Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Birdy85, Calou83, dabass, Freemanjazz, gwen35, Kristo13, La_Canaille, mariofan de triangle, nico_abcd, Noisfra, Petyot, pouyoux et 260 invités

Toutes les enceintes HiFi

KEF Reference

Message » 14 Fév 2017 10:48

Ah, pardon ... voici un petit cours d'élements.

Image
Filtre de mes BX2 sur lequel j'ai légendé les composants

Les condensateurs du tweeter sont des MET ( c'est marqué dessus ), donc polyester. Ils sont branchés en série ( donc en intermédiaire avec le tweeter ).

Celui du boomer est un chimique/électrolytique ( les deux noms sont bons ), branché en parallèle ( c'est une dérivation, pour faire simple, c'est comme si il était relié en formant un pont entre le - et le + du boomer ) donc non-traversé par le signal utile au boomer.

Le tweeter est filtré par des condensateurs : plus la fréquence est basse, plus leur impédance ( résistance au passage du courant alternatif ) est haute. On a donc plus d'atténuation plus la fréquence est basse. La valeur du condensateur, en microfarads ( µF ) conditionne la fréquence de coupure, c'est à dire la fréquence à partir de la quelle il fait effet. On parle de filtre passe-haut, car il ne laisse passer que les aigus. Sur les BX2, la valeur des composants est marquée avec un J partout, tu peux donc voir que les condos jaunes font 6µF et 10µF. Ces valeurs sont calculées selon les haut-parleurs montés sur l'enceinte.

Le boomer est filtré par sa self ( appelée aussi inductance ) : plus la fréquence est haute, plus son impédance est haute. On a donc plus d'atténuation plus la fréquence monte. La valeur de la self s'exprime en millihenry ( mH ). Plus sa valeur est élevée, plus l'atténuation arrivera tôt en fréquence. On parle de filtre passe-bas, car il laisse passer les basses. Ces valeurs sont aussi calculées en fonction des haut-parleurs montés sur l'enceinte.

Pour les haut-parleurs de mediums, c'est un filtre dit " passe-bande " où les deux types de composants peuvent être retrouvés, un filtrant les basses et un filtrant les aigus sur le même haut-parleur, laissant les mediums aller vers le haut-parleur ;)

Sur les KEF iQ30 :

Image

Tu peux y trouver 3 condensateurs chimiques. Les deux de devant sont pour le tweeter. Et sont parmi les moins cher qui soient !

Sur tes KEF :

Image

Que du chimique aussi. Tu les reconnais à leur forme ( ils ont un bourrelet à chaque extrémité ) et à l'inscription " bipolar " écrite dessus.

Sur les Dynaudio ... suspens ... laisse moi aller voir ... et voilà, réponse dans le spoiler ci-dessous !

Image

Image

Image

C'est du bon chez Dynaudio :bravo:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 14 Fév 2017 11:21

Vulcain a écrit:J'espère pouvoir écouter les Reference 1, mais ce n'est pas encore gagné....


Salut Vulcain,

tu est de quelle région ? car si tu est près de Lille (ou si tu peux y aller), j'ai la solution.

chez intus harmonia tu pourra écouter les REF1, les LS50 et même les dernière LS50 wireless (modèle avec ampli intégré)
tout ça en pièce de vie sans traitement acoustique ce qui te permettra d'être au plus proche de ce que tu pourrais avoir chez toi (si tu as un traitement ça ne pourra être que mieux :wink: ).

pour ses coordonnées va sur son site:
http://www.intusharmonia.com/me-contacter/

n'hésite pas à l'appeler il est très sympa et il t’accueillera pour une écoute si tu le peux.
arakis02
 
Messages: 522
Inscription Forum: 11 Nov 2008 22:32
  • offline

Message » 14 Fév 2017 15:33

J'en remets encore une couche sur les chimiques mais rien ne démontre que cela ait une aussi grande répercussion sur notamment la restitution de l'aigu. Je connais bien la IQ30 et son aigu était loin d'être aussi mauvais que Subway le dit. On est vraiment dans la subjectivité la plus totale. S'il suffisait de mettre des Mundorf dans une enceinte pour qu'elle sonne bien, cela ce saurait. En revanche, je te rejoins sur le fait que sur des enceintes HDG, c'est radin de la part de kef de faire ce genre d'économies. Encore une fois, c'est un parti pris de Kef qui dit mettre le budget dans les HP (élément le plus important selon la marque) quitte à faire des caisses rectangulaires et à rogner sur les composants du filtre.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 14 Fév 2017 16:05

