Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, BrunoPrata, Dili, DrPepper, Lazer127, Ragnarsson, retour1984 et 366 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC du Strifer - Avant Projet

Message » 22 Fév 2017 12:05

Bonjour à tous,

Nouveau projet, nouveau sujet :love:

J'ai déjà réalisé une salle HC, mais non dédiée Par ici !
Il faut d'ailleurs que je remette en ligne les photos :(

Le nouveau projet,
Nous allons débuter la construction de notre maison en septembre 2017, et nous sommes en pleine élaboration des plans.
Dans ces plans, j'ai inclus un espace clos pour une salle HC dédiée.

Je m'y prends dès l'avant projet pour que la pièce soit bien présente dans le permis de construire.

Pour le moment sur les plans, j'ai une pièce de 5.5m x 3.5m net (L'isolation est déjà inclus)
En sachant que je veux réaliser une petite cloison pour y rajouter un petit local technique de 80 cm sur la largeur de la pièce (3.5*0.8 )

Ma première question aux experts,
Que conseillez vous comme ratio largeur et longueur de la salle ?
Quelle ratio distance/taille écran conseillez vous ? En considérant que je serais en 4K (dans 2 ans ça devrait être la norme, vu que la maison sera finit fin 2018 )

Merci pour votre aide :D
Strifer01
 
Messages: 449
Inscription Forum: 08 Avr 2009 17:45
  • offline

Message » 23 Fév 2017 23:37

Bonjour.
C'est bien d'anticiper car cela laisse bien + de flexibilité pour aborder ton projet dans de bonnes conditions.
Voilà les idées qui me passent par la tête (a confirmer par les experts)

Déjà il faut regarder comment vont se répartir les modes propres. Il faut éviter d'avoir des regroupements le plus possible.(donc pas de multiples et de valeurs trop proches qui pourraient aussi répéter sur les modes d'ordre + elevés (3, 4, 5, 6)
Prendre en compte en prio les modes axiaux puis tangentiels.
http://www.akustar.com/dossiers/492_modes.htm
Les distances a prendre en compte sont les parois dures de type parpaings (et pas le placo avec son isolant)

Si tu as la possibilité de gagner légèrement en largeur, tu seras plus a l'aise pour la suite et tu pourrais même positionner tes LR en dehors de l'ecran.
Pour ta position d'ecoute , il faut compter 2/3 de l'ecran et 1/3 du fond de salle.
Tu en déduis ta largeur d'ecran opti pour un angle de vision de 45° en format 2.35. (Largeur = 2*Longueur tg (45/2)

Tu vérifies que cela te convient et tu ré-ajustes les dimensions de ta salle par rapport a ton besoin en faisant joué les parameteres.

La premiere étape pour figer les idées est de faire un plan.
a toi de voir quel soft utiliser (perso, ils m'ont tous gonflé, j'ai fini avec excel avec 1 colonne = 1 ligne = 1cm , c'est super souple a utiliser et a modifier)

Si ton local de 80cm te réduit ta longueur salle à 4m80 - epaisseur cloison, ca va etre juste pour tout caser.
Dit toi que la bulle surround ne pourra etre assurée si ta distance vis a vis du fond n'est pas suffisante. Avec les dimensions que tu donnes, il me semble que 1m50 soit vraiment le strict minimum.

Tes données sont un peu faibles pour t'en dire +
Veux tu un écran transonore, prévois tu d'y loger le caisson et les enceintes derriere etc....


Bon courage pour ton projet

EDIT : unn peu de lecture:
http://cinetips.com/viewtopic.php?f=32&t=712
http://cinetips.com/viewtopic.php?f=34&t=4

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message