Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aqua35, Balin, jeano33, MIB91, Pelsyb, yardbird, zeze34 et 254 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

bon son a bas volume

Message » 18 Fév 2017 23:41

C'est efficace aussi :lol:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Fév 2017 1:14

Tu n'as qu'à chercher tous les articles techniques bien détaillés que j'ai écrit depuis 7 ans que je suis inscrit
et la Hi Fi a été mon métier en tant qu'installateur et surtout dépanneur

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 19 Fév 2017 12:15

oui oui, ça tout le monde le sait, tu nous rabâche la même chose tout les mois.
chaque fois que l'occasion s'y prête tu nous rappelle ton vieux passé de technicien/artisan.
t'étais aussi grincheux avec tes clients ?

mais là pour le coup, je préfère rester con et idiophile. Disons que j'ai aucune crédibilité à donner à quelqu'un bouffi d’orgueil, à l'égaux démesuré, vieux jeux et aigris. bien que tes articles puisse être 100% vrai.

on dis que logiquement la sagesse vient avec les cheveux gris... :ko:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 19 Fév 2017 12:18

Seulement avec les casse-*** comme toi
quant à ce que dis rester, tu le réussis à merveille
Pour moi, tu n'existes plus
Dernière édition par MickeyCam le 19 Fév 2017 14:04, édité 2 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 19 Fév 2017 13:30

jeoffrey59 a écrit:oui oui, ça tout le monde le sait, tu nous rabâche la même chose tout les mois.
chaque fois que l'occasion s'y prête tu nous rappelle ton vieux passé de technicien/artisan.
t'étais aussi grincheux avec tes clients ?

mais là pour le coup, je préfère rester con et idiophile. Disons que j'ai aucune crédibilité à donner à quelqu'un bouffi d’orgueil, à l'égaux démesuré, vieux jeux et aigris. bien que tes articles puisse être 100% vrai.

on dis que logiquement la sagesse vient avec les cheveux gris... :ko:

Voilà ..... tout est dit .... et en matière d'ego je ne suis pas sûr que tu aies de leçons à donner ...
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 19 Fév 2017 13:34

Syber, mickeycam et quelques autres ont évidemment raison et ce sur des fondements qui n'ont rien de mystérieux. Le sujet - la non linéarité de l'audition, particulièrement à bas niveau - est sérieusement documenté depuis une éternité. Comme beaucoup, je regrette la disparition du loudness qui, même approximativement, rendait plus vraisemblable une écoute à bas niveau. Le loudness Yamaha progressif était supérieur à ses petits camarades.

Alors que l'influence de la taille de l'alim et de la matière des suspensions à bas niveau ... quand même, jeoffrey, faut lever le pied là, ca va se voir :mdr:
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 19 Fév 2017 13:40

:wtf: bon ok les gars! peux-t-on reprendre le post initial svp merci !
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 19 Fév 2017 14:04

Donc pour revenir au post de départ, le seul remède, avec encore une fois ses approximations, est une correction des graves et aigus compensant la perte de sesnsibilité des oreilles à ces fréquences, et aussi proche que possible des courbes de F et M. Et on insiste, c'est une approximation mais c'est plus satisfaisant que rien.

Juste observation aussi de PIO2001 et Igor, à bas volume, les autres bruits menacent l'écoute, dont particulièrement les bruits de fonds du type frigo, circulation etc. c'est notamment pourquoi j'écoute au casque tard.
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 19 Fév 2017 15:10

wald a écrit:Syber, mickeycam et quelques autres ont évidemment raison et ce sur des fondements qui n'ont rien de mystérieux. Le sujet - la non linéarité de l'audition, particulièrement à bas niveau - est sérieusement documenté depuis une éternité. Comme beaucoup, je regrette la disparition du loudness qui, même approximativement, rendait plus vraisemblable une écoute à bas niveau. Le loudness Yamaha progressif était supérieur à ses petits camarades.

Alors que l'influence de la taille de l'alim et de la matière des suspensions à bas niveau ... quand même, jeoffrey, faut lever le pied là, ca va se voir :mdr:

Le loudness est un artifice électronique, et donc ne rend pas l'écoute plus « vraisemblable », mais au contraire invraisemblable - en bonne logique tout au moins. Que le loudness soit fabriqué par Yamaha ou par qui que ce soit d'autre ne change rien à l'affaire.
Mon avis : une chaîne hifi reste bonne à bas niveau si elle l'est déjà aux autres niveaux. Que le loudness ait disparu des amplis est une excellente chose.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 19 Fév 2017 15:42

padcost a écrit:
wald a écrit:Syber, mickeycam et quelques autres ont évidemment raison et ce sur des fondements qui n'ont rien de mystérieux. Le sujet - la non linéarité de l'audition, particulièrement à bas niveau - est sérieusement documenté depuis une éternité. Comme beaucoup, je regrette la disparition du loudness qui, même approximativement, rendait plus vraisemblable une écoute à bas niveau. Le loudness Yamaha progressif était supérieur à ses petits camarades.

Alors que l'influence de la taille de l'alim et de la matière des suspensions à bas niveau ... quand même, jeoffrey, faut lever le pied là, ca va se voir :mdr:

Le loudness est un artifice électronique, et donc ne rend pas l'écoute plus « vraisemblable », mais au contraire invraisemblable - en bonne logique tout au moins. Que le loudness soit fabriqué par Yamaha ou par qui que ce soit d'autre ne change rien à l'affaire.
Mon avis : une chaîne hifi reste bonne à bas niveau si elle l'est déjà aux autres niveaux. Que le loudness ait disparu des amplis est une excellente chose.

Je ne partage pas ton avis et regrette la disparition de ces " artifices " sur la grande majoritee de production d'intégres actuelle .une fois de plus chacun ses goûts musicaux avec ou sans pour une écoute bas volume ( quand on a la chance de pouvoir utiliser ces "artifices")
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 19 Fév 2017 16:47

padcost a écrit:
wald a écrit:Syber, mickeycam et quelques autres ont évidemment raison et ce sur des fondements qui n'ont rien de mystérieux. Le sujet - la non linéarité de l'audition, particulièrement à bas niveau - est sérieusement documenté depuis une éternité. Comme beaucoup, je regrette la disparition du loudness qui, même approximativement, rendait plus vraisemblable une écoute à bas niveau. Le loudness Yamaha progressif était supérieur à ses petits camarades.

Alors que l'influence de la taille de l'alim et de la matière des suspensions à bas niveau ... quand même, jeoffrey, faut lever le pied là, ca va se voir :mdr:

Le loudness est un artifice électronique, et donc ne rend pas l'écoute plus « vraisemblable », mais au contraire invraisemblable - en bonne logique tout au moins. Que le loudness soit fabriqué par Yamaha ou par qui que ce soit d'autre ne change rien à l'affaire.
Mon avis : une chaîne hifi reste bonne à bas niveau si elle l'est déjà aux autres niveaux. Que le loudness ait disparu des amplis est une excellente chose.


Non une écoute a bas niveau est invraisemblable (tout comme une écoute à trop fort niveau) pour les raisons sus citées. Je te concède que si a niveau normal, l'écoute révèle certaines faiblesses (dans les basses notamment) que ce sera pire à bas niveau. A la limite une enceinte avec une bosse dans les basses, deviendra agréable à plus bas niveau.
l'avenir est au corrections electroniques (et non pas analogiques, comme celles-que l'on voie sur les amplis) pour corriger ce qui peux l'être dans la pièce, et corriger notre courbe selon le niveau. De même, je rêve d'une compression dynamique des enregistrements à la carte, selon l'environnement sonore dans lequel on baigne et le niveau d'écoute que l'on désire.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 19 Fév 2017 16:55

syber a écrit:
joel87 a écrit:Bonsoir
Quelles sont les caractéristiques d'un ampli pour pouvoir produire un son aussi bon a bas volume qu'a volume modéré. Je sais que la sensibilité des enceintes y est pour beaucoup. J'ai cru comprendre que la puissance du transformateur de l'ampli influé aussi. Y a t'il d'autres critéres ? merci d'avance pour vos avis


Hello,

A mon avis, ce qu'il faut dans un premier temps, c'est comprendre le phénomène avant d'en tirer des conclusions en terme de matériel.

- l'audition humaine n'est pas une fonction linéaire. La courbe de réponse de notre système auditif varie selon le niveau sonore. Plus le niveau sonore est bas et plus la courbe de réponse de notre système auditif coupe les graves et les aigus pour se concentrer sur le haut médium, c'est à dire la zone qui permet la meilleur intelligibilité des voix et qui présente un bon compromis pour en déterminer la provenance, la direction.

A partir de là, on comprend aisément que pour qu'un ampli - et par extension, les enceintes - produisent un "bon son" à bas niveau, il faut que cet ampli - et par extension les enceintes - ne soit pas fidèle et gonfle artificiellement les graves et les aigus. Cela peut se faire par le biais de la fonction Loudness présente sur certains ampli, mais aussi tout simplement en réglant les correcteurs de tonalité grave et aigu.

L'intérêt de procéder de la sorte est que l'on possède ainsi un ampli neutre et fidèle dont ont peut adapter la correction pour une écoute à bas niveau et que l'on peut débrayer les corrections pour une écoute fidèle à niveau normal.


J'ai bien conscience que mes explications ne correspondent en rien à l'idée que tu as en tête et que tu n'en tiendras pas compte car tu veux un ampli qui répond à ton idée du moment, mais d'autres lecteurs liront ce topic et peut-être que mes propos pourront alimenter leur réflexion :wink:
D'une part, tu écris que, pour compenser l'affaiblissement (mais pas leur disparition) de la perception des fréquences graves et aiguës à faible niveau d'écoute, il faut que l'ampli « ne soit pas fidèle et gonfle artificiellement les graves et les aigus », puis plus loin, tu écris l'inverse : « L'intérêt de procéder de la sorte est que l'on possède ainsi un ampli neutre et fidèle »... :o
"Fidèle", l'ampli ne l'est forcément plus dès lors que l'on touche à la courbe de fréquences.
L'erreur est de penser l'oreille humaine en terme de "fidélité". L'humain compense "naturellement" toute perte de sensibilité en fréquences, à tout niveau d'écoute. Si à l'écoute on éprouve une frustration très gênante à bas niveau cela vient de la chaîne, qui est certainement aussi frustrante à niveau élevé, mais que l'on croit compenser en augmentant le volume, ou en manipulant les correcteurs. Mais c'est un leurre...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 19 Fév 2017 17:12

Powerdoc a écrit:
padcost a écrit:Le loudness est un artifice électronique, et donc ne rend pas l'écoute plus « vraisemblable », mais au contraire invraisemblable - en bonne logique tout au moins. Que le loudness soit fabriqué par Yamaha ou par qui que ce soit d'autre ne change rien à l'affaire.
Mon avis : une chaîne hifi reste bonne à bas niveau si elle l'est déjà aux autres niveaux. Que le loudness ait disparu des amplis est une excellente chose.


Non une écoute a bas niveau est invraisemblable (tout comme une écoute à trop fort niveau) pour les raisons sus citées. Je te concède que si a niveau normal, l'écoute révèle certaines faiblesses (dans les basses notamment) que ce sera pire à bas niveau. A la limite une enceinte avec une bosse dans les basses, deviendra agréable à plus bas niveau.
l'avenir est au corrections electroniques (et non pas analogiques, comme celles-que l'on voie sur les amplis) pour corriger ce qui peux l'être dans la pièce, et corriger notre courbe selon le niveau. De même, je rêve d'une compression dynamique des enregistrements à la carte, selon l'environnement sonore dans lequel on baigne et le niveau d'écoute que l'on désire.
Tu penses toi aussi l'oreille humaine comme un "monolithe" perceptif. Et tu as tort. Tu oublies l'intelligence qu'il y a derrière et la mémoire. Tu oublies aussi le savoir de l'écoutant, son niveau culturel, etc.
En plus, tu confonds correction de résonances de local et le relèvement de niveau des fréquences uniquement dans le grave et/ou l'aigu, qui ne correspond pas à une correction proprement dite, mais à une simple compensation de niveau sonore, un niveau sonore qui, dans la "nature", est appréhendé comme tout à fait normal, et par-là non frustrant. C'est pourquoi en "compensant" on sort de la vraisemblance, qui est le fondement même de la haute-fidélité en audio si je ne m'abuse...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 19 Fév 2017 19:29

Bonsoir
Je vois que mon post a lancer ou relancer une vieille polémique.Comme souvent dans le mode de la hifi chacun y va de son savoir et considère détenir la vérité. Il est plutôt sain que nous n'ayons pas tous les mêmes idées et le même ressenti. Le ressenti est subjectif et on peut donc en discuter et échanger sur des impressions. Par contre dés que la technique s'en mèle pour moi il n'y a plus de discussion (courbe isophonique).
Il est vrai que dans la HIFI ces 2 univers sont présents. Ce qui créé des débats qui pourraient être trés constructifs s'il n' y avait pas ces coups de gueule et ces injures que je trouve regrettables et improductifs. Que font les modérateurs !!! qui éviteraient que la fil ne soit pollué. !!! à chacun son coup de gueule. Merci à tous pour vos réponses.
joel87
 
Messages: 40
Inscription Forum: 25 Oct 2015 23:19
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 19 Fév 2017 20:45

joel87 a écrit:...Que font les modérateurs !!! qui éviteraient que la fil ne soit pollué. !!! à chacun son coup de gueule. Merci à tous pour vos réponses.

Modération : on profite de nos rtt et comme j'ai droit à encore un peu de récupe, je verrouille :zen:
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message