Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, brugam, BrunoL, coincarre, Epure63, FGO, gardfield77, gbaya, hmb21000, jcpoire, Joich, Jérôme Cinéma, laurent martiarena, mariofan de triangle, Plimlechat, portenawak, sceint, TELLOUCK et 119 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Le FIL des optimistes.

Message » 18 Fév 2017 8:53

Boc21 a écrit:Effectivement, voila un article qui invite son lecteur à l'optimisme :
Les français ont enfin tout compris du piège du consumérisme et réservent leur temps et leur argent à des activités et des biens porteurs de sens.
comme le dit l'article, la consomation progresse, mais... pas dans les hypermarchés et grandes surfaces :grad:
De toute façon les français ont trop de pognon pour aller y acheter une bouffe de merde industrialisée histoire de faire des économies de bouts de chandelles qui pèsent sur l'estomac :wink:
Moins superficiels également les françaises...baisse des dépenses dans le secteur esthétique/beauté, fringues et chaussures...soyons optimistes, bientôt elles iront fréquenter les bibliothèques :lol:

Mais je vais peut-être un peu loin là dans l'optimisme :lol:



:lol: :lol: :lol:

Ce sarcasme :ane:

Ce qui me fait rire c'est que ce genre "d'étude" est totalement bidon...Et surtout ne pointe pas le vrais problème de la situation éco du pays.

Si les gens consomment moins c'est juste parce qu'ils n ont plus les moyens financiers de la faire.
Mais on veut faire croire à une prise de conscience au lieu d'avouer qu'il y a une forte perte de pouvoir d achat. ( que ca soit en GMS ou magasin plus "hdg" )
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 18 Fév 2017 10:10

La consommation diminue aussi car la population vieillit donc a mois de besoins.

On pourrait espérer aussi que les consommateurs deviennent moins cons et qu'ils se rendent compte qu'hormis la part de rêve il n'y a pas de vraie différence entre un rouge à lèvres ou une crème anti-rides à 30€ et son homologue low cost à 3. Mais quand dans le même temps on voit Apple continuer d'écouler ses téléphones 2 fois plus chers que la concurrence, ce n'est pas encore totalement gagné.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 18 Fév 2017 11:31

Kolian a écrit:
Boc21 a écrit:Effectivement, voila un article qui invite son lecteur à l'optimisme :
Les français ont enfin tout compris du piège du consumérisme et réservent leur temps et leur argent à des activités et des biens porteurs de sens.
comme le dit l'article, la consomation progresse, mais... pas dans les hypermarchés et grandes surfaces :grad:
De toute façon les français ont trop de pognon pour aller y acheter une bouffe de merde industrialisée histoire de faire des économies de bouts de chandelles qui pèsent sur l'estomac :wink:
Moins superficiels également les françaises...baisse des dépenses dans le secteur esthétique/beauté, fringues et chaussures...soyons optimistes, bientôt elles iront fréquenter les bibliothèques :lol:

Mais je vais peut-être un peu loin là dans l'optimisme :lol:



:lol: :lol: :lol:

Ce sarcasme :ane:

Ce qui me fait rire c'est que ce genre "d'étude" est totalement bidon...Et surtout ne pointe pas le vrais problème de la situation éco du pays.

Si les gens consomment moins c'est juste parce qu'ils n ont plus les moyens financiers de la faire.
Mais on veut faire croire à une prise de conscience au lieu d'avouer qu'il y a une forte perte de pouvoir d achat. ( que ca soit en GMS ou magasin plus "hdg" )


Pas tant que ça même si tu es sûrement mieux placé que moi pour en parler...
Certains jeunes dont les miens et leurs compagnes s'approvisionnent en fruits et légumes chez un petit producteur local (concept du panier hebdomadaire) qu'ils paient à l'année... pour les pommes de terre, ils viennent chez moi dans mon stock acheté fin août que nous achetons en commun chez un agriculteur local... Ils vont également chercher leur viande chez le boucher... C'est sûrement un peu plus cher mais ils ont le sentiment d'avoir de la qualité en encourageant le petit commerce... Je ne dis pas que c'est la tendance générale, je n'en sais rien mais pourquoi pas...
Quant aux vioques, il est évident qu'ils mangent moins, en tout cas moins de viande et plus de poissons, d'oeufs, de légumes et de fruits (de saison !) qu'auparavant en essayant de privilégier la qualité dans la mesure où il est possible de l'entrevoir...
Je viens (un comble à mon âge) de découvrir les bienfaits de la pomme... J'en mange maintenant à chaque repas...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 18 Fév 2017 11:33

le panier chez le producteur :lol: :lol:

Dans le genre enculade des clients c'est dans le top 3 ( entre le vrais prix au kilo des produits et le fait que beaucoup sont aussi des revendeurs ... )
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 18 Fév 2017 11:35

Si tu le dis... je n'ai pas d'arguments pour te contredire car je n'en sais rien... :-?

Il me semble t'avoir déjà entendu dire qu'il serait temps de privilégier la qualité, ok mais laquelle... sur ce point force est de constater que c'est le flou intégral, bien entretenu d'ailleurs... A quel sein se vouer... je préfère les fesses... :ane:

Puisque c'est comme ça, m'en vais bêcher ma planche pour planter mes échalotes début mars... :oldy:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 18 Fév 2017 11:54

Pour faire simple :
- des producteurs qui vont acheter des haricots du maroc et remballer cela dans des cagettes en bois pour afficher que c'est une production locale.
- des producteurs qui vont jouer l’ambiguïté ( ce qui est interdit par la loi ) entre ce qu'ils ont produits et les produits en revente
- les paniers vendu où il doit etre indiqué les quantités de chaque produit le composant ( et si on vérifie le prix total et le prix de vente...C'est bien supérieur a un prix de détaillant )
- les fameux produit "bio" où c'est du conventionnel re-badgé en bio :/


Après, à titre perso dans mon activité, je mise sur un bon rapport qualtié/prix...et c'est l'image que j'ai sur mon secteur ( en rapport avec les avis que j'ai put voir sur internet )
Mais je sais aussi être agressif...Genre de vendredi dernier à a mercredi, j'ai vendu une demi tonne de Fraise à 2€ le kg...Et depuis hier je vend des framboises à 6€ le kg :oops:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 18 Fév 2017 12:10

Kolian a écrit:le panier chez le producteur :lol: :lol:

Dans le genre enculade des clients c'est dans le top 3 ( entre le vrais prix au kilo des produits et le fait que beaucoup sont aussi des revendeurs ... )


Voilà, mais ça plait aux bobos, surtout si en prime tu enrobes ça dans du socialement responsable (on fait travailler les nenuneus du coin, les prisonniers en réinsertion, blablabla).

Ils doivent faire des marges d'enculés, en plus avec 0 perte.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 18 Fév 2017 12:12

Kolian a écrit:Pour faire simple :
- des producteurs qui vont acheter des haricots du maroc et remballer cela dans des cagettes en bois pour afficher que c'est une production locale.
- des producteurs qui vont jouer l’ambiguïté ( ce qui est interdit par la loi ) entre ce qu'ils ont produits et les produits en revente
- les paniers vendu où il doit etre indiqué les quantités de chaque produit le composant ( et si on vérifie le prix total et le prix de vente...C'est bien supérieur a un prix de détaillant )
- les fameux produit "bio" où c'est du conventionnel re-badgé en bio :/


Après, à titre perso dans mon activité, je mise sur un bon rapport qualtié/prix...et c'est l'image que j'ai sur mon secteur ( en rapport avec les avis que j'ai put voir sur internet )
Mais je sais aussi être agressif...Genre de vendredi dernier à a mercredi, j'ai vendu une demi tonne de Fraise à 2€ le kg...Et depuis hier je vend des framboises à 6€ le kg :oops:


C'est donné, surtout en hiver :o .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 18 Fév 2017 12:39

Mais je sais aussi être agressif...Genre de vendredi dernier à a mercredi, j'ai vendu une demi tonne de Fraise à 2€ le kg...Et depuis hier je vend des framboises à 6€ le kg

Bah même là, tu vois, même à ce prix, j'achète pas... j'attends de me les produire moi-même cet été... et tout le reste idem et... de saison, pas venant d'Espagne ni du Maroc... et en plus j'ai des confiotes, des coulis, échalotes, des cornichons, des haricots verts tout l'hiver sans engrais ni pesticide... mais bon, c'est vrai que j'ai du temps... ce n'est même pas une question de fric...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 18 Fév 2017 13:16

papinova a écrit:Mais je sais aussi être agressif...Genre de vendredi dernier à a mercredi, j'ai vendu une demi tonne de Fraise à 2€ le kg...Et depuis hier je vend des framboises à 6€ le kg

Bah même là, tu vois, même à ce prix, j'achète pas... j'attends de me les produire moi-même cet été... et tout le reste idem et... de saison, pas venant d'Espagne ni du Maroc... et en plus j'ai des confiotes, des coulis, échalotes, des cornichons, des haricots verts tout l'hiver sans engrais ni pesticide... mais bon, c'est vrai que j'ai du temps... ce n'est même pas une question de fric...


+1 car c'est mieux que de manger des fruits sans saveur.
Et puis Kolian noircit le tableau quand il parle des petits producteurs et des escrocs du bio.
C'est facile de de décrédibiliser les autres et les mettre tous dans le même panier quand soit même on ne peut être à la hauteur.
TELLOUCK
 
Messages: 5604
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • online

Message » 18 Fév 2017 14:08

TELLOUCK a écrit:
papinova a écrit:Mais je sais aussi être agressif...Genre de vendredi dernier à a mercredi, j'ai vendu une demi tonne de Fraise à 2€ le kg...Et depuis hier je vend des framboises à 6€ le kg

Bah même là, tu vois, même à ce prix, j'achète pas... j'attends de me les produire moi-même cet été... et tout le reste idem et... de saison, pas venant d'Espagne ni du Maroc... et en plus j'ai des confiotes, des coulis, échalotes, des cornichons, des haricots verts tout l'hiver sans engrais ni pesticide... mais bon, c'est vrai que j'ai du temps... ce n'est même pas une question de fric...


+1 car c'est mieux que de manger des fruits sans saveur.
Et puis Kolian noircit le tableau quand il parle des petits producteurs et des escrocs du bio.
C'est facile de de décrédibiliser les autres et les mettre tous dans le même panier quand soit même on ne peut être à la hauteur.



:lol: :lol: :lol: :lol:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 18 Fév 2017 14:08

Je ne crois pas Kolian malhonnête sur ce coup-là, je pense qu'il sait de quoi il parle, cependant, je pense qu'il noircit un peu le tableau... et que parmi tous ces petits producteurs locaux, dont celui que je connais un peu, il y en a d'honnêtes... on peut voir ses cultures, ses serres derrière sa ferme et ça n'a pas l'air d'être du pipeau... je suis allé voir une fois son hangar de vente où ses fruits et légumes n'ont rien de calibrés (de très catholiques :hehe: ), certains ont même de sales gueules visuellement et qui ne pourraient pas être vendus en grandes surfaces... mais bon, je ne suis pas un pro, juste un apprenti-sorcier dans mon potager maison... Mon engrais est du compost, mon pesticide est du purin d'ortie que je fabrique moi-même... Ca n'a rien d'une passion, juste une activité agréable et une petite jubilation en récoltant, en distribuant à mes enfants et petits-enfants tout en sachant ce que je mange... :D

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 18 Fév 2017 14:13

Je bosse aussi en direct avec pas mal de producteur ( du pécor dans la pure tradition française jusqu au producteur numéro 2 francais en production maraicher )

Sauf que je fais la différence entre le producteur qui produit et s occupe de bien produire...et le producteur qui commence a vouloir faire de la vente direct où on observe BEAUCOUP de défiance dans les comportements.
Surtout que dans la vallée du rhone, cela ne manque pas les soit disant point de vente en "direct producteur"...producteur que je connais pour travailler certains produit et dont leur point de vente sont composé au final de peu de produit de leur exploitation :siffle: ( ou alors, si ca se trouve il y a des serres tropicales en région lyonnaise :ane: )
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 18 Fév 2017 14:29

C'est un peu comme le commerce équitable qui s'est transformé en commerce de l'équitable. Quand un filon marketing est trouvé pour multiplier les marges d'un secteur à la VA très faible, évidemment que ça attire un bon paquet de monde.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 18 Fév 2017 14:47

papinova a écrit:Je ne crois pas Kolian malhonnête sur ce coup-là, je pense qu'il sait de quoi il parle, cependant, je pense qu'il noircit un peu le tableau... et que parmi tous ces petits producteurs locaux, dont celui que je connais un peu, il y en a d'honnêtes... on peut voir ses cultures, ses serres derrière sa ferme et ça n'a pas l'air d'être du pipeau... je suis allé voir une fois son hangar de vente où ses fruits et légumes n'ont rien de calibrés (de très catholiques :hehe: ), certains ont même de sales gueules visuellement et qui ne pourraient pas être vendus en grandes surfaces... mais bon, je ne suis pas un pro, juste un apprenti-sorcier dans mon potager maison... Mon engrais est du compost, mon pesticide est du purin d'ortie que je fabrique moi-même... Ca n'a rien d'une passion, juste une activité agréable et une petite jubilation en récoltant, en distribuant à mes enfants et petits-enfants tout en sachant ce que je mange... :D


Pas malhonnête, je trouve qu'il caricature ce qui ne va pas dans son sens.
Mais de mauvaise foi :wink:
TELLOUCK
 
Messages: 5604
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message