Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Puissance et dynamique

Message » 10 Fév 2017 16:57

Meep a écrit:C'est un peu le serpent qui se mord la queue dés que le débat prend un tournant technique, et ce n'était pas le but de mon thread.

J'avais écris
Je pense que le sujet est passionnant car il aborde directement la manière dont chacun écoute la musique (ou les films).


Hors personne à part moi ne parle d'écoute :ko:


parce que l'on cherche (du moins certain), à expliquer quelque chose de subjectif de façon scientifique/technique...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 10 Fév 2017 16:58

Si l'on veut parler écoute, on peut faire un constat tout simple :
Un son fort, il est fort et c'est tout; aucune finesse, il va aussi masquer les sons faibles.
Par contre un faible à bien plus de finesse et détails, on va lui prêter attention.

Système bien compris et utilisé dans les systèmes de compression numérique mais déjà il y a de nombreuses années avec les K7 et dolby A B et C.
Le principe est simple, une K7 à une dynamique faible et les sons faibles sont noyés dans le bruit.
On va donc amplifier les sons faibles et réduire par compression les sons forts à l'enregistrement.
A la restitution, on fait l'inverse avec comme résultat moins de précision dans les sons forts ce qui est inaudible mais bien les sons faibles dégagés du bruit.

On parlait au début du post de l'industrie du disque qui force la dose sur la compression de la musique.
Ils exagèrent mais pourtant c'est vendeur.

On peut aussi sur ce forum par exemple lire des CR d'amplis avec "beaucoup plus de détails, détails que je n'entendais pas avant..." mais aussi "...moins fatiguant.."

Avis tout personnel, qui n'engage que moi, pas SVP.. :grad:
Si l'on fait le parallèle avec la compression du son, le pourquoi de ce "plus de détails" peut simplement venir d'un ampli qui compresse le son.
Ainsi, on va pousser d'un cran le volume et entendre mieux les sons faibles, et de part la compression, l'ampli ne va jamais souffrir d'un manque de puissance.
Et idem pour la fatigue, un son monotone est moins fatiguant.

Alors le maillon faible ?
Souvent les conditions d'écoute dont le bruit ambiant ou la réverbération trop importante de la pièce.
Si le bruit ambiant est élevé, la dynamique d'écoute sera réduite avec tout comme pour la K7, une perte des sons faibles.

De source wikipedia, la dynamique d'un cinéma serait de 62 dB, une salle dédiée 48 dB. On tombe à 23 dB pour une salle à manger et à 15 dB pour une voiture.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dynamique_sonore

Avec un ampli +- bien dimensionné et pas trop nul, on constatera que sa dynamique n'est pas l'élément limitatif. :charte:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Fév 2017 17:26

Par essence même, le premier facteur trompeur dans une écoute c'est l'humain.

Si l'on est satisfait par avance de son achat, on sera heureux de son écoute sans même tenir compte de ses réels critères, c'est tout bonnement et naturellement humain.

Pensez-vous réellement que l'effet placebo est réservé à l'industrie pharmaceutique ?
Il est de même dans le home cinéma et la hifi.

J'avais d'ailleurs pris l'habitude lorsque je bossais dans l'audio pro lors de nouveaux achats, de toujours faire au moins deux écoutes avec un week-end de repos entre deux.

Vous n'imaginez pas la différence que l'on peut ressentir d'une écoute à l'autre, pourtant:
- Même matériel
- Même pièce d'écoute
- Même matière musicale
- Même puissance d'écoute

Il n'y a aucune donnée scientifique qui puisse rationnellement l'expliquer.
Les autres ingés-sons constataient avec stupéfaction la même chose.
IL faut toujours ramener des mesures mathématiques à ceux pourquoi elles sont faite: une oreille humaine reste dépendante d'une multitudes de facteurs physiologiques et émotionnels.

D'ailleurs combien d'entre vous font régulièrement un audiogramme poussé afin de savoir avec exactitude ce que vous êtes encore capable d'entendre ?

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 10 Fév 2017 17:35

Pour ca il y'a un remede simple et efficace l'écoute en aveugle ou mieux le test ABX, et la dessus, adieux le son des cables et adieux le son des ampli..... enfin tant qu'on êcrete pas..... ce pourquoi il faut dimensionner en connaissance de cause :wink:

thierryvalk a écrit:De source wikipedia, la dynamique d'un cinéma serait de 62 dB, une salle dédiée 48 dB. On tombe à 23 dB pour une salle à manger et à 15 dB pour une voiture.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dynamique_sonore



Parfaitement d'accord avec ces chiffres moyens, avec une bonne salle dédié on peu faire bien mieux que les 48dB, mais il faut un système capable d'un SPL important et un NR bas :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 10 Fév 2017 18:05

jeoffrey59 a écrit:......
donc pour toi une grosse alimentation pour un usage domestique, sur des enceintes avec un bon rendement, ça n'a aucune utilité ?

est-ce que par hasard tu ferai partie de ceux qui utilisent ce genre de formule avec le rendement des enceintes, pour conseiller le type d'ampli et la puissance nécessaire ?
simple question... :zen:
.....

Question qui restera sans réponse. Je ne conseille rien à personne.
Chacun est bien assez grand pour savoir ce qu'il a a faire, d'autant plus que la plupart des gens qui viennent ici ne souhaitent pas des réponses à leurs questions mais une confirmation de leurs préjugés.
Depuis plus de 50 ans que je fais de la hi fi , j'ai toujours fait mes systèmes moi même (schémas compris) , y compris les alims. :mdr:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 10 Fév 2017 19:49

Robert64 a écrit:
jeoffrey59 a écrit:......
donc pour toi une grosse alimentation pour un usage domestique, sur des enceintes avec un bon rendement, ça n'a aucune utilité ?

est-ce que par hasard tu ferai partie de ceux qui utilisent ce genre de formule avec le rendement des enceintes, pour conseiller le type d'ampli et la puissance nécessaire ?
simple question... :zen:
.....

Question qui restera sans réponse. Je ne conseille rien à personne.
Chacun est bien assez grand pour savoir ce qu'il a a faire, d'autant plus que la plupart des gens qui viennent ici ne souhaitent pas des réponses à leurs questions mais une confirmation de leurs préjugés.
Depuis plus de 50 ans que je fais de la hi fi , j'ai toujours fait mes systèmes moi même (schémas compris) , y compris les alims. :mdr:
A+


mouai :zzzz: , belle pirouette robert :bravo:
concevoir des ampli depuis 50 ans c'est une chose, et franchement, respect si tu fait tout toi même.
mais j'ai pas observé de préjugés quelque part ?

c'est vrai que tu ne conseilles rien à personne, ça c'est sur, sans vouloir te manquer de respect tu passes 99% de ton temps dans la section blabla de ce forum pour parler de tout et de rien. Le tout, sur un forum "hifi". :ko:
par contre tu te gènes pas pour venir dénigrer/rabaisser les croyances des un et des autres quand ça ne va pas dans ton sens, j'en ai fait les frais ya deux semaines.
Et quand on creuse un peu chez toi, étant donné ton expérience depuis plus de 50 ans, on trouve porte close.

Alors, si des membres comme moi sont vraiment des ignares en hifi (je demande qu'à apprendre rassure toi), qu'attends-tu pour nous enseigner tes connaissances vu qu'à priori tu à beaucoup de temps à passer sur ce forum ?
c'est le moment pour toi là, vasy... :grad: et tu peux me faire confiance, j'aurai suffisamment d’humilité pour me remettre en question.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 10 Fév 2017 19:59

et tu peux me faire confiance, j'aurai suffisamment d’humilité pour me remettre en question.

Cela ne peut fonctionner que si l'autre en face en fait de même.

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 10 Fév 2017 20:20

jeoffrey59 a écrit:par contre tu te gènes pas pour venir dénigrer/rabaisser les croyances des un et des autres quand ça ne va pas dans ton sens, j'en ai fait les frais ya deux semaines.
Et quand on creuse un peu chez toi, étant donné ton expérience depuis plus de 50 ans, on trouve porte close.

Alors, si des membres comme moi sont vraiment des ignares en hifi (je demande qu'à apprendre rassure toi), qu'attends-tu pour nous enseigner tes connaissances vu qu'à priori tu à beaucoup de temps à passer sur ce forum ?

Sans vouloir prendre sa défense, il a raison et je pense qu'il est un des plus sages de ce forum malgré tout.
Si tu prends certains fils et certains forumeurs tu pourras constater (à moins de mauvaise foi comme il est courant ici ) qu'il est très courant que malgré les explications argumentés quant à certaines interrogations on (les "je n'y connais rien à rien mais j'ai entendu ou lu" ) te traitent comme un neuneu et ceci sans aucun arguments ,il est évident que certains se passent de répondre.
La raison? elle a été donné ici même
Robert64 a écrit:la plupart des gens qui viennent ici ne souhaitent pas des réponses à leurs questions mais une confirmation de leurs préjugés.

C'est d'autant plus vrai dans la rubrique "HiFi" où les "croyances" et "préjugés" prévalent sur les faits et où on peux lire tout et son contraire émanant de la même personne :ko:
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 10 Fév 2017 20:24

Bonjour,

J-59, si tu recommence à te foutre de la gueule des gens, tu vas peut-être à nouveau te faire bannir, et peut-être pour plus longtemps
chaque fois que tu avais une réponse pertinente mais qui n'allait pas dans le sens tes croyances, tu le prenais de haut
(réponses croisées)

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 10 Fév 2017 20:27

mais quel préjugés ?
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 10 Fév 2017 20:37

MickeyCam a écrit:Bonjour,

J-59, si tu recommence à te foutre de la gueule des gens, tu vas peut-être à nouveau te faire bannir, et peut-être pour plus longtemps
chaque fois que tu avais une réponse pertinente mais qui n'allait pas dans le sens tes croyances, tu le prenais de haut
(réponses croisées)

Michel...


déjà, je me fous pas de la gueule des gens comme tu dis. excuse moi si c'est considéré de cette façon :oops:

et excuse moi Mickey, mais ya juste à regarder l'historique de tes messages pour comprendre que dans ce domaine t'es très loin d’être un exemple...

quand il s’agit de venir donner ta science (aussi exact qu'elle puisse être), c'est toujours comme un cheveux dans la soupe sans aucune pincette.
les trois quarts du temps tu débarques dans la discutions comme un voleur, tu balances ton message à coup de lame, et tu repars aussi sec.

si je me fais bannir pour si peu, ce forum est pire qu'une secte...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 10 Fév 2017 20:41

C'est ce qu'on appelle "puissance et dynamique" d'un forum...
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 10 Fév 2017 20:56

[MODE MODERATION ON]
Si vous n'êtes pas capable de rester courtois dans une optique d'échange constructif, je locke ce n'est pas un souci
[MODE MODERATION OFF]

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 10 Fév 2017 21:09

ce serait dommage ! en dehors de quelques invectives (apparemment liées à d'anciens litiges) , il y avait quand même des choses intéressantes. sauf quand tu compare les amplis et les bagnoles Meep ! :siffle:
laurent martiarena
 
Messages: 2951
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 10 Fév 2017 22:21

Meep a écrit:Vous n'imaginez pas la différence que l'on peut ressentir d'une écoute à l'autre, pourtant:
- Même matériel
- Même pièce d'écoute
- Même matière musicale
- Même puissance d'écoute

Il n'y a aucune donnée scientifique qui puisse rationnellement l'expliquer.
Les autres ingés-sons constataient avec stupéfaction la même chose.


...Mais aucune donnée scientifique qui irait à l'encontre non plus. Ca ne surprend plus tellement une fois qu'on s'y habitue.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8936
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message