Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Filtre secteur, utile ou pas ?

Message » 06 Fév 2017 18:21

Bonjour,

Si j'ai compris de ce que j'ai pu lire ici et là, brancher les amplis de puissance derrière un filtre secteur, cela n'est pas utile. En revanche cela l'est pour le préampli et le lecteur CD.
Mais, j'ai également lu que cela est inutile, voire néfaste, de mettre un filtre derrière un autre filtre. Mais comment savoir si les appareils sont déjà équipés (j'aime bien tester, mais si c'est pour jeter quelques centaines d'€, pas pour moi, je préfère acheter quelques disques et faire vivre les artistes qui m’enchantent :lol: ).
Alors,
    Améthyst de chez Trinnov, utile ou inutile ?
    Marantz S14 S1, utile ou inutile ?

Merci,
Dominique
mlr
 
Messages: 53
Inscription Forum: 02 Jan 2007 17:06
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Fév 2017 18:36

Tout dépend du courant fourni par EDF , de la qualité de la ligne qui part du compteur (par exemple, éviter de mettre sur la même ligne le frigo et le lecteur CD ... )
Une ligné dédiée HI-fi est un gros plus réalisable par l'électricien
Sinon une electronique bien concue doit veiller à corriger ce genre de choses, mais c'est au cas par cas.
Encore une autre chose qui fonctionne et qui est gratuite : vérifier que la prise soit branchée dans le bon sens (il existe des détecteurs de phase)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 07 Fév 2017 6:05

Salut,

Parlant de phase, une explication rapide, Pour détecter la phase, un multimètre en AC , la sonde négative dans la main, puis la sonde positive sur la fiche négative (externe RCA de l'appareil), quand le courant est plus haut, c'est qi'il est en phase inversée.

Dans le sens de la prise ou il y a moins de rayonnement, le courant est plus bas, c'est que tu est sur la bonne phase.


Pour le filtre, ce que j'en pense, c'est qu'a moins d'avoir un problème, ou être très riche, tu peux acheter une barrette pas trop cher qui s'ouvre et qui a de l'espace interne pour ajouter les bons condensateurs.

J'ai acheté 6 barrettes comme ça, mais pas fait pour l'Europe , je suis et c'est vendu au Canada http://www.cjoint.com/c/FLmvwtExncB

Le plus compliqué c'est de trouver la bonne barrette pas cher qui se modifie bien, et qui possède déjà un disjoncteur pour protéger les appareils de ce que les condensateurs ne peuvent filtrer.

Il faut bien comprendre quel condensateur va ou, ne pas mettre n'importe quoi entre la phase et la terre.

Pour entre la phase et la terre, et le neutre et la terre des Y2 (AC Line Rated Ceramic Disc Capacitors):
http://www.ebay.com/itm/35-Vishay-Dralo ... xy4dNSvKwL

Entre la phase et le neutre des X2:
http://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R4 ... V&_sacat=0

Je me suis informé un peu sur un autre forum, et personne ne m'a dit que c'était un mauvais arrangement, en tout cas, en 120V ici, c'est sur que c'est ok avec les bons condensateurs aux bons endroits et leur valeur en voltage admissible qui excède beaucoup le voltage appliqué, il excède aussi le courant Européen, d'une moins grande marge, a mon avis, mais ça devrait être OK.

Peut être que je n'entends pas de différence parce que je n'avais pas de problème en partant, mais je sais que ça peut protéger mes appareils de certains peaks instantanés de très haut voltage non désirés, de certaines pollution, et ça ne m'a pas couté un bras pour les 6 barrettes filtrées pour divers endroits de la maison, systèmes, ordinateurs etc...
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 10 Fév 2017 18:35

Merci Mbroto,

Je vais vérifier la phase, je ne connaissais pas l'astuce, je te remercie de tes conseils.

J'habite un immeuble et cela ne sera pas possible de tirer une ligne électrique dédiée. Le seul moyen sera de filtrer.

