprecie d'avoir du courant chez moi (merci aux concepteurs de la puissance atomique), .....

Mais, c'est toujours pareil: tu as les inventions, puis les développements, et ensuite, ce que l'on en fait.
Pour moi, le plus grand criminel est celui, juste après le Neolithique, qui a mis au point le premier procédé d'élaboration du fer! Il est responsable de centaines de millions de morts. Plus près de nous, Alfred Nobel n'a pas les cuisses très propres non plus.sans parler du petit père Kalashnikov...
A+


C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il a créé son prix, aujourd'hui plus célèbre que l'entreprise. Il aura aussi inventé par la même occasion la communication d'entreprise.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 04 Fév 2017 11:08

Boc21 a écrit:......
Il fallait même être un tantinet crétin (le génie scientifique n'est en aucun cas un gage d'intelligence dans le domaine de la psychologie la plus élémentaire) pour imaginer une seconde qu'après avoir posé un principe d'équivalence entre la masse et l'énergie, les militaires n'allaient pas essayer de vaporiser leurs énnemis .
......
.

Au détail près qu'à part la plus grande démocratie du monde, personne n'à vaporise personne en 70 ans.
Et ces deux bombardements du Japon, je le redis, n'ont pas été plus meurtriers que les autres, ce qui ne constitue pas une consolation.
Les traditions ont la vie dure et les (environ) 50 millions de morts de la seconde guerre mondiale ont été faits à l'ancienne, avec de bons vieux explosifs et des produits très basiques.
Et dans toutes les guerres qui ont suivi jusqu'à aujourd'hui, c'est pareil.
Si on avait utilisé les bombes à fusion qui ont été développées dans la foulée du programme Manhattan, on ne serait pas ici pour en parler.
Donc, conclusion osée, bien que constituée d'individus pas très futés, l'humanité est un peu moins stupide qu'on veut le croire.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 04 Fév 2017 11:18

poilau a écrit:....
C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il a créé son prix, aujourd'hui plus célèbre que l'entreprise. Il aura aussi inventé par la même occasion la communication d'entreprise.

Son idée de base, c'était d'alléger les travaux de génie civil et minier.
Mais c'est toujours pareil, et je ne suis pas Boc sur ce sujet: Quand tu fais une recherche, tu ne sais pas toujours à quoi elle servira un jour.
Un exemple rigolo: quand des équipes de matheux se sont triture le neurone pendant des années sur le passionnant problème de la factorisation des nombres en facteurs premiers, c'était de la science pure et pas d'applications en vue.
Qui aurait pense que ce serait la base du cryptage de toutes les cartes bancaires et de la sécurisation des transmissions ? (Algorithme RSA)
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 04 Fév 2017 12:17

Quand même, mettre sur le marché un explosif révolutionnaire et ne pas penser qu'il sera un jour utilisé à des fins militaires :friend: .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 04 Fév 2017 13:18

poilau a écrit:Quand même, mettre sur le marché un explosif révolutionnaire et ne pas penser qu'il sera un jour utilisé à des fins militaires :friend: .

Il n'était pas idiot et il y a certainement pense. Mais il a jugé que le rapport avantages/inconvénients était favorable. De plus, il est tout à fait possible que selon le contexte politique de l'epoque, il ait eu l'impression d'oeuvrer pour la défense de son pays. De la recherche à visées patriotiques ? Amha, Farben devait être dans ce cas là? (de Milan)
A+
Et n'oublions pas que sa nitro glycérine a sauve des milliers de cardiaques
Dernière édition par Robert64 le 04 Fév 2017 18:01, édité 1 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 04 Fév 2017 14:40

A ce sujet, on peut constater la différence psychologique entre les peuples et civilisations au sujet de la poudre à canon inventé et utilisé par les chinois pour servir de médicament et de feux d'artifices, une fois arrivé en Europe elle sera utilisée avec beaucoup d'efficacité dans d'innombrables massacres.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 04 Fév 2017 15:12

Samsara a écrit:A ce sujet, on peut constater la différence psychologique entre les peuples et civilisations au sujet de la poudre à canon inventé et utilisé par les chinois pour servir de médicament et de feux d'artifices, une fois arrivé en Europe elle sera utilisée avec beaucoup d'efficacité dans d'innombrables massacres.


Elle était déjà utilisée sur les champs de bataille en Asie, même si au début elle permettait surtout d'effrayer les hommes et les chevaux.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema