Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Esscobar, FredP, JO95, maiky76, Perlisten x2, Thierry B et 57 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

1er Projet réalisation enceinte colonne 3 voie

Message » 22 Fév 2017 22:49

Bonjour a tous


J'ai pour projet de me réalisé une paire d'enceinte 3 voie .

cahier des charges :
-utilisation dans une pièces de 40/50m²
- avoir un rendu sonore correct sans caisson de basse
- budget a affiner
- source : ampli classe L25D ( 2x250W sous 8 ohms )
- musique écouté : beaucoup de musique electro/techno
- musique lu en direct de mon pc

d'ou je viens :
actuellement j'écoute des jamo s408 avec un tda7498 :hehe: ( avant c'est un ampli HC yamaha entré de gamme )


Pour pouvoir répondre a mon cahier des charges , j'en ai déduit qu'il me fallait obligatoirement une 3 voie si je voulais descendre assez bas dans les graves ( actuellement sa a vraiment du mal sous les 100Hz )

au niveau des HP , avant j'avais un sub ( bas de gamme ) et je n'aimait pas vraiment le sons qu'il produisait ( basse assez molle , pas très percutante ) , j'ai lu qu'il été plus intéressant d'avoir un caisson clos pour des basses percutante ? car on paire le gain dans les très basse fréquence avec un BR , sachant que sa tournera avec un ampli classe D qui ont pour réputation d'avoir des basse plus percutante/sèche .

Encombrement : je dirai maxi 40/45cm de largeur pour 50cm de profondeur , pour la hauteur , on va dire 1m30 mais si sa doit débordé se n'est pas très grave .

budget : 250e par enceinte sans finition , c'est jouable pour vous ? je peut avoir quelque chose de plus qualitatif qu'une paire d'enceinte d'occaz ( hors très bonne affaire )

je me suis donc arrêter sur se choix d'enceinte :

basse :
http://www.toutlehautparleur.com/haut-p ... 30-cm.html

médium :
http://www.toutlehautparleur.com/monacor-sph-176-8.html

Aigu :
http://www.toutlehautparleur.com/monacor-dt-75-8-8.html


Que pensez-vous de mon choix ? pour l'hp de basse et celui de l'aigu , on voit sur les courbe un rendement proche dès 95dB alors que le fabricant les donne pour 90 dB qui croire ?

merci à ceux qui ont lu jusque la
flogpr
 
Messages: 78
Inscription Forum: 12 Fév 2017 15:52
  • offline

Message » 23 Fév 2017 0:03

attention aux niveaux c'est des courbes à 30 cm pas 1m !

A ce niveaux de prix tu peux etre sur que tu auras pas plus de 82 db si tu eq ton signal
dekron
 
Messages: 276
Inscription Forum: 13 Sep 2015 11:54
Localisation: Region centre
  • offline

Message » 23 Fév 2017 0:40

dekron a écrit:attention aux niveaux c'est des courbes à 30 cm pas 1m !

A ce niveaux de prix tu peux etre sur que tu auras pas plus de 82 db si tu eq ton signal


on perd 6DB chaque fois que l'on double la distance, ce qui donne un rendement a la louche de -10DB à 1 mètre soit 85 DB ... non filtré
Effectivement on s'approche de 82 DB : a éviter

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 23 Fév 2017 1:00

Tu peux opter pour des hps un cran au dessus en gamme sans mettre bcp +
Tweeter : un dx25 tu seras nettement au dessus. En médium regarde seas ou sbacoustics : autour de 50€il y a des choses très sympa. Ou la gamme discovery de scanspeak : 26w aluminium +15w fibre de verre t'es à moins de 150
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Fév 2017 9:29

androuski a écrit:Tu peux opter pour des hps un cran au dessus en gamme sans mettre bcp +
Tweeter : un dx25 tu seras nettement au dessus. En médium regarde seas ou sbacoustics : autour de 50€il y a des choses très sympa. Ou la gamme discovery de scanspeak : 26w aluminium +15w fibre de verre t'es à moins de 150