Il va falloir que je trouve ou fabrique une nourrice avec un interrupteur bipolaire, du câble de 2,5² et y mettre quelques condos de filtrage. Pas gagné, j'ai déjà consulté quelques catalogues et j'ai pas trouvé ...

Cdlt
mlr
 
Messages: 53
Inscription Forum: 02 Jan 2007 17:06
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Mar 2017 12:28

Powerdoc a écrit:Tout dépend du courant fourni par EDF , de la qualité de la ligne qui part du compteur (par exemple, éviter de mettre sur la même ligne le frigo et le lecteur CD ... )
Une ligné dédiée HI-fi est un gros plus réalisable par l'électricien
Sinon une electronique bien concue doit veiller à corriger ce genre de choses, mais c'est au cas par cas.
Encore une autre chose qui fonctionne et qui est gratuite : vérifier que la prise soit branchée dans le bon sens (il existe des détecteurs de phase)


Le problème que rencontre l'utilisateur dépend de plusieurs facteurs, localisation géographique (ville ou rural), pollution du réseau enedis par nos équipements modernes mais aussi par toutes sortes d'activités professionnelles (c.c, industrie, zone d'activité pro...). Les filtres secteur sont bon pour isoler notre installation HiFi des perturbations engendrées par notre environnement domestique mais sont impuissant face à la THD. Ils ne protègent pas non plus des micro-coupures sournoises car passant inaperçus mais étant nocives pour nos électroniques. Les régénérateurs de courant apportent un courant plus propre par leur système de double conversion mais il faut taper dans le très haut de gamme pour s'assurer qu'il n'y aura aucun tassement de dynamique (voir le ps10, 6800 euros). Tout ces constructeurs y vont de leur solutions y compris PUREPOWER qui rajoute une batterie faisant tampon lors du passage en courant continu. Mais voilà à moins d'être fortuné... Et encore le résultat peut ne pas être au rendez-vous. Tirer une ligne élec spécifique à l'audio ne protègera pas de la THD, ni des perturbations engendrées par notre environnement domestique. En effet, ces nuisances remontent sur le réseau enedis (anciennement erdf). Il existe néanmoins une solution, l'onduleur on line double conversion (site internet: onduleurs.fr). Ce type de produit adopte un système de double conversion et délivre toujours le courant depuis sa batterie. Il y a cependant deux inconvénients, le bruit car présence de deux ventilateurs (50db à 1 mètre) et la maintenance batterie. Sachant que celle-ci ne durera tout au plus que 4 ans, il faudra donc la changer. Le EATON 9PX 2200 WATTS est sur le papier celui qui offre le plus de garantie mais il faudra penser à le loger dans une pièce voisine. Un filtre secteur composé d'éléments passif peut être aussi une solution dans le cas d'une ligne spécial audio, l'intérêt de la présence de ce filtre c'est qu'il laisse passer le secteur et filtre les fréquences supérieures à 50 hz. C'est relativement efficace sur la THD mais ne protège pas des micro-coupures, des variations d'intensités. Les micro-coupures sont une réalité quelque soit notre localisation géographique, elles ne durent que quelques millisecondes mais nuisent à la longévité de nos électroniques. Bref, avoir une install audiophile est un véritable casse musique.
Tyr Heimdall
 
Messages: 36
Inscription Forum: 09 Fév 2016 9:06
  • offline

Message » 04 Mar 2017 13:00

Salut.
Une solution radical et efficace consisterait à modifier le tableau électrique pour y brancher un onduleur online (par exemple un Eaton de 5000VA, moins de 3000€) et couper l'arrivée secteur pour l'utilisation HiFi/vidéo .
On peut même ajouter des batteries si l'autonomie n'est pas suffisante.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 06 Mar 2017 13:03

Samsara a écrit:Salut.
Une solution radical et efficace consisterait à modifier le tableau électrique pour y brancher un onduleur online (par exemple un Eaton de 5000VA, moins de 3000€) et couper l'arrivée secteur pour l'utilisation HiFi/vidéo .
On peut même ajouter des batteries si l'autonomie n'est pas suffisante.


