Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FLASHMINO, Thibault VALLEE et 118 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

choix petite centrale

Message » 15 Fév 2017 19:13

Sans la centrale je me sentirai tout nu !
Non je ne peux pas resserrer mes colonnes.
Pour vous donner une image plus précise, ma tv est posé sur un meuble tv (rien de neuf hein) et la centrale occupe une des 4 cases de ce meuble tv.
J'aurais voulu libérer cet espace afin d'y mettre autre chose, en remontant la centrale au niveau de la tv, mais celle ci possédant des pieds très petits, la centrale rogne une partie de l'écran en bas ce qui est tout a fait inesthétique et complètement pas waf du tout !!!
D’où l'idée d'une centrale moins haute.
Je ne m'attendais pas à devoir prendre en compte tous les paramètres que vous m'avez listés. Du coup, ben je pense ne rien faire pour ne pas dénaturer l'harmonie de son de l'ensemble que j'ai et surement tout changer plus tard (bcp plus tard :) )
Mais sans la centrale on a pas un manque ?
Ramses_27
 
Messages: 28
Inscription Forum: 08 Jan 2010 11:16
  • offline

Message » 15 Fév 2017 19:22

Essaye !

Et dis nous ton ressenti :wink:

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 15 Fév 2017 19:28

Et accrocher ta télé au mur, plus haut ?
duf666
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • online

Message » 15 Fév 2017 20:20

Attention, sans la centrale, il faudra être parfaitement centré avec les enceintes si on veut que les dialogues soient centrés.

J'en ai fait l'expérience, et je la fais encore car je suis en 2.0.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 15 Fév 2017 20:39

Sinon tu garde le tout et tu rehausse ton meuble tv? pour 70 euros dans mon ancienne maison j'avais acheté une planche en bois + 8 pieds de lit/meuble en metal et hop 3 cases en plus sur mon meuble tv pour mettre tout mon basard :) (la centrale rentrais niquel, l'ampli au poil et il restait un peu de place pour la ps4 et le raspberry :D
En dessous les ampli de puissance la ps3 wii lecteur blueray etc, c'est juste pose sur le meuble de dessous, mais avec le poids de la télé ça n'as jamais bouge même en donnant un coup dedans sans faire exprès :D

Image

La Tv ne parait pas centré par rapport aux colonnes mais c'est un effet d'optique le meuble est (etait) exactement au milieu en realité
sekelman
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35
Localisation: 33
  • offline

Message » 15 Fév 2017 20:52

Meep a écrit:Sans centrale:
Avantages:
- Meilleure présence des dialogues car plus grande ampleur
- Meilleure restitution des timbres
- Permet lors de l'utilisation de toute source de restitution d'image hors écran transonore, de s'affranchir des problèmes acoustiques dus à la position de la centrale qui ne peut être alignée avec les frontales.
- Parfaite cohérence de la scène frontale
- Contrôle du volume du canal central indépendant en déclarant une centrale fantôme

Inconvénient:
Seul l'auditeur placé au sweet spot peut bénéficier parfaitement du rendu, les autres n'auront pas l'impression que les dialogues viennent du centre.


Pour pousser un peu plus loin, je dirai même plus que mettre en place une centrale si l'écartement entre les enceintes n'est pas important (moins de trois mètres), cas de figure majoritaire dans les salons non dédiés, posera bien plus de problèmes qu'elle n'en résoudra.

Donc, si l'on exclue la solution salle dédiée avec écran transonore, et que l'on exclue également un auditoire excédant deux personnes (Waf et moi), le 4.1 est la meilleure configuration possible à mon sens :bravo:

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 16 Fév 2017 12:23

Woa ça c'est de l'argumentaire !
Bon j'ai plus qu'a essayer !
Mais du coup, je laisse les branchements tel quel ? Pas de raccordement mystique de la sortie "centrale" de l'ampli sur les frontales ? juste je débranche et hop je mets un film ?
Ramses_27
 
Messages: 28
Inscription Forum: 08 Jan 2010 11:16
  • offline

Message » 16 Fév 2017 12:30

Il faut que tu déclares à l'ampli ta centrale comme fantôme, c'est à dire que le préamp va réinjecter dans les frontales la piste du canal central.

Dans le menu dédié aux enceintes, à CENTER, tu déclares "NO"

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 16 Fév 2017 12:37

sekelman a écrit:Sinon tu garde le tout et tu rehausse ton meuble tv? pour 70 euros dans mon ancienne maison j'avais acheté une planche en bois + 8 pieds de lit/meuble en metal et hop 3 cases en plus sur mon meuble tv pour mettre tout mon basard :) (la centrale rentrais niquel, l'ampli au poil et il restait un peu de place pour la ps4 et le raspberry :D
En dessous les ampli de puissance la ps3 wii lecteur blueray etc, c'est juste pose sur le meuble de dessous, mais avec le poids de la télé ça n'as jamais bouge même en donnant un coup dedans sans faire exprès :D

Image

La Tv ne parait pas centré par rapport aux colonnes mais c'est un effet d'optique le meuble est (etait) exactement au milieu en realité

Voilà un exemple type où la centrale va créer plus de perturbations sonores qu'autre chose, en raison de son placement.
Pour rappel, afin de garder la meilleure cohérence possible entre les front et la centrale il faut que les tweeters des trois enceintes soient placée dans le même axe horizontal.
Ce qui avec une tv est impossible bien entendu.

Je comprends les choix esthétiques, mais dans ce cas comme dans bien d'autres AMHA, les frontales seules feront un bien meilleur boulot sur la voie centrale.

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 16 Fév 2017 13:11

Ok j'ai bien compris et je testerai ça ce weekend !
Paramétrage ampli, mesure des enceintes pour que la tv soit bien au centre, déplacement le cas échéant ...
Et test :)
Je dois bien avouer que parfois, comme j'ai peu de recul, je sens les voix partir d'en bas au lieu du centre de la tv.
Ramses_27
 
Messages: 28
Inscription Forum: 08 Jan 2010 11:16
  • offline

Message » 16 Fév 2017 14:35

Bonjour,

J'avais le même problème de placement de la centrale et j'ai mis ça pour y remédier, maintenant elle est posée sur le meuble sous la TV.

http://www.son-video.com/Rayons/Accesso ... spens.html

Il faut juste avoir la bonne hauteur sous son meuble pour que le pied passe, on peut toujours surélever avec 4 ou 6 petits pour faire la bonne rehausse.

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5110
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 16 Fév 2017 15:56

Voilà un exemple type où la centrale va créer plus de perturbations sonores qu'autre chose, en raison de son placement.

Mouai, partisan du "pas mourir bête" j'avais essayé, mais bof, déjà mon cerveau est assez c** :mdr: il associe les voix avec les personnages a l’écran, donc pas de soucis de ce coté la le son viens bien de l’écran, et surtout sans centrale je perdais un effet que j'adore, en gros un effet "ouverture" par exemple les personnages sont dans un voiture, le son ne passe que par la centrale, conversation intimiste, et la, la camera sort de la voiture et envois le son des frontales, la scène s'elargie devant moi, j'adore :)
Bref le placement n'est pas 100% idéal (le jour ou je passe au trans-sonore 3m de base promi je colle une centrale identique aux frontales pile poil en plein milieu, c'est prévu :D ) mais de la a créer des perturbation sonore il y a quand même un gouffre, j'ai teste avec et sans, (j'ai marché sans centrale pendant 6 mois a un moment) je préfère avec, mais avec une centrale qui a le même rendu (oui pas identique car moins de coffre) mieux vaut pas de centrale qu'une centrale au rabais par rapport aux frontales
sekelman
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35
Localisation: 33
  • offline

Message » 16 Fév 2017 16:19

ça deviens compliqué car si je comprends bien c'est vraiment subjectif.
En gros, je test et je vois si ça me conviens.
Mais ravi d'avoir appris qu'on pouvait se passer de centrale.
J'étais persuadé que la centrale était un "plus" et qu'après on pouvait plus s'en passer :)
Ramses_27
 
Messages: 28
Inscription Forum: 08 Jan 2010 11:16
  • offline

Message » 16 Fév 2017 16:22

Ta centrale posée à 60-70 cm du sol arrose les genoux de l'auditoire mais pas les oreilles :mdr:

De plus la non linéarité des trois enceintes frontales crée automatiquement une incohérence spatiale: un panoramique balayant mettons de gauche à droite va passer de la colonne de gauche à d'un coup ramener le son bien trop bas sur la centrale, pour repartir plus haut sur la colonne de droite.
La cohérence de l'ensemble sera bien moins bonne que sans centrale.

Ne le prends pas mal car il faut bien entendu relativiser, on a tous nos contraintes de placement dans les meubles, mais malheureusement le plus souvent on se satisfait d'une solution bien plus esthétique que sonore.

Ce que je voulais dire c'est que la plupart du temps une centrale amène plus de problèmes que de solutions.

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 16 Fév 2017 16:23

Ramses_27 a écrit:ça deviens compliqué car si je comprends bien c'est vraiment subjectif.
En gros, je test et je vois si ça me conviens.
Mais ravi d'avoir appris qu'on pouvait se passer de centrale.
J'étais persuadé que la centrale était un "plus" et qu'après on pouvait plus s'en passer :)

Ca c'est toute la problématique du son ! Evidemment que c'est subjectif car ce sont TES oreilles que tu dois satisfaire, pas les notres !
La communauté amène des idées, des solutions, mais au final tu es seul juge de ce qui te plait le plus :bravo:

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message