De toute façon ce qui risque de couter cher, c'est le filtre
Sinon en Scanspeak 26 cm alu + 15 cm fibre et le DX 25 (rapport Q/P imbattable) il y en a pour un peu plus de 190 euros, et la on a une sensibilité de 90 DB (mais sous 4 ohms) de bon aloi.
Par contre il faut rajouter le prix du filtre . Ces HP sont tolérants, il y a moyen de faire un filtre pas trop complqué et donc pas trop cher.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 23 Fév 2017 9:46

Les monacor proposés ne font pas le poids et franchement avec des hps aussi bas de gamme que ceux ci le diy ne vaut pas le cout.
Sauf en niveau de grave ( et meme pas de sub ...) tu vas perdre par rapport a tes jamo qui sont correctement équipées.
Que reproches tu a tes Jamo ?

Tres bon choix les scan speak proposés pour une bonne 3 voies.
pinkrabbit
 
Messages: 132
Inscription Forum: 20 Sep 2000 2:00
Localisation: paris france
  • offline

Message » 23 Fév 2017 12:07

Powerdoc a écrit:
androuski a écrit:Tu peux opter pour des hps un cran au dessus en gamme sans mettre bcp +
Tweeter : un dx25 tu seras nettement au dessus. En médium regarde seas ou sbacoustics : autour de 50€il y a des choses très sympa. Ou la gamme discovery de scanspeak : 26w aluminium +15w fibre de verre t'es à moins de 150



De toute façon ce qui risque de couter cher, c'est le filtre
Sinon en Scanspeak 26 cm alu + 15 cm fibre et le DX 25 (rapport Q/P imbattable) il y en a pour un peu plus de 190 euros, et la on a une sensibilité de 90 DB (mais sous 4 ohms) de bon aloi.
Par contre il faut rajouter le prix du filtre . Ces HP sont tolérants, il y a moyen de faire un filtre pas trop complqué et donc pas trop cher.


Le 26w est à 83€, le 15w bobine courte à 49€ et le DX25 à 27€ : 160€ par enceinte.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Fév 2017 12:43

Sinon en peerless SLS ça peut être pas mal :

Le 10" : https://loudspeakerfreaks.com/Product.a ... ct_ID=5046
Le 5.5", bien connu le le fofo : https://loudspeakerfreaks.com/Product.a ... ct_ID=3348
Et tu garde le DX25 qui permet de couper à 1,5/2khz l'esprit tranquille. 125€ par enceinte, et tu es nettement au dessus du choix initial.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Fév 2017 14:08

NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • online

Message » 23 Fév 2017 14:16

Tout d'abord merci d'avoir répondu .
effectivement , avec 82dB de rendement , moi qui pensais être large en puissance d'ampli se n'est plus du tout le cas :lol:

j'aurait une zone d'écoute a environ 2.5/3M , j'ai lu , que pour une bonne restitution réaliste lors d'écoute il fallait pouvoir monté a 110 dB , donc avec 500W et 90db de rendement on y est avec un peu de marge .

Pour le budget , je suis pas a 50e pret pour 1 enceinte , mais il faut que je reste raisonnable , car a coup de 10e de plus par ci ou par la sa monte très vite ^^

J'ai pas de gros reproche a mes jamo , si se n'est le manque de puissance sous les 100/120 Hz ( a l'oreille ) , j'ai eu envie de changé d'enceinte lors d'une écoute de chorus ( j'ai bien aimé l'entré de gamme la 714 , mais aussi la gamme au dessus , vers les 800e l'enceinte ) sa manqué un peu de basse du au fait qu'il n'y avait pas de caisson , mais a l'écoute c'était vraiment un cran au dessus de se que j'avait . l'objectif serait d'avoir au moins aussi bien que la chorus 714 mais avec plus de présence dans les basse .
c'est jouable pour vous ?

