Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Ferho, frider, gwen35, Tkunc et 151 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

utiliser 2 préamplis + bypass = possible?

Message » 04 Fév 2017 17:15

Bonjour à tous,
Drôle de question, vous direz-vous! Je m'explique.
En HC, j'utilisais jusqu'à présent l'entrée bypass de mon ampli hifi pour récupérer le signal des 2 frontales issu de la sortie préamp de mon ampli HC et n'utiliser que l'étage de puissance. C'était très bien.
Mais un camarade vient de me prêter un ampli de puissance Audio Research D130 :love: (je suis plus branché stéréo en ce moment). Le résultat est super mais du coup, je cherche un moyen de récupérer le signal des 2 frontales en HC.
J'imagine qu'il est hors de question de brancher la sortie préamp du HC sur l'entrée RCA de mon ampli hifi (qui ne me sert plus que de préamp), pour envoyer le tout sur l'ampli de puissance. En gros: pré out (HC) --> aux IN (hifi) --> préOUT --> ampli de puissance

Si vous avez des pistes...
ggtroyes
 
Messages: 121
Inscription Forum: 16 Jan 2012 22:13
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 04 Fév 2017 18:15

ggtroyes a écrit:
J'imagine qu'il est hors de question de brancher la sortie préamp du HC sur l'entrée RCA de mon ampli hifi (qui ne me sert plus que de préamp), pour envoyer le tout sur l'ampli de puissance. En gros: pré out (HC) --> aux IN (hifi) --> préOUT --> ampli de puissance


Tu peux réaliser ce branchement.

Mais pourquoi ?

Tu enlèves ton Atoll IN100 SE et tu branches directement ton bloc de puissance Audio Research sur les sorties pré out frontales de ton Yamaha.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Fév 2017 4:06

Pourquoi ?
Pour profiter de la qualité du preampli du Atoll plutôt que du Yamaha..
Sinon, pas de problème à brancher le preampli du Yamaha sur celui du Atoll ? Preamplifier un signal déjà preamplifié ?
ggtroyes
 
Messages: 121
Inscription Forum: 16 Jan 2012 22:13
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 05 Fév 2017 10:41

bonjour .

bien sur en gardant les memes branchements rien ne t empêche d utiliser un ampli de puissance relié au pré-out du in100se et ne pas utiliser l amplification intégrée de ce dernier ...........
guss 33
 
Messages: 4711
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 05 Fév 2017 11:06

ggtroyes a écrit:Pourquoi ?
Pour profiter de la qualité du preampli du Atoll plutôt que du Yamaha..
Sinon, pas de problème à brancher le preampli du Yamaha sur celui du Atoll ? Preamplifier un signal déjà preamplifié ?

Le problème est le réglage de volume. Tu auras 2 niveaux de volume. Et un décalage en utilisation HC.
L'utilisation est donc moins ergonomique.
Bobor
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Localisation: Le sud!
  • offline

Message » 05 Fév 2017 12:31

Bon, je vais essayer de brancher les 2 préamps en série.L'auto-calibrage pourra peut-être arranger les choses...
ggtroyes
 
Messages: 121
Inscription Forum: 16 Jan 2012 22:13
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 05 Fév 2017 15:55

ggtroyes a écrit:Pourquoi ?
Pour profiter de la qualité du preampli du Atoll plutôt que du Yamaha..


Il n'y a pas de circuit de pré-amplification dans les Atoll IN50, IN80 ou IN100. Des forumeurs compétents qui ont eu entre les mains des amplificateurs intégrés Atoll, comme jbcauchy, l'ont observé il y a bien longtemps déjà. Tout ce qu'il y a, c'est un circuit de commutation entre les différentes entrées et un potentiomètre à deux galettes câblées en ponts diviseurs de tension.

Les sorties pré-out de l'IN100 sont en fait reliées aux étages de puissance par l'intermédiaire de résistances en pont diviseur pour atténuer le niveau de sortie. Je suppose qu'Atoll a choisi cette solution car elle est moins chère et plus simple à implanter qu'un étage tampon actif à basse impédance de sortie intercalé entre le potentiomètre de volume et les sorties pré-out. N'utiliser que les sorties pré-out d'un IN100, c'est donc un peu comme évacuer les déchets verts de son jardin à la déchetterie à l'aide d'une petite remorque accrochée à un 38 tonnes vide.

Sinon, pas de problème à brancher le preampli du Yamaha sur celui du Atoll ? Preamplifier un signal déjà preamplifié ?


Ça marchera, sauf qu'en usage homecinema, le signal de sortie des sources va être atténué une première fois par l'étage de réglage de volume du Yamaha, puis amplifié ou mis en tampon par l'étage de sortie de la partie préampli du Yamaha, puis atténué une seconde fois par le potentiomètre de contrôle de volume de l'Atoll, puis fortement amplifié (à un niveau capable d'attaquer une enceinte acoustique) par l'ampli de puissance, puis fortement atténué par les résistance placées en sortie pré-out (pour ramener le niveau de sortie à quelque chose d'utilisable par une entrée ligne) et enfin de nouveau fortement amplifié par l'Audio Research.

Une telle succession d'amplifications et d'atténuations complètement inutiles est un cas d'école de ce qu'il faut faire si on veut augmenter le niveau de bruit et diminuer la plage dynamique. Sans compter que la complexification du câblage pour relier tous ces appareils entre eux va augmenter les probabilités d'accroître le bruit de fond par captation de bruits par induction. Et enfin, avec deux réglages de niveau successifs dans deux appareils séparés, la probabilité de mal régler les niveaux de travail des appareils dans la chaîne est évidemment plus importante.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Fév 2017 18:44

c est vrai que vu comme ça il vaut mieux relier directement le bloc au yamaha................
guss 33
 
Messages: 4711
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 05 Fév 2017 19:07

Effectivement... :siffle:
ggtroyes
 
Messages: 121
Inscription Forum: 16 Jan 2012 22:13
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 05 Fév 2017 19:56

Fin de l'histoire ou comment faire simple quand ...
En fait, j'ai rebranché la sortie pré-out du Yamaha sur l'entrée bypass de l'Atoll et tout marche très bien. Je n'avais pas imaginé que le signal "bypasserait" également l'étage de puissance en cas d'utilisation d'un bloc de puissance.
Tout ça pour ça... :oops:
Merci de m'avoir lu !
ggtroyes
 
Messages: 121
Inscription Forum: 16 Jan 2012 22:13
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 05 Fév 2017 20:40

L'étage de puissance de l'Atoll n'est pas contourné ; c'est le sélecteur de source et le potentiomètre qui sont contournés.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message