Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, bcorgan, Ferho, frider, gwen35, pillo2a, Sergiot92, Steph31, Tkunc et 208 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Doutes sur réparation Luxman lv105

Message » 08 Fév 2017 2:00

Bonsoir à tous,

Je poste ici pour la première fois afin de recueillir quelques avis sur la situation dans la quelle je me trouve,
Possesseur "semi heureux" d'un luxman lv 105 depuis environ un an et acheté pour une somme très raisonnable après avoir donné mon précédent ampli à ma copine, j'avais attendu pas mal de temps avant de décider de le garder ou non afin de pouvoir me forger une opinion sur le son qui me semblait quelque peu mou, mais avec l'idée d'un bon potentiel si révisé.
Associé à un bon dac, et à des petites biblio atohm, l'ampli fonctionne, cependant les graves étaient très présents mais un peu mous, les aigus plutôt doux (ce qui n'était pas pour me déplaire), mais le symptôme le plus marquant était une certaine absence dans le médium, comme si des voix ou des instruments étaient absents ou en retrait (sur des enregistrements que je connais bien).
Ayant l'opportunité financière de le faire réviser, je contacte un réparateur Parisien, nous discutons d'un prix et je lui amène le matériel, jusqu'ici tout va bien. Contact sympathique, le devis proposé est le remplacement des tubes et de condos, réfection de soudures. Du classique au vu de ce que j'ai pu lire sur le net.

Cependant, ayant récupéré l'ampli ce jour, j'ai écouté un peu, et constaté une différence, le son est comme plus "tendu", un peu plus rapide, n'a plus exactement le même caractère qu'avant... Soit, ce n'est pas un problème en soi, peut être cela évoluera-t-il. Mais en regardant les tubes de plus près au travers de la vitre, je constate que ce sont les mêmes que ceux d'origine, alors que le réparateur m'avait dit qu'il choisirait autre chose car ceux la (des rca) sont difficiles à trouver.
Aussi, j'ai des doutes sur ce qui a réellement été effectué, devrais-je m'inquiéter? De plus, le temps pour tout réaliser ce qui était annoncé m'a semblé court. Le réparateur ne m'a pas fourni de facture détaillée des actes, des prix des composants...

Qu'en pensez vous?
sensiometric
 
Messages: 14
Inscription Forum: 08 Fév 2017 1:34
  • offline

Message » 08 Fév 2017 10:27

Salut,

Si il ne t'a pas changé les tubes, c'est tant mieux, ces RCA sont a peu près ce qui se faisait de mieux, ce qui est fait aujourd'hui c'est de la petite bière a comparé.

Tant qu'ils fonctionnent bien, ne t'en préoccupe pas, a moins de vouloir changer de sonorité coute que coute, ou vouloir te faire des réserves de tubes, et comparer.

Tubes 6FQ7 ou 6CG7 , au choix:

http://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R4 ... 7&_sacat=0

http://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R4 ... 7&_sacat=0

Si il a changé des condensateurs, c'est normal qu'il fonctionne différemment.

Le mieux aurait été de prendre des photos avant/après, ou au moins déjà l'ouvrir pour observer et constater.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 08 Fév 2017 11:18

le dernier stock de pièces originales était chez le réparateur près de la porte de la chapelle bld Ney (me rappelle plus du nom :oops: )
malheureusement il a fermé :cry:
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 08 Fév 2017 12:56

Merci de vos réponses qui hélas ne font qu'accentuer mes doutes, je m'explique.
Je sais que les rca sont excellents, et aussi rares à la vente. Quand nous en avions discuté, il m'a dit qu'il mettrait du electro harmonix ou du sovtek, qui se trouvent en neuf. Ca m'a étonné quand je le lui ai fait remarquer en lui envoyant un message qu'il puisse en avoir dans une boutique dans un délai si court (une semaine), sachant que ca se trouve surtout sur des sites étrangers et qu'ils faut les commander. Je pense qu'il a juste nettoyé la vitre pour faire propre et laisse les vieux tubes.

Mais sachant que j'ai payé 350€ pour changer les tubes, les soudures et des condos, si les tubes n'ont pas été changés, deja j'ai un probleme...
reste à savoir ce qui a été fait en plus.