je ne veut pas de sub car je préfère dans un premier temps avoir de bonne enceintes et par la suite pourquoi pas me faire un sub ( en restant en diy , entre l'ampli et l'enceinte sa fait quand meme un certain budget donc pas avant un moment... )


donc si j'ai bien comprit la config de Powerdoc donnerait un peu mieux que celle d'androuski dans les basse fréquences ? mais pour le coup on dépasse le budget rien qu'avec les filtres non ?
laquelle est la plus simple a mettre en oeuvre ?

avec un égaliseur , on peut comblé un peu le manque dans les basse fréquence ?
flogpr
 
Messages: 78
Inscription Forum: 12 Fév 2017 15:52
  • offline

Message » 23 Fév 2017 18:11

Les fondamentaux les gars!
flogpr ne sait pas développer une enceinte. Donc, sauf à ce que l'un d'entre nous fasse les mesures indispensables et lui concocte un filtre ... ----> KIT ou projet finalisé
(Tarkus pas mal, mais y a sûrement possibilité de trouver un kit avec un 30cm, surtout que l'encombrement volumétrique accepté est important)
:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 23 Fév 2017 18:48

2-voies qui envoie (surtout sur de la techno) :mdr: : http://www.toutlehautparleur.com/diy/ki ... b15wr.html
nb: 3-voies ne sont pas nécessaires pour un grave percutant...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 23 Fév 2017 20:14

avec se genre d'enceinte plus typé sono je présume , on peut avoir une bonne qualité d'écoute a volume modéré ? apparemment certaine enceinte se révèle qu'une fois les watt balancé .

effectivement , au début j'ai chercher un projet fini mais impossible de trouvé quelque chose que me correspond , ou c'est trop chère ou sa coince au niveau de la puissance/prévu pour être utilisé avec un sub .

après je n'ai pas de date butoir et en lisant quelque projet j'ai bien réalisé qu'avec un peu de chance j'aurait fini mes enceintes complètement avant fin 2017 sinon se sera 2018 :lol:

Pour le moment je ne me suis pas beaucoup intéressée au filtrage , bien que sa a l'air d’être la pierre angulaire d'une bonne enceinte , l'idée était d'abord d'évalué la faisabilité du projet en rapport avec les "performances" attendu et le prix , je pense m'intéressée au filtrage qu'une fois avoir choisit mes HP , et acheté le le matériel seulement après avoir quelque de théoriquement correct .
flogpr
 
Messages: 78
Inscription Forum: 12 Fév 2017 15:52
  • offline

Message » 23 Fév 2017 20:33

bonjour,

avec le kit propose dans le lien ci-dessous, tu ne pourra pas te tromper ( en plus rendement élevé)

a 300 euro par enceinte en DIY, la audible 34 me parait la mieux placée. en plus c'est un kit, donc tout est la pour ton plaisir


https://www.projet-haut-parleurs.fr/Mag ... 01025,7430


cordialement
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 23 Fév 2017 21:13

androuski a écrit:
Powerdoc a écrit:

De toute façon ce qui risque de couter cher, c'est le filtre
Sinon en Scanspeak 26 cm alu + 15 cm fibre et le DX 25 (rapport Q/P imbattable) il y en a pour un peu plus de 190 euros, et la on a une sensibilité de 90 DB (mais sous 4 ohms) de bon aloi.
Par contre il faut rajouter le prix du filtre . Ces HP sont tolérants, il y a moyen de faire un filtre pas trop complqué et donc pas trop cher.


Le 26w est à 83€, le 15w bobine courte à 49€ et le DX25 à 27€ : 160€ par enceinte.


C'est le prochain projet en ce qui me concerne mais avec un D2905 9300 en tweeter. Me reste la face arrière à peindre quand l'alignement des planète temps libre et météo arriveront à s'accorder puis placage du reste.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message