Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

ampli qui fait sauter le disjoncteur EDF?

Message » 11 Fév 2017 12:29

j_yves a écrit:Tu as encore une installation à fusibles .... :o
quand le 650 mA général saute et pas la distribution, c'est quand même que l'installation est perfectible ...

Oui, mais tu sais, les fusibles, ils ne commencent à se réveiller que quand le courant est à 2 ou 3 In. Alors, si la surintensite est courte et ne monte pas très haut, ils s'en foutent complètement.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 11 Fév 2017 16:01

Robert64 a écrit::evil:
Nicobe a écrit:Si différentiel :disjonction instantané
Si sur intensité :disjonction dans le temps...

Pour un déclencheur thermique oui, mais pour un magnetique ?
Il y a bien une tempo pour faire jouer la sélectivité, mais je ne pense pas qu'elle soit perceptible.
A+


Si déclenchement instantané c'est le magnétique qui travail dû à un court-circuit... il n'y aura pas de sélectivité à ce niveau là jamais.
Si le déclenchement se fait dans le temps c'est le thermique qui déclenche. C'est tout simplement un bilâmes qui se déforme dans le disjoncteur jusqu'au déclenchement.

La sélectivité se fait par le différentiel mais sur les déclic ou autre,et généralement en habitation il n'y a aucune sélectivité le déclenchement est instantané.

Je rappelle que le différentiel est là pour la protection des personnes en cas de défaut d'isolement et non en cas de sur intensité ou court-circuit
Nicobe
 
Messages: 936
Inscription Forum: 09 Mar 2012 18:25
  • offline

Message » 11 Fév 2017 16:11

Nicobe a écrit:
Robert64 a écrit::evil:
Pour un déclencheur thermique oui, mais pour un magnetique ?
Il y a bien une tempo pour faire jouer la sélectivité, mais je ne pense pas qu'elle soit perceptible.
A+


Si déclenchement instantané c'est le magnétique qui travail dû à un court-circuit... il n'y aura pas de sélectivité à ce niveau là jamais.
Si le déclenchement se fait dans le temps c'est le thermique qui déclenche. C'est tout simplement un bilâmes qui se déforme dans le disjoncteur jusqu'au déclenchement.

La sélectivité se fait par le différentiel mais sur les déclic ou autre,et généralement en habitation il n'y a aucune sélectivité le déclenchement est instantané.

Je rappelle que le différentiel est là pour la protection des personnes en cas de défaut d'isolement et non en cas de sur intensité ou court-circuit

On est bien d'accord. Ce que je voulais dire, c'est qu'on peut très bien avoir un déclenchement rapide par le magnetique du à une sur intensité. Et dans ce cas, difficile à distinguer d'un déclenchement en mode différentiel du à un défaut d'isolement, sans matériel de mesure.
Tu es d'accord ?
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

ampli qui fait sauter le disjoncteur EDF?

Message » 11 Fév 2017 16:34

Pour moi la surintensités n'est pas un court-circuit à proprement dit. Même si il y a sur intensité en cas de court-circuit bien entendu ...mais bon on joue sur les mots

Généralement le différentiel en cas de défaut d'isolement déclenchera à partir du moment où la personne touchera la carcasse de l'appareil en défaut
Nicobe
 
Messages: 936
Inscription Forum: 09 Mar 2012 18:25
  • offline

Message » 11 Fév 2017 17:43

Nicobe a écrit:
Généralement le différentiel en cas de défaut d'isolement déclenchera à partir du moment où la personne touchera la carcasse de l'appareil en défaut



Le différentiel heureusement ne va va attendre que tu prennes une châtaigne. :ko:
Il coupe dès que le courant de fuite est superieur à son calibre.
carlos67
 
Messages: 232
Inscription Forum: 04 Avr 2011 23:27
  • offline

Message » 11 Fév 2017 19:46

nicobe a écrit:Si déclenchement instantané c'est le magnétique qui travail dû à un court-circuit... il n'y aura pas de sélectivité à ce niveau là jamais.


