Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alpager, HICOCO, jcg74, speedbad et 56 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

sono salle de mariage

Message » 19 Jan 2017 11:07

12" ou 15", dans tous les cas une enceinte suspendue à 1.5m ou 2m du sol, ça ne va vraiment pas faire beaucoup de grave.. entre le fonctionnement en "plein espace" et l'annulation de phase vers 60Hz (à cause de la réflexion avec le sol), là où justement c'est important pour la musique.
Alors qu'un caisson de grave posé au sol, ça fonctionne en demi-espace (voire en quart d'espace si il y a un mur derrière), et pas d'annulation de phase.

(Ce que j'appelle annulation de phase, c'est l'onde qui revient en opposition de phase et qui annule l'émission sonore, qui se traduit par des gros creux dans la courbe de réponse à la fréquence correspondante et ses multiples)

Bref, l'idée du caisson au sol est bonne et ce n'est pas pour rien qu'elle est très répandue, en discothèque comme en concert :)

Avec un raccord à 100Hz entre le caisson et la tête, un 10" devrait suffire dans l'appli visée.
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 19 Jan 2017 13:25

Salut Bruno :wink:

Si je pars en DIY, voici ce a quoi je pensais

lab 15 en caisson, 34 hz a f-3 dans 60 litres et 37 hz a f-3 dans 50...je pense que cela suffit...je cherche pas spécialement l infra et ça prendrait pas trop de place en fixe.
pour les 2 enceintes : bms 4554+xt1464 + RCF L10/568H

en ampli j' ai 2 tsa 1400 de mon hc que je voulais remplacer par des p2500s.

qu en penses tu ?
Dernière édition par benji3110 le 19 Jan 2017 14:12, édité 1 fois.
benji3110
 
Messages: 456
Inscription Forum: 01 Nov 2008 18:53
  • offline

Message » 19 Jan 2017 14:01

Salut Benjamin,

Ca me parait être une très bonne base. Par contre je choisirais plutôt un pavillon à dispersion plus large, comme le XR1496 (90° X 60°); vu que les danseurs seront un peu partout, et pour la plupart hors axe...
:)

Pour les amplis, tu peux essayer avec les TSA1400 (je ne les connais pas, j'ai vu leurs specs sur Thomann); les Yamaha P2500s ou P3500S seraient aussi de bons candidats, peut-être pour une évolution future?

Ce qui sera important: bien filtrer et régler les enceintes, pour éviter un son criard, ce à quoi on a droit généralement avec ce type de sono...
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 19 Jan 2017 14:18

ça fait une enceinte a 330e hors menuiserie...c est dans les clous. L avantage c est que je peux les integrer plus facilement.
Je vais prendre un dcx 2496 pour filtrer tout ca.

Niveau caisson...lab12 ou lab 15? 1 ou 2 ?....dis moi un lab 12 stp! :mdr:
benji3110
 
Messages: 456
Inscription Forum: 01 Nov 2008 18:53
  • offline

Message » 19 Jan 2017 17:13

le RCF 10/568h a une bobine 2p seulement et est assez vieux de conception ... en résumé facile à faire cramer en sono... (on ne maitrise que rarement un dj a 3h du mat ...)

sans rentrer dans le détail, d'autres modeles sont meilleurs dans le meme type de tarifs... RCF MB10G251 ou peut être dans d'autres marques
pinkrabbit
 
Messages: 132
Inscription Forum: 20 Sep 2000 2:00
Localisation: paris france
  • offline

Message » 19 Jan 2017 17:31

Merci pinkrabbit :wink: j etais parti sur celui ci car il equipe la RCF 310A, mais j ai rien contre un HP mieux foutu...
benji3110
 
Messages: 456
Inscription Forum: 01 Nov 2008 18:53
  • offline

Message » 20 Jan 2017 16:14

Je connais bien le L10/568H pour l'avoir utilisé et mesuré. Il est très bien conçu, réponse bien linéaire et faible distorsion. Son naturel.

En usage sono AUCUN PROBLEME si on prend soin de le filtrer correctement, pas question bien sûr de lui faire reproduire du grave... j'ai bien parlé d"une coupure à 100Hz.
Avec un rendement de l'ordre de 97dB/W/m il lui faudra moins de 100W pour fournir 115dB/1m ce qui est très largement supérieur à la demande de Benjamin. Et avec 100W, même pas mal... il en encaisse le double sans problème.

Je sais bien que la mode est au bas rendement avec un Xmax énorme et une puissance électrique en rapport, mais en écoutant ce concept de HP à membrane légère et bien motorisé,
c'est flagrant que c'est ça le bon choix: bon son, ampli relativement peu puissant mais de qualité.

Regarde Benjamin sur WinIsd si il vaut mieux le charger en clos ou en BR, relativement à son débattement de membrane. A vu de nez il lui faudra un volume d'une trentaine de litres pour descendre suffisamment bas.

Pour le caisson de grave, j'aurais plus imaginé un 12 ou 15" de même concept (HR, type 2206 (12") ou 2226 (15") ou HPs similaires), mais à toi de voir.