Je pense que je vais l'ouvrir et regarder attentivement. Je prendrai des photos et les posterai ici si possible.
sensiometric
 
Messages: 14
Inscription Forum: 08 Fév 2017 1:34
  • offline

Message » 08 Fév 2017 13:21

Hum, effectivement, ça sent un peu l'arnaque... Surtout que 350€ sans facture détaillée :roll:

Pourrais-tu publier une photo de l'intérieur de l'appareil. Déjà, si les condos ont été changés, on devrait pouvoir le vérifier.
cirrus27
 
Messages: 425
Inscription Forum: 03 Mar 2006 2:38
Localisation: Manche
  • offline

Message » 08 Fév 2017 13:39

Merci de ta réponse. C'est bien mon sentiment. Je n'ai pas vraiment le matos pour ouvri l'ampli, je vais faire au mieux et au plus vite. Après, je lui ai payé une partie en espèces et l'autre avec un chèque pour la fin de mois, donc j'ai une corde à mon arc.
J'essaye de l'ouvrir et vous envoyer des photos au plus vite, et en même temps je vais lui demander une facture détaillée. D'après lui je cite "il en restait chez un de mes fournisseurs" (des tubes rca pas courants pour la bestiole). Je n'y crois pas.
sensiometric
 
Messages: 14
Inscription Forum: 08 Fév 2017 1:34
  • offline

Message » 08 Fév 2017 14:18

Il est bien connu que les réparateurs sont des arnaqueurs. :mdr:

On a un ampli qui sur devis part en révision.
Il semble bien qu'il ai eu du travail si le son est différent.

Sais pas, mais si ca trouve, le gars à cherché après mesures pendant 4h une petite résistance à 10 cents qui était claquée. Mais s'il facture 10 cents et 4 heures il va être pris pour un voleur ou un incompétent.

Et maintenant cet ampli va être ouvert à l'aide d'une paire de ciseaux pour voir ... voir quoi ?
Et montré sur un forum, endroit idéal pour trouver à redire sans savoir.

Et bien sur si après s'il ne fonctionne plus on fera intervenir la garantie sur la réparation.

Franchement, une facture du genre, c'est : "révision selon devis forfaitaire" sinon, a quoi sa sert de se mettre d'accord sur un prix ?
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Fév 2017 14:41

Vous êtes bien sarcastique, êtes vous réparateur vous même?
Je ne remets pas en cause l'intervention, quelque chose à été fait c'est certain, cependant quand vous payez pour remplacer une pièce et que vraisemblablement celle-ci n'a pas été remplacée, car bien visible, vous conviendrez qu'il est normal de douter. Je n'accuse personne, surtout au vu de mon absence de connaissances en la matière, mais la logique sur le coup des tubes me conduit à avoir des réserves, je ne vois pas trop comment il aurait pu se procurer des tubes rca identiques en si peu de temps et tout réviser et remplacer.

Après, pour ce qui est de l'ouvrir, je ne vois pas ce que je pourrai faire d'autre, cela permettra de déceler la présence de nouveaux composants par exemple, ca se remarque, surtout sur une machine de cet âge. Cet ampli est connu et si des condensateurs ont été changés cela devrait pouvoir se voir, en comparant au schéma par exemple?
sensiometric
 
Messages: 14
Inscription Forum: 08 Fév 2017 1:34
  • offline

Message » 08 Fév 2017 14:49

Vous êtes bien sarcastique, êtes vous réparateur vous même?

Je l'ai été, il y a bien longtemps (plus de 25 ans) et changé de direction.

On peut imaginer un autre scénario.
Il met l'ampli sur une étagère pendant 3 semaines.
Il enlève les RCA et trouve des équivalents bien rincés dans un tiroir qui bien nettoyés donne l'aspect du neuf.
Il referme et voila, tout le monde est heureux et il peut même revendre les tubes RCA qu'il a testé et qui étaient OK.

Le tout est de voir ce que l'on veut.
Un ampli qui fonctionne mieux ou le remplacement d'une pièce parque lu quelque part qu'il faut la remplacer pour un motif bien obscur ?

Et s'il avait vraiment trouvé des tubes RCA ? Si ca se trouve j'en ai encore au grenier.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Fév 2017 14:52

Salut.
Effectivement en l'ouvrant on pourrait constater si certaines pièces sont neuves ou non.
Ceci dit, il serait préférable de demander la restitution des pièces changé au réparateur et de lui poser les questions , ça couperait court à toute mauvaise interprétation.
Surtout que ton diagnostic est sensitif uniquement.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 08 Fév 2017 14:55

Comme si retirer 4 vis et un capot allait mettre l'ampli en panne... :hein:

Dire aussi que notre ami va ouvrir l'ampli avec une paire de ciseaux, c'est vraiment prendre les gens pour des neuneus.

Il me semble que le monsieur lui a dit qu'il allait changer les tubes et au final il semble que ce soit les mêmes (à vérifier), donc oui, ça sent un peu l'arnaque.

Si vous venez à mon garage pour changer vos pneus et que je ne les change pas, vous repartez avec le sourire?

Il se pose des questions, ce qui est légitime.

Pour commencer, j’appellerais ce réparateur afin de demander ce qui a été effectué et quelles pièces ont été changées. 350€ ce n'est pas rien!

