Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pinou123 et 58 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

woofer au ras du sol

Message » 18 Fév 2017 1:49

Supposons les deux configurations suivantes:
1) enceinte colonne 3-voies, H 120 cm L 30cm, bass-reflex, évent à 1M de hauteur et woofer à 75cm de hauteur. Les hps médium et tweeter sont bien plus efficients que le woofer.
2) enceinte colonne parfaitement identique, mais son woofer est placé au ras du sol.
Que répondriez-vous à la question suivante: "quel gain d'efficacité globale suis-je en mesure d'espérer avec la 2ème configuration?" :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 18 Fév 2017 2:37

Bonsoir

La question devrait sans doute être reformulée.
Les HP rayonnant dans le même angle solide, l'efficacité à attendre est la même pour les deux dispositions, mais on n'aura pas la même réponse dans les deux cas.

Dans le premier cas, on a la certitude d'observer un accident autour de la fréquence correspondant à une longueur d'onde de 4x75=300 cm, soit 115 Hz environ. La position de l'évent n'a aucune importance, puisque la fréquence correspondant à 2 fois sa hauteur est située au-delà de sa plage de rayonnement. Mais cette configuration permet de rapprocher le woofer du médium.

Dans le deuxième cas, l'accident de réponse existe toujours, mais il sera hors bande. Cette disposition sera donc nettement plus favorable pour le grave. Mais alors la distance entre grave et médium devient importante, avec la certitude d'un accident dans la plage de raccordement, agrémenté d'un accident de directivité largement perceptible.

Des deux maux...

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 18 Fév 2017 8:18

Agnostic1er a écrit:Supposons les deux configurations suivantes:
1) enceinte colonne 3-voies, H 120 cm L 30cm, bass-reflex, évent à 1M de hauteur et woofer à 75cm de hauteur. Les hps médium et tweeter sont bien plus efficients que le woofer.
2) enceinte colonne parfaitement identique, mais son woofer est placé au ras du sol.
Que répondriez-vous à la question suivante: "quel gain d'efficacité globale suis-je en mesure d'espérer avec la 2ème configuration?" :wink:


Selon Toole
Enceinte contre le mur : gain dans les basses de 6Db (l'effet de baffle lui à déjà prodigué, 6Db de gain pour le medium et l'aigue)
HP au ras du sol, gain de 6db : 12 db en tout
HP dans un coin, gain de 18 db en tout ( 6 pour le sol,
Il faut considérer que c'est une sorte de pavillonage, a chaque fois la sphère de rayonnement est divisée par 2, ce qui double la puissance (donc 6 db)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 18 Fév 2017 13:44

Etude montrant que le bas médium est aussi concerné

Image
Image
Image
Image
Image
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 18 Fév 2017 17:01

Comme chacun de vous l'a partiellement montré, ma question n'a pas de réponse absolue tout simplement parce que, dans la vraie vie, les pertes/gains d'effet de baffle, de l’emplacement des enceintes et de l'acoustique de la pièce se combinent et donnent souvent des résultats en désaccord avec les lois des effets précités prises indépendamment les unes des autres.

Entre les deux configs de mon exemple (enceintes et auditeur au même emplacement), la seule donnée qui ne varie pas est celle de la réponse dans le sous-grave qui concerne les fréquences de longueur d'onde égale ou supérieure à la plus grande dimension de la pièce. Les spl dans le grave et haut-grave/bas-mid sont sensiblement différents, il n'y a pas de gain/perte constants dans ces fréquences.

Les simulateurs de diffraction et de room-gain ne sont pas assez performants pour qu'on puisse s'y fier. BDS, par exemple, un des seuls analysant diffraction et room-gain, ne prend pas en compte l'acoustique à l'endroit de l’auditeur/micro. Le meilleur moyen de déterminer le gain d'un woofer placé bas sur l'efficacité globale de l'enceinte reste l'analyse de différentes mesures à différentes
distances et particulièrement à l'emplacement d'écoute.

Sur Ezio&Giulia (ma dernière réa, une 4-voies Fx woofer/bas-mid 170Hz) le woofer bas permet un gain d'efficacité globale de l'enceinte de 3.5dB vs un même woofer à 75cm. Un environnement acoustique différent aurait certainement mené à un gain différent, voire aucun. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 18 Fév 2017 19:34

Agnostic1er a écrit:les pertes/gains d'effet de baffle

Alors justement comme t'en parles, j'ai une question :grad:
Nan je déconne :ane:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 23 Fév 2017 14:22

Si je comprends bien, chaque configuration apporte un gain d'un côté et une perte de l'autre.
Écarter un woofer de son médium apporte des soucis si la fréquence de raccordement est de l'ordre de la longueur d'onde résultante entre grave et médium
A l'inverse, avoir les deux proche limite ce souci mais va créer une "défaut" au niveau de la fréquence correspondante à la longueur d'onde de la distance sol / woofer ...

Mais ici, on ne prend en compte que l'enceinte ...

La conclusion sent le compromis :mdr:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Fév 2017 17:32

Dagda a écrit:
La conclusion sent le compromis :mdr:

D.
pour une 2-voies oui, et encore, avec un filtre à pentes très fortes et coupant bas on arrive à la faire sonner sans lobes trop mauvais, même avec un entraxe de 60cm; mais perso, pour des colonnes, c'est vers 3-voies que je me dirigerai toujours à l'avenir, pour avoir le beurre et l'argent du beurre. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message