Et bien justement, afin de justifier la chose, j'ai donné ce lien ( http://sound.whsites.net/articles/capacitors.htm ) qui démontre l'influence des condensateurs chimiques sur le signal haut niveau :) C'est lié aux propriétés mêmes des chimiques :grad:

Les iQ30 ne sont pas à la rue, mais franchement, comparé à ce dont elles sont capables + le poids de la concurrence, je dois dire qu'elles tombent bien bas selon moi, en vrai :oops: Mettre un MKP n'est pas le miracle si le filtre est mal conçu ( beaucoup de variables entrent en jeu ), mais bon ... c'est déjà une bonne mise à jour si on trouve les aigus un peu fatigants ou manquant de naturel/finesse et que le filtre ne contient que des électrolytiques. Surtout si le filtre est bien conçu, atténue et corrige les défauts des drivers, mais que les composant sont au rabais.

Pour le reste, on est tout à fait d'accord :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 14 Fév 2017 19:11

Sans vouloir interrompre, c'est bien le fil des Kef Reference (20*/1 et 20*/2 notamment) ici ? que viennent faire les iQ30 ?
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Fév 2017 19:19

fgero a écrit:Sans vouloir interrompre, c'est bien le fil des Kef Reference (20*/1 et 20*/2 notamment) ici ? que viennent faire les iQ30 ?

+1 :bravo:

Mais c'est bien de se poser des questions existentielles sur la marque...
Phamphare
 
Messages: 268
Inscription Forum: 26 Oct 2009 23:03
Localisation: ça dépend
  • offline

Message » 14 Fév 2017 20:15

Ça s'appelle " illustrer ", d'autant que je m'appuie aussi sur les Reference.

Comme quoi, de l'entrée de gamme jusqu'au haut de gamme, ils sont radins :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 14 Fév 2017 21:22

Je ne sais pas, je n'écoute pas les condensateurs - par contre avant d'acheter mes 205/2 neuves il y a presque 10 ans, j'ai comparé pendant 1 an...
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Fév 2017 21:34

Et pourtant, je suis sûr qu'en te changeant les condos ça irait bien mieux. Et ce n'est pas une lubie au même titre que les câble, c'est la réalité. C'est appuyé par ... les caractéristiques des condos en eux-mêmes qui en fonction de leur type et structure, génèrent plus ou moins de distorsion sur les signaux de haut niveau, à partir d'une certaine fréquence.

Tentez, si vous vous la sentez, je suis sûr que ça apportera du changement.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 15 Fév 2017 1:01

Merci Subway2400 pour les explications, c'est beaucoup plus clair à présent (mais j'aurai peut être besoin de précisions un peu plus tard). J'aime bien parfois voir certaines certitudes bousculées et là il semble que ce soit le cas. Les condos à 2 balles dans les Kef Reference, personnellement, ça me reste encore en travers de la gorge. Je le répète mais je me demande comment réagirait celui qui achète une voiture de luxe et à qui on révèle qu'une partie essentielle de sa voiture n'est même pas digne d'une 2CV...

Sinon, pour répondre à arakis02, je vis près de Metz, donc assez loin de Lille :( . Mais merci pour les infos, si un jour je passe à Lille, j'y ferais un tour avec plaisir.

Subway2400, est ce que le fait d'avoir un meilleur condensateur dans la gamme R fait que cette dernière a automatiquement de meilleurs aigus (plus fins, plus variés, plus doux et moins "acides" bien que je ne les trouves pas acides du tout sur les 205/1) que la gamme Reference des années 2000?

Autre chose, pour driver les Reference 203/1, j'ai posé une question dans la partie "amplificateurs de puissance" du forum que je me permets de mettre également ici (car c'est en lien direct avec les Reference) pour avoir d'autres avis :

je souhaiterais connaître la meilleure solution qualitative entre un bloc stéréo par enceinte (dans le cas d'une bi-amplification verticale passive) et un bloc mono presque deux fois plus puissant par enceinte dans le cas d'une simple amplification (en fait, entre 2 Quad Elite QSP de 2*140W chacun et 2 Quad Elite QMPde 1*260W chacun, tous gérés par un Quad Elite Pre et un Quad Elite CDX en source).

Quelle solution permet la meilleure tenue des enceintes en général? Je me pose cette question car même si le bloc mono est bien plus puissant, il doit tout gérer, là où le bloc stéréo "respire" peut être un peu plus (surtout sur les aigus et médiums). Et est-ce qu'avec un bloc stéréo de 2*140W par enceinte on est plus proche de 1*280W ou on reste dans les 140W disponibles par enceinte?

Merci pour vos réponses.
Vulcain
 
Messages: 215
Inscription Forum: 16 Mar 2016 15:15
  • offline

Message » 15 Fév 2017 2:20

Alors tout dépend du driver. J'imagine que KEF a quand même effectué un certain travail dessus. Il est difficile de dire si les R ont des meilleurs aigus avec certitude. Je dirais que oui, si ils ont mis bon tweeter. Pour tes enceintes, c'est tant mieux qu'il n'y ait pas cette pointe d'acidité qu'on retrouve parfois. Cependant, un masque est quand même présent, laissant de quoi améliorer le rendu.

Le plus rentable pour toi serait de trouver quelqu'un qui puisse te refaire le filtre. Et ça ne coûterait pas cher, en changeant juste les condos du tweeter. Vu la gamme des enceintes, il y a une bonne marge d'amélioreration.

Et je te rassure, avec moi non plus ça ne passe pas trop ce genre de pratique. Quand on achète un produit qui commence à être cher, on est en droit d'attendre qu'il soit bien construit.Tant mieux pour ceux à qui c'est peu important. Je considère l'enceinte comme étant plus qu'un diffuseur acoustique. C'est un objet, un meuble de la pièce, qui nécessite d'être construit à la hauteur de sa beauté et de ses qualités acoustique. Sinon, ce n'est qu'un objet comme un autre, fabriqué sans passion ressentie, fabriqué sans âme. Un pur produit commercial. Tant de marques font du si bon boulot ... C'est tout à fait possible de le faire.

Je ne peux répondre ce soir pour les amplis, je verrai plus tard ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 15 Fév 2017 14:53

Subway2400 a écrit:Le plus rentable pour toi serait de trouver quelqu'un qui puisse te refaire le filtre. Et ça ne coûterait pas cher, en changeant juste les condos du tweeter. Vu la gamme des enceintes, il y a une bonne marge amélioration.

A titre personnel, je ne suis pas certain de me lancer dans la démarche, bien que je sois persuadé du gain qu'il y a au bout (j'ai refait le filtre de plus d'une dizaine d'enceintes).

Mon propos est plutôt de dire qu'à cette gamme de prix, les 205/2 étaient vendues 9 000€, la modification du filtre risque d'effrayer un futur acheteur lors de la revente (car je les revendrai un jour), alors que sur les Infinity que j'ai modifiées, ça leur a plutôt donné de la valeur qu'autre chose (j'en ai d'ailleurs gardé une paire) :siffle:

Donc, oui, c'est pas terrible de la part de Kef d'avoir mis ce type de condo dans la série Reference, maintenant, est-ce vraiment une modification rentable, je ne sais pas :-?

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • online

Message » 15 Fév 2017 15:05

Vulcain a écrit:je souhaiterais connaître la meilleure solution qualitative entre un bloc stéréo par enceinte (dans le cas d'une bi-amplification verticale passive) et un bloc mono presque deux fois plus puissant par enceinte dans le cas d'une simple amplification (en fait, entre 2 Quad Elite QSP de 2*140W chacun et 2 Quad Elite QMPde 1*260W chacun, tous gérés par un Quad Elite Pre et un Quad Elite CDX en source).

Quelle solution permet la meilleure tenue des enceintes en général? Je me pose cette question car même si le bloc mono est bien plus puissant, il doit tout gérer, là où le bloc stéréo "respire" peut être un peu plus (surtout sur les aigus et médiums). Et est-ce qu'avec un bloc stéréo de 2*140W par enceinte on est plus proche de 1*280W ou on reste dans les 140W disponibles par enceinte?

Merci pour vos réponses.