D'ailleurs, je commence à me dire que ce post et cette histoire semble bizarre.
cirrus27
 
Messages: 425
Inscription Forum: 03 Mar 2006 2:38
Localisation: Manche
  • offline

Message » 08 Fév 2017 15:12

cirrus27 a écrit:Comme si retirer 4 vis et un capot allait mettre l'ampli en panne... :hein:

Dire aussi que notre ami va ouvrir l'ampli avec une paire de ciseaux, c'est vraiment prendre les gens pour des neuneus.

Il me semble que le monsieur lui a dit qu'il allait changer les tubes et au final ce sont les mêmes, donc oui, ça sent un peu l'arnaque.

Si vous venez à mon garage pour changer vos pneus et que je ne les change pas, vous repartez avec le sourire?

Il se pose des questions, ce qui est légitime.

Pour commencer, j’appellerais ce réparateur afin de demander ce qui a été effectué et quelles pièces ont été changées. 350€ ce n'est pas rien!

D'ailleurs, je commence à me dire que ce post et cette histoire semble bizarre.


Je vous remercie, tout le monde n'est pas électronicien, garagiste ou chirurgien, donc quand vous déléguez une tâche vous faites confiance, il ne me semble pas irrationnel de m'interroger, surtout que j'ai quelques indices comme les tubes qui laissent à penser que le travail a peut être été fait légèrement, et si j'avais pu le faire moi même croyez que je l'eus fait. Et 350€ c'est deja un somme, oui.

C'est donc exactement ce que je compte faire, Je vais l'appeler et lui demander une facture détaillée et une liste des composants changés avec liste des fournisseurs et remise des pièces usagées.
Je ne souhaite jeter l'opprobre sur personne mais ce n'est pas très clair.
En étant très méticuleux en l'ouvrant je ne pense pas l'amocher, et évidemment avec un tournevis, je ne suis pas idiot.
Si il s'avère que le réparateur en question n'a pas de preuves de son travail, comme c'est à la mode en ce moment, je pense que je n'aurais d'autre choix que d'être bien plus précis sur son identité.
sensiometric
 
Messages: 14
Inscription Forum: 08 Fév 2017 1:34
  • offline

Message » 09 Fév 2017 2:33

Fait des photos de l'entier ainsi que des close-up des électrolytiques, qu'on voie les écritures dessus, les symboles, etc et envoie nous les.

Peut être qu'on pourra te dire, si il a subit une restauration partielle ou complète si il s'agit de marques et d'une séries de condensateurs reconnaissables.

Un recap complet, des fois, c'est un gros travail, ce n'est pas tous les réparateurs qui sont prèts a se lancer la dedans, surtout pour une bouchée de pain, si il est complet, l'ampli est bon pour des dizaines d'années encore, la tu verra ton investissement.

La plupart du budget est allé sur la main d’œuvre puis sur les condensateurs, et la tout dépends de la quantité et la difficulté.

En professionnel, par contre, il devrait te donnent les pièces changées dans un sac + une facture expliquant au moins un peu les travaux effectués.

Tes tubes, c'est pas trop cher comparé a la valeur du reste si il a été bien fait, achètes en plusieurs modèles, et amuse toi a les comparer en les changeant toi même...
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 09 Fév 2017 8:57

Recaper un ampli, ça ne se fait pas en 1/2 heure... Si les lampes fonctionnaient, il est inutile de les changer. Sur les 350 € , une fois que tu as enlevé les impots, les taxes , les loyers , etc . ET le cout des pieces de rechange, s'il reste 150 € pour 5 heures de travail , il n'y a rien de choquant , il faut bien qu'il vive ce monsieur. Quand votre femme va chez le coiffeur et en a pour 100 € pour 1 heure alors qu'un CAP coiffure suffit .... c'est mieux payé que votre generaliste... :ko:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 14 Fév 2017 0:25

Quelques nouvelles: j'ai pu ouvrir l'appareil pour jeter un œil, et effectivement pas grand chose à voir, mais je suis quand même très perplexe sur les prétendues réparations effectuées dessus, il y a de la poussière partout, et aucun composant ne m'a semblé neuf. Quelques traces de doigt attestent au moins de l'ouverture de la boîte :-? Mais pas grand chose de tangible à première vue.
Quant aux lampes, je n'ai pu y accéder faute du matériel adéquat et du bon modus operandi, je ne m'y risquerai pas, mais je reste persuadé qu'elles n'ont pas été changées. Sous le capot de l'appareil se trouve de la suie !!! Un/des composant(s) à/ont du cramer antérieurement (pas pendant mon usage), je pense que la personne à juste donné un petit coup de chiffon pour faire clean, et laisser les lampes en l'état.

Voici une petite vue en video, si cela peut vous permettre de vous faire une idée, je m'excuse de piètre qualité mais je n'ai pas de caméra nu d'appareil numérique.

https://youtu.be/aGYuKm4sNWE

Je contacte cette personne dès demain et vous tiendrai au courant.
sensiometric
 
Messages: 14
Inscription Forum: 08 Fév 2017 1:34
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés