Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fading-starlight, mankwee, prometheus et 42 invités

Une question bien théorique...

Message » 09 Fév 2017 20:34

Mais qui mérite tout de même une réponse :wink:

Mettons que vous venez de recevoir 1500 euros de votre gentille mamie (ou de n'importe qui, on s'en fout un peu) et que vous avez envie de vous acheter un petit ensemble Ampli\casque.

Selon vous, la meilleure répartition est :

1) Pas trop sur l'ampli, de toute façon, c'est le casque qui fait la différence (amp 20% / casque 80%)
2) Le casque, c'est secondaire, ce qu'on veut c'est un bon ampli (amp 80% / casque 20%)
3) Tout est question d'équilibre dans la vie et il faut que l'ampli et le casque soit de même calibre (amp 50% / casque 50%)
4) un ampli, ça sert à rien! je veux un casque au top ((amp 0% / casque 100%)
5) J'arrête de penser juste à moi et j'offre plutôt un séjour au Club Med à Mamie...

Bon, à part l'option 5, vous iriez pour quelle répartition ? Pourquoi ?

Je suis dans cette situation (mais la mamie n'a rien à voir là-dedans) et je ne sais pas comment dépenser intelligemment mes sous :mdr:
Petyot
 
Messages: 291
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 22:49
Localisation: Montréal - Canada
  • offline

Message » 09 Fév 2017 21:35

Bonsoir,
Pour moi, le problème se pose autrement.
Quel ensemble ampli+casque va bien à mes oreilles pour la musique que j'écoute, dans le budget prévu.
Avoir un très bon casque avec un ampli moyen, c'est se retrouver avec un ensemble moyen. Et inversement.
En cas d'évolution, on change tout avec la même intention d'homogénéité, et en intégrant l'éducation de l'oreille à ce style d'écoute.
Le prix n'est pas un bon critère de choix des éléments ; le budget global est une contrainte.
Le choix doit se faire à l'écoute car le prix ne se traduit pas toujours par la qualité.
Écouter pour bien choisir un ensemble cohérent.
Bon, ce n'est que mon point de vue.....
Bonnes écoutes à venir.
hyucca
 
Messages: 518
Inscription Forum: 12 Mai 2014 17:36
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 10 Fév 2017 2:46

Pour les écoutes que j'ai faites, j'ai la sensation que le casque "impacte" davantage le son que l'ampli.
Un super casque reste un super casque même sur un ampli un peu bof, à condition bien sûr que l'équilibre tonal soit ok, ce qui peut être le cas avec un ampli d'entrée de gamme. A moins d'avoir un casque à très faible sensibilité qui va demander un ampli avec du coffre, ça peut passer. En tous cas c'est mon expérience perso.
J'aurais tendance à partir sur un budget 20-80 en faveur du casque, donc option 1).

Mais ma réponse reste fonction du budget imposé, c'est-à-dire qu'à budget petit/moyen je trouve que c'est plus rentable d'investir dans le casque. A budget élevé (genre je sais pas, à partir de 2000-3000€ par exemple? Je ne saurais définir de limite), tous les casques sont bons, pas la peine de dépenser pour avoir le casque le plus cher, autant mettre les sous dans un bon ampli qui saura l'exploiter, et je me retrouve plus sur un équilibre 50-50 (3).
Enfin bien entendu ça reste mon ressenti, avec mes propres casques, mes écoutes à gauche à droite, et une expérience somme toute assez restreinte comparée à la plupart des habitués du forum.
Sylvanor
 
Messages: 1785
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 10 Fév 2017 3:17

Personnellement je pars du principe qu'un casque fait 90% du taf pour les casques les plus exigeants et 95% pour les plus faciles à driver. Pour moi la montée en gamme de l'ampli ne sert qu'à grappiller les quelques pourcents restants et les derniers pourcents se paient souvent très cher.

Donc si j'ai un budget de 1500€ et que le casque parfait pour moi coûte 1300€, je mets sans problème 1300€ dans le casque et les 200€ restant dans l'ampli. Il existe de très très bons amplis d'entrée de gamme (iBasso, Encore, Schiit, Audio-GD, ...) qui font déjà une très grande partie du taf.