Je ne connais pas ces amplis, je ne peux donc que parler des essais que j'ai effectués sur mes 205/2 avec mes amplis McIntosh :
- Mc252 seul (2 x 250w)
- Mc501 (bloc mono 500w) seuls
- Mc501 en bas + Mc252 en haut
- Mc601 (bloc mono 600w) seuls

Pour aller directement à la conclusion, la hiérarchie est quasiment celle de la liste :
Mc252 < Mc501 = Mc501+Mc252 < Mc601

Ou, dit autrement, plus l'ampli est puissant, mieux j'ai exploité l'enceinte. Le passage par la bi-amplification n'a pas apporté vraiment de gain. J'avais même essayé un Nad M22 (à base de nCore 500) en bas avec les 501 en haut sans impact flagrant.
Dans tous les cas, les 601 étaient bien au dessus.

Maintenant, pour parler du dernier changement que j'ai effectué, j'ai obtenu un gain bien supérieur en changeant mon pré (de C2500 à C1100, toujours chez Mc) qu'en passant des 501 aux 601.

Donc, prend toi un ampli bien péchu avec un pré de haut niveau et tu verras ce que tu peux vraiment sortir des Reference (même avec leurs condos pourris :mdr: ), c'est du très très haut niveau :love:

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • online

Message » 15 Fév 2017 15:06

C'est un peu ça, les acheteurs vont penser " c'est du haut de gamme, et c'est cher, donc forcément optimisé ". La preuve que non ...

Après, je suis sûr que bénéfice il y a. Ce sont des condensateurs similaires aux iQ30. Vu le gain qu'on a eu sur la finesse de restitution des aigus, ainsi que leur clarté générale sur une paire à 300-00 euros, je me dis qu'à 9 000 euros ... avec un meilleur tweeter ... le gain ne peut être que présent. Tout en conservant le même équilibre en matière de niveau sonore entre les différents registres. Pour 100 euros de composants c'est plutôt rentable je trouve :thks:

http://www.audiophonics.fr/fr/mundorf-m ... 337.html#/ ou http://www.audiophonics.fr/fr/condensat ... 584.html#/ et roule ma poule :lol:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 15 Fév 2017 17:53

vindermere a écrit:J'en remets encore une couche sur les chimiques mais rien ne démontre que cela ait une aussi grande répercussion sur notamment la restitution de l'aigu. Je connais bien la IQ30 et son aigu était loin d'être aussi mauvais que Subway le dit. On est vraiment dans la subjectivité la plus totale. S'il suffisait de mettre des Mundorf dans une enceinte pour qu'elle sonne bien, cela ce saurait. En revanche, je te rejoins sur le fait que sur des enceintes HDG, c'est radin de la part de kef de faire ce genre d'économies. Encore une fois, c'est un parti pris de Kef qui dit mettre le budget dans les HP (élément le plus important selon la marque) quitte à faire des caisses rectangulaires et à rogner sur les composants du filtre.


Bonjour.


Je partage complétement cet avis.

Il y a eu une mode pour changer les condos sur les PR5.1 de chez Atoll et le fabricant acceptait même les propositions du client en maintenant la garantie (Commande client). J'ai contacté les fabricants directement et pour eux cette demande "à la mode" n'apportait rien de flagrant à l'écoute. D'autres particulier plus tard avaient un avis très partagé sur le résultat obtenu...

A noter que chez Accuphase, il y a discussion sur la qualité de certaines pièces pour les premiers prix mais beaucoup moins sur la qualité de restitution.
A priori l'implantation d'une pièce électronique a une influence majeure.

Le gourou reconnu de chez Espace-Musical vit à Tournai et modifie les enceintes et les électroniques avec des résultats très sensibles pour ceux qui ont essayé. Compte tenu du nombre de retours d'expériences que j'ai pu lire, je veux bien croire en ses qualités de d'optimiseur de matériels mais se pose tout de même une sacrée question de confiance...Par ailleurs, la remarque de Jumper est pertinente! :wink:


J'ai eu les iQ30 qui n'avaient rien à voir avec les R300 ou LS50 que je connais bien également.
Cela n’empêche pas que pour le prix, à l'époque, elles sonnaient pas mal et les aigus par rapport aux autres enceintes que j'écoutais (B&W, Triangle, Focal,...) ne me paraissait pas si mauvais bien au contraire..


Alors Subway nous apporte son avis et son expérience sur les iQ30. Je le remercie pour cela mais j'aimerais bien avoir des avis complémentaires et des mesures avec des essais sur avant et après la modification.



Cordialement.


Philippe
phily44
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 05 Jan 2008 17:07
Localisation: 44
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message