Une information concernant la puissance de l'onduleur que vous préconisez. C'est une réalité, plus l'onduleur est puissant plus son taux de radio fréquences est important. Les constructeurs préviennent d'ailleurs leurs utilisateurs contres les nuisances que peuvent provoquer ce type de produit. Il vont même jusqu'à préciser sur leur notice technique que le coût des interférences sur le voisinage sera à la charge de l'utilisateur. Ce type d'appareil prévu (5kva) pour petit voir moyen data center sont généralement logés dans des armoires ou un local prévu à cet effet. Une autre remarque me vient à l'esprit, 5kw c'est énorme mais effectivement tout dépend de l'appétit des appareils à y brancher. Il en résultera peut être une demande d'augmentation de la puissance après compteur et ce auprès du fournisseur, ce qui se résumera à une augmentation de l'abonnement surtout lorsque toute l'installation domestique marche à l'élec.
Une dernière précision concernant les régénérateurs de courant, ils disposent eux aussi d'une ventilation d'où des nuisances sonores perceptibles. Je n'ai pas de chiffre en DB concernant ce type de produit mais il est plus que probable que deux ventilateurs en action émettent du bruit à hauteur de 50db. Pour vous donner une idée, une climatisation réversible ou non émet 50db à 1 mètre.
Pour résumer, il existe deux solutions, l'une économique (en théorie) mais gare à la longévité du produit c'est l'onduleur on line double conversion, et la solution PurePower 3000 à 6800 euros. L'avantage de ce dernier est qu'il incorpore un module batterie propre à traiter les micro-coupures de courant. En fait il répond aux même exigences que l'onduleur mais avec, en théorie des composant passifs et actifs de bien meilleurs qualités et il peut délivrer jusqu'à 2700 watts en continu. A chacun d'opter pour la solution qu'il pense être la meilleure avec ou sans critère budgétaire.
http://tecsart.com/categories/filtre-secteur/produits/purepower/1/regenerateur-purepower-3000.html#tab,description
Tyr Heimdall
 
Messages: 36
Inscription Forum: 09 Fév 2016 9:06
  • offline

Message » 06 Mar 2017 17:50

Un régénérateur de courant n'est qu'un terme markéting. :oldy:
Le Purepower est ce qu'on appelle un onduleur pour l'utilisation informatique.
Ce qu'on nomme un onduleur est en fait composé d'un redresseur(alternatif > continu)
de batterie (pour une autonomie secteur absent) d'un onduleur proprement dit (continu>alternatif)
et souvent d'un by-pass .

Ces régénérateurs de courant pour l'audio sont donc des onduleurs déguisés
pour permettre de doubler ou tripler le prix. :ko:
carlos67
 
Messages: 232
Inscription Forum: 04 Avr 2011 23:27
  • offline

Message » 06 Mar 2017 18:48

carlos67 a écrit:Un régénérateur de courant n'est qu'un terme markéting. :oldy:
Le Purepower est ce qu'on appelle un onduleur pour l'utilisation informatique.
Ce qu'on nomme un onduleur est en fait composé d'un redresseur(alternatif > continu)
de batterie (pour une autonomie secteur absent) d'un onduleur proprement dit (continu>alternatif)
et souvent d'un by-pass .

Ces régénérateurs de courant pour l'audio sont donc des onduleurs déguisés
pour permettre de doubler ou tripler le prix. :ko:


En effet, votre jugement est exact. Cela étant un isotek vendu à 8900 euros ne va justifier son écart de prix avec un onduleur à 2500 euros juste par une politique marketing, il y a aussi le choix qualitatif des composants. Mais je suis d'accord avec vous la marge est très importante, ces constructeurs jouant sur la crédulité des consommateurs. Il y a ceux qui achètent un prix et ceux plus avisés qui en restent à l'essentiel malgré une qualité de composants moins importante.
Tyr Heimdall
 
Messages: 36
Inscription Forum: 09 Fév 2016 9:06
  • offline

Message » 06 Mar 2017 20:51

Tyr Heimdall a écrit: C'est une réalité, plus l'onduleur est puissant plus son taux de radio fréquences est important.

