Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Aide choix ensemble 5.1 avec ampli

Message » 21 Fév 2017 11:49

Bonjour,

Je cherche à équiper mon salon (+/- 20m²) avec un semble 5.1. Mon usage principal est le home cinéma, la source est un HTPC et le diffuseur un Benq 1070w. Je cherche un kit compact car je désire fixer les enceintes en haut des murs à proximité du plafond.

Pour la petite histoire je possédais un kit son PC Creative Labs GigaWorks S750 (équivalent au Logitech Z5500 / Z906 mais en 7.1), j'en ai toujours été satisfait mais un jour je me suis acheté un Sennheiser HD-598 (alimenté par un DAC Fiio E17) et la ce fut un choc...

J'ai trouvé le casque bien plus immersif (normal me direz vous) mais restituant un son bien plus détaillé que mon ensemble Creative. Malheureusement l'écoute au casque n'est pas ce qui se fait de plus convivial, j'aimerais donc m'équiper avec un ensemble 5.1 mais en conservant un budget serré (+/- 300€).

Je suis tombé un peu par hasard sur ce "deal" : https://www.boulanger.com/ref/1084683 -> Un pack Yamaha YHT2930 (ampli HTR3069 + enceintes Yamaha NSP20). En parcourant le web j'ai trouvé pas mal de retours sur les enceintes Yamaha NSP20 et NSP40. Coup de chance ou pas, ces enceintes sont souvent comparées au kits PC haut de gamme avec des retours plutôt positifs. Je pensais faire une belle affaire sachant que l'ensemble vaut minimum 450€ chez les autres revendeurs, jusqu'à me souvenir de vérifier les avis sur HCFR ^^

Et la c'est le drame, on à l'impression à lire ce forum que le rendu sera inférieur au HP intégrées d'un PC portable :ko:. Du coup je me suis un peu intéressé au marcher de l'occasion. Pour 300€ j'ai trouvé un ensemble Focal & Sib 5.1 (Cub²) vendu avec un ampli Denon AVR-1910. Toujours pour la petite histoire, j'étais tombé sur le même ensemble avec un Onkyo 508 pour 200€ mais il a été vendu en moins d'une journée. Cette option me semble pas mal, voir carrément meilleure ? Qu'en pensez vous ? Sinon que puis je espérer trouver en occasion pour ce budget ?

J'ai également trouvé une enceinte Sib XL que je pourrais acquérir en plus pour avoir un central plus évolué. Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance,
koguna
 
Messages: 189
Inscription Forum: 15 Jan 2006 13:44
  • offline

Message » 21 Fév 2017 18:48

entre les sib et un tout en 1 pc a 300 euros c'est le jour et la nuit, absolument rien a voir :mdr: les sib explosent littéralement les kit pc, et pour ce prix fonce, juste les enceintes coutent 600euros sans l'ampli, pour 20m2 c'est en plus parfaitement adapté, bref fonce aucun soucis :D avant de prendre la xl essaye deja en full sib tu verra par la suite :D
sekelman
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35
Localisation: 33
  • offline

Message » 21 Fév 2017 20:02

Merci pour la confirmation donc exit les kits PC ainsi que le "deal" Yamaha ;-)

L'idée de l'enceinte XL pour le central est que l'on peut la retourner il me semble. Ici l'enceinte va être à la verticale je pense à moins que je puisse la monter à l'horizontal également ?

Je ne m'y connais pas trop dans ce domaine, niveau ampli, la Denon AVR-1910 date de 2010. Sachant que je resterais dans la même gamme, y a t'il un intérêt à envisager de le changer par après ou bien est-il correct ?

Pour l'achat en occasion, avez vous des conseils ? Y a t'il quelque chose de particulier à tester ?

Bonne soirée,
koguna
 
Messages: 189
Inscription Forum: 15 Jan 2006 13:44
  • offline

Message » 21 Fév 2017 22:44

franchement un très bon ampli, il a absolument tout ce qu'il faut, bien note par la presse a l’epoque, en plus il a des preout donc il est évolutif.
Pour avoir mieux en partant sur du neuf il faudrait mettre au moins 600 euros juste dans l'ampli, donc pas de soucis, le seul intérêt de changer d'ampli c'est si tu passe a la 4k (enfin l'UHD) sinon pour ce prix tu ne trouvera jamais mieux :D

En occasion il faut just essayer, tu met unfilm tu regardes si les 5 enceintes et le caisson font du son, tu monte un peu le volume tu écoute si rien ne grésille, avec le materiel comme ça tu as rarement de mauvaises surprises, les gens qui ont acheté du denon avec des sib on fait un minimum de recherche, donc on peut imaginer qu'ils sont sérieux, les vendeurs plouc sans scrupule vont plutôt aller foncer sur la chaine sony a carrefour, enfin en occasion je n'ai jamais eu de mauvaise surprise avec du materiel hifi/hc, tu te fera un avis avec le vendeur :D mais en dehors du ca marche / ca marche pas, et pas de grosse trace de choc, il n'y a pas vraiment de contrôle particulier si tu sens que le vendeur est honnete
sekelman
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35
Localisation: 33
  • offline

Message » 22 Fév 2017 10:33

Super merci,

En effet le seul intérêt de changer d'ampli me semble être la 4K (mais la le HTPC peut gérer 2 sorties HDMI, une pour le son et une pour l'audio afin de contourner le problème et de relier le diffuseur en direct) et éventuellement les nouveaux format HD (Atmos,...).

Bon bah j'ai bien fait de ne pas foncer tête baissée. Encore merci pour ton aide ;-)
koguna
 
Messages: 189
Inscription Forum: 15 Jan 2006 13:44
  • offline

Message » 22 Fév 2017 16:55

a la rigueur le atmos oui aussi, mais déjà un bon 5.1 c'est le paradis promi :D
sekelman
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35
Localisation: 33
  • offline

Message » 22 Fév 2017 17:05

Et pour le cable j'ai pris ça : https://www.amazon.fr/DCSk-denceinte-ha ... op?ie=UTF8

OFC en 1.5mm². J'aurais bien pris du 2.5mm² mais j'ai peur qu'il ne passe plus dans mes goulottes.
koguna
 
Messages: 189
Inscription Forum: 15 Jan 2006 13:44
  • offline

Message » 22 Fév 2017 18:50

très bien, largement suffisant, du 2.5mm ça rassure psychologiquement mais ça ne change rien :mdr: idem pour les longueurs ne t’embête pas tu peux avoir un câble de 3m et un autre de 15m ça ne change rien, il faudrait des 100 aines de metre de différence pour commencer a avoir une milliseconde de retard et encore, du coup tu as été écouter les sib?
sekelman
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35
Localisation: 33
  • offline

Message » 22 Fév 2017 19:40

Pas encore, j'ai hate, j'ai rendez vous vendredi car le vendeur n'est pas disponible cette semaine.
Je donnerais des nouvelles sur le post ;-)
koguna
 
Messages: 189
Inscription Forum: 15 Jan 2006 13:44
  • offline

Message » 25 Fév 2017 12:43

Hello,

Ca y est j'ai mon ensemble, effectivement c'est une tuerie ! Par contre petite question concernant le placement des enceintes dans ma pièces concernant les 2 Front et les 2 Surround, j'ai fais un petit schéma pour illustrer les possibilités, à la base le support est prévu pour être sur un seul mur et non pas dans un angle mais je peux fabriquer quelque chose pour arranger ça.

Image

J'ai donc pour chaque HP le choix entre le placement bleu, le rouge ou le vert. Pour rappel je positionne mes enceinte au plafond et compte donc légèrement les incliner pour renvoyer le son vers le divan.

Ma première idée était rouge pour les Surround et bleu pour les Front. Qu'en pensez vous ?

A noter que se pose aussi le problème du central qui va se retrouver derrière l'écran... Peut être vaut il mieux passer en 4.1 ? Je pourrais faire un placement provisoire pour le central afin de comparer par après.
koguna
 
Messages: 189
Inscription Forum: 15 Jan 2006 13:44
  • offline

Message » 25 Fév 2017 20:05

pour les frontales je dirais rouge, enfin entre bleu et rouge mais légèrement oriente vers le canapé tout de même, et pour les surround le placement idéal ce n'est pas derrière mais sur le coté, en gros surround c'est le vert mais juste derrière le canape
Image

Mais le plus simple pour les surround c'est de faire des essais, tu prends des test dolby ou dst ou des film avec utilisation des surround (l'intro de master & commander par exemple, la plus belle demo surround qu'il m'ai été donne d'entendre, les eclats de bois volent dans tous le salon, c'est icroyable :love: )
et tu essais different emplacement de surround tu verra bien par toi meme

D'ailleur ta toile est collé au mur ou réellement avance comme sur le dessin? si elle est avancé je mettrais les frontales au même niveau, et pour la centrale essaye avec et sans tu verra bien ce que tu préfère.
sekelman
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35
Localisation: 33
  • offline

Message » 26 Fév 2017 21:16

Salut,

Merci pour la réponse. Pour l'écran oui il n'est pas contre le mur car j'ai une cheminée. Je ne peux pas mettre les HP au même niveau malheureusement car le mur gauche c'est entièrement des vitrages qui donnent sur la rue. et du coup pour les Surround c'est un peu le même souci mais je peux un peu reculer le canapé au final il sera peut être 0.5m derrière moi.

Je n'étais pas la ce week-end donc le placement va encore prendre un bon bout de temps ^^
koguna
 
Messages: 189
Inscription Forum: 15 Jan 2006 13:44
  • offline

Message » 26 Fév 2017 22:47

Tu aurais dû regarder du côté des Eltax Monitor. J'ai eu la merveilleuse surprise durant mes vacances d'aller écouter des Sib, j'ai trouvé ( une fois de plus ) ces enceintes très moyennes ... peu de finesse, une résonance plastique ... bref ! C'est sûrement mieux que des satellites de PC ( difficile de faire pire soit dit en passant ), mais ça reste très moyen et plutôt axé " design " que " son sérieux " !

Alors, elles ne sont pas mauvaises, mais globalement ... bof.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 27 Fév 2017 0:46

Je voulais quelque chose à mettre au plafond, difficile avec des Eltax Monitor :mdr:
Puis il fallait aussi trouver un 5.1 avec ampli pour 300€ sachant que le budget n'est pas problème mais que je ne souhaitais pas mettre plus d'argent la dedans.

Au pire si je veux changer un jour, le vendeur n’arrêtait pas d'être appelé pour son ensemble.
koguna
 
Messages: 189
Inscription Forum: 15 Jan 2006 13:44
  • offline

Message » 27 Fév 2017 15:06

En vrai, ça peut s'arranger avec un support à visser dans les enceintes ( j'ai fixé les Monitor I au mur chez mes parents ) :P

Si ton budget n'était que de 300 euros ( j'avoue que j'ai lu en diagonale :ane: ), alors oui, c'est un très bon deal !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message