Hello,
Ce n'est pas général,par ex dans les gammes masterpact ou NS250/160,on peut choisir ses seuils de déclenchements magnétiques (temps+magn.).
c'est sur que pour du multi 9,il n'y a que 3 courbes au choix.(magnéto-thermique).

Sinon,pour savoir si l'ampli fait sauter le diff.,le brancher sans terre (provisoirement et sans mettre les mimines).
Avec un truc à 2 euros comme ça.(qu'on trouve dans toutes les superettes,genre Lidl,netto...)
Image

sinon oscillo+pince Amp (ou R shunt),Avec oscillo isolé de la terre.
on peut aussi mettre une ampoule en série (par ex 60W).
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 11 Fév 2017 20:23

C'est une possibilité.
La, notre ami à fait changer le calibre et est passé à 30 A.
On va bien voir si c'est toujours pareil.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 11 Fév 2017 23:55

carlos67 a écrit:
Nicobe a écrit:
Généralement le différentiel en cas de défaut d'isolement déclenchera à partir du moment où la personne touchera la carcasse de l'appareil en défaut



Le différentiel heureusement ne va va attendre que tu prennes une châtaigne. :ko:
Il coupe dès que le courant de fuite est superieur à son calibre.
il déclenchera avant même que tu ne sente quoi que ce soit


Nico
Nicobe
 
Messages: 936
Inscription Forum: 09 Mar 2012 18:25
  • offline

Message » 11 Fév 2017 23:58

thierry38... a écrit:
nicobe a écrit:Si déclenchement instantané c'est le magnétique qui travail dû à un court-circuit... il n'y aura pas de sélectivité à ce niveau là jamais.


Hello,
Ce n'est pas général,par ex dans les gammes masterpact ou NS250/160,on peut choisir ses seuils de déclenchements magnétiques (temps+magn.).
c'est sur que pour du multi 9,il n'y a que 3 courbes au choix.(magnéto-thermique).

Sinon,pour savoir si l'ampli fait sauter le diff.,le brancher sans terre (provisoirement et sans mettre les mimines).
Avec un truc à 2 euros comme ça.(qu'on trouve dans toutes les superettes,genre Lidl,netto...)
Image

sinon oscillo+pince Amp (ou R shunt),Avec oscillo isolé de la terre.
on peut aussi mettre une ampoule en série (par ex 60W).
je t'invite à relire ma phrase.
Je ne parlais que de la série declic et autre type de disjoncteurs du même genre.

T'as déjà vu du Masterpac chez un particulier??


Nico
Nicobe
 
Messages: 936
Inscription Forum: 09 Mar 2012 18:25
  • offline

Message » 12 Fév 2017 1:14

Oui,de la récup.

C'était pour souligner le fait que si l'ampli fonctionne 9 fois sur 10,ce n'est pas un C.C. franc.
Cela signifierait qu'un conducteur actif se ballade dans le chassis.peu de chances qu'il puisse fonctionner avec autant de probabilité.

Le déclenchement sur magnétique (court-jus franc) est à exclure.
En même temps,difficile de diagnostiquer ce genre de trouble intempestif à distance et sans un minimum de mesure/méthode.
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 12 Fév 2017 1:32

thierry38... a écrit:Oui,de la récup.

C'était pour souligner le fait que si l'ampli fonctionne 9 fois sur 10,ce n'est pas un C.C. franc.
Cela signifierait qu'un conducteur actif se ballade dans le chassis.peu de chances qu'il puisse fonctionner avec autant de probabilité.

Le déclenchement sur magnétique (court-jus franc) est à exclure.
En même temps,difficile de diagnostiquer ce genre de trouble intempestif à distance et sans un minimum de mesure/méthode.

