Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Francois76l et 17 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Parement bois en relief

Message » 12 Fév 2017 10:41

Bonjour,

Avez vous un avis ou une expérience sur l' utilisation de parement bois en relief de décoration, pour diffuser en hifi.
L' idée serait de faire des panneaux ou les coller sur le mûr de 80 cms de haut ( au dessus commence une pente ) qui
se trouve derrière mes enceintes.

Image

Image

Image

Merci à vous,
adrtc
 
Messages: 286
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Fév 2017 14:28

hello,

je ne suis pas expert en acoustique, loin de là, mais il me semble que l'apport serait plutôt esthétique car vu la faible différence d'épaisseur entre les différentes lattes, la fréquence à laquelle il y aurait diffraction doit être très élevée et ne correspond peut-être pas au résultat que tu recherches.

il faudrait voir quels sont les problèmes acoustiques de ta pièce avec un logiciel de mesure et de là déterminer ce qu'il y a lieu de mettre en oeuvre pour les corriger.
j'espère que tu auras des réponses plus argumentées et plus scientifiques que la mienne :wink:

ps: j'ai hésité très longtemps à placer ce type de revêtement que je trouve super joli sur les murs mais pour finir j'ai placé de la moquette murale....

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5252
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 21 Fév 2017 10:24

Merci pour ton avis.

Je cherche à diffuser suite à la dépose de panneaux absorbants maison qui m' endormaient le son.
Je préfère l' ouverture sans ces panneaux absorbants, mais à fort volume, l' ensemble du registre
semble plus brouillon ...
adrtc
 
Messages: 286
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Fév 2017 10:23

L’effet de diffusion va dépendre de la profondeur de la structure. Si celle-ci est de 4 cm, la diffusion sera effective vers 2 kHz environ.

http://www.conseils-acoustique.com/inde ... e-rayleigh

Malgré tout, une structure aléatoire comme celle figurant sur la photo n’aura jamais la même efficacité qu’un véritable panneau diffusant de type QRD. De toute façon, il vaut mieux ça que rien du tout !
Quoi que couvrir une bande de 80 cm de large dans une pièce mansardée, ça interroge un peu :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 26 Fév 2017 12:43

Bachibousouk a écrit:Quoi que couvrir une bande de 80 cm de large dans une pièce mansardée, ça interroge un peu :wink:

:) :-? 8)
Bachi


Peut être que meubler derrière les enceintes, bibliothèque ≈80cm de haut, ≈15 de profondeur, des cd en vrac,
pourrait faire l' affaire ... :wtf:
adrtc
 
Messages: 286
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Mar 2017 9:33

c'est loin d'être une bête idée :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5252
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online


Retourner vers Correction Acoustique Passive