Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bonobo64, Tsuki, vince972, yardbird et 138 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Choix HC 2.1

Message » 05 Fév 2017 18:10

Bonjour a tous,

Apres un déménagement, je dois me résigner a passer d'un HC 5.1 a du 2.1... sachant que madame ne souhaite pas avoir d'enceintes trop imposante :-(
La piece doit faire 30m2 et est sur la longueur.

Je n'ai jamais été friand des barres de son, mais ont-elles évoluées au point de me faire changer d'avis ?

Je suis équipé d'un ampli:
- YAMAHA RX-V473

Sinon, voici ce vers quoi je pensais m'orienter:
- Caisson Yamaha YST-SW030: http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... SW030.html

- Enceintes Dali Zensor 1 http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... sor-1.html
ou (si j'arrive a négocier pour la taille)
- Enceintes Dali Zensor 3 http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... sor-3.html

Est-ce un choix logique ? Iriez vous dans une autre direction ?

Merci
RoD
 
Messages: 5
Inscription Forum: 29 Juil 2012 1:36
  • offline

Message » 05 Fév 2017 18:57

Salut :)

Je te propose ces modèles d'enceintes :

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... -Q100.html ou http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... -Q300.html

http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... nze-1.html ou http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... nze-2.html

Ils sont plus haut de gamme que les Dali : meilleur filtre, meilleure ébenisterie. J'ai eu l'occasion de comparer les trois gammes ( Zensor, Bronze, série Q ), la Zensor bien que propre était la moins convaincante : aigus manquant de finesse, medium parfois mat, un peu masqué par la résonance de la caisse.

Tu as également ces modèles qui ont bonne presse mais que je n'ai pas eu l'occasion d'écouter :

http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... Q3020.html

http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... ature.html
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Fév 2017 19:55

Merci pour ta réponse !

J'avais mis de coté les monitor car je n'aimais pas trop leur design, mais effectivement niveau qualité de finitions ça a l'air bien au dessus des Zensor, je vais passer outre mon petit point esthétique ^^

Concernant la série Q, j'ai peur que mon ampli soit trop limité ?

T'avais eu quoi au final comme préférence entre les monitor et les q ?
RoD
 
Messages: 5
Inscription Forum: 29 Juil 2012 1:36
  • offline

Message » 05 Fév 2017 20:04

Même au niveau de la qualité des composants on est une bonne gamme au dessus des Zensor qui m'ont bien déçu, et pourtant j'étais parti pour les apprécier. Raté.

La série Q vaut la nouvelle gamme Bronze. Si tu préfère un son aux basses plus tendues et aux aigus plus équilibrés prends les Bronze, si tu préfère un son aux basses plus rondes et aigus ayant un peu plus de peps prends les Q. Question de goûts ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Fév 2017 20:24

ok top !

Et a ton avis, mieux vaut que j'attende d'avoir plus de budget pour acheter un caisson (vu que je privilégie les enceintes), ou celui la bien qu'assez vieux fera bien l'affaire ? Sachant que l'utilisation de mon installation est majoritairement en mode Hifi ?
RoD
 
Messages: 5
Inscription Forum: 29 Juil 2012 1:36
  • offline

Message » 05 Fév 2017 20:34

Le SW030 ira très bien pour une pièce jusqu'à 25-30m² à volume d'écoute modéré.

Cependant, si tu peux prendre un caisson tel que celui : http://www.son-video.com/Rayons/Caisson ... 440SW.html ça ne sera que mieux ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Fév 2017 21:01

Merci beaucoup pour ton aide ! :bravo:
RoD
 
Messages: 5
Inscription Forum: 29 Juil 2012 1:36
  • offline

Message » 05 Fév 2017 21:13

Pas de soucis :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Fév 2017 9:21

Un peu de contradiction te permettra d'avoir un peu plus d'informations pour faire ton choix final.

Au contraire de l'ami Subway j'aime énormément les Dali Zensor, particulièrement les Zensor 1 qui présentent un rapport qualité prix étonnant.

Leur finition est trés soignée, et associées à un ampli musical, elles sont capable de donner beaucoup.

La gamme bronze est bonne également, mais je les trouve en dessous des Dali, tant en finition qu'en rendu.

Je ne connais pas la dernière série Q de Kef en revanche.


Par contre le facteur limitant de ta chaîne est l'ampli, surtout si tu privilégies les écoutes hifi.
Aucun des modèles d'enceintes cités ne sera mis en valeur par ton ampli, tu vas devoir songer à le changer, et je te conseille de te diriger vers un bon ampli stéréo doté d'une sortie sub, si tu ne souhaites pas aller vers du 5.1.
Privilégie donc l'ampli au caisson que tu pourras prendre plus tard.
Une dernière chose: va écouter en magasin, personne ne te dira mieux que tes oreilles ce qui est bon pour toi :wink:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 08 Fév 2017 9:41

Je suis d'accord pour dire que la finition est au dessus des Bronze, mais niveau sonore ça me fait rire quand on dit " elles donnent leur meilleur associées à un ampli musical ". Bah, comme toutes les enceintes quoi :lol:

Le filtre des Zensor est cheap au possible et crois-moi que mettre des chimiques en série avec le tweeter ça te créé un sacré masque ... on a fait la différence sur les iQ30 d'un ami dont j'ai retravaillé le filtre en remplaçant les chimiques par des MKP Mundorf Evo/Oil. Le manque de nuances évident des DALI dans les aigus ne semble pas déranger certaines personnes, mais c'est vraiment les aigus que j'ai le moins aimé sur ces enceintes. En comparatif direct Zensor 7 contre Bronze 6 j'ai préféré d'entrée de jeu les DALI, mais en poussant les écoutes ( j'y ai passé une bonne heure :lol: ) il en ressort que les Bronze m'ont parues plus musicales et moins agressives tandis que les DALI étaient plus dans le côté " fun " ( aigus plus tranchants, un peu plus de coloration dans les mediums ) mais moins aptes à la finesse de restitution :thks: Je mets bien l'accent que je parle sur la dernière série Bronze. La gamme que j'ai à la maison, la Bronze BX, qui est l'avant dernière, est moins bonne dans les aigus que la dernière gamme !

DALI m'a bien déçu de leur choix, malheureusement, d'autant que vu le look j'étais parti pour apprécier la marque ! Raté.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Fév 2017 9:55

mais niveau sonore ça me fait rire quand on dit " elles donnent leur meilleur associées à un ampli musical ". Bah, comme toutes les enceintes quoi :lol:

Si tu penses vraiment cela alors plus la peine de conseiller notre ami, n'importe quelle enceinte fera l'affaire :mdr:

Plus sérieusement, à ce prix, il n''a guère que les Bronze et les Q acoustics pour concurrencer les Zensor.

Ce n'est pas parce qu'elle ne t'ont pas plu à toi que cela signifie qu'elle ne sont pas bonnes.

Et j'insiste bien sur l'association enceintes/ ampli dont tu ne parles pas alors que c'est primordial.
Un RVX473 ne donne qu'un aigu criard, une absence totale de médium, une puissance anémique, bref c'est bien l'élément pénalisant du système dont nous parlons.
Les ampli HC d'entrée de gamme ne font pas du son, elle font du marketing :roll:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 08 Fév 2017 10:04

J'ai testé sur un Atoll IN100SE couplé à un lecteur CD Audio Analogue. L'ensemble passe très bien sur des KEF Q et LS, MA Bronze et Silver, Triangle, Kelinac, en donnant des personnalités sonores différentes. Je remercie au passage Hi-Fi Vaudaine à Grenoble pour tout ce temps passé à écouter ( plusieurs heures au total ) ! Mais ce sont les DALI qui, à matériel égal ont donné le résultat le moins convaincant :thks: Je fais évidemment part d'une expérience personnelle. Les DALI sont loin d'être mauvaises, mais voilà, j'ai trouvé que la restitution manquait un peu de vivant.

Les Q Acoustics sont sympa pour quiconque apprécie un son assez rond ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Fév 2017 10:55

Je suis très surpris de ton ressentis car Dali a acquis la réputation de maîtriser parfaitement ses tweeters à dôme, et selon moi les Zensor ont une trés bonne reproduction dans l'aigu, un de leur point forts, associé à un médium délicat et velouté.

Ce ne sont pas les reines du grave, mais malgré tout leur petits 5.5 pouces proposent un grave sec et tendu.
Attention à l'ampli cependant, car un modèle un peu montant les rendra un poil agressif.

J'ai à l'époque qualifié ces enceintes de "joyeuses" car trés expressives, elles sont étonnantes pour leur prix.

Comme quoi, il faut absolument aller écouter avant d'acheter :bravo:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 08 Fév 2017 11:33

Maîtriser un haut-parleur c'est bien, mais quand on voir le filtre bien dégueu qu'il y a derrière ... on ne s'étonne pas. Mais c'est pareil pour les KEF iQ30 ! Tout le monde dit que ce sont de super enceintes aux supers aigus, ils câblent avec des câbles qui valent cher et sont contents ... alors que quand on regarde ce que KEF met dedans ... et les Q300 ne valent pas mieux, c'est autant construit à l'économie, le filtre a des composants de meilleure qualité mais il se limite à des pentes du premier ordre ( c'est moins cher et pas forcément mieux adapté ). Heureusement qu'elles sonnent bien ! Rien à voir avec les iQ30. Les Q300 font partie des bonnes enceintes niveau acoustique. On porte souvent trop d'attention à ce qu'on voit ( les HP ), et moins au coulisses ( filtre, ses composants, l'ébenisterie ) ... pourtant dans une enceinte, les coulisses sont tout aussi importantes !

Comparo entre KEF iQ30 et Monitor Audio BX2 :

enceintes-haute-fidelite/club-des-heureux-proprietaires-d-enceintes-monitor-audio-t29817374-5235.html

et

Dali Zensor ( les deux condos MKP que va installer le mec sont les deux cylindres blancs aux écritures rouges ) : http://s975.photobucket.com/user/schnau ... 1.jpg.html

Je ne fais donc plus vraiment confiance aux gens qui disent que ça sonne bien. Je remarque que bien souvent les gens ne savent pas ce que sont des vrais aigus. Dès qu'ils entendent un peu de grattage de corde de guitare ils sont contents et disent " oulala c'est bon ça ". Alors que souvent c'est une bouillie, ou presque. En général, une même enceinte avec condos chimiques et avec condos MKP, sonnera différemment. Je connais la différence tonale apportée par les deux types. Le chimique distord les aigus avec un film acoustique un peu suitant, une acidité plus ou moins marquée en fonction des modèles de condos et enceintes, et un masque évident sur les micro-détails qui rend le son un peu sec et monocorde. L'avant/après des iQ30 a été un bel exemple, et nous avons pu écouter une musique assez fort qu'on aurait pas pu écouter aussi fort avant sans avoir envie de baisser. Dans la même pièce, sur le même matériel.

On m'accuse souvent de beaucoup ( trop ) parler de Monitor Audio, mais c'est une des seules marques qui construit bien ses enceintes, propose des composants de qualité même là où on ne les voit pas sans démonter l'enceinte, et qui sonne assez juste. Pour le prix on a du travail soigné à l'extérieur comme à l'intérieur, et une sonorité soignée. Je me plais donc à mettre en avant ceux qui travaillent bien :thks:

Quant aux mediums des Zensor que j'ai testé, je les ai trouvés assez brouillons à cause d'une résonance de caisse assez marquée ( d'ailleurs, en tapant sur les côtés de l'enceinte, c'est une des moins mates ... ). Mais tu as les Zensor 1 et il est tout à fait possible qu'elles aient de beaux mediums, la caisse étant bien différente ;)

Mon but n'est bien évidemment pas de descendre une marque ou une autre, ni d'en sacraliser une, mais bien d'apporter un peu de lumière sur ce à quoi on ne porte pas forcément attention, de partager mes constatations, et proposer une marque qu'on ne voit pas à la FNAC, chez Darty, Boulanger, etc ... qu'est Monitor Audio. Libre aux membres d'écouter, d'avoir leur avis, d'acheter ou ne pas acheter, mais au moins on en aura parlé et ça sera sorti des habituels " prend le pack Focal Sib and Cub " ou " prend les Focal 7xx ", etc ... que l'on retrouve pas mal non plus sur le forum :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Fév 2017 12:07

J'ai du mal à comprendre un point: le fait qu'un constructeur utilise des composants cheap, si le rendu sonore est bon, on s'en fou.
De même que si le bois utilisé n'est pas de l'érable du Liban ou la peinture laquée qui n'est pas haut de gamme .

Le rendu sonore reste et restera mon critère principal, sachant qu'une enceinte est l'élément qui tient le plus dans le temps si l'on respecte son matériel.

Il est évident que pour maîtriser ses coûts et proposer un produit qualitatif à bas prix le constructeur fera des sacrifices.

Donc que tu préfères le son Monitor Audio je le comprends parfaitement, mais les câbles et les filtres les gens s'en tapent si le son est bon.

On en revient à la fiche technique, c'est bien mais l'essentiel c'est l'écoute...

Je ne fais donc plus vraiment confiance aux gens qui disent que ça sonne bien

:o :o :o

Tu préfères parler avec un ingénieur en électro-acoustique de données techniques ?
Moi je plus dans l'idée de m'installer dans mon canapé en écoutant un bon disque de blues, chacun son truc.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message