Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, corail 86, Dav1172, eecko, Hote Fidelite, Isokawa, jybliste, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Patrice75015, superjoker, viking44rb et 280 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Un super supertweeter à pas cher!

Message » 08 Fév 2017 23:30

Pour moi et pour ceux que ça intéresserait, j'ai dessiné une version un peu plus sexy de supports pour l'intégration de mes taket batpures :

Image Image Image

Pour ceux qui voudraient également se lancer (Phile!?), le modèle .STL plein pour impression 3D est dispo ici :
https://drive.google.com/open?id=0B2rZ4vltWbOHWEZBSHdVekRKLWM
Le creux :
https://drive.google.com/open?id=0B2rZ4vltWbOHVXJFYU1tSElpOG8

Autre : pour info, malgré un volume divisé par 2, après simulation la version pleine n'est pas plus cher que la version creuse pour une impression en polyamide.
Image Image

Le polyamide utilisé non polymérisé par le laser reste sans doute "perdu dedans" d'où le prix similaire en polyamide pour les deux versions (creuse ou pleine):
Image Image

Bon, j'arrête de polluer le post pour quelques temps maintenant :wink:
A+
Hyppo
 
Messages: 55
Inscription Forum: 21 Aoû 2015 14:00
  • offline

Message » 09 Fév 2017 0:31

Bonjour,

non, si les matériaux sont en bon état, aucune chute de tension car ça ne consomme pratiquement pas de courant

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 09 Fév 2017 0:42

MickeyCam a écrit:Bonjour,

non, si les matériaux sont en bon état, aucune chute de tension car ça ne consomme pratiquement pas de courant

Michel...


Merci pour la précision, Michel! ...ça rassure! ;-)
Au plaisir!
Hyppo
 
Messages: 55
Inscription Forum: 21 Aoû 2015 14:00
  • offline

Message » 19 Fév 2017 23:10

Merci à toi Hyppo de nous faire partager tes études et conceptions. :D Je pense que tu ne verras pas d'inconvénient à ce que je mette ces liens de messages sur d'autres forums.

Bonne continuation dans ta recherche d'une bonne restitution sonore.

Je profite de ce message pour préciser quelque chose qui touche les Taket, leur effet et leur fonctionnement:

Voici un commentaire qu'un fabricant de matériels que je connais m'a envoyé. Il est pour moi une réponse intéressante à l'argument ressorti pas certains incrédules à savoir qu' il n'y a rien au dessus de 20 KHz dans les supports et donc qu'un super tweeter ne sert à rien !

Sa réponse confirme ce que plusieurs d'entre nous, pro Taket avons suggéré:

Quant à l'histoire de la bande passante ces messieurs confondent tout. Toi qui connais les BatPure, tu vois ce que je veux dire ... Le meilleur micro de prise de son ne dépasse pas les 20 kHz, et les magnétos d'antan étaient généralement limités à 16 kHz et pourtant ... quand on écoute des prises faites au magnéto analogique ... Bref ! Il faudrait juste ne pas confondre bande passante et capacité transitoire, cette dernière nécessitant une reproduction au-delà de ce que capte effectivement l'oreille.

Sur ce, as-tu essayé d'ajouter une autre paire de T dans la pièce comme suggéré déjà?
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 19 Fév 2017 23:58

Bonjour,

ce qu'il appelle la capacité transitoire, c'est le temps de montée
plus la bande passante de l'ampli est large, plus le temps de montée est bref, ça se mesure
mais il est possible que ce temps de montée soit mieux reproduit par cet tweeter qu'un classique qui pourrait le brider
perso, jamais dit que ce n'était pas possible, mais j'aime bien piger ce qui se passe réellement

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 20 Fév 2017 0:15

Hello Mickey,
bien d'accord avec toi, on aimerait comprendre.
Que la musique soit plus naturelle "avec" (en rapport avec son prix bien sûr), c'est bien là la plus important non ?
l'apport du Taket est comment chez toi ?
Bonne zik :bravo:
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 20 Fév 2017 1:28