Prenons un autre exemple avec un budget plus conséquent. Admettons que mon budget est de 7000€ et que mon coup de coeur casque est l'Abyss qui coûte 6000€, alors oui je prends sans problème l'Abyss à 6000€ + un bon petit ampli à 1000€.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 10 Fév 2017 8:37

Moi je dirai que la réponse n'est pas dans le prix du casque et de l'ampli, mais plutôt dans leur synergie respective, un bon casque peut mal sonner avec un bon ampli qui lui va pas bien ...
oswald
 
Messages: 208
Inscription Forum: 04 Mar 2012 17:18
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 10 Fév 2017 10:08

Bonjour à tous
Si je peux donner mon avis...Je viens très récemment de changer mon RudiStor NX-03 pour un RudiStor RP8K-VT..Casque identique, Kennerton Magister et PS Audio Nuwave DSD. Et bien je peux vous dire que le changement a été immédiat en terme de dynamique de profondeur de scène, de précision et de clarté de l'image!!!
Je pense que mon Magister en a énormément profité! Pour moi je choisirais d'abord un très bon ampli, qui pourrait être une base solide quels que soient les éléments qui seront placés derrière au fur et à mesure de l'évolution de mon système.
admirateur
 
Messages: 52
Inscription Forum: 13 Jan 2016 14:22
Localisation: Lozère/Montpellier
  • offline

Message » 10 Fév 2017 10:47

Bonjour,

Concernant la question posée il faudrait donc commencer à écouter des casques et une fois une courte liste des prétendants établies, nous pourrions envisager de proposer des associations recommandables.

Je verrais donc les choses de la sorte: écoute de casque dans la tranche de prix de 300 à un peu plus d'un millier d'euros. Si un ou plusieurs modèles sortent du lot et correspondent à tes goûts sonores, écouter quelle(s) association(s) serait la plus favorable en respectant le budget prévu ou s'il va être nécessaire de le dépasser s'il est modulable.

Cela, en supposant qu'un bon commerçant fera certainement un geste commercial si son client se trouve dans ce dernier cas.

Cependant, si une amplification peut être transparente ou provoquer une ambiance sonore différente comme dans le cas de la plupart de celles à lampes (ainsi que les lampes différentes d'ailleurs). Que plusieurs tests en aveugle très rigoureusement menés ont démontré, à l'exception de ceux qui montrent des faiblesses, que les différences étaient souvent si subtiles que les auditeurs ne pouvaient différencier les amplis sérieusement construits.

Il semblerait donc que ce soit d'abord le casque qui doit retenir toute ton attention dans cette gamme de prix (peut-être à l'exception du Beyer T1 MKII dont l'impédance de 600 ohms pourrait poser problème).

Car, si je prends pour preuve les casques et amplis Stax suivants, SRM-727 II, SRM-252S, SR-009 et SR-207, dont la catégorie de prix et de performances est très différente, je peux t'indiquer que le SR-009 reste un 009 sur le petit ampli et que le 207 ne devient pas un 009 sur le gros ampli.


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32330
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Fév 2017 10:59

Bien sur que la priorité doit être donné au casque avant l'amplification, même si celle ci doit être bien choisie pour optimiser le résultat.
D'ailleurs l'on peut avoir une amplification plus favorable dans beaucoup de cas et moins cher.
Après les goûts et les couleurs, tout dépend de ses références personnelles qu'elles soient objectives ou subjectives.
Donc pour moi, la réponse est la première proposition !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5982
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 10 Fév 2017 12:07

Pour moi la 5 ème proposition mais le voyage pour moi et non pour ta mami ;-)
Et pendant mon voyage je te laisse mon hd 700 et mon pioneer xdp -100r pour te faire une idée
Laurent33480
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 11 Déc 2010 11:46
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 10 Fév 2017 14:09

Bonjour,

Si elle satisfait aux conditions d'écoute de notre ami canadien, une autre formule qui supprime beaucoup de questions : Stax SRM-252S* avec SR-207/L500**. :idee:


Bonne journée.


* éventuellement ensuite remplaçable par le SRM-353X.
** éventuellement ensuite remplaçable par le L700. Ce qui est d'autant mieux si on écoute parfois à deux.
Sans oublier de vérifier si la solution n'est pas déjà là : casques-sedentaires/conseil-1er-achat-casque-t30077724.html
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32330
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Fév 2017 17:15

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses!

Dans les faits, la mamie n'a rien à voir avec l'apport en argent et je ne suis même pas certain de vouloir dépenser ou pas cet argent... Mais je me questionne tout de même. L'apport en argent vient de la vente cette semaine de mon ensemble Stax (et oui... :oops: ) SRM-717 et SR-007 MKI. Comme j'ai quelques autres casques (HD800, HD600 et Fostex TH-X00), je n'en profitais pas assez et je trouvais difficile de justifier quelques milliers de dollars dormant sur une étagère... Par ailleurs, je ne sais même pas si mes oreilles "méritaient" ce niveau d'investissement.

Avec les casques que j'ai, je suis finalement plus à la recherche d'un ampli (et tout ce que j'ai, c'est un DAC BMC-2 avec une sortie casque). Mais avant de balancer 1500$ sur un ampli, je voulais avoir quelques avis "théoriques" sur l'apport relatif d'un ampli à 1500$ plutôt qu'à 200$... J'ai eu a un moment plusieurs amplis Stax, incluant un modeste SRM-212, en même temps que mes SR-007. Pour être honnête, et je l'avais déjà écris sur ce forum, je ne trouvais pas une grosse différence entre le SRM-717 et le SRM-212.

Je SAIS que le mieux est d'aller écouter des amplis mais malheureusement, l'offre n'est pas si large dans les boutiques locales et les écoutes ne sont pas toujours possible.
Petyot
 
Messages: 291
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 22:49
Localisation: Montréal - Canada
  • offline

Message » 10 Fév 2017 17:26

Bonsoir,

Autre théorie pas si absurde bien que parfois un peu chère. Dont voici une excellente version: http://www.earsonics.com/in-ear-monitors/s-em9/ :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32330
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Fév 2017 1:00

solution 1 sans l'ombre d'un doute. Ensuite veiller au bon mariage, tous les amplis ne conviennent pas à tous les casques en fonction de nos attentes. Certes un ampli modeste bride un peu le casque, mais grand casque c'est une base solide sur laquelle on peut évoluer... alors q'un casque modeste ne deviendra jamais un grand casque et aucun ampli ne remédiera à cela. Après il y a des grands casques pas trop chers... et des grands amplis pas trop chers non plus... l'adéquation grand et cher n'est pas obligatoire... il y a aussi des mauvais casques chers et des mauvais amplis cher... voilà... je t'ai bien aidé... :hehe: :ane:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Fév 2017 1:06

plus sérieusement... tu as un HD800 et un HD600, tu AS des grands casques. Alors soit tu n'aimes pas leur signature sonore et tu souhaites changer, dans ce cas retour à l'option 1. Sinon trouve un bon mariage, je dois dire que l'ampli Auris HA-2 est particulièrement brillant avec le HD600... les Violetric marchent très bien avec les HD800, mais pour ce dernier le tube semble être la meilleur solution, un ampli Elyse par exemple ? bref multitudes de solutions que seules tes oreilles valideront..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Fév 2017 1:15

admirateur a écrit:Bonjour à tous
Si je peux donner mon avis...Je viens très récemment de changer mon RudiStor NX-03 pour un RudiStor RP8K-VT..Casque identique, Kennerton Magister et PS Audio Nuwave DSD. Et bien je peux vous dire que le changement a été immédiat en terme de dynamique de profondeur de scène, de précision et de clarté de l'image!!!
Je pense que mon Magister en a énormément profité! Pour moi je choisirais d'abord un très bon ampli, qui pourrait être une base solide quels que soient les éléments qui seront placés derrière au fur et à mesure de l'évolution de mon système.


oui admirateur... mais pour un budget 2x moindre, tu mets un HD800 et un bon ampli, ou même un Odin et un "petit" Audio-GD ou un iFi microDSD tu auras bien plus performant que ton ensemble, car le magister a beau être un bon casque ( j'en ai un :wink: ) il limite le potentiel de ton ampli d'avantage qu'un ampli limiterait le potentiel d'un casque ( sauf si celui-çi est difficile techniquement à driver.. genre Abyss ou LCD-4... dans une moindre mesure HD600... ).. enfin c'est la conclusion que je tire de ma propre expérience. Mon Utopia sur mon modeste BCL, ou mon microDSD marche mieux que tous les autres casques de gamme inférieure que j'ai écoutés, même sur des amplis de course... alors sur un grand ampli là oui c'est la méga claque, c'est sûr... d'ailleurs j'économise

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires