Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Améliorer l'acoustique de ma chambre pour pas cher ?

Message » 29 Jan 2017 14:59

Bonjour :)

Alors voilà, j'ai une petite pièce d'environ 12 à 15 m². Le mur arrière, qui est en face des mes enceintes frontales est en pente (mes enceintes sont placées symétriquement). La semaine prochaine, j'aurais l'intention de sortir un gros meuble qui était jusqu'à présent collé au mur de droite. Sur le mur de gauche, j'avais des petites étagères (des cubes en fait, 2x3 et 2x2) assez bien rempli. J'étais d'ailleurs plutôt bien arrivé à équilibrer l'acoustique à gauche et à droite malgré tout cela.

Malheureusement, j'ai peur qu'en sortant ce gros meuble à droite, l'acoustique de ma pièce devienne de nouveau un peu plus réfléchissante. L'avantage avec ce meuble, c'est que c'était devenu beaucoup plus mate.

Mais il faut que je le sorte, car je commence à me sentir à l'étroit :mdr: Je vais juste garder les étagères par contre, mais je vais aussi les vider de leur contenu pour mettre mes Blu-Ray et mes bouquins. Pas sûr que ça suffise à les remplir en revanche. Je vais mettre 2 étagères d'un côté et 2 de l'autre, comme ça ce sera à peu près équilibré.

J'ai surtout peur que les basses deviennent à nouveau envahissantes. Les aigus risquent aussi d'être un peu plus agressifs. En réalité, je ne sais pas du tout ce que ça va donner, mais je préfère anticiper.

Pour commencer, j'aimerais donc savoir, il y a-t-il moyen d'absorber les basses avec ça :

https://www.amazon.fr/Ace-Punch-Insonor ... =bass+trap

Bon, je ne crois pas trop au miracle, mais dans l'idéal, ce serait bien d'atténuer un peu en dessous de 100 Hz (ça a tendance à vibrer vers 70 - 80 Hz, même si dans un film ça ne s'entend pas vraiment, c'est juste quand j'émets un son continu à une de ces fréquences), même si je doute que ce type de matériau soit adapté (de plus, je pourrai seulement en mettre dans les 2 coins arrière, car à l'avant gauche j'ai mon radiateur, et à droite la porte de ma chambre). Je précise que je ne veux surtout pas me ruiner. Mais s'il est possible de trouver des solutions pas trop chères pour améliorer un peu le résultat dans une pièce pas idéale du tout, je suis preneur :lol:

Merci d'avance pour votre aide :wink:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 29 Jan 2017 16:44

SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 29 Jan 2017 18:02

Par contre, j'aimerais bien savoir sur quelles fréquences ça travaille exactement :-? Le but ce serait d'arriver à absorber en dessous de 100 Hz.
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 30 Jan 2017 15:43

Je vous avoue que ce serait bien si j'avais une réponse assez rapidement, car malheureusement, ça met plus de 7 jours à être livré :-?

Sauf si bien sûr quelqu'un peut me suggérer quelque chose d'aussi bien pour le même prix et livré plus rapidement :lol:

Par contre, il ne faut pas que ça dépasse 25 cm en hauteur.

Et sinon, pensez vous que dans les 2 coins arrières ça suffise ?


Merci d'avance pour votre aide :wink:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 31 Jan 2017 10:42

Bon, trop tard ! J'ai commandé ceux-là :lol: :

https://www.amazon.fr/Ace-Punch-Insonor ... 843&sr=1-3

Je verrai ce que ça peut donner.
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 31 Jan 2017 17:28

bonjour,

le "problème" avec les produits que tu indiques est le manque de précisions : type de mousse ? Seule la polyurethane et la mélamine sont des mousses à cellules ouvertes donc efficaces pour l'absorption. Il n'est pas indiqué de masse volumique ( ou de densité si tu préfères) , autour de 30 kg/m3 pour la première et 11 kg/m3 pour la seconde ( 2 fois plus absorbante que la 1ère mais bien plus chère) . Vu la couleur et le prix, ce n'est pas de la mélamine .
On peut faire le pari que c'est du polyurethane .
Je ne veux pas trop doucher tes espoirs, mais vu les dimensions du produit, ce la n'agira que peu en dessous de 100 Hz. Rassures toi, cela ne fera pas de mal non plus. Mais plus une pièce est petite plus elle nécessite de correction ( grosso modo) . Or absorber les basses pour qu'elles ne soient pas trop envahissantes prend forcément de la place et dans 12 à 15 m2, ce n'est pas évident!
Le plus simple si c'est possible, est de déplacer ta place d'écoute pour trouver une zone ou les phénomènes acoustiques sont les moins gênants. Ca ne coûte rien ! ( les meilleurs places sont bien rarement dans l'axe de la pièce ...).

quelques pages :
http://mamosa.org/jenfi.home/debuter/ac ... studio.php
http://www.akustar.com/tech/014_m_chorus.htm
www.rt60.net/mousse3.htm
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 31 Jan 2017 19:08

Merci pour ton aide :wink:

Oui. je ne m'attends pas non plus à un miracle comme dit. Mais si ça peut absorber un chouilla tout de même, ça me convient :lol: C'est pour ça aussi que j'ai pris ce qu'il y avait de moins cher, car je pense qu'entre 50 et 80 €, on a à peu près la même chose, et je ne vois donc pas l'intérêt de dépenser plus.

Pour l'espace que ça va occuper, ce n'est pas trop un problème, car comme dit, je vais juste mettre 2 mousses dans les coins arrières, et vu que le mur arrière est en pente à cause du toit, je peux de toute façon difficilement exploiter cet espace pour autre chose.

Je verrai ce que ça va donner. De toute façon, j'ai conscience que ma pièce n'est pas idéale. Mais j'étais tout de même arrivé à faire en sorte que le tout sonne plutôt bien grâce au placement des meubles. J'espère juste qu'en sortant ce meuble, ça ne sera pas pire. Ce sera sans doute un peu différent, mais si ce n'est pas pire ça m'ira :)
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 01 Fév 2017 11:37

SuperLumberjack a écrit: C'est pour ça aussi que j'ai pris ce qu'il y avait de moins cher, car je pense qu'entre 50 et 80 €, on a à peu près la même chose, et je ne vois donc pas l'intérêt de dépenser plus.:)


JP LAFONT (ainsi que BACHOBOUZOUK , tout acousticien sensé de toute manière) , un acousticien de renom qui intervient sur ce forum , le dit bien : parfois, il y a des économies à faire car ce qui sera dépensé n'améliorera pas l'acoustique . Autant s'abstenir donc. En effet, tu as bien calculé dans ton investissement mesuré.
Regarde ce qu'il y a d'écrit sur les modes d'une pièce , cela pourra te donner quelques pistes.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 01 Fév 2017 12:00

OK. Merci encore à toi :wink:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 09 Fév 2017 12:57

Hello :)

Dites, vous pensez que de la mousse de ce type, ça peut être bien pour absorber les basses ? :lol:

http://www.morel-mousse.fr/mousse/23-mo ... 0wod9wwGEw

J'avais d'abord penser commander des trucs comme ça à mettre dans chaque coin, en plus des bass-trap que j'ai commandé, mais je pense que ça va absorber que dalle (et cher pour ce que c'est) :-?

https://www.amazon.com/gp/product/B01C9 ... VQ69RJOKWH

Merci d'avance pour votre aide :wink:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 09 Fév 2017 18:24

En fait, j'ai un peu peur que tout ça ne serve absolument à rien, que ce soit les bass-trap que j'ai commandé (et que je peux seulement mettre dans les 2 coins arrières) ou ces trucs qui ne font même pas 10 cm d'épaisseur (mais je ne peux pas plus à cause de la porte dans le coin droit avant) :-?

Parce que si ça absorbe seulement dans les médiums au lieu des basses, je n'y gagne rien non ? Au contraire je dirais même.

D'après vous, ça vaut le coup ou pas ? Avez-vous d'autres suggestions ?
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 11 Fév 2017 22:10

erare humanum est , persevare diabolicum est :evil: :wink: !

Ta mousse morel a toutes les chances d'être à cellules fermées= acheter une patte de lapin ...

Les lois de l'acoustique sont énervantes .... Pour les contourner, de la musique planante avec un joint ? On entre dans le domaine de la psycho-acoustique ... :siffle:

Gardes tes sous pour autre chose, ou alors attends un peu JPL devrait sortir un bouquin sur l'acoustique .
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 12 Fév 2017 11:34

Oui, c'est que je me suis dit. Sans doute peu, voire aucun impact :-?

C'est aussi la raison pour laquelle j'ai peu dépensé je le rappelle :wink:

Apparemment, quelqu'un m'a dit qu'il faudrait au moins mettre des bass-trap sur 2 mètres de hauteur et dans chaque coin pour que ce soit efficace, donc effectivement, je pense que je viens de jeter 50 € par la fenêtre :lol: Mais si je n'avais pas été prudent, j'aurais pu perdre plus. Ce qui est bizarre, c'est qu'il y avait plein de gens dans les commentaires sur Amazon, pour qui ça semblait fonctionner.
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 13 Fév 2017 18:01

Une vidéo très intéressante sur les bass-traps :) :



Il est clair que les bass-traps que j'ai commandés ne servent absolument à rien :-? J'aurais dû y réfléchir plus sérieusement. C'était logique vu les longueurs d'onde des basses fréquences qu'avec des petits trucs de 30 cm je n'allais pas pouvoir absorber des basses. Je me suis malheureusement laissé aller à la superstition :roll:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 16 Fév 2017 11:05

C'est bon, je suis arrivé à annuler ma commande et me faire rembourser :D
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message