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Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-X5500 e-Shift UHD, HDR & HLG

Message » 22 Fév 2017 12:51

Bonjour,

Goldfinger67 a écrit:Salut Richard, je réitère la question que j'avais posé à Hugo S, quel est le discourt de JVC quant à ce décrochage d'image à chaque changement de signal pouvant aller jusqu'à 12s et qui apparemment perdure sur cette nouvelle génération ???
Merci à toi :wink:


De ce que j'ai pu constater (sans le mesurer) sur le X7500, le temps de synchro m'a paru être légèrement plus faible sur celui-ci, par comparaison avec notre X5000. Mais ceci ne peut pas être considéré comme significatif en soi.

Sachant que pour avoir discuté de la chose avec l'ingé JVC venu du Japon (ceci dans son Anglais "des plus approximatif") lors du dernier Salon SPAT à Paris, dans le cadre HDMI, l'approche de JVC est - à chaque interruption ou modification du signal d'échanges HDMI - de dérouler à nouveau l'ensemble des protocoles d'identification des diverses réelles capacités de chaque composant de la chaîne vidéo, avec l'éventuelle authentification HDCP 2.2 en complément, tout ceci en vue d'optimiser le résultat final, avec une activation e-shift ou pas.

Ainsi et par exemple, notre chaîne vidéo BRD se compose d'un lecteur Pana 900 -> 1 câble HDMI 1.5m. -> Marantz AV8802A -> HDMI 1.5m -> HDFury Integral -> câble actif Monster Black Diamond à LEDs de 10m. -> JVC X5000, tous les appareils sont équipés de HDMI 2.0a, offrant potentiellement ainsi un débit de 18Gbps.

Le Pana 900 est réglé sur 4K(50/60Hz) Auto, YCbCr 4:4:4, Deep Color, HDR auto, tout ce qui fait que :

- lorsque le Menu du Pana 900 s'affiche sur le X5000, l'activation de l'e-shift se synchronise à 4K/UHD50Hz YUV et DC 10 bits,
- lorsqu'on lance un BRD UHD, l'activation e-shift se synchronise sur 4K/UHD24 YUV et DC 12 bits,

chaque contexte est ainsi individuellement optimisé en fonction des divers paramètres spécifiques à chaque composant constituant cette chaîne video, sachant que le débit d'un câble video est ainsi systématiquement testé afin de trouver la meilleure combinaison de réglages possibles en fonction du débit max global, ce qui dans notre cas BRD se stabilise dans des combinaisons au delà d'un débit standard 10.2 Gbps qui est la limite du HDMI 1.4.

Tout qui correspond à un contexte HDMI 2.0a plus complexe au niveaux des divers protocoles de dialogues de synchronisation d'appareils et d'éventuelles authentifications HDCP 2.2, avec dans le cas JVC, l'activation ou pas de l'e-shift.

Tout ce qui fait que si le temps de cette synchro est effectivement long pouvant devenir chxxnt à la longue... nous savons tous que le Belles Femmes... sont rarement à l'heure... comme on le voudrait... :lol:

Hugo
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Message » 22 Fév 2017 13:02

vévé a écrit:
le roy thierry a écrit:non vu la configuration de la salle le cadre est impossible, juste plus tard prendre un 3 metres de base
quand mes gouts, je veux une belle belle image, etmon buget max 5000 euros


Eh bien, en dessous de 5000 €, le champion incontesté du rapport qualité/prix, c'est l'Epson TW9300 (mon test est ici). Il a beaucoup de qualités, et avec sa forte luminosité il pourra faire du HDR même sur 3 m de base. Comme il ne coûte que 3300 € en PPI, ça laissera de l'argent pour vous acheter un très bon écran de 3 m de base.

Votre salle dédiée est-elle bien conçue, avec un plafond, des murs et un sol très sombre ?


Je ne serai pas aussi catégorique car ils sont plusieurs à être considérés comme étant un bon rapport qualité/prix.. Cela dépend toujours de ce qu'on recherche et des degrés d'importances de chaque élément. Du BenQ W1090 au JVC DLA-Z1, on peut tous les voir comme intéressants pour leur prix sachant que pour une image meilleure, le prix est exponentiel.
Certains vont privilégier l'optique, d'autres le niveau de noir, d'autres encore la luminosité,.. et évidemment, l'environnement à une part importante à jouer (sans parler des moyens financiers de chacun).
Pour un dernier exemple et en restant chez Epson, je reçois par exemple souvent la question "est ce que ça vaut la peine d'aller au 9300 par rapport au 7300 pour la différence de prix ?".
Dans les grandes lignes, il y a quoi, environ 600€ d'écart pour un contraste légèrement plus élevé.. du coup, deux éléments rentrent en compte et le client est le seul juge :
- Est ce que la différence de qualité lui saute aux yeux ou non ?
- 600€ reste une somme qui peut être considérable en fonction de son budget. Quand tu gagnes 1500€ par mois ou 10 000€, tu ne calcules pas de la même façon.

Bref, tout ça pour dire que dans les critères de notre ami, il faudra qu'il regarde principalement chez Epson, BenQ ou JVC selon moi. :wink:
Dernière édition par moudugnou le 22 Fév 2017 13:06, édité 1 fois.

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Message » 22 Fév 2017 13:04

Goldfinger67 a écrit:Salut Richard, je réitère la question que j'avais posé à Hugo S, quel est le discourt de JVC quant à ce décrochage d'image à chaque changement de signal pouvant aller jusqu'à 12s et qui apparemment perdure sur cette nouvelle génération ???
Merci à toi :wink:


Et bien je t'avouerai ne pas avoir posé la question, mais je vais me renseigner Mr Bond :oops: :wink:

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Message » 22 Fév 2017 13:20

Bonjour Thierry,

le roy thierry a écrit:bonjour
je suis un novice , je viens de finir une salle dédiée de 25 m2
j'ai un ensemble magnat cinema thx ultra 2
un ampli onkyo rz 3100
un lecteur oppo 203
un vp panasonic ate 60000
recul 5m un peu moins.......

ma question
je voudrai changez mon vp quel modele me conseillez vous?

mon choix se positionne sur le ivc dla x 5500

merci de vos précieux conseils


Si j'étais dans ton contexte, c'est le JVC X5500 que je prendrais.

Sachant que dans le domaine projeteurs, nous sommes actuellement dans une période charnière où la prochaine génération sera très probablement dotée d'une pleine capacité Dolby Vision - ou d'un autre système plus ou moins propriétaire ou générique - permettant de gérer et optimiser le contexte de la reproduction HDR ceci par analyse et adaptation image par image.

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Message » 22 Fév 2017 14:11

moudugnou a écrit:Pour un dernier exemple et en restant chez Epson, je reçois par exemple souvent la question "est ce que ça vaut la peine d'aller au 9300 par rapport au 7300 pour la différence de prix ?".
Dans les grandes lignes, il y a quoi, environ 600€ d'écart pour un contraste légèrement plus élevé.. du coup, deux éléments rentrent en compte et le client est le seul juge :
- Est ce que la différence de qualité lui saute aux yeux ou non ?
- 600€ reste une somme qui peut être considérable en fonction de son budget. Quand tu gagnes 1500€ par mois ou 10 000€, tu ne calcules pas de la même façon.


Soulnight, sur Projectiondream a mesuré un contraste séquentiel de plus de 4000:1 pour le TW9300 et seulement de 1300:1 pour le TW7300, dans les mêmes conditions. Richard, c'est ça pour toi "un contraste légèrement plus élevé" ? :mdr: Pour ma part, j'appelle ça un contraste au moins trois fois plus élevé, et ça saute aux yeux !

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Message » 22 Fév 2017 14:14

@Hugo

Il doit quand même avoir une sacré différence de contraste & niveau de noir entre le 5000 & le 7500, non?
ektor
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Message » 22 Fév 2017 15:35

@ Hugo et Richard

Merci :wink:
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Message » 22 Fév 2017 16:03

vévé a écrit:
moudugnou a écrit:Pour un dernier exemple et en restant chez Epson, je reçois par exemple souvent la question "est ce que ça vaut la peine d'aller au 9300 par rapport au 7300 pour la différence de prix ?".
Dans les grandes lignes, il y a quoi, environ 600€ d'écart pour un contraste légèrement plus élevé.. du coup, deux éléments rentrent en compte et le client est le seul juge :
- Est ce que la différence de qualité lui saute aux yeux ou non ?
- 600€ reste une somme qui peut être considérable en fonction de son budget. Quand tu gagnes 1500€ par mois ou 10 000€, tu ne calcules pas de la même façon.


Soulnight, sur Projectiondream a mesuré un contraste séquentiel de plus de 4000:1 pour le TW9300 et seulement de 1300:1 pour le TW7300, dans les mêmes conditions. Richard, c'est ça pour toi "un contraste légèrement plus élevé" ? :mdr: Pour ma part, j'appelle ça un contraste au moins trois fois plus élevé, et ça saute aux yeux !


Hervé, oui, c'est pour moi un contraste légèrement plus élevé et je rajouterai même :
- Un contraste de 1300.1 n'est pas 3x moins élevé qu'un contraste de 4000.1 contrairement à ce que les chiffres pourraient faire croire à un newbie. Aussi sauf erreur de ma part, on parle ici de valeur maximale. :oldy:
- Je connais Flo depuis quelques temps et j'apprécie ses tests qui sont complets, objectifs et assez simple à comprendre pour de nombreuses personnes.
- Des mesures faites à un endroit ne sont pas réellement comparatives avec d'autres. Il suffit que le futur acheteur a une salle avec des murs latéraux clairs à proximité de son écran et le résultat change complètement d'un environnement identique mais ou les murs sont à plus de 2m par exemple.

Si tu relis le topic des Epson, j'ai fait parti des seuls, voir presque le seul, à dire que pour ma part, la différence entre un TW9300 et un TW7300 se justifiait pleinement à mes yeux dans un environnement dédié. Beaucoup moins dans un environnement non dédié. Donc merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.

Enfin, tu sembles être un expert dans ton domaine et je pense aussi avoir une certaine expérience de la projection.. mais ce n'est pas le cas de toutes les personnes.
Je peux te dire que nombre de personnes sont passées à notre showroom et n'ont pas forcément constaté une différence suffisamment importante à leurs yeux pour passer d'un 7300 à un 9300 (alors qu'encore une fois, c'était le cas pour moi). Ce qui signifie que oui, ça ne saute pas aux yeux de tout le monde.

Donc en tant que pro, j'estime que je dois expliquer et démontrer les projecteurs dans les conditions du futur acheteur, lui expliquer également comment il peut optimiser le rendu de son image (environnement, calibration, positionnement,..). Ensuite, et je vais me répéter ici aussi, c'est lui le seul juge.

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Message » 22 Fév 2017 16:33

oui oui salle dediee très sombre moquette noire aux murs plafond gris et sol sombre......
sans doute me dirige vers jvc 5500 ou 7500
en tout cas c'es un vrai plaisir a tous de vous lire
sincèrement j'apprécie énormément vos conseils
le roy thierry
 
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Message » 22 Fév 2017 16:43

C'est le but Thierry. Après, on ne pourra jamais être tous d'accord, mais tant que les conversations sont constructives, c'est intéressant pour tout le monde. :wink:

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Message » 22 Fév 2017 20:20

entre le ivc 7500 a 5050euro et un so ny 320 a 5200 euro lequel prendre d'après vous?
le roy thierry
 
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Message » 22 Fév 2017 21:01

le roy thierry a écrit:entre le ivc 7500 a 5050euro et un so ny 320 a 5200 euro lequel prendre d'après vous?

Personnellement j'adore le rendu des JVC, et pour moi (ce n'est que mon avis), je préfère le rendu du JVC X7000 au Sony VW520.
J'avais comparé ces 2 VPs sur mon installation (pièce de vie, toile 0.9 daylight DBC de 2M30 pour 2M70 de recul) uniquement sur des BD simple (pas UHD). Ce que j'ai adoré sur le X7000, c'est sa dynamique d'image, c'est à dire sa capacité a faire un noir très profond tout en ayant une luminosité importante. Je ne dis pas que les noirs du VW520 sont mauvais, mais ils sont moins bon que le X7000. Et cela se voit, même dans une pièce de vie ( avec une toile Daylight ).

Je n'ai jamais essayé le VW320, mais j'ai essayé le VW300 également sur mon installation. Si tu veux mon avis, oublie, il ne boxe pas dans la même catégorie. Je n'échangerais pas mon faux 4X JVC X500 contre ce vrai 4K sony VW300, même si je n'avais pas d'argent à rajouter.

Donc si tu me poses la question de la comparaison entre un X7500 et un VW320, personnellement, j'irais immédiatement vers le X7500. De mon point de vue, le X7500 se compare plutôt au VW550 ou VW520. Mais ce n'est que mon avis.

Le seul conseil que je peux te donner maintenant, est d'aller essayer ces VPs (ou d'autres). Idéalement sur ton installation.
J'ai cru comprendre que tu aurais un recul d'un peu moins de 5M entre ton écran et ton canapé.
SI je pars sur un recul ecran-canapé de 4M50 pour un écran de 3M00 de large, l'intérêt du 4K sera de mon point de vue léger en terme de rendu qualité. Tiens également compte de ton immersion (rapport largeur d'écran / distance de visionnage) pour faire ton choix. Une règle simple : le vrai 4K (avec des vrai matrice 4K) prend de l'intérêt a partir d'une distance de visionnage inférieur à 1.5 fois ta largeur d'écran. J'avais entendu parler de cette règle, et les différents essais que j'ai pu faire le confirme relativement bien. Cela peux être déterminant dans un choix. Au delà de cette règle, de mon point de vue, ou Sony (je parle du VW520 ou VW550, pas du VW320) garde un avantage en terme de qualité sur JVC X7000, c'est sur sa capacité à gérer nativement le HDR. Je ne sais pas si le retard a été rattrapé par JVC sur le X7500. Par contre, si tu es adepte de la compensation de mouvement, il faut savoir que sur un rendu 4K, il faut oublier SONY. La compensation de mouvement n'est fonctionnelle que sur des contenus 1080P chez SONY. De ce coté là, JVC prend l'avantage.

Donc un conseil, va les essayer (magasin, salon, membre du forum, ...), et fais toi ton propre avis.
Tu habites dans quel région ?

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Message » 22 Fév 2017 21:15

Bonsoir,

ektor a écrit:@Hugo

Il doit quand même avoir une sacré différence de contraste & niveau de noir entre le 5000 & le 7500, non?


Rapidement, car juste de passage...

Bien évidemment entre un X5000 et X7500 il y a une GROSSE différence au niveau du contraste natif et dynamique...

Sauf qu'il y a des personnes allergiques à l'iris dynamique et d'autres qui ne le sont pas, ce qui est mon cas.

Ainsi avec un X5000 et utilisation de l'iris dynamique on arrive à un niveau de contraste peu différent d'un X7500 sans iris dynamique, sachant que si on utilise l'iris dynamique sur le X7500 on se retrouve avec des valeurs où pour pouvoir apprécier ce type de contraste, il faut absolument une salle dédiée avec toutes les parois noires ou très sombres...

Or chez nous par exemple, le plafond est blanc, de même que les 2 radiateurs panneaux Acova de la pièce... tout ce qui fait que du seul point de vue contraste, le X5000 est bien "suffisant" à la maison.

Comme quoi, des valeurs de mesures en soi ne veulent rien dire en soi, si on ne les repositionne pas dans le contexte où ces valeurs ont été mesurées et seront surtout utilisées. :wink:

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Message » 23 Fév 2017 1:25

le roy thierry a écrit:entre le ivc 7500 a 5050euro et un so ny 320 a 5200 euro lequel prendre d'après vous?


Personnellement, j'ai une préférence pour le X7500 en salle dédiée. Mais évidemment, c'est purement subjectif.

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Message » 23 Fév 2017 9:11

moudugnou a écrit:
le roy thierry a écrit:entre le ivc 7500 a 5050euro et un so ny 320 a 5200 euro lequel prendre d'après vous?


Personnellement, j'ai une préférence pour le X7500 en salle dédiée. Mais évidemment, c'est purement subjectif.


Pareil, si j'arrive à obtenir une belle offre, il est possible que je change mon X5000 par un X7500 en salle quasi dédiée (murs chocolat mat, moquette chocolat, plafond velours noir).
Dans des habitations aux plafonds bas (2.3/2.5), c'est le celui-ci et le sol qu'il faut traiter en priorité contre la pollution lumineuse.
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