Cdt
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 20 Jan 2017 18:11

je vais regarder pour le 10"

pour le caisson, le souci du 2226 sera la charge...il a besoin de beaucoup plus de volume pour descendre. Dans 90 litres, soit le double du lab15, il descend a 52hz a f-3. Le lab 15 est vraiment bien pour ça, mais la sensibilité est pas terrible...
benji3110
 
Messages: 456
Inscription Forum: 01 Nov 2008 18:53
  • offline

Message » 20 Jan 2017 18:47

Je me permet d'insister pour le l10/568h pour bien le connaitre aussi et c'est un tres bon hp utilisé dans des références il y a quelques années (PS10) c'était d'ailleurs un super système "disco" associé ou non aux caissons de la marque.

Par contre, j'en ai vu quelques uns à la bobine noircie... Malgré le processeur.

Donc je conseillais un hp moderne de la meme marque moins cher, avec plus de rendement, une meilleure tenue en puissance, moins de compression thermique et 50% de xmax en plus.
pinkrabbit
 
Messages: 132
Inscription Forum: 20 Sep 2000 2:00
Localisation: paris france
  • offline

Message » 21 Jan 2017 19:42

Un 10" avec plus de rendement ne descendra pas en fréquence. C'est incompatible (plus de rendement ) avec une bobine plus lourde (= plus grosse et plus de xmax) et sera aussi antagoniste avec une réponse correcte jusque 2khz

Je ne pense pas que Benjamin veuille pousser le volume à fond et compresser la dynamique du signal donc la puissance électrique moyenne sera faible, aucune chance alors de cramer sa bobine.

Pour le caisson de grave une coupure vers 50Hz serait suffisante, pour de la musique "normale" et si le son est "punchy". C'est la zone 60-100Hz qui est déterminante pour le "beat". On parle de musique dansante pour mariage, pas d'electro à donf' ☺
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 29 Jan 2017 19:36

hello

bon bin c est réglé...un mariage dans l urgence du coup j' ai du acheter un kit tout fait...j' ai hesité avec le RCF 310+705...mais j' ai lu pleins de retour très positifs de LD system, du coup j' ai pris le LD 15 3G qui a une très bonne cote...et 700 e de moins

https://www.thomann.de/fr/ld_systems_dave_15_g3.htm

merci en tout cas pour vos conseils...je me rattraperai avec mes colonnes bruno :wink: j en ai profité pour commandé le dcx et p3500s :roll:
benji3110
 
Messages: 456
Inscription Forum: 01 Nov 2008 18:53
  • offline

Message » 12 Fév 2017 22:29

bonsoir
Ce post m'a ramené 35 ans en arrière, quand je faisais de la sono avec des platines vinyle, pour des mariages ou soirées étudiant.
j'avais fabriqué une paire d'enceintes avec un 15" RCF et 2 tweeter piezo, le tout basé sur des paramètres Thiele, 100 dB de rendement.
L'ensemble marchait bien.
Un samedi soir, lors d'un mariage où dans 2 salles il y avait 2 sonos, les collègues d'en face sont venus nous voir mon pote et moi en jetant un regard méprisant sur notre matériel.
Certes nous n'avions pas d'égaliseurs 2*16 voies et des enceintes avec 6 hp et de la multiamplification.
Vers 3h du mat, fin le la noce, nous rangions le matos moi et mon pote. Les collègues d'en face sont revenus nous voir en nous avouant qu'ils étaient venus écouter le son dans la soirée et que ... ça marchait mieux que chez eux.
Les platines (1982) Thorens, l'ampli Nad 3020 (2*20W) et nos enceintes maison.
Comme quoi...
michelderomme
 
Messages: 29
Inscription Forum: 18 Nov 2008 23:45
Localisation: Limousin
  • offline

Message » 13 Fév 2017 16:56

La qualité sonore du matériel semi-pro laisse souvent à désirer. Dans tout ce qu'on pouvait voir testé dans "Sono mag" les perfs étaient souvent médiocres, la courbe de réponse catastrophique, à se demander si le concepteur avait seulement simulé ou testé son matériel... et écouté encore moins.

L'autre problème, c'est la mise en oeuvre de ce matériel, qui demande des connaissances en électro-acoustique, en mesure audio, et aussi avoir de l'oreille, ce qui il faut le reconnaitre est beaucoup trop demandé à nombre de prestataires dans le domaine...

Donc un audiophile avec un matériel modeste mais bien mis en oeuvre arrivera surement à un bien meilleur rendu sonore qu'un semi-pro, je ne suis pas étonné là-dessus.
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 20 Jan 2021 20:15

J'ai peut-être posté un peu vite le thread, mais bon.. Si déjà je pouvais rassembler 2-3 expériences.. ;)

La théorie va me dire combien de dBA je récolterai au milieu de la pièce (à condition de connaitre ses dimensions), mais rien ne vaut qqes opinions pratiques..
nate95
 
Messages: 9
Inscription Forum: 10 Déc 2019 19:34
  • offline

Message » 21 Jan 2021 0:19

nate95 a écrit:J'ai peut-être posté un peu vite le thread, mais bon.. Si déjà je pouvais rassembler 2-3 expériences.. ;)

La théorie va me dire combien de dBA je récolterai au milieu de la pièce (à condition de connaitre ses dimensions), mais rien ne vaut qqes opinions pratiques..


???

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message