Eaton l'indique dans les datasheets, je te laisse vérifier le taux du 5000VA.

Tyr Heimdall a écrit:en théorie des composant passifs et actifs de bien meilleurs qualités et il peut délivrer jusqu'à 2700 watts en continu.

Comme l'indique Carlos , ce sont des affirmations dénués de preuves destinées aux gogos, le monde de la "HiFi" en est jonché avec pour unique but la vente.
Ce qui compte c'est le taux de distorsion et la puissance délivré, indiqué clairement chez Eaton.
De plus, le Eaton est deux fois plus puissant pour deux fois moins cher.
Un onduleur ne consomme que s'il est sollicité (et très peu au repos) , donc un 5000VA relié à une installation consommant 1000VA ne consommera qu'environ 1200VA sur le secteur.
Mais bon, il n'est pas "HiFi" :zen:
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 06 Mar 2017 20:52

Bonjour,
il y a aussi le choix qualitatif des composants

ça, c'est loin d'être prouvé

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6068
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 07 Mar 2017 14:18

Merci pour vos remarques constructives. Mon choix est déjà fait, il se portera dans les mois à venir sur un onduleur 9px 2200 watts. Pourquoi dépenser plus lorsque ce type de produit dispose de la même technologie que ces concurrents dit audiophiles. La fiche technique de cet onduleur ne mentionne aucun avertissement en terme de radio fréquence émises, sans doute parce qu'il n'appartient pas à la classe A. Vous m'en direz peut être plus sur ces différences de classe entre onduleurs. Reste la nuisance sonore mais bon j'ai peut être une solution. Quant à la puissance choisi, je l'ai fait en fonction de la consommation de mes appareils, je ne dispose pas comme d'autres passionnés, de préampli et blocs mono mais juste d'un intégré, j'ai ensuite un lecteur cd, un lecteur bluray et une dalle de 125 cm. Je part sur une réserve de puissance prompt à me permettre de faire éventuellement évolué mon système mais ce ne sera pas avant plusieurs années.
Tyr Heimdall
 
Messages: 36
Inscription Forum: 09 Fév 2016 9:06
  • offline

Message » 13 Mai 2021 15:26

Tyr Heimdall a écrit:Merci pour vos remarques constructives. Mon choix est déjà fait, il se portera dans les mois à venir sur un onduleur 9px 2200 watts. Pourquoi dépenser plus lorsque ce type de produit dispose de la même technologie que ces concurrents dit audiophiles. La fiche technique de cet onduleur ne mentionne aucun avertissement en terme de radio fréquence émises, sans doute parce qu'il n'appartient pas à la classe A. Vous m'en direz peut être plus sur ces différences de classe entre onduleurs. Reste la nuisance sonore mais bon j'ai peut être une solution. Quant à la puissance choisi, je l'ai fait en fonction de la consommation de mes appareils, je ne dispose pas comme d'autres passionnés, de préampli et blocs mono mais juste d'un intégré, j'ai ensuite un lecteur cd, un lecteur bluray et une dalle de 125 cm. Je part sur une réserve de puissance prompt à me permettre de faire éventuellement évolué mon système mais ce ne sera pas avant plusieurs années.

Bonjour ... je ressors ce sujet car je cherche un onduleur pour protéger environ 2200w en puissance cumulée. Effectivement, j'avais trouvé cet onduleur 9PX 2200 d'Eaton qui avait l'air bien ...

Avec du recul, qu'en pensez-vous ? ... qu'en est-il des batteries qu'il faut apparemment remplacer après environ 4 ans .. ou 4 ans d'utilisation ? Merci
bgolfy
 
Messages: 430
Inscription Forum: 19 Nov 2007 9:41
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Meubles et Accessoires

 
  • Articles en relation
    Dernier message