Le temps de montée d'un ampli et la capacité d'un reproducteur à reproduire les transitoires dans leur immédiateté sont deux choses complètement différentes AMHA.
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 20 Fév 2017 10:14

Mr Fourier se serrait 'il trompé ? :o

C'est pourtant très simple, n'importe quel signal périodique, dont les signaux audio, peuvent se décomposer en une infinité de sinusoïdes et inversement.
En audio, si le support est un CD l'infinité sera limitée à 22.05kHz.
Il n'y a donc aucun signal plus rapide ou autre que cette fréquence.
Pour ce qui est fréquence, période, vitesse, amplitude, il suffit de reprendre ses cours de trigonométrie.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Fév 2017 12:21

thierryvalk a écrit:Il n'y a donc aucun signal plus rapide ou autre que cette fréquence.
Pour ce qui est fréquence, période, vitesse, amplitude, il suffit de reprendre ses cours de trigonométrie.


Mais si le bruit des alims est à une fréquence plus élevée . :grad:
Avec ça ils peuvent l'entendre. :mdr:
carlos67
 
Messages: 232
Inscription Forum: 04 Avr 2011 23:27
  • offline

Message » 20 Fév 2017 13:06

Bonjour,

la réponse des transitoires est liée au temps de montée
à l'oscillo, plus le temps de montée est long, plus la verticale de passage d'un état à l'autre est penchée

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 20 Fév 2017 22:44

Merci à toi Hyppo de nous faire partager tes études et conceptions. Je pense que tu ne verras pas d'inconvénient à ce que je mette ces liens de messages sur d'autres forums.


Pas de soucis!
Mais je n'ai pas encore pris le temps d'essayer une deuxième paire dans la pièce...

Bientôt peut-être!? ;-)
Hyppo
 
Messages: 55
Inscription Forum: 21 Aoû 2015 14:00
  • offline

Message » 21 Fév 2017 3:04

MickeyCam a écrit:Bonjour,

la réponse des transitoires est liée au temps de montée
à l'oscillo, plus le temps de montée est long, plus la verticale de passage d'un état à l'autre est penchée

Michel...

Donc si je te suis,
- pour les reproduire correctement, les transitoires, il ne faudrait utiliser que des amplis à totors... vu que les amplis à tubes musicaux ont souvent des temps de montée très très mauvais ou lents comparés aux totors.

Et toujours en te suivant, une question: si la possibilité extraordinaire de reproduire les transitoires existe parce que l'ampli le permet, seront-ils automatiquement bien reproduits si les HP ne suivent pas ?
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 21 Fév 2017 13:34

Bonjour,

il y a des amplis à tubes qui ont d'excellents transfos de sortie, donc des bandes assez larges
et puis ce n'est pas tout ou rien, c'est progressif
le temps de montée est lié à la bande passante
si l'ampli le passe bien mais le HP ne suit pas, ça passera mal
ça ne veut pas dire que c'est systématiquement audible
mais pas fait de mesures dans ce domaine, donc c'est de la théorie
mais toutes ces petites choses additionnées font que le son n'est pas le même d'une install à l'autre

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 21 Fév 2017 23:57, édité 1 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 21 Fév 2017 20:55

MickeyCam a écrit:c'est de la théorie mais toutes ces petites choses additionnées font que le son n'est pas le même d'une install à l'autre


OK. Et c'est là que les Taket, par leur caractéristiques apportent un plus par leur capacité à reproduire l'attaque du son par rapport à des HP conventionnels. Pas de mesures à fournir pour confirmer cette hypothèse, désolé, mais le ressenti (et on commence à être nombreux à l'avoir expérimenté) ne laisse aucun doute sur l'efficacité.

Un petit plus mais qui rapproche de la réalité du vrai son. Ce qui ne veut pas dire bien sûr que l'effet T plaise à tout le monde. Le son réaliste et sans voile n'est pas du goût de tout le monde dans son salon. :wink:
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 11 Mar 2017 9:39

doublon
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline


Retourner vers Discussions Générales