Je ne te suis pas, sur ce point. Tu peux très bien avoir un déclenchement en magnetique avec une surintensite modérée et relativement breve. Comme toi, je pense que le court circuit franc est peu probable.
Je pense à une saturation du transfo à l'enclenchement (ferro resonance) classique sur les transfos de puissance mais qui en général passe inaperçue sur les petits comme celui là. Saturation qui dépend de l'instant de l'enclenchement par rapport à la phase et aussi de l'état magnetique initial (à quel instant il a été coupé lors de l'utilisation precedente)
Un enregistrement du courant primaire à la mise sous tension serait utile, mais bon....
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 12 Fév 2017 9:34

Ou tout simplement ton disjoncteur général est fatigué



Nico
Nicobe
 
Messages: 936
Inscription Forum: 09 Mar 2012 18:25
  • offline

Message » 12 Fév 2017 13:46

Samsara a écrit:https://elektrotanya.com/audio-research_d400_amplifier.pdf/download.html


felipe91 a écrit:Mickeycam, :wtf:

Tu n'a pas suivi , voilà l'histoire:
- problèmes de nov 2015 à mars 2016
- aucun problème de avril 2016 à fin oct 2016 : DISPARITION TOTALE DU PROBLEME AU PRINTEMPS ETE
- puis à nouveau des problèmes

Et je te parie qu'en mars/ avril 2017 il n'y aura plus de problème jusqu'en octobre 2017....

L'hiver dernier en 2015 2016 après une tempête et de fortes pluies, un matin mon disjoncteur avait sauté. C'est arrivé plusieurs fois et j'ai réussi à déterminer que cela venait d'un volet roulant et uniquement quand le bouton pour descendre le volet était actif. Je sais donc d'où ça vient et n'ai pas encore ouvert le caisson mais en positionnant à chaque fois ce commutateur sur off après la descente du volet je n'ai plus le souci. Je veux dire que ce n'est pas pour autant que le problème est résolu.
Ca pourrait très bien venir du système de mise en route de ton ampli. Si tu ne donnes pas la marque et si personne ne vérifie de ce côté là, tu vas changer ton calibre de disjoncteur, payer plus cher ton abonnement sans forcément être certain que tu n'auras plus le problème.

La configuration dans mon profil


Beelink GT King 4K - Coreelec/Kodi - Skin préféré AEON MQ8
Ampli HC DENON AVRX 2500H -> TV Samsung UE75MU7005
également : NAS Synology DS415+
Jacques56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1471
Inscription Forum: 03 Oct 2006 2:26
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 22 Fév 2017 23:36

thierry38... a écrit:
nicobe a écrit:Si déclenchement instantané c'est le magnétique qui travail dû à un court-circuit... il n'y aura pas de sélectivité à ce niveau là jamais.


Hello,
Ce n'est pas général,par ex dans les gammes masterpact ou NS250/160,on peut choisir ses seuils de déclenchements magnétiques (temps+magn.).
c'est sur que pour du multi 9,il n'y a que 3 courbes au choix.(magnéto-thermique).
.

les disjoncteur multi 9 ont plus que 3 type de courbe :wink: , dans habitat c'est plus des courbes C . la sur des appareils avec un gros courant d appelle , il faudrait plus du k voie du D . mais la c'est du disjoncteur modulaire type c60n et non des disjoncteurs edf
j ai équipé toute mon installation avec ca des disjoncteur modulaire 2 pôles , ' c'est vrai que c'est très rare en habitat.
apres passage a 30 A sur edf on verra su c'est les disjonteurs modulaire ou les fusible qui fondent
fafa0512
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Juil 2014 19:02
Localisation: meuse
  • offline

Message » 03 Mar 2017 23:50

bonsoir

Je donne quelques news. J'ai mis l'ampli sous tension 25 fois d'affilée sans avoir de problème (en 3 semaines).

Je ne crie pas victoire, mais c'est plutôt encourageant... :zen:

Pourvu que ca dure.... je vous dirai.
felipe91
 
Messages: 172
Inscription Forum: 29 Oct 2011 20:54
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message